[The eye & the chips] (ex Poker Chips)

[Poker]

Issu d’un croisement improbable de plusieurs de mes protos et du besoin d’avoir un système de combinaison, j’ai imaginé Poker Chips.

Le principe fonctionne pour l’avoir testé précédemment sur un autre proto du même genre, mais je m’inquiète du mélange des genres et vu que la réalisation des cartes est un très gros travail graphique je préfère demander votre avis sur le sujet avant d’aller plus avant.

Poker Chips jeu d’observation et de combinaison de 2 à 5 joueurs à partir de 6-8 ans ?

Matériel 32 cartes rondes et une fiche qui rappelle la valeur des combinaisons.

Le jeu est prévu en 2 variantes (la basique et celle inspirée du TexasHoldThem) , mais je vous présente ici la version basique

But du jeu : marquer 1000 points en réalisant des combinaisons de poker.

Mise en place : le paquet de cartes est mélangé et chaque joueur reçoit 5 cartes face cachée.

Déroulement :
Chaque joueur choisit l’une de ses cartes et la pose devant lui face cachée au centre de la table. A 3, tous les joueurs retournent leurs cartes et doivent retrouver sur la carte de l’un des autres joueurs la mini-carte en couleur qui se trouve au centre de la leur. Le premier qui la trouve dit “J’ai” et pointe la mini-carte correspondante.
Le tour s’arrête et le joueur qui a trouvé la mini-carte couleur peut s’il le désire échanger la sienne avec celle du joueur qu’il vient de pointer du doigt.

La mène dure 5 tours et les combinaisons sont réalisées avec les mini-cartes couleurs de chacun des joueurs et chacune d’entre elles rapportent une valeur donnée. Plus la combinaison est forte plus elle rapporte : 1 paire 50 un carré d’as 500 …
La partie se termine dès qu’un joueur atteint les 1000 points.

Exemple en image : le joueur qui a la mini-carte 7 de coeur en couleur doit trouver le 7 de coeur en noir et blanc sur la carte de son adversaire et inversement avec l’as de pique.

|Cartes|

Ma crainte est que le poker est essentiellement un jeu de bluff et que là je le supprime complètement pour en faire un jeu d’observation, de rapidité et de combinaison.
Le mélange des genres ne vous gêne-t-il pas ? Avez-vous des réactions sur le jeu ?

Merci de m’avoir lu :D

Ma première réaction : Whaou ! J’adore les cartes.
Mon avis sur ta question du mélange des genres : A priori dés que j’ai lu la description de ton jeu, même si ça a un rapport avec le poker, je me suis dit que je ne vais pas jouer au poker, dans ce sens, je ne m’attend pas a retrouver les même sensations.

Alors le mélange des genres ne me dérange pas du tout.

Je n’ai pas très bien compris la répartition des cartes, celui qui a le 7 de cœur pourra trouver sa carte uniquement en N/B sur l’as de pique ? Ça m’étonne énormément ! Ou il pourra trouver sa carte plusieurs fois parmi plusieurs joueurs ? A priori sur le 7 de cœur il n’y a pas toutes les cartes en N/B ?! Sinon, elles font quelle taille ces cartes ronde ?

C’est vrai que je verrai bien des vrai jetons de poker, mais au niveau de la lisibilité j’ai un peu peur qu’on voit rien…

:)
Merci

J’ai oublié effectivement d’expliquer comment étaient constituées les cartes : en fait chaque carte contient les 31 autres carte en noir et blanc (celles qui diffèrent de sa mini-carte en couleur) ainsi que des leurres.

Donc le 7 de coeur pourra être retrouvé sur toutes les autres cartes à différents endroits et pas seulement sur l’As de Pique.

Ce qui explique que ce soit long à faire vu qu’il faut faire chaque carte différentes (mais bon là par flemme dans l’exemple, j’ai gardé 2 cartes identiques avec juste une permutation as de pique 7 de coeur :oops: )

Au niveau de la taille et de la lisibilité, les cartes sont prévues pour faire 9 cm de diamètre.

A 3cm tu pourrai meme faire des images a coller sur CD. Pour peut que tu trouve une idee pour optimiser l’utilisation de CD, le support pourrai etre original, et pense au packaging ? Avec les media qui parle anti piratage toussa tu pourrai meme utiliser le support a ton avantage.

