Si vuos êtes un utilisateur régulier de Boardgamegeek et que vous avez de quoi :
http://www.boardgamegeek.com/thread/252752
Cher Monsieur Reixou,
Je ne suis pas le seul à pas pouvoir suivre, enfin à mon echelle
Le web ludique embauche, c’est génial
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Pour bosser dans le web à mes heures perdues, je me suis toujours demandé pourquoi BGG (ou Trictrac) n’arrivait pas à vivre seulement de la pub.
Pas mal de mes clients ne vivent que de la pub web et ils n’ont pas l’audience et le trafic de BGG.
Est-ce parce que vous n’affichez que des pubs relatives au jeu ? Ou parce que vous n’avez pas de commerciaux associés ? Ou parce que vous avez autre chose à foutre ?
Attention je ne défends pas du tout l’idée de développer un modèle purement sur la pub, mais c’est juste, comme vous diriez Mr Phal, une question que j’ai dans ma tête à moi.
Ubik Liryc dit:Pour bosser dans le web à mes heures perdues, je me suis toujours demandé pourquoi BGG (ou Trictrac) n'arrivait pas à vivre seulement de la pub.
Pas mal de mes clients ne vivent que de la pub web et ils n'ont pas l'audience et le trafic de BGG.
Mon avis à moi perso, c'est que les revenus publicitaires dépendent plus de la taille des annonceurs que de l'audience du site.
Si ton site est dans un domaine très porteur avec un marché énorme, si tu as des Microsoft, Adobe et autres comme annonceurs tu peux avoir des tarifs élevés. Si tu gardes les mêmes tarifs dans le monde du jeu, peu de petites sociétés ou boutiques seront intéressées.
L’argent genere par la pub web n’est pas que lie aux nombre de visiteurs du site. Il faut tenir compte de la valeur marchande du visiteur, ainsi avec un petit trafic mais des visiteurs bien cibles sur un marche a fort potentiel tu peux faire beaucoup plus qu’avec des tonnes de visiteurs peu interesses par des pubs. Evidemment si tu as vraiment des tonnes de visiteurs,ca finit par generer du chiffre mais ces visiteurs te coutent cher (en serveurs par ex). Il semble que le milieu du jeu de societe ne genere pas autant d’argent que des sites sur la finance ou sur les jeux d’argent voire les madames toutes nues.
A
Je suis bien d’accord avec vous. Mais (c’est horrible ce que je vais dire) ne croyais vous pas que le geek de jeux de société peut intéresser les boites de prod (une grosse pub Spiderman) ou d’informatique (une grosse pub Crosoft) ? Qui, elles, ont des budgets sans comparaison avec même Days of Wonder.
Je dis ça dans le simple but d’aider nos sites préférés.
Ubik Liryc dit:Je suis bien d'accord avec vous. Mais (c'est horrible ce que je vais dire) ne croyais vous pas que le geek de jeux de société peut intéresser les boites de prod (une grosse pub Spiderman) ou d'informatique (une grosse pub Crosoft) ? Qui, elles, ont des budgets sans comparaison avec même Days of Wonder.
Je dis ça dans le simple but d'aider nos sites préférés.
On a vue du babybel passer une fois, tu sais...
Le Geek est peut être aussi allergique à la pub et ne tolère que celle qui touche sa passion. Donc exit la pub pour le dernier Spiderman de peur de voir une levée de bouclier.
Cette information est différente pour chaque site, mais un élément qui peut coûter cher au budget est le transfert de données.
Je ne sais pas quelle part cela représente pour Tric Trac, mais on peut faire un calcul simple. Si je prend le code HTML de la page d’accueil à cet instant, il fait environ 73 ko. Si on prend ce code horrible et qu’on le transforme en code propre, conforme aux standards actuels, on arrivera à le réduire fortement. Partons sur une base pessimiste et réduisons le seulement de moitié (sauf problème inattendu, ça devrait être largement plus encore). J’ai lu dans une interview récente de Mr. Phal qu’il y avait un minimum de 12.000 visiteurs par jour. Si tous ces visiteurs n’accèdent qu’à la page d’accueil, cela représentera environ 12 Go de données à transférer en moins sur un mois.
En considérant qu’un visiteur accède le plus souvent à plus qu’une seule page, que le code de toutes les pages est aussi horrible que celui de la page d’accueil, et qu’il est possible de le réduire à plus de la moitié, je vous laisse imaginer l’économie de données à transférer qu’il est possible de faire… et par là le budget ainsi potentiellement économisé (là ça dépend du contrat avec l’hébergeur).
Sans compter que ça serait plus facile à maintenir, plus rapide à s’afficher, etc.
