[The Gallerist] Le prochain jeu de Vital Lacerda

Partie à 4 joueurs,
3 avaient qqs parties dans les pattes, une joueuse découvrait le jeu.

Notre dernière partie remontait à 8 mois, il a donc fallu commencer par une vidéoregle dans la semaine pour se rafraîchir les idées.

30min d’explication pour la neo-gallerist et nous étions partis.

Je me souvenais de l’importance des assistants pour jouer les éjections, activer les cartes et investir le plateau des enchères.
Je prends donc dés que j’en ai l’occasion des assistants gratos.
Mais du coup je délaisse un peu les tickets qui permettent de déplacer les meeples dans son lobby, puis dans sa galerie.
Pourtant ce point est fondamental puisque le jeu est basé dessus, il faut des meeples dans le lobby et dans la galerie pour tout :
- faire avancer influence, réputation et gagner des pépettes
- vendre une œuvre
- prendre des bonus de fin de partie sur le plateau des enchères.

Bref, comme avec tous les Lacerda, on ne peut pas être sur tous les fronts, et on passe son temps à essayer de faire les choix qui soient les moins mauvais :wink:

Partie bouclée en 3h ce qui est raisonnable pour un jeu de cet acabit et à 4 joueurs.
Les scores : 144 - 128 - 126 - 99
99 pour la neo-gallerist, sans surprise, pas facile de sentir les priorités de jeu dans les Lacerda où on est très peu guidés dans nos choix, mais c’est pour ça qu’on les aime :smiling_face_with_three_hearts:

Toujours aussi agréable à jouer en tout cas !
on en redemande comme à chaque fois, en se disant qu’on jouera autrement la prochaine fois, pour tester autre chose (plus de ceci et moins de cela…).

Tric TracBonsoir,
Je découvre The Gallerist depuis deux semaines environ et j’en suis à ma neuvième partie. J’ai toujours joué des parties à deux joueurs avec ma compagne. On aime beaucoup le jeu ! Deux petites questions néanmoins :

-Je ne suis pas certain de comprendre la tuile réputation en haut de mon message. On est d’accord que je ne peux pas scorer plus de quatre fois sur cette tuile ? C’est à dire une fois par type d’oeuvre.

-Plus je joue, moins je trouve l’action qui permet d’augmenter la réputation d’un artiste chez les médias rentable. Est-ce une fausse impression ? Je le fais, souvent, seulement pour le bonus. Je n’y vais que deux ou trois fois maximum par partie.

Merci !

Pour la tuile oui c’est bien ça, sinon ce serait assez déséquilibré par rapport aux autres tuiles :wink:

L’augmentation de la réputation elle sert à plusieurs choses :
- Profiter du gain du bonus
- Récupérer
- Augmenter le prix des tableaux qui sont actuellement chez toi, pour les vendre plus cher, ou mieux les valoriser en fin de partie. D’autant plus efficace que t’as de meeples blancs dans ta galerie.
- Répondre à certains objectifs liés à la réputation des artistes.

En fait t’as plusieurs trucs qui marchent pas mal.

Signer un artiste => augmenter sa réputation => acheter à bas pris l’ouvre qu’il t’as réservé => réaugmenter sa réputation => Aller chercher un contrat => réaugmenter sa réputation => vendre (ou pas selon objectifs et besoin ou non d’argent immédiat)
Sachant que tu peux intercaler d’autres actions au milieu pour attendre que l’artiste augmente si l’autre joueur fait des ventes dessus.

Ressorti hier soir the Gallerist pour une partie a 3 et ben c’est toujours aussi bon. Résultat j’ai envie d’y rejouer encore.
Je n’avais joué qu’à 4 jusqu’à aujourd’hui mais je constate qu’à 3 ça fonctionne aussi très bien
Les scores 148, 127 et 106.
Curieux de voir ce que donne le dernier Inventions après l’impasse Weather Machine qui ne m’a pas donné envie du tout.