[Food Chain Magnate]
Bonjour cher amis! J’ai un problème, je suis lassé des jeux de gestion linéaires, sans interaction, ou, pire, ceux avec une interaction inintéressante et peu subtile. Je reste toujours amoureux de Caylus, Brass, Puerto Rico… ou plus récemment Automobile ou Age of Steam. J’aime aussi ces jeux car l’erreur ne pardonne pas et on met parfois plusieurs tours avant de se rendre compte d’un mauvais coup joué avant.
Je suis donc en quête d’un jeu pour compléter ces merveilles. J’ai décidé de m’en tenir à mes préceptes de base, desquels je me suis un peu écarté ces derniers temps ; des jeux testés et retestés, qui ont passé l’épreuve du temps. A chaque fois que je m’écarte de ça, c’est la loterie. Donc 4/5 ans au moins.
J’ai repéré The Great Zimbabwé et Food Chain Magnate. Le premier a l’air assez abstrait et axé sur le placement, le second serait plus axé sur l’interaction et l’économie. Pourriez vous m’en parler? Lequel préférez vous? Vous ne les aimez pas? Pourquoi? Y’a t’il d’autres jeux auxquels vous pensez, même d’un éditeur différent? S’il se joue bien à deux, tant mieux!
Merci à tous! Tristan.
Je n’ai pas joué à TGZ pour l’instant mais FCM est un excellent jeu, très interactif.
Chez Splotter/Capstone, BUS est très très interactif mais difficile à trouver.
J’aime beaucoup TGZ, car l’on crée un réseau logistique partagé, et que l’on fixe soi même ses conditions de victoire. Par contre je n’ai jamais joué à FCM, donc je peux pas comparer…
Ceci étant dit il me semble que FCM est beaucoup plus sujet à des erreurs qui ne pardonnent pas, et dure plus longtemps…
Salut Tristan,
Je n’ai joué qu’à FCM.
Il correspond à ce que tu cherches, sans conteste.
C’est un excellent jeu mais perso je lui trouve deux-trois défauts qui font que j’y reviens toujours difficilement ::
- des milestones/employés très puissants (trop ?) qu’il convient de rusher d’où un certain script
- l’inertie : bien difficile de retourner une situation défavorable ou favorable d’un joueur trop bien parti (même en se liguant contre lui).
Dans le genre, je te conseille un jeu qui a mes yeux est bien meilleur et coche toutes les cases de ce que tu cherches :
- ne pas y jouer avec des pleureuses
- considérer les 2 premières parties comme des parties d’apprentissage des imbrications du jeu : ne pas tirer de conclusions trop hâtives (le jeu est très ouvert avec l’expérience, bien plus que la première partie peut laisser paraître - il y a un effet élastique très très marqué : être à la traîne en début de partie ne va pas t’empêcher de gagner, très proche de Barrage pour cet aspect).
Je dirais Barrage qui a un ptit coté Age of Steam. Très peu de ressources à exploiter et c’est un peu la guerre pour construire son réseau et les exploiter au mieux.
Je n’ai jamais joué à TGZ et qu’une seule fois à FCM qui a l’air de bien correspondre à tes critères aussi.
J’ai joué plusieurs parties de The Great Zimbabwe que j’apprécie beaucoup. On a une pépite de placement de tuiles, logistique, affrontement pour les emplacements géographiques, choix des avantages / conditions de victoire. J’ai juste trouvé, mais c’est un avis personnel donc subjectif, qu’en duel, certaines cartes spécialistes et dieux sont un peu plus souvent choisies. Je suppose que l’équilibre est plus prononcé sur des parties à 3 ou 4 joueurs pour offrir la palette complète des possibilités.
J’ai joué plusieurs parties de Food Chain Magnate que j’apprécie là aussi énormément. Il me semble peut-être un tout petit peu mieux “remplir le contrat” en toutes configurations. Ce jeu est lui aussi une perle (je préviens que sur le texte présent, je vais souvent partir dans des commentaires dithyrambiques), avec la confection d’une équipe d’employés de toutes spécialités (quelle trouvaille), une vraie lutte pour pour les emplacements, des voies multiples sur les produits à proposer et les clients à contenter. Je passe les détails. Si les “scripts” évoqués plus haut finissent par te sauter aux yeux, et il faudra quand même pas mal de parties avant d’arriver à ce constat, l’extension qui coûte un bras, remédiera à ce problème.
Je rajoute pêle-mêle Gaia Project qui propose lui aussi un savant mix entre gestion de ressources et expansion sur un plateau commun (et tant de choses en plus, j’y ai vu les 14 factions en action, impressionnant), Antiquity qui au delà des manipulations fastidieuses des pions est un délice ludique et je ne te conseille pas aussi chaudement Roads & Boats que je trouve un peu long dans son déroulement. J’ai trop eu le sentiment de jouer à un jeu certes superbe, mais dont on aurait pu automatiser plein d’aspects par une version informatique pour le rendre plus souple et fluide.
