The Golden 21

Yo tout le monde,
Je viens de m'inscrire sur le forum afin d'avoir votre avis sur un jeu de dés que j'ai créé sur le thème de la spéculation et de la finance d'où le titre du jeu.
J'ai parcouru le topic "la création d'un jeu de A à Z", cela m'a apporté bcp d'aide et j'ai pu finaliser le projet.
_J'ai donc réaliser le "proto" comprenant les dés spécifiques, les feuilles de scores et la règle du jeu. Peut-être vais-je créer un plateau afin d'intégrer de la dextérité dans le jeu. Un ami dessinateur me fait la jaquette qui sera travaillée dans l'ambiance du jeu ( Nous avons quelques connaissances dans le domaine graphique et communication)
_J'ai envoyé la notice à l'INPI dans une enveloppe de Soleau afin d'avoir une trace de la date de création.
_La suite est de présenter le jeu et la notice à un maximum de personnes puis leur soumettre un questionnaire de satisfaction (que j'ai édité) afin de déterminer les points forts et les points faibles de ce jeu avant de prévoir une éventuelle édition.
J'attends donc vos avis...
Présentation de THE GOLDEN 21
Voici un lien sur la règle du jeu que je juge complète et explicite pour le moment. Je compte bien sûr l'améliorer et je suis ouvert à toute proposition tant sur le fond que la forme.
Règles du jeu
http://www.petit-fichier.fr/2013/11/18/ ... n-21-re-1/
Voici les Golden dés
http://www.des-en-folie.fr/des-metalliq ... essex.html
Les dés de la crise peuvent être n'importe quel dés à 6 faces. L'idée serait même d'en posséder des différents de toute sorte et de se constituer une petite collection. Nous pourrons éventuellement mettre un système de pari de dé afin de mettre l'un de ses dés en jeu pour en gagner d'autres.
Voici la feuille de score (Bourse)
http://www.petit-fichier.fr/2013/11/18/ ... golden-21/
Pour finir, pour ceux qui ont testé un questionnaire de satisfaction
http://www.petit-fichier.fr/2013/11/18/ ... golden-21/
Amicalement,
Athes

Salut Athes et bienvenu sur ce forum.
L'enveloppe Soleau ne te servira à rien dans le domaine du jeu.
soumettre un jeu sans être présent lors des tests est peut-être insuffisant pour te permettre d'optimiser ton jeu. Le questionnaire de satisfaction a moins de sens que tes propres observations silencieuses durant une partie de test. reste à savoir si tu as la possibilité autour de toi de sortir de tes contacts bienveillants...
Pour prévoir une éventuelle édition, il te faudra surtout convaincre un éditeur :)
Le concours de Boulogne approche alors tu peux aussi tenter le challenge.
Exposer un jeu ici c'est à la fois marquer ton territoire mais aussi donner des idées. :)
BdC

Pour les tests, je compte bien sûr sortir de mon cercle social et le présenter à des inconnus.
Il serait donc intéressant que je vous le présente, y a-t-il une partie du forum consacrée à la présentation de projet ou dois-je le faire ici?

Tu es au bon endroit :wink:

Présentation de THE GOLDEN 21
Voici un lien sur la règle du jeu que je juge complète et explicite pour le moment. Je compte bien sûr l'améliorer et je suis ouvert à toute proposition tant sur le fond que la forme.
Règles du jeu
http://www.petit-fichier.fr/2013/11/18/ ... n-21-re-1/
Voici les Golden dés
http://www.des-en-folie.fr/des-metalliq ... essex.html
Les dés de la crise peuvent être n'importe quel dés à 6 faces. L'idée serait même d'en posséder des différents de toute sorte et de se constituer une petite collection. Nous pourrons éventuellement mettre un système de pari de dé afin de mettre l'un de ses dés en jeu pour en gagner d'autres.
Voici la feuille de score (Bourse)
http://www.petit-fichier.fr/2013/11/18/ ... golden-21/
Pour finir, pour ceux qui ont testé un questionnaire de satisfaction
http://www.petit-fichier.fr/2013/11/18/ ... golden-21/

