Lancé par kickstarter, The fox experiment a pu être disponible à Essen où j’ai pu acquérir le jeu en VO ( à ce jour , pas eu d’info de VF ) . Il était encore de ma pile de la honte, mais bonne résolution oblige , j’ai fait une partie de simu 3 joueurs ( en général je fais quelques tours pour piger la règle , là j’ai fini la partie , le jeu m’ayant pas mal plu ).
Présentation général
C’est un jeu de Jeff Fraser et Elizabeth Hargrave (autrice notamment de Wingspan) qui traite d’un expérience, menée à partir de 1958 par Dmitri Beliaïev et Lyudmila Trut, sur la domestication de renard par reproductions successives.
Par son thème, le jeu a fait un peu polémique notamment sur BGG, et il pourra rebuter ceux qui déjà étaient mal à l’aise avec Ark Nova et la condition animale (je vais par la suite juste parler jeu , chacun pourra faire ses recherches . Je peux juste confirmer que mécaniquement, le jeu n’évoque rien en terme de souffrance animal. Mais je ne peux juger pour chacun le ressenti qu’il pourra avoir).
Mécanique
Il s’agit d’un jeu de gestion, poids moyen. Au gré des 5 manches, on va faire naitre de nouveaux renards en sélectionnant au mieux les caractéristiques des parents. On aura plusieurs phases :
-
Sélection de parents
Il y aura autant de cartes père et mère que de joueurs +1. A son tour, un joueur choisit soit un père , soit une mère, soit un bonus qui indiquera l’ordre du prochain tour (un de chaque devra être pris). -
Naissance de renardeau
Chacun va faire naitre un renard dont les caractéristique seront définies par le couple parent. Chacun vient avec des types de dés qui indiquent les caractéristiques : queue, oreille, glapissement, pelage. On lance les dés venant des parents + un dé domestication (joker). Les faces vont indiquer le niveau des caractéristiques de domestication. On “créé” un renard en prenant une carte vierge de son paquet et on coche au feutre le niveau des caractéristiques. -
Recherche
Chaque renard pourra contribuer à différents bonus :
- Le renard qui aura le plus de caractéristiques notables parmi les joueurs donnera des points à son propriétaire pour cette manche.
- chaque joueur a une carte d’objectif par pallier de caractéristiques atteintes
- Le niveau de chaque caractéristiques atteint donnera des jetons de domestication dans son domaine, ces jetons serviront à débloquer des bonus ( nouveaux objectifs, dé domestication supplémentaire, scoring de cartes Patron définies en début de partie, naissance de plusieurs renards)
- Préparation du tour suivant
Nettoyage habituel avec un petit twist intéressant : tous les renards nés de chaque joueur sont mis en commun. Ainsi, si j’ai fait naitre par sélection un renard notable pour sa queue et ses tâches, il deviendra un parent possible avec des dés liés à la queue et aux tâches… mais rien ne dit que c’est moi qui pourrai le sélectionner pour en faire de nouveaux renardeaux
Avis ( sur une partie test 3 joueurs)
J’ai bien aimé. C’est assez original et la thématique bien exploitée (même si 1) finalement on aurait pu juste parler de critère de beauté et par exemple faire un thème sur l’élevage de chien de concours 2) les caractéristiques sont vite remplacées par du “violet” ou du “rose”). J’y trouve une vague parenté avec Dungeon petz, dans l’idée de l’élevage et du semi-hasard des caractéristiques. Le système de filiation ici est intéressant puisqu’on va avoir des tendances : si je reprends l’exemple précédent du renard, il va lui-même enfanter un renard notable pour la queue et les tâches et c’est donc un profil qu’on retrouvera tout au long de la partie (au gré des croisements des joueurs). Au fur et à mesure de la partie, les renards nés chez les joueurs deviendront naturellement plus intéressant que ceux pris depuis la pioche parent.
Pas mal de petits choses malines comme l’histoire des naissances multiples. Ca ne double pas leurs effets ( on ne cumule pas) comme on pourrait s’y attendre. En fait, on prend le meilleurs de chaque renard enfants constitués à partir des mêmes dés (mais effectés différemment) et on retrouvera des similarités de fratrie. Plusieurs renardeaux n’est pas plus fort en soit mais permet de lisser le hasard, donner une tendance, et aussi valider plusieurs objectifs perso (chaque renard ne peut en valider qu’un).
Testé à 3 qui me semble un bon nombre. Il y a un mode solo et mode 2 joueurs avec des règles spéciales (ce qui me fait penser que c’est plutôt du 3-4 de préférence).
Matos très sympa, le coup de “construire” son renard au feutre en sélectionnant les dés est assez ludique . Entre l’interaction intéressante entre joueur et les différents scoring (Patron notamment) je pense que le jeu se renouvelle bien. Aucune idée de l’équilibre sur une seule partie , mais il semble bon, tout semblant assez fort.