Si tu me demandes une sorte de classement, on est avec les jeux sus-cités au sein de mon top 10-20 sans aucune hésitation. Je placerais peut-être au firmament Gaia Project, puis Food Chain Magnate, Antiquity et The Great Zimbabwe. Mais je me répète, cela ne fait pas de TGZ un jeu moins bon. C’est juste que nous sommes dans la crême de la crême et qu’il faut bien faire un choix au final. Bon jeu !
P.S. J’adore ces jeux qui proposent de la gestion et de la friction, mais sans tomber dans la pan dans ta face. Et l’équilibre n’est pas toujours évident à trouver entre un déloppement possible sans trop d’encombre et la possibilité de venir déposer un grain de sable chez l’autre sans que sa partie soit non plus un calvaire s’il sert de paillasson à 2/3 potes en même temps.
betasub dit :Bonjour cher amis! J'ai un problème, je suis lassé des jeux de gestion linéaires, sans interaction, ou, pire, ceux avec une interaction inintéressante et peu subtile. Je reste toujours amoureux de Caylus, Brass, Puerto Rico... ou plus récemment Automobile ou Age of Steam. J'aime aussi ces jeux car l'erreur ne pardonne pas et on met parfois plusieurs tours avant de se rendre compte d'un mauvais coup joué avant.
Je suis donc en quête d'un jeu pour compléter ces merveilles. J'ai décidé de m'en tenir à mes préceptes de base, desquels je me suis un peu écarté ces derniers temps ; des jeux testés et retestés, qui ont passé l'épreuve du temps. A chaque fois que je m'écarte de ça, c'est la loterie. Donc 4/5 ans au moins.
J'ai repéré The Great Zimbabwé et Food Chain Magnate. Le premier a l'air assez abstrait et axé sur le placement, le second serait plus axé sur l'interaction et l'économie. Pourriez vous m'en parler? Lequel préférez vous? Vous ne les aimez pas? Pourquoi? Y'a t'il d'autres jeux auxquels vous pensez, même d'un éditeur différent? S'il se joue bien à deux, tant mieux!
Merci à tous! Tristan.
Et bien dans les Splotter et selon tes critères et les références de jeux que tu indiques au-dessus, je dirais plutôt Indonesia dont j'ai joué quelques parties il y a maintenant pas mal d'années, un jeu solide et question réseau, interaction et économie, tu serais pas déçu. Par contre à 2 je sais pas hein...
J'ai joué deux parties de TGZ...j'en garde pas des souvenirs émus, et je n'ai jamais joué à FCM.
Autres éditeurs autres jeux, Barrage qui m'a fait retrouver des sensations à la Brass par exemple, ou bien chez WYG, tu as Nippon avec une interaction redoutable, Madeira (si fdubois passe dans le coin, il t'en parlera mieux que moi), ou encore le Vinhos de Lacerda, évidemment tout cela étant des jeux auxquels j'ai joués et en bonne place dans ma ludo. Maintenant encore une fois, concernant la config 2, je sais pas...
Madeira, joué plusieurs parties il y a quelques années. J’ai là aussi beaucoup apprécié, mais en termes de ressenti (configuration de départ parfois un peu bancale dans des parties en duel) et surtout en termes de confrontation spatiale, je trouve les références citées plus haut un ton au dessus.
Indonesia fut aussi une belle expérience qui fonctionne à deux joueurs, mais dont je suppose que l’alchimie est plus compacte, riche et envoutante à partir de 3 joueurs. Ah, ces souvenirs de riz et épices qui deviennent des fours micro-ondes avec le temps (insider joke). Le pari d’un jeu riche avec des règles et un design assez denses et simples est réussi.
Barrage, j’ai apprécié l’idée des installations, de l’eau qui descend des montagnes vers la plaine. Nippon fut loin d’être un mauvais souvenir ( je ne vois ici absolument rien de cité qui ne m’émoustille pas, de toute façon), mais il ne m’a pas laissé un souvenir extraordinairement indélibile.
Bonsoir à tout le monde et merci pour vos réponses, mais je n’en attendais pas moins
@Bastounet, Imperial Steam est un jeu que je vais surveiller dans les mois à venir mais il est définitivement trop jeune pour que je le prenne.