En plus ce n’est pas un travail trop long ou trop compliqué : je l’avais fait à une époque pour comparer, et ça m’avait pris 2-3 heures, pour un résultat vraiment très ressemblant au design original (pas au pixel près mais très ressemblant quand même). J’étais tombé à un code de moins de 20 ko.
Cher Monsieur goetzilla,
Tric Trac n’a pas de problème de bande passante. On est très loin de consommer ce que j’ai sur le contrat, sachant qu’en plus, normalement, la chose est taillée pour de la vidéo et qu’il n’y en a pas énormément pour le moment
Si je dois changer de serveur, c’est juste parce qu’il a du mal avec les milliers de requettes mysql par jour, et surtout qu’il ne suit pas lors de gros pic dû aux annonces sur les médias de masse.
Tric Trac, en fait moi, c’est plutôt un problème de temps que j’ai et donc d’emploie. Si je dois trouver des sous, c’est pour embaucher (en même temps, le codeur embauché reprogrammera les pages pour qu’elles soient plus belles pour faire plaisir au puriste
)
Pour Tric Trac, et Bgg je pense aussi, le truc c’est qu’il n’y a pas de commercial et que tout se fait en interne sans passer par des agences. Donc aucune activité de recherche de fonds. Du coup, on reste sur les gens du milieu qui ont besoin de faire de la pub ou qui ont envie de soutenir le site parce qu’ils ont envie qu’il existe (en tout cas pour Tric Trac). Et le milieu n’a pas des milliards de $.
Donc, Tric Trac arrive à vivre, juste on est à un moment spécial où un type seul ne peut pas tout faire. Et si j’ai bien compris Monsieur Aldie de BGG, il est dans la même situation que moi, il a besoin de se develloper, d’avancer et donc d’embaucher aussi. Le truc, c’est de garder toujours le même esprit et de ne rien dénaturer, ça aussi sa prends du temps, de réfléchir…
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur goetzilla,
Cher Monsieur Phal,
Monsieur Phal dit:Tric Trac n'a pas de problème de bande passante. On est très loin de consommer ce que j'ai sur le contrat, sachant qu'en plus, normalement, la chose est taillée pour de la vidéo et qu'il n'y en a pas énormément pour le momentSi je dois changer de serveur, c'est juste parce qu'il a du mal avec les milliers de requêtes mysql par jour, et surtout qu'il ne suit pas lors de gros pic dû aux annonces sur les médias de masse.
Ce n'est donc effectivement pas un problème de bande passante. Vous conviendrez qu'il est quand même dommage de gaspiller...
Monsieur Phal dit:Tric Trac, en fait moi, c'est plutôt un problème de temps que j'ai et donc d'emploi. Si je dois trouver des sous, c'est pour embaucher (en même temps, le codeur embauché reprogrammera les pages pour qu'elles soient plus belles pour faire plaisir au puriste)
Si le fait d'avoir un code maintenable et pérenne, de proposer aux internautes des pages qui s'affichent plus vite, de ne pas imposer aux personnes pas encore en ADSL le téléchargement de données totalement inutiles, de permettre aux personnes utilisant autre chose qu'un navigateur sur ordinateur (comme un lecteur d'écran, un PDA, un iPhone, etc) de lire le site de façon convenable, bref si tout ça et d'autres choses encore vous semblent un problème de puristes, soit, bien à vous.
Cher Monsieur goetzilla,
Il n’y a qu’un puriste pour aller faire un “afficher source”, vous en conviendrez
Ensuite, en aucun cas dire de quelqu’un qu’il est un “puriste” n’est insultant, au contraire, moi même, sur certaine activité, je dois bien faire mon puriste
Et pour finir, c’est sur que Tric Trac a besoin de se remettre à jour, loin de moi l’idée de le nier.
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Il n'y a qu'un puriste pour aller faire un "afficher source", vous en conviendrez
On va dire déformation professionnelle...
Mais c'est sûr que quelqu'un qui n'y connaît rien, n'a aucune raison d'aller voir.
Monsieur Phal dit:Ensuite, en aucun cas dire de quelqu'un qu'il est un "puriste" n'est insultant, au contraire, moi même, sur certaine activité, je dois bien faire mon puriste
Effectivement, ce n'est pas un terme péjoratif.
Je notais simplement que ces améliorations potentielles pouvaient servir à beaucoup de monde, et pas juste faire plaisir aux puristes comme vous dites.
Monsieur Phal dit:Et pour finir, c'est sur que Tric Trac a besoin de se remettre à jour, loin de moi l'idée de le nier.
Très bien. Où s'inscrit-on ?