[The fox experiment] Renard à neuve queue

Lancé par kickstarter, The fox experiment a pu être disponible à Essen où j’ai pu acquérir le jeu en VO ( à ce jour , pas eu d’info de VF ) . Il était encore de ma pile de la honte, mais bonne résolution oblige :slight_smile: , j’ai fait une partie de simu 3 joueurs ( en général je fais quelques tours pour piger la règle , là j’ai fini la partie , le jeu m’ayant pas mal plu :wink: ).


Présentation général
C’est un jeu de Jeff Fraser et Elizabeth Hargrave (autrice notamment de Wingspan) qui traite d’un expérience, menée à partir de 1958 par Dmitri Beliaïev et Lyudmila Trut, sur la domestication de renard par reproductions successives.
Par son thème, le jeu a fait un peu polémique notamment sur BGG, et il pourra rebuter ceux qui déjà étaient mal à l’aise avec Ark Nova et la condition animale (je vais par la suite juste parler jeu :shushing_face:, chacun pourra faire ses recherches . Je peux juste confirmer que mécaniquement, le jeu n’évoque rien en terme de souffrance animal. Mais je ne peux juger pour chacun le ressenti qu’il pourra avoir).

Mécanique
Il s’agit d’un jeu de gestion, poids moyen. Au gré des 5 manches, on va faire naitre de nouveaux renards en sélectionnant au mieux les caractéristiques des parents. On aura plusieurs phases :

  1. Sélection de parents
    Il y aura autant de cartes père et mère que de joueurs +1. A son tour, un joueur choisit soit un père , soit une mère, soit un bonus qui indiquera l’ordre du prochain tour (un de chaque devra être pris).

  2. Naissance de renardeau
    Chacun va faire naitre un renard dont les caractéristique seront définies par le couple parent. Chacun vient avec des types de dés qui indiquent les caractéristiques : queue, oreille, glapissement, pelage. On lance les dés venant des parents + un dé domestication (joker). Les faces vont indiquer le niveau des caractéristiques de domestication. On “créé” un renard en prenant une carte vierge de son paquet et on coche au feutre le niveau des caractéristiques.

  3. Recherche
    Chaque renard pourra contribuer à différents bonus :

  • Le renard qui aura le plus de caractéristiques notables parmi les joueurs donnera des points à son propriétaire pour cette manche.
  • chaque joueur a une carte d’objectif par pallier de caractéristiques atteintes
  • Le niveau de chaque caractéristiques atteint donnera des jetons de domestication dans son domaine, ces jetons serviront à débloquer des bonus ( nouveaux objectifs, dé domestication supplémentaire, scoring de cartes Patron définies en début de partie, naissance de plusieurs renards)
  1. Préparation du tour suivant
    Nettoyage habituel avec un petit twist intéressant : tous les renards nés de chaque joueur sont mis en commun. Ainsi, si j’ai fait naitre par sélection un renard notable pour sa queue et ses tâches, il deviendra un parent possible avec des dés liés à la queue et aux tâches… mais rien ne dit que c’est moi qui pourrai le sélectionner pour en faire de nouveaux renardeaux :yum:

Avis ( sur une partie test 3 joueurs)
J’ai bien aimé. C’est assez original et la thématique bien exploitée (même si 1) finalement on aurait pu juste parler de critère de beauté et par exemple faire un thème sur l’élevage de chien de concours 2) les caractéristiques sont vite remplacées par du “violet” ou du “rose”). J’y trouve une vague parenté avec Dungeon petz, dans l’idée de l’élevage et du semi-hasard des caractéristiques. Le système de filiation ici est intéressant puisqu’on va avoir des tendances : si je reprends l’exemple précédent du renard, il va lui-même enfanter un renard notable pour la queue et les tâches et c’est donc un profil qu’on retrouvera tout au long de la partie (au gré des croisements des joueurs). Au fur et à mesure de la partie, les renards nés chez les joueurs deviendront naturellement plus intéressant que ceux pris depuis la pioche parent.

Pas mal de petits choses malines comme l’histoire des naissances multiples. Ca ne double pas leurs effets ( on ne cumule pas) comme on pourrait s’y attendre. En fait, on prend le meilleurs de chaque renard enfants constitués à partir des mêmes dés (mais effectés différemment) et on retrouvera des similarités de fratrie. Plusieurs renardeaux n’est pas plus fort en soit mais permet de lisser le hasard, donner une tendance, et aussi valider plusieurs objectifs perso (chaque renard ne peut en valider qu’un).