J’ai déjà Barrage, en effet c’est un très bon jeu et simple à apprendre de surcroît! J’avais essayé Madeira il y a quelques années que j’avais trouvé trop… Compliqué pour rien. Il faudrait que je lui donne une autre chance sûrement…
Cher Zeptien, j’ai regardé Indonesia qui m’a l’air très très bien et répondre à ma demande, mais pour le trouver à un prix raisonnable, ça va être une autre paire de manches !
Du coup il n’y a pas de préférence nette entre Food chain magnate et the great Zimbabwe pour le moment, même si j’ai cru comprendre que Food chain magnate serait plus adapté à deux…
Allez, je file regarder les jeux que vous m’avez cités…
Tristan
Ah, j’oubliais : Je vois que tu as cité Automobile, aussi je me permettrais de rajouter Ships, du Maestro également et comme tu le devines, on passe des voitures aux bateaux ; On retrouve le système de progression des modèles, mais là, c’est au fil des âges. Ensuite, la comparaison s’arrête là, Ships marque bien sa différence, ce n’est pas le même jeu évidemment. Il a eu peu de retour ici, pas un très bon classement sur BGG, on lui a reproché quelque chose qui ne dépend surtout de la bonne info des joueurs en début de partie…à l’occasion, si tu peux y jeter un œil… je persiste à penser avec un autre collègue joueur qu’il en vaut la peine.
Cher Zeptien, merci pour ton conseil. J’avais déjà regardé ce jeu après ma première partie de Automobile et je n’avais pas franchi le pas car c’est vrai qu’il n’a pas eu beaucoup de succès. L’avantage c’est qu’il ne coûte rien, je pourrais me laisser tenter!
Je pense partir sur Food chain magnate (ce qui ne m’empêche pas de découvrir d’autres jeux) au lieu de The great Zimbabwe qui a l’air plus abstrait donc laisse moins paraître ses facettes de jeu génial.
Allez Tristan, réfléchis encore!
Les Splotter sont des jeux extrêmement calculatoires et c’est d’autant plus vrai en duel. Pour une config 2 joueurs je préfère TGZ à FCM qui est plus court une fois le vainqueur identifié (à 2 il est quasi impossible de rattraper un mauvais départ à n’importe quel jeu Splotter, l’effet WinToWin cité est volontairement fait, il y a un interview sur BGG des auteurs sur le fait de valoriser les bons coups de début de partie).
TGZ:
- interaction sur l’occupation des ressources par le choix et les tarifs des artisans, l’utilisation du réseaux et l’économie (phase d’enchère pour l’ordre du tour qui détermine aussi une partie des revenus).
- dev perso: sa condition de victoire (via le choix des Dieux/perso)
FCM:
- interaction sur la demande des maisons et donc pour les livrer et sur le rush de certains employés
- dev perso: ses actions !! (via la structure de son entreprise)
Les 2 jeux nécessitent une bonne vision spaciale et un goût pour le calcul et une anticipation sur l’ordre du tour.
FCM est peut être plus riche mais TGZ est plus facile (ne serait-ce que pour la taille de la table) à sortir amha.
En dehors des Splotters, Barrage et Gaia Project, il y a aussi SOL last days of a star.
Et je te conseille de réserver pour dans 4 ans Carnégie :o)
Bonne réflexion !!
Je suis un grand fan de Splotter, donc clairement, je ne dirai que du bien de leur jeu.
TGZ est assez particulier (déjà, un Splotter, c’est particulier, mais TGZ a un truc en plus de ce point de vue). Le jeu plait plus facilement que leurs autres jeux (je connais des joueurs peu enclins à jouer à du Splotter qui adorent TGZ).
Le jeu est assez particulier et nécessite d’être dans le bon état d’esprit pour le découvrir (le système d’utilisation commun d’un réseau pas toujours facile à visualiser dont chacun essaie de tirer le meilleur parti est vraiment particulier et ne parle pas du tout à certains). Le jeu regorge d’originalités et reste “accessible” (il est assez court pour un Splotter et pas trop long à expliquer). Pas certains que 2 soit une config optimale, mais pas essayé.
Food Chain Magnate c’est, pour moi, l’un des meilleurs jeux auquel j’ai pu jouer. C’est interactif, violent avec un développement assez peu linéaire (et pas win-to-win comme j’ai pu le lire plus haut, par contre, il peut être lose-to-lose et parfois assez violemment). C’est vraiment une perle qui me semble coller aux critères que tu donnes. Le jeu fonctionne très bien à 2 mais pardonne encore moins l’erreur.
Pour l’instant, je le laisse derrière Antiquity, toujours devant parce que plus de parties, plus anciens,… mais on est dans l’excellence de toutes manières.
Indonesia, je ne le conseillerai pas dans ton cas : déjà très moyen à 3, le jeu n’a aucun intérêt à 2.
