[The Island]
Bonsoir à tous !
J’ai récemment acquis le jeu The Island, et après 4 ou 5 parties jouées, je ne regrette absolument pas mon achat !
Mais même en ayant relu la règle, 2 questions subsistent (enfin, 3, car avant de poster, j’ai fais une recherche, et je suis tombé sur ça : //www.trictrac.net/forum/sujet/the-island-deplacements-notamment-nageur-bateau et ce thread n’a pas encore de réponse).
1) De combien de case peut-on déplacer un bateau vide (sans explorateurs à son bord) ? 1 (comme pour les nageurs), ou 3 (comme pour les bateaux avec des explorateurs).
2) Lorsqu’un nageur se hisse dans un bateau, cela est-il considéré comme un déplacement d’un case de mer ? L’aspect pratique étant le suivant : Si un de mes nageurs est dans une case adjacente à un bateau, peut-il (pour 2 déplacements) monter dans le bateau, ou peut-il seulement se placer sur la case du bateau, et il y montera au prochain tour.
tdm_fr
Comme toi j’ai acquis le jeu il y a peu, mais je le joue comme cela :
1) Tous les bateaux se déplacent de la même façon, tant que tu les contrôles. Or tu contrôles tous les bateaux vides, donc tu as le droit de les déplacer de trois cases.
2) Les nageurs n’ont le droit qu’à un déplacement, et se hisser sur un bateau compte comme une case de déplacement. Donc, dans ton exemple, nager jusqu’à la case adjacente et se hisser sur le bateau prend deux tours… Mais le bateau sera sûrement parti avant !
Mais encore une fois, je ne prétends pas avoir tout bon.
Sur ce, bonne baignade et gaffe aux requins !
Robert Mudas dit:
Mais encore une fois, je ne prétends pas avoir tout bon.
Sur ce, bonne baignade et gaffe aux requins !
si, si, c'est tout bon, enfin, nous, c'est comme ça qu on y joue ^^
Merci à vous deux.
Pour le bateau, je m’en doutais un peu.
Mais pour les nageurs, je suis toujours pas convaincu, car dans la règle il est écrit : “Vous ne pouvez déplacer un Nageur que d’une case de mer à votre tour”.
Autant il est écrit que sauter d’un bateau pour aller dans l’eau est considéré comme un déplacement d’une case de mer, autant monter dans un bateau ça peut être sujet à débat.
De plus, en réfléchissant d’un point de vu logique, il faudrait donc qu’un bateau ne bouge pas pendant 2 tours pour qu’on puisse y monter dedans (peut probable), ou que d’autres joueurs arrêtent un bateau qu’il contrôle sur une case contenant un de nos nageurs (peut probable aussi).
Il y aurait donc peu de chance de faire monter un de nos nageurs sur un bateau
Astuce donnée par Croc dans la TTTV : rapprocher le bateau du nageur et non l’inverse. Cela permet de faire monter le nageur grâce à son unique point de mouvement. Et éventuellement on peut de nouveau déplacer le bateau avec son 3eme point de mouvement.
Haaaaaaaannnnnnnnn, j’avais pas abordé le problème sous cet aspect !
Du coup c’est bien moi qui avait tort ^^
Merci à tous pour vos réponses !
Salut !
Robert Mudas dit:1)Or tu contrôles tous les bateaux vides
Non ! Depuis le debut je n’étais pas en accord avec ce propos mais j’hésitais à donner mon interprètation dans le doute… Toutefois, j’ai trouvé dans une FAQ sur BGG la confirmation de ce que je pensais :
Q: Can I use the “Move a boat three spaces tile on an empty boat”?
A: No, you must have control of the boat which means having at least as many People Tokens as any other player. However, you must also have at least one People Token on that boat, so this means empty boats are not included.
On ne contrôle pas un bateau vide. Ce qui ne change en rien la possibilité de déplacer normalement le dit bateau vide de 3 cases à son tour de jeu. Mais la qualification de contrôle est introduite dans la règle pour empêcher l’utilisation de la tuile “déplacez un bateau que vous contrôlez” sur un bateau vide.
Cela dit, je trouve que la règle manque un chouilla de clarté sur ce point et permet du coup une mauvaise interprètation de ce qu’est le contrôle d’un bateau.
Fred
blublugrublu dit:
Le fait de pouvoir déplacer un bateau ne siginifie pas qu'on le contrôle.
"Contrôler" un bateau signifie, avoir au moins un meeple à bord et en avoir plus ou autant que les autres joueurs dans le bateau.
Fred
Et donc concrètement, ça change quoi ?
Flash Solaar dit:On ne contrôle pas un bateau vide. Ce qui ne change en rien la possibilité de déplacer normalement le dit bateau vide de 3 cases à son tour de jeu. Mais la qualification de contrôle est introduite dans la règle pour empêcher l'utilisation de la tuile "déplacez un bateau que vous contrôlez" sur un bateau vide.
Héhéhé... je m'auto-quote...

Mais j'ai pas du être assez clair, du coup je paraphrase :
- un bateau vide peut-être déplacé normalement à son tour de jeu, lors de l'utilisation de ses 3 points de mouvement. ça c'est clair, c'est net...
- On ne peut jouer la tuile "Les vents vous sont favorables ! Déplacez un des bateaux que vous contrôlez de 1 à 3 cases de mer" que sur un bateau que l'on contrôle, et donc pas sur un bateau vide.
Un joueur peut déplacer un bateau vide mais il ne le contrôle pas. Et c'est ce point qui reste ambigüe dans la règle VF (bien que l'ayant personnellement bien interprèté, avant d'avoir le doute suite au post Monsieur Robert Mudas). Je cite le passage qui met le doute :
Quand plusieurs joueurs ont le même nombre d'Explorateurs dans un Bateau, chaque joueur contrôle le Bateau
Ca met le doute, car 0 est un nombre et que si tout les joueurs ont 0 Explorateur dans un bateau, on pourrait comprendre qu'ils ont tous le contrôle du bateau. Or ce n'est pas le cas. Si un bateau est vide, aucun joueur ne le contrôle.
Concrètement ce qui change d'un point de vue tactico-stratégique, c'est qu'un joueur ne pourra pas utiliser la tuile "Les vents vous sont favorables !" afin d'approcher rapidement un bateau vide de ses meeples pour les faire embarquer avec ses 3 points de mouvement.
Fred
Flash Solaar dit:Ok, là c'est clair et net.
Concrètement ce qui change d'un point de vue tactico-stratégique, c'est qu'un joueur ne pourra pas utiliser la tuile "Les vents vous sont favorables !" afin d'approcher rapidement un bateau vide de ses meeples pour les faire embarquer avec ses 3 points de mouvement.