Bref, je ne penses pas que tu retienne mon idee mais je la trouve assez interessante pour en parler.

salut.

bonne idée, moi je l’ai ferais un peu plus grande les cartes, 12 cm, car avec mes lunettes, ça va être dur.

Salut,

niveau mélange des genres ça n’a pas l’air très gênant,

est-ce que tu es obligé de mettre toutes les cartes en fond, plutôt qu’une dizaine (au hasard)?

moi qui suis un tricheur fini si toutes les cartes sont présentes je vais dire que j’ai trouvé même si je n’ai pas encore trouvé puisque après l’avoir annoncé il va me rester environ 2 secondes pour mieux zieuter et pointer du doigt et donc trouver…

S’il n’y a que dix cartes sur chaque jeton là il faut vraiment que je regarde.

Le seul intérêt d’avoir toutes les cartes sur chaque jeton c’est que tu peux choisir ce qui t’intéresse pour faire ta combinaison, ça devient plus difficile avec des cartes manquantes sur certains jetons amha…

?

cernunnos dit:
moi qui suis un tricheur fini si toutes les cartes sont présentes je vais dire que j'ai trouvé même si je n'ai pas encore trouvé puisque après l'avoir annoncé il va me rester environ 2 secondes pour mieux zieuter et pointer du doigt et donc trouver...
Le seul intérêt d'avoir toutes les cartes sur chaque jeton c'est que tu peux choisir ce qui t'intéresse pour faire ta combinaison, ça devient plus difficile avec des cartes manquantes sur certains jetons amha...?

On t'a déjà dit que c'était pas beau de tricher ? :P

Plus sérieusement, lors d'une partie test d'un proto similaire mais d'un thème différent, on était d'accord sur le fait de pointer simultanément au fait de dire "j'ai".
On voyait assez clairement lorsque le joueur avait vraiment trouvé ou lorsqu'il tentait de tricher.

Le problème de mettre moins de cartes par jeton pose le problème de ne pas pouvoir faire toutes les combinaisons possibles.
S'il y a moins de cartes par jetons on peut aussi se retrouver dans un cas (moins il y a de joueurs, plus ce cas risque d'être fréquent) où un joueur dans un tour donné n'aura sa mini-carte couleur présente sur aucune des autres cartes ...

Je préfère un système :
- je retourne ma carte
- je regarde les minicartes couleurs des autres.
* si une m'intéresse je cherche sur elle ma minicarte couleur
* si aucune m'intéresse je cherche sur n'importe laquelle ma minicarte couleur pour sécuriser ma carte
- je trouve et je pointe simultanément

à un système :
- je retourne ma carte
-je cherche ma minicarte couleur sur toutes les autres cartes en espérant la trouver mais sans en être sûr.
- je trouve et je pointe simultanément (ou pas)

Sans compter que ta proposition laisse une plus grande part au hasard et une moins grande maîtrise des combinaisons.

Mais en tout cas merci de ta remarque :)
Si je me suis planté dans mon raisonnement, n'hésite pas à me le dire hein :mrgreen:

Effectivement si le format diam 12 rappelle un cd et qu'en plus il permet une meilleure lisibilité des cartes, je crois que je vais l'adopter :D

J’exhume ce sujet car vu qu’en ce moment tous les nouveaux protos sur lesquels je travaille bloquent d’une façon ou d’une autre, du coup j’ai repris ce proto que je n’avais jamais eu le courage de finir graphiquement.
En retravaillant sur les cartes j’ai enfin eu une idée qui me permettrait d’en faire un vrai jeu de poker tout en étant différent. :)

Donc Poker Chips se compose de 32 cartes (dans 8 configurations de cartes différentes) + 3 cartes combinaisons et de 25 jetons (15 rouges, 5 verts, 5 bleus) et il est prévu pour 2 à 5 joueurs.

Chaque joueur reçoit 5 jetons : 3 rouges valant 100, 1 vert valant 200 et 1 bleu valant 500.