quelque chose m'a peut-être échappé dans la règle mais si le but est de se faire sortir en dernier sur chaque manche, je choisis 7 (avec deux dés) à chaque fois non ?
Faire un autre choix pour essayer de remporter des points bonus étant totalement hasardeux, ce choix monotone est le seul élément que je peux contrôler dans ton méca.
Si je me trompe, tu peux développer quel raisonnement le joueur peut faire pour suivre une tactique gagnante ?
BdC

C'est une question de côte.
En fonction de la situation, il sera intéressant de choper des points bonus soit pour tuer quelqu'un, soit pour monter à 21.
Ex: je suis loin de 21, par exemple à -10, je vais prendre des risques afin d'avoir des points bonus et gagner du pouvoir.
Après cela reste un jeu de hasard où les actions du joueur reste limitées pour la simplicité.
Mais tu peux développer différents styles de jeu en fonction de la variante, de la durée du contrat (le nombre d'année ou de manche)et du nombre de joueur.
Si tu joues au Killer 21, le but n'est plus d'épargner sa dette mais d'éliminer les autres Traders. Le style de jeu change donc.
Pour finir, dans la variante Original 21, chaque 21 ou kill réalisés rapportent des bonus en fin de contrat.

Athes dit:C'est une question de côte.
En fonction de la situation, il sera intéressant de choper des points bonus soit pour tuer quelqu'un, soit pour monter à 21.
Ex: je suis loin de 21, par exemple à -10, je vais prendre des risques afin d'avoir des points bonus et gagner du pouvoir.
Après cela reste un jeu de hasard où les actions du joueur reste limitées pour la simplicité.
Mais tu peux développer différents styles de jeu en fonction de la variante, de la durée du contrat (le nombre d'année ou de manche)et du nombre de joueur.
Si tu joues au Killer 21, le but n'est plus d'épargner sa dette mais d'éliminer les autres Traders. Le style de jeu change donc.
Pour finir, dans la variante Original 21, chaque 21 ou kill réalisés rapportent des bonus en fin de contrat.

C'est là ou je ne saisis pas le lien entre prise de décision et hasard total. Si au moins le joueur pouvait avoir un minimum de contrôle sur son tirage comme retourner un dé ou relancer un dé en dépensant je ne sais quoi, il pourrait alors décider de prendre un risque mais là j'annonce, 12 je fais tout sauf 12 et je me ramasse...
je pense qu'un jeu de hasard peut être sympa s'il est drôle, si on fait ohhhh, ouahhhh, mais là tu annonces 9 et tu fais... 10 :(
BdC

Tu ne te rends pas compte de tous les rebondissements, ne serait-ce qu'avec les dés que tu passes. Là je n'ai plus qu'une chose à te dire, il faut que t'y joues afin d'assimiler toutes les règles.
Et puis la partie ne se joue pas sur une seule année (manche) c'est un contrat de plusieurs années. Et chaque nouvelle année, bilan avec les décompte, les vols de points bonus ect...

Athes dit:Tu ne te rends pas compte...

d'accord d'accord, du calme, ton jeu est une merveille et je n'ai rien compris...
Mieux comme ça ? :)
BdC

Tu ne te rends pas compte de tous les rebondissements, ne serait-ce qu'avec les dés que tu passes. Là je n'ai plus qu'une chose à te dire, il faut que t'y joues afin d'assimiler toutes les règles.

