L’extension Ketchup tu l’as trouvée où stp ?
Aucun problème pour faire un retour, même si je risque de ne pas y jouer de suite. Je dois bien ça aux gens qui m’ont fait découvrir le fabuleux grand austria hôtel! Ce jeu à l’opposé de mes préférences habituelles, mais avec ce côté génial ![]()
Hadès, j’aimerais t’aider mais pour l’extension j’ai juste eu de la chance je suis tombé sur une petite annonce sur un site bien connu ![]()
Tristan.
Bonjour à tous! J’avais promis un retour, le voici! 3 ans plus tard, mais des jeux comme ça, ça ne s’apprivoise pas en 5 minutes!
-Le plaisir à Food chain magnate a été quasi instantané. C’est un jeu très punitif, où on peut très bien finir à 700 dollars à 0. ça change des jeux où, quoi que l’on fasse, on finit dans un mouchoir de poche. Le thème est ultra présent et je retrouve cet esprit d’infrastructure partagée que j’aime tant dans Caylus ou Brass par exemple. J’ai immédiatement acheté l’extension.
-Avec The Great Zimbabwe, ça a été plus long. J’y ai joué en ligne et j’ai trouvé que l’on passait trop de temps à enchérir pour 1 seul choix derrière (mais dans FCM, il y a beaucoup de choses “automatiques” et de maintenance aussi). Je l’ai revendu. Puis j’y ai joué avec un ami et ça a été un tel coup de coeur que je l’ai racheté au prix fort, 130 euros, à l’autre bout de l’Europe! Il est plus épuré que FCM mais on retrouve une philosophie commune. A ce jour, c’est pour moi le jeu de placement ultime, mais avec cette notion de tempo qui manque dans de nombreux jeux de ce genre.
J’ai plus de scrupules à présenter Food Chain Magnate, que je trouve vraiment très cruel! Je fais attention aux joueurs à qui je le présente du moins. En plus, il est plus long, plus long à mettre en place…
Du coup, j’ai précommandé Indonesia et Horseless Carriage attend d’être joué depuis quelques mois à la maison ![]()
Indonesia nécessite d’être nombreux pour que ce soit bien (4 ou 5). Le jeu est assez punitif, très interactif, et avec des choix ultra cornéliens (la mécanique de développement technologique est simple mais merveilleuse).
Horseless Carriage, ça se joue bien dès 3 joueurs (et je déconseille vivement de le découvrir à 5). Le Tetris perso peut être ultra punitif. C’est pas ma mécanique de jeu préférée (on peut même dire que je n’aime pas trop), mais à force, on s’habitue sur ce jeu. Le système d’ordre du tour est une merveille mais le jeu est ultra exigeant (plutôt dans la veine FCM)
Je suis en train d’essayer les deux sur Onlineboardgamers (un bon moyen de le présenter aux amis dans de bonnes conditions). J’ai vite compris le système de Indonesia (j’ai pas dit maîtrisé) et ça me paraît être un jeu superbe.
Pour Horseless Carriage, pour le moment, j’avance à tatons!
Tu m’étonnes !
Le jeu est assez velu et le système de développement technologique est sacrément tordu
Merci à toi pour l’info !
Tordu, c’est le mot! Sur d’autres jeux, tu t’appuies sur tes acquis, on est toujours en terrain connu (c’est pour ça que je n’achète plus grand chose). Mais là… et il faut avouer que les règles ne sont pas terribles
Avec plaisir! Je pensais que c’était plus connu. Tu vas voir c’est le paradis du Splotter
J’ai été par le passé sur le site de Toooooof avec le même type de classiques (Wir sind das Volk en plus), mais il a arrêté et je me sentais un peu “orphelin”. Donc, merci encore !
Tant que tu parles de Wir Sind Das Volk, il est sur “rally the troops”, si tu ne le savais pas déjà ![]()
Je ne sais toujours pas si j’aime ou non ce jeu, mais je dois être le seul fou à trouver les illustrations parfaites! (à part le sol des usines). Tout en nuances de gris, avec les cubes et véhicules qui se voient parfaitement bien. Je trouve le plateau central classe!
Par contre, pour le rangement, c’est abusé! Au moins mettre une boîte plus grande quoi…
Pour le reste, j’apprécie particulièrement le fait de ne rien payer pour prendre les pièces. On s’en fout royalement, ça ferait perdre du temps et ça n’apporterait rien au jeu (je ne sais pas pourquoi mais je pense aux ressources dans Runewars).
Pour le reste, je suis pour le moment un peu mitigé, je vais voir après 2 ou 3 parties ![]()
Oui, clairement, la boite est beaucoup trop petite. Il aurait fallu une boite au format Antiquity/R&B. Là, ça déborde beaucoup trop.
Salut, je continue sur mes impressions ![]()
J’ai fait une partie de Horseless Carriage en réel et je suis sur la fin d’une en ligne. C’est clairement un bon point d’entrée pour les jeux de cet éditeur. Le moins “tordu”, le plus gentil. On fait toujours quelque chose. C’est le plus “puzzle” de ceux que j’ai essayés jusque là, mais il y a tout de même de l’interaction, de la finesse. La planification ne se fait pas en regardant uniquement son plateau.