Début de la partie :
- les joueurs reçoivent chacun 2 cartes dont ils prennent connaissance et qu’ils gardent face caché.
- les joueurs paient 1 jeton rouge pour rentrer dans la partie.
- ils reçoivent ensuite chacun une carte face visible puis le donneur place une carte au centre de la table face caché. A “3” il la retourne et tous les joueurs vont tenter de retrouver la carte (en couleur) qu’ils ont devant eux sur celle (parmi les cartes en noir et blanc) qui est au centre.
- le joueur qui la trouve la pointe du doigt en disant “j’ai” ensuite il peut :
# conserver la carte qu’il a devant lui et défausser la carte centrale
# prendre la carte centrale et défausser celle qu’il a devant lui
# prendre la carte placée devant un autre joueur (celle de ce tour uniquement) et la remplacer par au choix, celle du centre ou celle qu’il a devant lui.
- les joueurs qui veulent rester en jeu paient 1 jeton rouge.

- une fois que les joueurs encore en jeu on 5 cartes devant eux (2 face caché et 3 face visible) ils se livrent à des mises pouvant aller jusqu’à un maximum de 1000 par joueur (il est possible de faire la monnaie avec les jetons déjà misés).
- les joueurs révèlent ensuite leurs combinaisons :
# les vainqueurs marque autant de points qu’il y a de jetons sur la table
# les perdants perdent autant de points (les points négatifs sont possibles) qu’ils ont misés ce tour-ci.
Les points sont notés sur une feuille etchaque joueur récupère ses jetons.
Un nouveau tour commence, le gagant est le premier à totaliser 3000 points.

L’intérêt de cette version est qu’elle rajoute une dose de bluff qui manquait pour un jeu de poker.

Vous en pensez quoi ? :D

Je vois pas trop en quoi ça rajoute du bluff… Qui est déjà hyper méga présent dans un poker… J’ai du mal à comprendre :oops:

Filendra dit:Je vois pas trop en quoi ça rajoute du bluff... Qui est déjà hyper méga présent dans un poker... J'ai du mal à comprendre :oops:

Hum oui, mais non, ça rajoute du bluff par rapport à la version précédente du proto qui en était dépourvue pas au poker :P

La blonde n’avait pas compris :lol:

:wink: (tests prévus ce samedi, j’ai encore un doute sur le système de mise …)

Ce matin en découpant les cartes du proto il m’est venue une autre idée.
Avec le même matériel, un petit jeu à 2 pour les enfants, mais pas que, qui reprend le principe de la bataille Battle Chips (c’est à considérer comme un bonus de Poker Chips et pas comme un jeu à part entière) :

chaque joueur reçoit 7 cartes face caché, ils retournent simultanément la première carte de leur pile et celui qui trouve sa carte en couleur parmi celle en noir et blanc sur la carte de l’autre ramasse le pli. Le vainqueur est celui qui a le plus de pli à la fin de la partie.

:D

j’aime bien le jeu complet, et le recyclage pour les enfants aussi - meme si aucun des deux n’est pour moi, c’est un truc d’bservations et reflexe + bluff, tout ce a quoi je suis mauvais.
pis les cartes rondes comme ca c’est joli…
faudrait demander a des joueurs de poker ce qu’ils en pensent…

Première épreuve du feu aujourd’hui, la mécanique a tourné avec quelques très légers réglages, le principe de pouvoir interférer avec les combinaisons des autres est assez sympa, des dilemnes peuvent se poser et l’aspect de bluff est bien présent.
Il ne me reste plus qu’à écrire de vraies règles maintenant :)

Le jeu est enfin présentable, les premiers tests de la dernière version m’ont donné entière satisfaction.
Le jeu est rapide, très sympa à jouer et il y a du bluff sans que ce soit le moteur du jeu.
Une alternative au poker qui est du poker sans vraiment être du poker :pouicboulet:

Les règles sont à disposition ici : :arrow:

N’hésitez pas à donner votre avis :wink:

j’aime beaucoup, il y a moyen de s’amuser!
par contre j’ai vu deux fautes:
- au premier tiret de la section "detail d’une manche, il est marque “conservé la carte…” au lieu de conserver.
- troisieme tiret de l’encadre “resolution”: “Les joueurs qui n’ont pas la meilleure combinaison, s’ils se sont désignés, donne la totalité” ca devrait etre “donnent”

Je vais corriger ça merci à toi :wink:

Done :D