à Arno 14
la nouvelle mouture me parait pas mal. du coup on ferait 6 cartes de ce nouveau boulot. est ce que tu penses faire varier les marchandises nécessaires à son application (par exemple une carte avec argent sale et alcool; une autre avec arme et argent sale ainsi de suite).
ça me parait pas mal quand même de pouvoir laisser le choix de l’ordre de l’action et c’est pas si incohérent que ça. les mafieux saccages une affaire, ils donnent l’autorisation de l’ouverture d’une nouvelle affaire, c’est normal qu’ils touchent quelque chose au passage. non?
Beau boulot, merci à tout les deux.
salut DABA !
alors j’avais pas pensé à ta solution de varier les marchandises nécessaires selon les cartes… c’est pas bête ! Il faut que je réfléchisse à l’équilibrage, car du coup c’est plus dur à réaliser que 2/3… Mais ce serait plus clair niveau iconique… (ça ferait 2 fois 3 cartes différentes) EDIT: j’ai réfléchi, c’est la bonne solution : pas de raison que ces cartes aient des ressources au choix et que les autres doivent être au bon compte ! DEAL ! Je crois qu’on est bon là !
Pour l’ordre, oui c’est mieux de pouvoir choisir, donc avec cette formulation ça colle Comme dit plus haut, on peut aussi l’utiliser pour Racketter Indirectement une Affaire du plateau, mais dans ce cas-là, on ne change pas le commerce !
en tous cas, je peux dire que les visuels vont être sympa
Bonjour les amis du Parrain !
J’ai fait ce week-end une session test des nouvelles cartes de jeu évoquées plus haut. Au total, j’ai pu réalisé 5 parties à 4 joueurs et 3 à deux joueurs pour tester l’Allié INFIRMIERE de GARDE et le Boulot bleu EXPROPRIATION.
Il est apparu des gros problèmes d’équilibre ou d’intérêt de ces nouvelles cartes :
- Dans les faits et en résumé, Infirmière était trop peu puissante pour être efficace et Expropriation trop puissante et cassait le jeu.
- En fait, Infirmière Acte 1 et 2 ne peuvent pas lutter contre les cartes grises de dézinguage (trop nombreuses : 11) et Capitaine de Police Acte 2 et 3, si elles protègent uniquement pendant un tour. Il suffit d’attendre un tour de plus et elles sont totalement inefficaces. Elles deviennent donc inutiles. Par contre, infirmière Acte 3 qui protège pendant tout l’acte marche super bien…
- J’ai donc modifié les cartes INFIRMIERE ainsi :
- Infirmière acte 1,2 et 3 durent désormais tout l’acte mais Infirmière Acte 1 n’est jouable que sur un Homme de Main, Infirmière Acte 2 sur un Membre de la Famille et Infirmière Acte 3 sur toute Figurine. Le résultat est spectaculaire ! Non seulement, la figurine désignée ne peut plus être éliminée du plateau mais en plus, Infirmière répond directement au Capitaine de Police 2 et 3 en le contrant, ce qui est le cas dans le film !! Lors de grosses exterminations, (Fusillade au Volant / Voiture piégée), la figurine reste et met bien le bazar pour les contrôles de Territoire ! Vous me direz : " Oui mais du coup, on peut plus virer de figurine de sa place une fois posée ?!! " Oui… mais non ! Et c’est là que c’est vraiment bon : une figurine protégée par Infirmière ne peut pas être éliminée du plateau mais elle peut être Virée !! Du coup, cela redonne un intérêt au Boulot Viré (qui coûte un Argent sale) car on peut ensuite déplacer cette figurine protégée ailleurs pour refaire son contrôle de Territoire. En plus, ce Boulot Viré est souvent pénible à jouer car on sait jamais où replacer un concurrent (il y a rarement de bon endroit qui arrange le joueur qui la joue, surtout à beaucoup de joueurs…), alors que là cette carte voit son intérêt décuplé car elle devient le contre-pouvoir de Infirmière, surtout si le ménage a été fait avant et que le joueur réussit un combo Voiture Piégée/Viré pour s’assurer un Territoire ! Cerise sur le gâteau : Capitaine Acte 1 qui permet de virer une figurine vient aussi contrer Infirmière (qui le contre les actes suivants !) Du coup, Infirmière entre en résonance directe avec 7 cartes (3 Boulots gris, 3 Capitaines et un Boulot vert) !! En plus, Infirmière augmente la rejouabilité du jeu en proposant 3 nouveaux Alliés à tirer aléatoirement.