@loic, comme tu l’as souligné, la mécanique d’ordre du tour est excellente! Etre dernier a du bon, pour les ventes, pour voir quelle technologies les autres vont développer et savoir où se développer.
Je n’ai fait qu’effleurer la surface, j’ai hâte de tenter la voiture de luxe en faible quantité ou être le nouveau Henry Ford et inonder le marché de voitures basiques!
Il faut juste que je trouve un truc pour organiser la boîte. Le fait qu’elle ne ferme pas n’est pas si grave, mais la mise en place est trop longue.
Je continue ma première partie de Indonesia en ligne ; c’est génial, j’adore, et je n’y comprends pas grand chose ![]()
Et, au fil des parties de The Great Zimbabwe, en ligne et une en réel encore ce week end, mon enthousiasme pour ce jeu descend. Dans la dernière partie du jeu, souvent, le second joueur dans l’ordre du tour n’a plus aucune ressource sur le plateau. C’est rude. Au début, j’ai critiqué ce jeu à cause de son rythme. 1 enchère, une action par joueur, 1 enchère…
Et là, je vois que ça devient ; 1 enchère, 1 action pour le premier joueur, des miettes, 1 enchère…
Un jeu punitif, je veux bien, mais si ça porte le nom de jeu, c’est pour une raison! Ajouté au fait qu’on a pas l’impression de construire grand chose…
Que pensez vous de ça?
Je reste sur ma position pour Food chain magnate, qui est le “Monopoly de grands” dont j’ai toujours rêvé. Ce jeu est d’une intelligence rare, le thème est là le marché se développe… C’est punitif aussi mais on fait quelque chose!
J’ai pas souvenir d’un ordre du tour si prépondérant en fin de partie, surtout qu’il y a plus de ressources. Mais ça date pour moi, ce n’est pas celui que je sors le plus souvent.
Oui, FCM, ça reste un cran au-dessus des autres. Après, pour l’instant, je n’arrive pas à départager FCM et Antiquity. Ce dernier reste juste au-dessus pour l’instant, aussi parce qu’il est plus ancien et que la nostalgie joue. R&B est monstrueux aussi, mais je trouve qu’il faut l’extension pour qu’il donne son plein potentiel (ce qui est quand même très rare chez Splotter)
Ah c’est marrant, je rejoue à TGZ ces derniers temps, avec grand bonheur. Je n’ai pas constaté cette absence de ressources pour le deuxième joueur, perso, mais ça dépend tellement des parties et du comportement de tous les joueurs… Ça dépend aussi du prix initial fixé. En général les debutants mettent les ressources à 1 vache, ce qui donne des parties plus courtes, avec moins de ressources a termes.
Y a des tournois mondiaux tous les ans, s’il y avait ce genre de problème d’équilibre ça se saurait !
Je vais essayer de convertir des gens a FCM prochainement, le seul truc c’est que c’est plus long, et surtout ça peut être terriblement violent. Mais j’adore aussi ce jeu…
Merci pour vos réponses. Loin de moi l’idée de parler de déséquilibre, mais plus de choix de conception, de préférences de joueurs. Et encore, comme je l’ai dit, j’ai joué assez peu au jeu pour l’instant. J’avais promis de faire un retour
Certains joueurs ne seront pas dérangés de perdre une enchère et de ne rien faire ou presque du tour, d’autres trouveront ça insupportable (la majorité des joueurs en fait).
Mais ce que tu dis est juste pour le prix des ressources, sur la dernière partie, c’est ce qui s’est passé, mais ça m’arrangeait car ça m’a apporté la victoire, alors je n’allais rien changer. J’ai pris Qamata (qui récolte les ressources dépensées pour utiliser les hubs) et construit des artisans secondaires assez loin. Je suis rapidement devenu assez riche. Les autres joueurs ont tardé à apporter des alternatives pour se fournir en ressources.
Je trouve tout de même FCM plus thématique, et même très thématique dans l’absolu. C’est vrai qu’il est méchant, violent, mais il me semble plus facile de comprendre là où les autres ont réussi et nous échoué. Dans TGZ, même à la fin de la partie, c’est parfois compliqué. C’est un jeu plus opaque.
Oui, entièrement d’accord avec toi sur l’opacite de TGZ. Perso j’aime bien ce côté un peu “mystérieux”. Mais c’est vrai que de ce côté là FCM peut donner plus envie d’y revenir pour s’améliorer.
Ce que je peux dire, c’est que quasiment aucun jeu de gestion actuel ne m’enthousiasme. Ils sont soit simplistes, soit inutilement complexes à apprendre, longs et… simplistes. Je trouve qu’on manque de jeux comme ceux-ci sur le marché, pourtant pas avare en nouveautés. Je pense aussi à Amyitis, assez opaque, il ne laisse rien passer mais est plus basé sur le tempo.
A l’autre extrémité, j’aime beaucoup Nidavellir, qui, derrière son format familial (et il peut l’être), ne propose que des choix douloureux à niveau égal, et en moins d’une heure. On s’amuse, mais à la fin, il faut payer la facture et les mauvaises décisions.
Je crois que je devrais essayer De Vulgari Eloquentia dans la même veine… A voir.