Je comprends bien ce que tu dis, DABA, et tes réflexions sont très intéressantes, mais je voudrais garder une cohérence globale, surtout pour des cartes créées qui ne sont pas officielles, car sinon les joueurs ne sauront pas comment les utiliser.
A savoir :
- chaque Boulot a une couleur, une ressource et une thématique associés : gris (Arme = assassinat), jaune (alcool = argent (piquer une/3 carte ou mettre de l’argent dans sa valise)), vert (argent sale = gestion de la pose d’ouvriers sur le plateau) et donc bleu (un de chaque = Racket). Il faut donc que ce soit un Boulot Bleu qui s’occupe du Racket, et donc effectivement c’est mal venu de tuer en plus un Homme de main sur la case occupée. Donc on supprime… cette idée !
-ensuite, pour ne pas faire d’exceptions à la règle ou de règle à l’intérieur de la règle, ce qui perdrait tous les joueurs, Racket Indirect = pas de prime pour le joueur qui contrôle du quartier
et Racket Direct = prime pour le joueur qui contrôle du quartier. C’est la mécanique de base du jeu et il ne faut surtout pas y toucher.
Alors oui, c’est tentant que si un Homme de main est présent, il puisse bénéficier de la ressource mais en même temps, il a déjà été joué et a déjà Racketé, donc il peut aussi ne rien avoir !
Par contre, c’est une super idée de laisser le choix soit de tirer le nouveau commerce après avoir reçu la ressource indirecte ou de tenter sa chance en tirant un commerce et en prenant la ressource indirecte ! D’ailleurs, la règle dit que le joueur choisit l’ordre de ses actions, donc ce n’est pas du tout incompatible. Bravo pour avoir pensé à cela
Et oui, je pense que ce sera plus clair de s’inscrire sur l’autre fil, plutôt que de chercher parmi les (longs) post les candidats, au risque d’en oublier…
@ Arno14 : le truc c’est que dans la règle il est écrit “Affaire” et non pas “Boutique”, c’est pour cela. Après je vais essayer, si ta version tiens sur la carte, je la garde
oui, c’est Affaire qu’il faut mettre
Je dis toujours Commerce c’est pour ça Par contre, il faut vraiment que tu m’envoie les éléments pour la carte Allié, car j’ai fait le dessin mais il faut que le cale avec la carte dans Photoshop…
Euh en fait la carte Allié je n’ai rien de spécial à part à la carte que Edge à mis à disposition
Guide du Jeu Vidéo : tout savoir sur les jeux vidéo - Gaming CampusC’est juste les cartes boulot pour lesquelles j’ai une trame…
Euh… Mais tu as les dos de carte ?
Sinon, la trame des cartes boulot, ça peut aider quand même !
@ Arno14
Je t’ai envoyé un mp
Et j’ai mis toutes les cartes sur le fil dédié
https://www.trictrac.net/forum/sujet/le-parrain-nouveaux-designs-de-cartes-job?page=1&limit=32#post-214e51054c51b83ffe59db126c65a45c09bb
Good job !
je copycolle une remarque faite sur le nouveau sujet des cartes :
le texte pour la “voiture piégée” ne colle pas, il vaudrait mieux ecrire :
“supprimez toutes les figurines …” au lieu de “Descendez toutes les figs …”
“Descendre quelqu’un” illustre une attaque à main armée.
le design est super mais si tu mets “puis” ça laisse entendre qu’on ne peut pas inverser les actions. peut être l’enlever ça donnerait: rackettez directement une affaire. ouvrez une nouvelle affaire de la même couleur à la place.
ça permet de jouer les actions dans l’ordre que l’on veut.
à arno14. tu as raison il vaut mieux ne pas déséquilibrer plus le jeu mais peut être qu’on pourrait trouver d’autres boulots (jaunes, gris et verts) mais là j’ai pas d’idée.
sinon la nouvelle carte racket t’en imagine combien?
@Tomfuel : c’est le texte original : " Descendez TOUTES les figurines…".
donc autant le garder comme cela
@siwukyl : super boulot, je t’ai envoyé mes remarques par mail.
@ DABA : je pense qu’il faut faire les 6 dernières cartes sur le nouveau Boulot COUP de Pression car il y a 11 Boulots bleu Racket. Donc pour équilibrer les chances de tirage, 6 c’est bien. Du coup, pas besoin de créer de nouveaux Boulots, dans d’autres couleurs. Je pense déjà que l’on a bien assuré et je te félicite, ainsi que Siwukyl, pour votre entrain et votre investissement.