- Pour Expropriation, le problème venait que toutes les tuiles Affaire à tirer en début d’acte représentent en fait les mêmes tuiles imprimées que sur le plateau, en ce qui concerne les Rackets Indirects… Du coup, en jouant Expropriation, on pouvait Racketter Indirectement sur le plateau n’importe quelle ressource dont on avait besoin, puisque on pouvait le faire sur les Affaires imprimées sur le plateau. Résultat : lors des parties, Expropriation était joué tout le temps et permettait de trouver trop facilement les ressources manquantes, ôtant tout intérêt au jeu…
- J’ai donc modifié la carte en spécifiant qu’elle devait être jouée uniquement sur des tuiles Affaire. Et là, c’est aussi bon que Infirmière ! Les Affaires tournent moins souvent mais de façon plus équilibrée pour le jeu, et du coup on est limité à la ressource présente sur la tuile (ou à tenter un coup de poker en dévoilant la nouvelle tuile), sans pouvoir Racketter Indirectement tout ce dont on a besoin comme avant. C’est hyper utile quand on a tiré une tuile assez faible (genre 1 dollar en Indirect) pour modifier la tuile et prendre sur la nouvelle tuile un Racket Indirect, mais aussi pour choper une ressource et fermer l’Affaire immédiatement après, ou pour bien embêter celui qui contrôle le Territoire, en lui enlevant une super ressource par exemple. Cela donne en plus une extraordinaire nouvelle dynamique au jeu en faisant varier les Affaires au lieu qu’elles restent figées une fois pour toute, permet un petit suspense très sympa quand on tire une nouvelle tuile pour la remplacer, surtout quand on rackette après (mieux ou pire ? J’aurai dû racketté avant ou pas ?) et cela n’enlève pas de rejouabilité car même à 5, il y a 12 tuiles pour 7 slots. Enfin, le fait que ce soit deux ressources différentes à donner pour Exproprier est tout aussi super car des fois on a la carte mais pas les deux bonnes ressources ! Donc cela permet de rester complétement dans la thématique du jeu : choper les ressources pour pouvoir jouer la carte.
- Ce nouveau Boulot bleu permet aussi de rééquilibrer les 11 Rackets qui sortent tout le temps : il suffit d’en retirer 6 et de les remplacer par les 6 cartes Expropriation, qui sont en plus moins durs à jouer et permettent plus de variation lors du décompte des majorités des Boulots bleus en fin de jeu. Pour l’équilibre des différents Boulots de couleurs différentes et pour qu’ils soient tous à 11 cartes, il est donc grandement recommandé d’enlever 6 Boulots bleus Racket pour les remplacer par Expropriation.
En conséquence, voici les nouvelles spécifications de ces nouvelles cartes :
INFIRMIERE ACTE 1 :
Jusqu’à la FIN DE L’ACTE, un de vos HOMMES DE MAIN ne peut être Descendu. Vous devez désigner lequel au moment de jouer cette carte.
INFIRMIERE ACTE 2 :
Jusqu’à la FIN DE L’ACTE, un de vos MEMBRES DE LA FAMILLE ne peut être Descendu. Vous devez désigner lequel au moment de jouer cette carte.
INFIRMIERE ACTE 3 :
Jusqu’à la FIN DE L’ACTE, une DE VOS FIGURINES ne peut être Descendue. Vous devez désigner laquelle au moment de jouer cette carte.
EXPROPRIATION :
Dans l’ordre de votre choix : Rackettez Indirectement sur une tuile Affaire et changez-la par une nouvelle Affaire de la même couleur (en conservant toute Figurine dessus)
Ces 6 nouvelles cartes sont vraiment super intéressantes et renouvellent totalement le jeu dans sa stratégie, sa dynamique, son fun et le côté complémentarité/équilibre entre les cartes !
Je vous invite à faire des tests vous aussi et à nous donner votre ressenti. Et je voudrai terminer par remercier infiniment siwukyl et DABA pour leur aide et leur implication.