Personne ne doute que tu prends beaucoup de plaisir à jouer avec tes amis. Ce que soulèves BdC je crois, c'est qu'il s'agit d'un jeu de pur hasard, puisqu'à part le choix d'utilisation des points bonus, le coeur de la mécanique c'est "jeter 2D6 et prédire leur résultat". Si on réfléchit 2 secondes à la meilleure chose à faire (comment "bien jouer") le 7 étant statistiquement le résultat le plus probable sur 2D6, la meilleure chose à faire est d'annoncer 7 à chaque tour (sans compter que c'est statistiquement là où tu prendras le moins de points de dette en cas d'échec). Quels éléments de la règle de base t'incitent à faire autre chose, à évaluer la prise de risque d'annoncer un autre résultat, puisqu'il n'y a ni relance ni modification des dés ?

Boule de cristal dit:
Athes dit:Tu ne te rends pas compte...

d'accord d'accord, du calme, ton jeu est une merveille et je n'ai rien compris...
Mieux comme ça ? :)

Pas besoin d'être ironique mon gars je t'ai dit cela juste pcq tu ne sembles pas y avoir jouer et à un moment, comme je l'ai dit, c'est en jouant que l'on se rend compte des rebondissements. C'est pas moi qui est fait cette règle de vie où la théorie ne vaut pas la pratique.
Comme je l'ai dit plus haut, il y a des bonus à obtenir grâce aux points bonus que tu ne peux acquérir juste en misant 7
De plus, on ne commence pas une nouvelle année avec la même dette donc nous pouvons prendre plus ou moins de risques en fonction de sa dette. Comme au poker, je ne joue pas mon 10-j si je suis short ou shipleader.
Je rappelle que si un joueur atteint 21, il commence l'année suivante avec les différences de tout le monde par rapport à 21 et vole aussi leurs points Bonus, autre intérêt d'accumuler des points Bonus afin de pouvoir contrer les joueurs proches de 21 ou mieux se mettre à 21 en s'ajoutant les points Bonus.
Autre point, lorsque je fais un 21 je récupère des points en + à la fin du contrat, or il est très risqué de tenter le 21 sans points bonus, car 21 dépassé c'est le dépôt de bilan pour l'année.
Je rappelle aussi que lorsque l'on fait un double, brelan, carré, full ect... nous donnons des dés de la crise ou pire, avec une suite on rajoute des Goldens dés pour tout le monde.
Je récupère donc du libre-arbitre en donnant mon dés à tel ou tel joueur. De plus, il arrive que l'on se retrouve à 10 dés et le jeu devient un vrai bordel ou tout est possible.
Pour finir, comme je l'ai dit plus haut, il y a la variante Killer où le but n'est plus d'épargner sa dette mais d'éliminer les autres traders.
Je pense pouvoir encore argumenter mais ce serait paraphraser les règles donc si vraiment vous êtes intéressés, je vous conseille une partie avec les règles sous les yeux et vous constaterez les différentes opportunités
Ce que j'ai conseillé à BdC sans une once d'agacement, je le dis honnêtement.
Tu juges le plaisir que l'on peut y prendre sans avoir joué, t'es dur quand même. Crois-moi des ohhh et ahhh t'en a bcp que ce soit lorsque tu fais ton score avec 10 dés (ce qui arrive plus souvent qu'on y pense) ou quand tu atteins 21 après avoir tenté un pari risqué.
Par contre je t'avoue que ton petit sarcasme, pour moi qui suis nouveau sur le forum, me touche un peu surtout quand je pense avoir été assez explicite pour lancer l'échange d'idée.
Mais bon je pense qu'il y a eu quiproquo, inconvénient des forums où l'on a rapidement fait d’interpréter l'humeur d'un correspondant, donc retournons au véritable sujet.
Shaudron>> J'ai intégré divers bonus et action mais cela reste un jeu de hasard où si tu n'as pas de chance tu perds (comme la nain jaune par exemple)
L'aspect ludique du jeu réside justement là-dessus selon moi, sans se prendre la tête sur un jeu expert où l'expérience fait la diff, on joue à ce jeu avec divers rebondissements avec multitude de retournement de situation. Quelque soit son niveau de chance et l'évolution de la partie, il y a toujours possibilité de retourner la situation.
Attention, ce n'est pas un jeu de pur hasard, pour avoir fait bcp de parties, j'ai vu des joueurs perdre à cause d'erreur tactique soit en utilisant mal leurs points bonus, soit en tiltant et faisant de mauvais paris, soit en s'embarquant dans un concours d'égo avec un autre joueur. On ressent un certain plaisir quand le jeu part en vrille et que tout le monde se retrouve avec 10 dés.
Ensuite, est que statistiquement, tu gagnes en annonçant tout le temps 7, je ne suis pas sûr avec les points Bonus, mais si tu me le prouves par le calcul ou l'expérimentation, j'ai juste à calibrer le nombre de points Bonus gagnés. En tout cas, ne croit pas que tu restes longtemps à deux dés. ( à part quelque fois variance oblige)
Après pour en revenir à ce que disais BdC, j'ai tout de même réfléchi à intégrer un tapis de jeu aménagé nécessitant une certaine adresse dans le lancé de dés en les lançant dans une zone prédéfinie ou en plaçant une cible à atteindre avec bien sûr à la clé divers bonus. Mais j'ai peur que cela change trop l'esprit du jeu. Donc je réfléchis tjr au meilleur moyen d'agencer tout cela ensemble pour rester cohérent avec le thème de la Bourse.
Et puis autre problème pour intégrer un plateau de jeu spécifique, je veux que le nombre de joueur reste variable à souhait ce qui restreint les possibilités du tapis de jeu.