Pour Ships, il est très différent de Automobiles malgré son design. Il marche mieux dans les petites configs (Automobile est calibré pour 5 joueurs). Le jeu est passé inaperçu, mais certaines critiques que j’ai pu lire à l’époque étaient complètement passées à côté du jeu. Après, il est un peu plus linéaire qu’un Age of Steam.
Dans les grands classiques qui ont fait leur preuve, tu as Through the ages. Le jeu fonctionne très bien à 2 (certains, dont je ne fais pas partie, considère même que c’est la meilleure config). Malgré un déroulement qui parait hyper scripté sur le papier, le jeu est en fait très varié. Un très grande réussite, incontestablement, avec une interaction qui peut faire très mal. Et les erreurs peuvent y coûter très cher.
Plus difficile à trouver, mais Western Town, c’est très bien aussi? Pas été emballé par ma seule partie à 2, le jeu est excellent à plus, super original, avec des formes d’interaction vraiment variées. Un jeu un peu oublié mais qui reste dans mon top 20, peut-être même top 10.
remigrec dit :
Et je te conseille de réserver pour dans 4 ans Carnégie :o)
C'est à dire ? Peux tu développer STP ? Merci
fdubois dit :remigrec dit :
Et je te conseille de réserver pour dans 4 ans Carnégie :o)
C'est à dire ? Peux tu développer STP ? Merci
Je pense qu'il veut dire que les premiers retours sont fabuleux, mais comme il attend 5 ans pour être certain, il lui dit déjà que Carnegie sera un incontournable (c'est peut-être un peu tôt pour le dire, même si les retours sont très bons).
J’adore Caylus et Puerto Rico (un peu par nostalgie car c’est le jeu qui m’a amené aux jeux de société dit moderne) comme BetaSub j’ai cherché des jeux “de gestion” avec interaction c’est-à-dire où les choix des autres joueurs vont impacter le jeu commun (plus qu’en prenant juste une action sur de la pose d’ouvriers) et les Splotter sont des perles pour ceux que j’ai; à savoir TGZ, Food Chain Magnate, Bus et Antiquity (pour ce dernier faut passer l’étape de lutte contre le jeu pour sentir l’interaction).
Barrage fut le coup de coeur il y a 2/3 ans et maintenant je suis à fond sur Carnegie pour le côté interaction qui peut devenir un vrai jeu de duel à 2 mais comme BetaSub ne veut pas de jeu récent, j’ai glissé cette petite boutade pour dans 4 ans. (Il y a aussi Coffee Traders mais peut être pas terrible à 2).
Je ne sais pas si ce sera un incontournable mais pour ceux qui ont apprécié Puerto Rico pour le choix de l’action alors il faut essayer Carnegie: une forte interaction pas destructive pour essayer de lire le jeu des autres pour optimiser ses actions, couplée à un rythme original (pour moi) avec le départ et le retour des ouvriers et de l’interaction classique de course sur une map, rien de bien nouveau mais un assemblage qui a fait mouche.
FCM est très sympa et différent de ce que l’on connait. Assez marrant de b… la strat d’un voisin avec une bonne contre campagne de pub.
Sinon si tu aimes les jeux qui ne pardonnent pas les erreurs, faut que tu essaies Myrmès !
Merci à tous pour vos réponses très enrichissantes. Je vois qu’on est à peu près sur la même longueur d’ondes vu que j’aime et possède également Barrage, Myrmes… ce dernier ne pardonne pas beaucoup en effet!
Pour le truc des 4 ou 5 ans, c’est vrai que ça me facilite la tâche. ça me laisse le temps de réfléchir, voir si l’envie est toujours là après quelques temps, le tri est fait par la communauté, et surtout ça fait moins de jeux parfois peu valables à acheter/essayer. Autant n’essayer que la crème C’est vrai que parfois sur un coup de coeur je peux faire une entorse à cette règle, ou plutôt n’attendre que 2 ans ou un truc comme ça si le jeu est vraiment porté aux nues.
Je me rappelle d’Inis, qui m’avait rebuté à cause de son système de combat déterministe. Quelques années plus tard, les avis à son sujet étaient très tranchés mais il y avait un paquet de joueurs pour en faire la promotion. J’ai craqué et absolument pas regretté!
J’ai du coup commandé Food chain Magnate, son extension et The Great Zimbabwé! Les 2 m’ont l’air très différents et me plaisent sur le principe. De plus, si j’ai bien compris, je ne perdrai pas (trop) d’argent si l’un d’entre eux ne me plait pas. Si j’attendais, c’était le risque de ne pas pouvoir les obtenir à un prix raisonnable ensuite.
Merci encore
Tristan.
Tu nous dirais ce que tu en as pensé
loïc dit :Tu nous dirais ce que tu en as pensé
aussi intéressé!