[The Last Friday] Horreur/Slasher boardgame!

Êtes-vous comme moi?
Un fan des vieux films d’horreur de type “Slasher”?
Vous avez écouté à répétitions Friday the 13th, Halloween et Nightmare on Elm Street?
Si oui, lisez ce qui suit!
N’oubliez pas de me laisser vos commentaires!
Discussions aussi sur ma page Facebook: L’École du jeu
---------------------------
[Last Friday - A Survival Horror Board Game]
Notre histoire commence avec cinq amis contactés par les responsables du Camp Apache, un camp d’été situé au fin fond d’une vaste forêt. En échange d’une fin de semaine de vacances toutes dépenses payées, nos cinq amis ont accepté de s’occuper des réparations et s’assurer que le camp serait prêt pour les premiers campeurs. Ils ont vraiment le cœur sur la main! Toutefois, ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’ils sont sur le point de vivre la pire escapade de leur vie.

Les gens du coin croient que le camp est maudit. Les légendes racontent l’histoire d’un tueur qui serait mort au camp Apache, mais qui continue d’hanter les lieux, déterminé à obtenir une vengeance d’outre-tombe. Quelques jours après leur arrivée au camp, un corps décomposé est pêché hors du lac. Les autorités locales sont incapables d’identifier le corps et ont entrepris de l’enterrer dans un cimetière, très loin du camp tristement célèbre. Certains racontent que la carcasse appartient à nul autre qu’tueur qui refuse de se laisser emporter par la mort.

Nos cinq amis n’auront d’autres choix que d’être confrontés à l’horrible réalité qui les attend au Camp Apache…
---------------------------
Un jeu qui mélange des mécaniques de Mouvement cachés/survival/déduction, mais avec un thème “vieux film Slasher”. Un mot: J’aime! Pour ceux qui ont apprécié les classiques Spector Ops, Fury of Dracula, Scottland Yard, je crois que ce jeu mérite qu’on s’y attarde! Une grande différence ici, c’est qu’une partie se joue en quatre actes qui changeront complètement l’expérience de jeu (L’arrivé au camp, La traque, Le massacre et Le chapitre final). De plus, ici ce n’est pas aux campeurs de traquer et d’arrêter le tueur, comme c’est le cas dans les jeux cités plus hauts. C’est plutôt l’inverse, puisque ce sera au tueur de traquer et d’assassiner les campeurs qui eux, devront tout faire pour rester en vie!

En vous, qu’en pensez-vous?

Alors, si le theme m’attire bien, je dois avouer que la, le style “graphique” de l’ensemble me fait fuir rapidement. 
Bon ok, le sang fait parti du theme, mais serieusement, la, ca fait saigner les yeux grave… Les personnages sont vraiment moches.
Impossible pour moi de rentrer dans le theme avec cet enrobage… et c’est bien dommage, car je pense sincerement que l’immersion et le theme sont vraiment une part importante pour ce style de jeu.
Je passe mon tour avec regret, mais sans hésitations… :frowning:

Idem concernant l’aspect graphique. D’ailleurs on est loin de l’ambiance des monuments cités… Ici on se croirait plutôt au carnaval de Rio.
Pour ce qui est du jeu, à voir ce que ça apporte par rapport à un Lettres de Whitechapel, qui reste pour moi un must en la matière, jamais détrôné pour le moment.

Je suis d’accord avec vous!
L’aspect esthétique du jeu ne semble pas être le point fort de ce jeu.
Toutefois, je croise mes doigts concernant une possible amélioration avec la version finale du jeu.
La sortie prévue est dans plusieurs mois (mais en 2016), alors il est toujours possible que des détails soient améliorés.
Est-il possible que le jeu demeure dans cet état? Très possible!
Dans une telle situation, comme ça a été soulevé, je crois que ce serait dommage et que l’immersion serait affectée.
Est-il possible que l’expérience de jeu et les mécaniques demeurent excellentes malgré ce look un peu moche? Possible aussi!

Il faut dire que le jeu n’a même pas encore sa page sur BGG et que les articles sur ce-dernier commencent à peine à sortir.
Aurons-nous droit à des améliorations d’ici le moment de sa sortie? Je garde confiance.

Voici tout de même quelques images supplémentaires de la version actuelle.
Sur l’image postée un peu plus haut, on ne distingue pas très bien les personnages et encore moins les détails de la carte.
Voici donc des images un peu plus claires qui nous aiderons à se faire une meilleure idée.

Quoi qu’il en soit, je vais garder un oeil sur l’évolution de ce jeu.

Bin il a l’air visuellement bien avancé quand même… On dirait pas un proto, je ne pense pas qu’il subira une refonte générale donc malheureusement ça risque fort de ressembler à ça… Dommage.

même ressenti que mes comparses ci dessus,

Autant le thème est accrocheur, autant la réalisation me semble totalement à l’opposé de l’ambiance qui est censé découler d’un tel theme.

Quand j’ai ouvert la page, j’ai cru en voyant la photo du plateau de jeu, que c’était un jeu de pirate avec une île et tout autour de l’eau.

C’est beaucoup trop coloré pour l’ambiance et à mon avis ça va clairement nuire à cette dernière;

Je passe mon tour également :x dommage

Quelqu’un a testé Camp Grizzly, pour rester dans le meme theme ou presque ?

Je n’ai pas eu la chance d’essayer Camp Grizzly encore!
Je serais curieux d’avoir d’autres avis également :slight_smile:

Pour ce qui est de The Last Friday, je suis également déçu de l’esthétique du plateau. 
Je le trouve effectivement peut-être un peu coloré et clair pour ce thème.
Ou plutôt, je crois que le plus gros problème est l’agencement des gros points blancs/jaunes et lignes pointillées sur toute la carte.
On dirait vraiment que ça attire l’oeil plus que le dessin sur le plateau, et c’est ce qui est dommage. On s’y perd.

Pour rester dans le même thème “Slasher”: qui a backé Crimson Creek? :slight_smile:
C’est mon cas! Je l’attends avec impatience, celui-là ^^

Vous êtes durs… C’est pas si dégueu que ça je trouve…

+1 sur le lien évident avec Whitechapel !

Clignote dit :Vous êtes durs... C'est pas si dégueu que ça je trouve...

C'est sûr qu'on est directement immergé dans l'ambiance carnaval 
En tous les cas Whitechapel a pour moi mis la barre tellement haut, tant au niveau immersion que mécanique, que celui-ci est pour moi déjà sur la touche.

Clignote dit :Vous êtes durs... C'est pas si dégueu que ça je trouve...

Va jeter un oeil aux fiches de personnages... :) La, c'est plus un probleme de style qu'on aime ou pas, mais de competence de l'illustrateur.

Bonjour

y a t il une VF de prévu pour ce titre ?

Le thème est sympa, après les graphiques ne sont pas top , une ambiance plus sombre aurait été plus en adéquation.