j'ai simplement téléchargé imprimé et lu ta règle pour me projeter dans une partie et te challenger sur le hasard, mais merci pour ton conseil... :)
BdC

il me semble qu'il y a une erreur dans la compréhension de BdC.
Le but n'est pas exactement d'être le dernier sous la barre des 21, ça c'est valable que lorsque tous les autres joueurs ont strictement dépassé 21. Le but est avant tout d'être le premier à 21 exactement.
Et si on atteint 21 pile poil, mieux vaut que les autres en soit loin (non atteint ou dépassé).
Personnellement je pense que je dirais 2 à tout mes premier lancer pour monter le plus vite possible vers le seuil et j'annoncerais 7 pour affiner et tenter d'atteindre 21.
Cependant il n'en reste pas moins que je trouve ça un peu light pour en faire un jeu.

Je n'avais pas vu la dernière intervention avant de poster.
Je ne suis pas fan des jeux de dés tout simplement.
Je pense qu'il ne sert à rien de vouloir coller un thème sur ce jeu. Je le met au niveau d'un 421 ou d'une belotte de comptoir.

Nono dit:Personnellement je pense que je dirais 2 à tout mes premier lancer

Ahahahahhhhh super Nono, si tu étais convaincu par ton choix face à ma série de 7, tu choisirais 12 et non pas 2... Allez on s'en fait une et je te tôle. :D
BdC

Nono dit:et j'annoncerais 7 pour affiner et tenter d'atteindre 21.

Si on fait l'hypothèse que les chiffres qui sortent sont 8, 6, 7, 5, 8 et 9
Si j'annonce 2 pour les 4 premiers lancer je totalise 18 alors que toi tu est à 4.
puis j'annonce 7 (toi, toujours à 7) alors après les 2 lancers suivants je suis à 21 et toi à 7.
Je marque ainsi 14 point et toi zero.

Tu es fin prêt pour régler un méca aux petits oignons, je cherche un thème... :D
BdC

Boule de cristal dit:Tu es fin prêt pour régler un méca aux petits oignons, je cherche un thème... :D
BdC

:clownpouic:

J'ajoute toutefois que ce n'est pas parce que tu décides de courir plus vite que moi que tu augmentes tes chances de faire 21 pile.
Je continue donc à penser que jouer 7 est mieux car dans ton exemple et même si je connais ta chance insolante au jeu, tu risques plus certainement de dépasser 21 ce qui me permettrait alors de débuter l'année suivante avec -14.
BdC