Merci de m’avoir lu et…
A vous de jouer !
salut Arno14,
merci pour ce test et ce compte rendu ça permet d’y voir plus clair. c’est bien ce que je pensais par rapport à l’infirmière et au fait qu’elle ne protège que sur un tour mais c’est bien de pouvoir le tester.
par contre as tu rencontrer le cas de figure où c’est le même joueur qui rafle à chaque tour l’infirmière; du coup au dernier acte il pourrait jouer les 3 infirmières et avoir 3 figurines protégées. est ce que ça ne déséquilibrerait pas le jeu?
en tout cas ça à l’air pas mal.
par contre moi je manque de temps et je ne pourrais pas faire les tests avant… un bout de temps.
Ludiquement.
Salut DABA,
Je n’ai pas concrètement fait ce cas de figure mais j’ai triché en sortant les Infirmières à tous les tirages de cartes Alliés. De mémoire, j’ai eu un joueur avec 2 Infirmières, et même si cela confère
un avantage, il ne m’est pas apparu que cela déséquilibrait le jeu.
Sur une partie à quatre joueurs, il y a une chance sur 125 de tirer aléatoirement les 3 infirmières au sort pour tous les actes avec désormais 7 Alliés au lieu de 6… (si mes souvenirs de proba sont bons…). Ajoute à cela le système des enchères secrètes, qui fait que les joueurs se battent pour obtenir une carte Allié et ne sont pas assurés d’avoir celle qu’ils ont convoitée ! Et tu verras que tu es loin d’être assuré d’avoir les 3 Infirmières dans ton jeu !
De plus, au 3ème acte, il y a potentiellement 20 figurines sur le plateau à quatre joueurs, dont 5 pour le même joueur qui possèderait les 3 Infirmières. Tu vois que même en cas de carnage, il lui resterait au mieux 3 figurines et il ne serait pas tout seul sur le plateau.
Il faut aussi savoir que la carte Allié Infirmière est une bonne carte mais se situe dans la moyenne des cartes Alliés, ni trop forte, ni trop faible : d’après mon expérience, elle est moins puissante que le Maire ou le Capitaine de Police (même si elle le contre, le Capitaine envoie dans le fleuve Toutes les figurines !!) mais plus intéressante que la série des Gros Bras (permettant de gagner des dollars), voire que la série des Banquiers (permettant de mettre les $ en Valise) ou des Bookmakers (permettant de récolter des $ suivant les Territoires contrôlés). Il s’agit après de voir quelle stratégie adopter pour chaque joueur en fonction du tirage, de sa situation, de ses cartes et des placements sur le plateau. Donc avoir une Infirmière peut être une priorité pour un joueur ou pas. Cela promet des casse-têtes pour bien choisir son Allié ! (Je l’ai expérimenté et le choix est parfois cornélien !)
Enfin, comme je l’ai expliqué dans le compte rendu de mes tests, certes, l’Infirmière permet de garder sa figurine sur le plateau, mais sa place n’est pas garantie, ni figée une fois pour toute, ce qui serait problématique. Le Boulot vert Viré de force (qui ne coûte que une ressource d’argent sale) permet justement de déplacer cette figurine ailleurs sur le plateau et de ne pas la rendre totalement inattaquable et intouchable (concernant son placement et non sa mortalité).
En tous cas, les visuels avancent bien avec l’aide de siwukyl et on vous les proposera bientôt
oui ça à l’air d’être bien contrebalancer effectivement, après j’essaie de voir tous les cas de figures possibles. en tout cas beau boulot.
du coup dans le retirage des cartes tu penses enlever 6 boulots pour rééquilibrer? ou tout réimprimer et on enlèvera seulement si on le souhaite?
sinon j’ai toujours l’envie de continuer à améliorer le jeu puisqu’il reste des cartes dispo à imprimer. je me dis qu’on pourrait sûrement trouver à étoffer les membres de la famille qui ont une figurine d’aspect différent mais le même rôle, c’est un peu dommage. on pourrait très bien imaginer que l’héritier qui arrive au 3ème acte compte pour deux dans le contrôle de territoire, que le consigliéré permette de racketter indirectement une marchandise de plus sur seulement une tuile… (bon faut voir à ne pas trop déséquilibrer le jeu et puis pour le coup ça ne nécessite pas de nouvelles cartes).
@DABA : non, on ne va retirer les 6 Boulots Racket du set à imprimer parce que certains joueurs voudront jouer au jeu original (même s’ils auront tort :)) ). Mais ceux qui veulent jouer avec les nouvelles cartes, je leur conseille d’enlever 6 Racket pour garder l’équilibre des couleurs de cartes.