Concernant le Coup de Pression, j’ai réfléchi et je pense désormais que cela complique inutilement les choses de jouer dans l’ordre que l’on veut le Racket et la nouvelle Affaire. Il faut veiller à ce que le jeu reste le plus simple possible et que l’on ne se pose pas de questions, comme tous ces jeux où il faut relire la règle pour savoir comment jouer. En plus, dans 99% des cas, un joueur va choisir une Affaire sur la plateau parce que cela l’arrange ou pour contrer un adversaire. Enfin, laisser une part d’aléatoire en Rackettant un commerce sans savoir ce que c’est ne fait pas trop partie des codes du jeu, et ne paraît pas trop logique. Il faut imaginer la scène : on débarque et on est pas content du paiement de la dîme, alors on rackette, on saccage la boutique et on la ferme. Puis on ouvre un nouveau commerce ! L’inverse fait moins sens : on saccage une boutique d’un mauvais payeur, on la ferme et un nouveau commerce s’ouvre que l’on rackette … sans aucun rapport avec ce qui s’est passé avant !
Sinon, on retravaille le texte avec siwukyl, et… bonne nouvelle : la carte INFIRMIERE DE GARDE est en cours de finalisation avec ce même siwukyl !!!
Enjoy !
Et à vous de jouer !
Arno14 dit : @Tomfuel : c'est le texte original : " Descendez TOUTES les figurines...".bah non ! cette carte a deja fait l'objet d'un errata, autant qu'elle soit bonne une fois pour toute !
donc autant le garder comme cela ;-)
on a deja rectifié la vérité avec le coup des cannoli a la place des cannelonnis
le mot "descendez" ne convient tout simplement pas dans le cas d'une voiture piégée, "descendre un type" dans le langage du banditisme a toujours decrit un meurtre a main armée.
autant faire les choses le mieux possible
En fait le souci c’est que “Descendre une figurine” renvoi à un point de règles particulier (qui figure page 17) alors que “Supprimer” ne renvoi à rien. C’est d’ailleurs pour cela que sur les cartes, “Descendez” comprend toujours une majuscule.
Du coup sans doute que le terme ne convient pas trop, mais il est cohérent avec les règles.
Après si tu le souhaites je te ferai une version spécifique pour toi
Bon bonne nouvelle j’ai été à la poste on peut envoyer en belgique et en suisse (et c’est moins cher que prévu)
siwukyl dit :En fait le souci c'est que "Descendre une figurine" renvoi à un point de règles particulier (qui figure page 17) alors que "Supprimer" ne renvoi à rien. C'est d'ailleurs pour cela que sur les cartes, "Descendez" comprend toujours une majuscule.
Du coup sans doute que le terme ne convient pas trop, mais il est cohérent avec les règles.
Après si tu le souhaites je te ferai une version spécifique pour toi :-)
chiche !
nan mais c'est raccord avec le livret de regles effectivement ...
@ Tomfuel
Je t’ai envoyé un mp
J’ai envoyer un MP aussi
bonjour les amis du Don,
quelques nouvelles :
On travaille avec siwukyl à la finition graphique des nouvelles cartes INFIRMIERE de GARDE et EXPROPRIATION (nouveau nom de l’ex Coup de pression, bien plus évocateur du pouvoir de la carte)
EXPROPRIATION pose encore des problèmes d’équilibrage et de formulation :
- Il apparaît que la carte peut se révéler très intéressante pour changer une Affaire mais que le nombre limité d’Affaire dans le jeu peut être un frein. (on peut cependant la jouer sur une Affaire imprimée sur le plateau sans changer l’Affaire).
- Sa récompense est aussi source d’interrogation. Après examen des différents Boulots, les récompenses sont réparties comme telles : 1 ressource exigée = 3 dollars, 2 ressources = 2x2 dollars, et 3 ressources = 3x3 dollars, sauf justement les Boulots bleus RACKET : une ressource de chaque type = 5 dollars. Il est donc préférable de suivre la même distribution. (merci siwukyl !)
- enfin, les ressources Rackettées pour RACKET INDIRECT sont moins importantes sur les tuiles que pour les RACKET DIRECT (mais au moins on n’enrichit pas aussi un autre joueur qui contrôlerait le territoire…), il me parait donc plus équilibré de réduire son coût.
En conséquence, je propose la nouvelle répartition suivante :
EXPROPRIATION :
pour deux ressources sur trois parmi Alcool, Arme et Argent du crime :
Rackettez Indirectement une Affaire. Ouvrez-en une nouvelle à la place (si possible et en conservant toute figurine dessus).
Gain : 2x2 dollars
@DABA : le mention “Puis” ayant disparue, tu peux jouer dans l’ordre que tu veux
à Arno 14
la nouvelle mouture me parait pas mal. du coup on ferait 6 cartes de ce nouveau boulot. est ce que tu penses faire varier les marchandises nécessaires à son application (par exemple une carte avec argent sale et alcool; une autre avec arme et argent sale ainsi de suite).
ça me parait pas mal quand même de pouvoir laisser le choix de l’ordre de l’action et c’est pas si incohérent que ça. les mafieux saccages une affaire, ils donnent l’autorisation de l’ouverture d’une nouvelle affaire, c’est normal qu’ils touchent quelque chose au passage. non?
Beau boulot, merci à tout les deux.