The Golden 21

oui, c'est un jeu de moule, on est bien d'accord.

Ok si je joue avec vous.
Moi je dis 6 ou 5 (8 ou 9 c'est pareil)
je suis proche de la moyenne donc je limite les risques de prendre un gros score sur ma dette, si je fais 6, j'obtiens 2 points bonus. Si je fais 5, j'obtiens 4 points Bonus sur mon compte.
Si je fais une paire, je donne un dés de la crise à Nono. Il joue donc désormais avec 3 dés.
Sa tactique étant de courir vite, il arrivera rapidement proche de 21. S'il arrive à 18 et que j'ai mes 4 points bonus, je l'élimine en le mettant à 22. C'est le premier Kill, donc tu tiens la bourse (feuille de score)au prochain tour et tu ne peux plus jouer pour cette année.
Ayant fait un Kill, j'aurais un bonus de -1 sur ma dette en fin de contrat.
BdC, je n'avais compris tes intentions car c'est la première fois que je fais tester un jeu de société sur un forum.
BdC dit tout le temps 7, il avance donc lentement (quoique s'il n'a pas de chance)
Je dis 6, j'avance presque à la même vitesse que lui à la différence que je peux obtenir des points bonus.
J'en obtiens 2.
On arrive proche de 21.
Il a l'avantage, il est 14 et moi à 17.
Je vais annoncer 5 soit 2 en-dessous de la moyenne.
J'obtiens 4 points bonus si je fais mon score, si je fais une différence de 2 j'arrive à 19 dans ce cas là je peux m'ajouter mes deux points bonus pour arriver à 21.
Si je me rate en faisant une différence de 4, je fais 21.
Si je fais plus je perds.

Un contrat s'effectuant sur plusieurs années, nous pouvons aussi prévoir des tactiques à pus long terme.
Nono>> C'est un jeu de hasard je ne le nie pas, mais pas de pur hasard.
Et pour mettre les choses au clair, je vous rappelle que le but du jeu n'est pas d'être le dernier survivant ou arriver à 21
Le but du jeu est d'être le moins endetté A LA FIN DU CONTRAT.
Ce n'est pas pcq j'ai dominé les autres Traders sur une année que j'ai gagné la partie.

je suis content que tu comprennes qu'il n'y a pas d'ironie et juste un peu de "taquinage" bienveillant. :)
Tu viens d'écrire un scénario en annonçant des tirages qui créent en effet une "histoire" et je peux écrire un autre scénario avec d'autres tirages qui raconteront une autre histoire.
Le problème c'est que cette histoire, ce n'est pas les joueurs qui la créent, ce sont les dés...
BdC

Les histoires se créent effectivement en fonction des dés mais aussi en fonction de notre style de jeu, des risques que l'on prend, et des actions des autres joueurs.
Quand tu fais un double et que tu dois donner un dé, tu le donnes à qui tu veux par exemple.
Quand tu as des points Bonus, tu as 4 actions possibles.
Au total, tu dois avoir la possibilité de réaliser 5 ou 6 actions de ton libre-arbitre, c'est déjà pas mal pour un jeu de hasard.
Tu prends le poker, à part les mises, tu fais rien d'autres. (je ne critique pas le poker, je suis le premier à y jouer, juste une comparaison)
Après cela reste un jeu de hasard où la mécanique est conçu pour ne pas se prendre la tête et laissé une part de son destin entre les mains de la variance.
Au Yam's, à part, retenir des dés et choisir des combinaisons, tu fais rien d'autres.
La différence avec Le Golden 21, c'est que dans le deuxième le jeu et la variance nous surprennent bcp plus souvent et il y a cette interaction entre joueur.
Mais cela reste un jeu de hasard, c'est le style du jeu, et pour moi c'est ce qui en fait sa force, si je veux me prendre la tête et réfléchir en contrôlant tout, je joue au GO et là je suis servi. J'ai pas envie de me prendre la tête en jouant avec des potes Golden 21.
Quand tu perds au Golden 21, t'es bcp moins frustré qu'après avoir perdu une partie de Go.
DOnc voilà pour conclure, ne t'attends pas à élaborer des stratégies de dingue et gagner par ton ingéniosité, ce n'est pas fait pour, par contre, attends toi à enchainer les parties et les variantes.
Dernière chose, si vous avez toute fois des idées pour augmenter le choix décisionnel du joueur je suis preneur car je prends tout de même vos remarques et quelques actions en plus, si elles sont bien trouvées, seraient bénéfiques.
Plutôt que de jouer sur la réflexion, moi je jouerais plutôt sur l'adresse avec le tapis de jeu en donnant des bonus si les joueurs réussissent à lancer les dés dans une zone prédéfinie sur le tapis et malus s'ils échouent.
Exemple testé:
Chaque joueur place un dé à 5cm de la table, s'il un joueur A touche le dé d'un joueur B, le joueur B prend la différence qu'aurait du prendre le joueur A.
Si un seul dé tombe de la table, le joueur A a un malus (il lance un seul dé et additionne le score du dé à sa dette)
Si j'adapte cette possibilité sur un tapis de jeu, je peux le faire en mettant une zone où il faut lancer les dés.

Athes dit:Dernière chose, si vous avez toute fois des idées pour augmenter le choix décisionnel du joueur je suis preneur car je prends tout de même vos remarques et quelques actions en plus, si elles sont bien trouvées, seraient bénéfiques.

Ca donne envie. Perso, je préfère partager ou échanger des idées plutôt que de me les faire prendre... :)
Bon courage pour ta démarche, retrouvons-nous à Boulogne pour le concours (si tu le fais je te donnerais quand même quelques conseils histoires de ne pas te faire sortir dès la lecture des règles).
BdC

Concernant Boulogne,
J'ai vu que le coût était de 55€. Sa ne me dérange pas de payer, mais 55€ pour tester et juger des créations, je trouve cela assez excessif, donc je voudrais savoir qu'est ce que nos frais vont couvrir au-delà des échanges postaux et du test.