Testé à 3 qui me semble un bon nombre. Il y a un mode solo et mode 2 joueurs avec des règles spéciales (ce qui me fait penser que c’est plutôt du 3-4 de préférence).

Matos très sympa, le coup de “construire” son renard au feutre en sélectionnant les dés est assez ludique :slight_smile: . Entre l’interaction intéressante entre joueur et les différents scoring (Patron notamment) je pense que le jeu se renouvelle bien. Aucune idée de l’équilibre sur une seule partie , mais il semble bon, tout semblant assez fort.

5 « J'aime »

J’ai failli pris prendre le jeu sur Kickstarter car il m’intéressait beaucoup et finalement le prix m’a refroidi. J’espère qu’il y aura une VF car il y a des choses intéressantes et le matériel du jeu est plaisant.

En soit, ce thème me choquerait encore plus je pense. La sélection des chiens de race posent énormément de soucis de santé aux animaux qui naissent dû à l’appauvrissement des sources ADN (il y a de bonnes raisons scientifiques pour lesquelles la consanguinité est interdite chez les humains) et à une sélection de critères de races déraisonnables.
D’ailleurs, si le jeu The Dog Experiment sort, j’espère que la mécanique illustrera les problèmes et souffrances que ce genre de concours peuvent causer aux animaux.

Alors il y a effectivement une petite règle là-dessus : si on choisit une fratrie comme parent ( c’est à dire 2 renards créés par le même joueur au tour précédent), on perd 2 jetons Domestication. Ça reflète effectivement ce problème dû à la consanguinité ( et tactiquement parlant, 2 jetons c’est relativement dissuasif comme perte).
La règle est proposée en optionnelle notamment pour les débutants (oubliable car n’arrive pas si souvent) mais je prévois de la proposer systématiquement : plus logique au niveau thème et intéressant tactiquement.
Donc c’est présent mais plus en petite contrainte que en vrai message . Le jeu à mon sens n’a pas vraiment de message d’ailleurs là dessus ( comme potentiellement Ark Nova peut l’avoir avec la notion de mission de Conservation, la mise en avant d’animaux en voie de disparition). Ici, on est vraiment là pour exploiter mécaniquement cette histoire de croisement de caractéristiques et de filiation.

Bien chaud sur celui-ci qui bénéficie de très bon retours des reviewers US. J’attends la VF avec impatience.

1 « J'aime »

J’avais oublié de faire un retour sur une partie réelle faite sur ce jeu ( 3 joueurs). Eh bien aussi plaisant que la simu m’avait montré :slight_smile: .
J’avais pensé à l’issue du test que avoir du dé supplémentaire était l’action prioritaire, finalement celui qui a gagné avait commencé par prendre le bonus de naissances multiples (bon il a aussi vite pris un dé supplémentaire :yum: ). Je trouve que les objectifs sont plutôt bien pensés, avec par exemple un qui va scorer suivant les caractéristique du dernier renard (du coup on essaie de temporiser les bonus pour le booster au max).

Sur l’idée que les renards tournent en circuit semi-fermés (les enfants qu’on fait seront les futurs parent potentiels de la manche suivante) amène des trucs intéressants : on a sur la partie un joueur un joueur qui a fait un renard particulièrement fort. Il a du coup été mis dans le chenil et au tour suivant, comme il n’était pas premier joueur c’est un adversaire qui l’a récupéré comme parent.

Bien apprécié par tout le monde, à la fois original, intéressant, avec un thème bien exploité, et suffisamment de variété. Petit bémol : graphiquement je ne le trouve pas très avenant , un peu tristounet. Peut-être ce qui ferait qu’on ne le sortirait pas tous les jours ( à part le fait que à 2, je pense qu’il soit moins adapté, mais c’est une hypothèse) ?

1 « J'aime »

De ce que j’ai lu, il n’est effectivement pas terrible a 2 joueurs.

image

Je plussoie lors que j’ai découvert ce petit reportage qui explique rapidement la dérive de l’être humain sur la sélection; c’est comme faire exprès d’entretenir une maladie; insensé

2 « J'aime »