Du coup, il ne reste aucune carte à imprimer !
Pour ce qui est de continuer à améliorer le jeu, pourquoi pas. Mais là, selon moi, on a déjà grandement améliorer le jeu tant graphiquement que dans sa mécanique. Qu’il y ait 11 Boulot Racket avec les 3 ressources à collecter, contrairement à toutes les autres couleurs, était vraiment un gros déséquilibre. L’infirmière apporte aussi une vraie amélioration tactique et renforce l’interaction avec 7 cartes, ce qui est quand même fabuleux ! Et puis, j’ai passé des dizaines d’heures à bosser dessus entre la réflexion, les explications ici, les tests et le travail graphique sur photoshop, donc profitons déjà de voir si ça le fait !! Une fois, qu’on aura plus de retours, je serai ravi de retravailler avec toi sur les pistes que tu proposes ;-)
Perso, une fois que les cartes seront finalisées, j’aimerai surtout m’attacher à ne plus avoir des figurines toute grises Ce sera le prochain pas pour l’immersion dans le jeu. Mais ça, c’est pas gagné !!
Ca donne envie ces nouvelles cartes
à arno 14 tu as raison mais qu’est ce que tu veux, j’en veux toujours plus!! je pense vraiment que les jeux sont un matériel malléables qu’on peut améliorer en fonction de ses envies et groupe de joueurs. mais bon essayons déjà ça, j’ai hâtes. encore merci pour tout le boulot abattu. et oui peindre les figurines ce serait sympas mais personnellement j’ai deux mains gauches!
@lug : merci, ça fait plaisir ! N’oublie pas de t’inscrire pour le nouveau paquet de cartes sur le fil dédié, si tu es intéressé On ne doit plus être loin des 25 inscrits maintenant
@DABA : pas de souci J’ai hâte aussi de terminer tout cela et de voir le résultat. D’ailleurs, je pense encore améliorer le système de l’Infirmière en achetant des jetons blancs et en peignant sur 3 d’entre eux une croix rouge pour les placer sur le plateau à côté de la figurine protégée par l’Infirmière à chacun des actes
Cela ne devrait pas être trop dur, ça, car moi aussi j’ai deux mains gauches… et deux pieds gauches !
Bonjour tout le monde !
voici en exclusivité interplanétaire les nouvelles cartes originales et inédites qui seront incluses dans le paquet (cf : https://www.trictrac.net/forum/sujet/le-parrain-nouveaux-designs-de-cartes-job) :
Le nouvel Alliè INFIRMIERE DE GARDE (ici Acte 3) :
Le nouveau Boulot Bleu EXPROPRIATION (ici combinaison de ressources : Alcool / Arme) :
J’ai essayé au maximum de conserver l’esthétique des cartes originales.
Je finis cette semaine les 4 autres cartes manquantes (INFIRMIERE DE GARDE Acte 1 et 2, et EXPROPRIATION Combinaison Alcool/ Argent Sale et Argent Sale/Arme). En tout, 6 nouvelles cartes avec les EXPROPRIATION imprimées 2 fois, soit 9 Nouvelles cartes uniques et inédites.
Pour recevoir ces cartes, vous pouvez vous inscrire ici : https://www.trictrac.net/forum/sujet/le-parrain-nouveaux-designs-de-cartes-job
A vous de jouer !
P.S. : les cartes publiées ici sont des jpeg basse déf. Les fichiers originaux faits sur Photoshop sont nets !
Magnifique ! Bravo et merci !
super boulot, un grand merci.
l’impression est prévue pour quand?
salut DABA,
il me manque encore des éléments de EDGE pour faire un travail propre. (fond, police, teinte exacte des couleurs). J’espère qu’ils seront cool et ouverts pour nous donner le maximum d’éléments. Sinon, on fera sans…
J’espère finir la partie graphique des cartes et faire une impression test sur quelques cartes cette semaine. Après, ce serait vraiment bien d’atteindre le plancher de 30 personnes…
J’ai une autre idée : acheter 100 jetons blancs en Chine et peindre dessus une croix rouge pour placer à côté de la figurine protégée par l’infirmière. (ou en bois : https://fr.aliexpress.com/item/100-PCS-Wooden-Game-Pieces-Pawn-Chess-Boardgame-Educational-Games-Accessories-8-Colors/32828201379.html?spm=a2g0w.10010108.1000014.4.41d869ddpTrxW4&traffic_analysisId=recommend_3035_null_null_null&scm=1007.13338.98644.000000000000000&pvid=4cdc2f63-6d27-4e4e-b12b-8e7472f91134&tpp=1)
Le surcoût est minime et je pourrais placer 3 jetons avec chaque paquet pour les Infirmières des 3 actes. Cela prendra juste un peu plus de temps avec le délai de livraison. A vous de voir si cela vous intéresse ou pas
A vous de jouer !
J’aime encore bien l’idée du pion pour l’infirmière. C’est mieu que rien et si ça coûte pas vraiment plus cher .Je suis aussi In.
à Arno14
je suis preneur des jetons. vu le prix je pense que ça ne dérangera personne et pour le jeu ce sera nettement plus fluide de pouvoir visualiser la figurine protégée.
@DABA : Je pense tout comme toi pareil
Les jetons en bois sont très petits apparemment, 1cm de diamètre pour 0,5 de hauteur. Mais cela me paraît plus maniable qu’un jeton en plastique plat. En plus, il n’y a pas trop de place sur le plateau quand il y a beaucoup de figurines (voir le croisement à Central Park, par ex), donc pour moi c’est la bonne taille.
Bon, en plus y’a pas trop de choix… donc je pense partir sur ça
J’aurai juste besoin de conseil pour la peinture (je pense faire un masque avec une croix et bomber dessus => quelle peinture ? quel “fixateur” ?)… à moins que chacun se débrouille tout seul après…
je pense que le pochoir est effectivement la meilleure solution. en plus si tu t’en occupes c’est royal pour tout le monde (mais bon faut pas que ça te coûte trop cher ni te prenne trop de temps). par contre pour les conseils techniques je ne peux t’être d’aucune aide!
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles des avancées :
- les cartes sont quasi finies (errata des césures à faire, quelque divers problèmes à régler)
- j’ai demandé sur le forum Edge des informations pour avoir la meilleure impression possible au plus proche de la qualité initiale => en attente d’une réponse.
- Siwukyl a effectué un test d’impression de la totalité des cartes en 300 g, moi une planche contact en 350 g : les cartes apparaissent un peu plus sombre et le bon grammage semble être 330 g. On peut régler la luminosité directement sur le site, donc on va essayer d’ajuster, mais on ne pourra pas faire d’autres essais (les frais d’envoi sont de 38$…). Il faudra accepter une éventuelle petite différence avec les cartes d’origine.
- du coup, j’ai trouvé un autre site pour l’impression qui fait du 330 g (ce n’est pas le cas du site précédent) : www.makeplayingcards.com. Evidemment, le 330 g est un poil plus cher (on est sur 10$70 le paquet à 30 personnes, au lieu de 9$10)
- j’ai commandé les pions en bois blanc pour indiquer les figurines protégées par l’infirmière : 2€42 les 100, ça fait 8 centimes par personne en plus !
- j’attends de savoir si vous voulez que je les peigne d’une croix rouge ou pas, et des conseils. Voici ce que je pense prendre : bombe peinture rouge à 13€ : https://www.1001maquettes.fr/123134-gunze-gunzs079-rouge-spray-100ml-brillant-4973028835809.html. Surcoût : environ 40 centimes d’euro par personnes. Je ne sais pas si il faut mettre un vernis dessus, ni lequel…
Bref, on est toujours dans les prix annoncés de moins de 15€ (plus proche même des 12-
13, je pense).
L’idée est maintenant de lancer la commande la semaine prochaine. Plus vite, il y aura des réponses et des avis, plus vite la commande sera lancée.
A vous de jouer !
EDIT : proverbe chinois : “une image vaut mille mots”
Salut Arno14 pour les avis. c’est difficile de se rendre compte du grammage sans les avoir en main. si le site à 330g est dans le même ordre de prix au niveau des frais de ports et tarif de groupe pour ma part ça ne parait pas beaucoup plus cher. pour la différence de couleur c’est normal qu’il y ait une nuance on ne fait pas appel au même imprimeur que celui d’origine. mais vu que c’est un deck complet (mis à part pour l’infirmière) ça n’est pas trop gênant. pour les jetons blancs si ça t’embêtes pas de les peindre, perso, je suis preneur. merci encore pour tout le boulot abattu!