The Last of Us - videogame

header
la serie “The last of us” S1 m’a vraiment touché, pas d’action heros, des sentiments, des choix…
@lymon-flowers me recommande le jeu video qui est plus touchant encore selon lui.
j’avais deja jeté un oeil je dois dire, mais du coup, ça me remoubourre.
voici mes interrogations : necessite t’il un investissement temps conséquent ?
Si je le quitte 1 ou 2 mois et que je le reprends, ce jeu joue t’il sur l’apprentissage et donc me voila à la ramasse sur des combats car j’aurais eu le tort de devoir decrocher un moment ?
à priori, ma console est trop vieille (xbox360), ce serait donc sur pc

Met le jeu en facile, tu profiteras de l’histoire sans te faire du mal avec les combats! Ceci dit, le jeu est tellement bien que tu ne le laisseras peut-etre pas si longtemps sans y jouer!

Il y a deux opus, j’ai joué chacun deux fois et terminé le premier de mémoire en 20h environ et le second en 25h. Je ne suis pas un complétiste mais j’aime bien me balader et explorer les petits détails (il y en a plein !). Bref, à raison d’une séance ou deux de 2h par semaine, ça a du me prendre un mois et demi pour finir chaque opus (un peu moins la seconde fois).

Contrairement à beaucoup d’autres jeux, le système de combat ou de déplacement est vraiment très basique. On apprend des petits trucs au fur et à mesure, mais ça tourne autour du spam de la touche carré pour le corps à corps, de la visée simple avec des armes à distance avec un peu d’infiltration ninja pour éliminer des ennemis par surprise. Bref, très simple et du coup, facile à (re)prendre en main, contrairement à de nombreux jeux où il y a des dizaines de combos possibles. Il y a relativement peu d’arbres de compétences à améliorer et peu de matériel à découvrir (principalement des flingues).

C’est aussi ça que j’aime dans ce jeu, le gameplay est intuitif et laisse la place au scénario. Ce n’est pas un open world mais un jeu en mode couloir, tu sais donc toujours où aller sans avoir besoin de te rappeler d’une carte. Et comme le dit stueur, possible que tu le finisse plus vite que prévu car c’est une vraie réussite !

Petit point d’attention cependant: par rapport à la série, le personnage de Joël est nettement plus badass, mais c’est la loi du genre puisque tu vas trucider des centaines d’ennemis dans le jeu. Mais de manière étonnante, ça procure aussi parfois une certaine culpabilité car certains ennemis ont un nom, réagissent lorsqu’un de leurs alliés meurt ou tout simplement ont une bonne raison d’être l’ennemi de Joël ou d’Ellie. :wink:

merci beaucoup pour ces precisions, c’est vraiment cool à vous, je vais me le prendre
bon … peut etre pas à 60€ sur Steam (l’effet de la serie a relancé les prix dirait on), mais avec un voucher -key
j’etais habitué à instant-gaming, mais il ne l’ont plus
du coup, je trouve cette page où les prix sont archi pété : https://www.keysforgames.fr/games/steam-games/the-last-of-us-part-i/ c’est en français ou en corréen à ce prix là ? vous connaissez ?

sinon, y’a ici aussi : Achetez The Last of Us Part I Remake Steam PC PS5 (-50%)

En général j’achète tout d’occasion sur leboncoin. :wink:

les prix pétés correspondent en fait à la connexion vers un compte steam qui possede le jeu ! une sorte de sous-location si j’ai bien compris. m’interesse pas trop ça

Le deuxième en 25 heures ??! :exploding_head: Rassure-moi, tu jouais en facile ? Parce que le 2ème, je l’ai fait en 40 heures (niveau difficile, la prochaine fois, ça sera en survivant).

Je finis assez facilement le 1er en niveau survivant, d’ailleurs, mais je n’ai pas le masochisme pour tenter le niveau punitif (pour ceux/celles qui ne sauraient pas, on ne peut même pas voir sa jauge de vie, et les ressources manquent tant qu’on en vient à devoir tuer des Clickers à mains nues).

Sinon, pour être un peu plus dans le sujet, j’ai tenté de regarder la série mais n’ai pas réussi à dépasser 2 épisodes : je suis trop habitué au jeu, et j’ai peur qu’ils y massacrent mon personnage préféré (David).

Même remarque, la console m’indique 35h

En mode difficile. Comme indiqué c’était un chiffre balancé de mémoire mais après vérification dans les sauvegardes, c’était 35h au final et non 25h. Et le premier opus en 22h. How long to beat donne une médiane et une moyenne à 29-30h pour le tome 2 (toutes difficultés confondues j’imagine). En effet ça aurait été un peu du rush.

J’envisageais d’y rejouer d’ailleurs, éventuellement en mode survivant mais le mode écoute supprimé, c’est pénible. Donc j’hésite. Mais le vrai masochisme est le mode perma-death. :smiley:

Ah mais non, c’est ça qui rend le truc cool ! Avec le mode écoute, c’est trop facile. :grin:

En gros tu recommences le jeu quand tu meurs, c’est ça ? :crazy_face:

késaco ? y’a un mode qui n’est plus dispo ?

En difficulté maximale, l’écoute (le fait de pouvoir rendre ton personnage omnicient et savoir grosso-modo où sont les ennemis) est supprimée.

Ouaip. Le truc qui rend fou quand au bout de 10h tu rates un saut parce que fatigue ou autre.

Pour le mode écoute, je ne l’ai pas tout de suite supprimé, hein ! :sweat_smile: Je ai testé une campagne sans sous recommandation d’un ami mais en commençant par jouer en mode difficile et en supprimant le mode écoute dans les options. Et je dois dire que ça a été une toute autre expérience, bien plus stressante et donc bien plus fun (à mon goût). Depuis, je ne peux plus jouer avec, même si la question ne se pose pas vu qu’en niveau survivant, on ne peut pas l’activer.
Pour le 2ème The Last of Us, j’ai tout de même commencé en difficile et avec le mode écoute, vu que c’était la première fois, mais je suis prêt à être un bonhomme et à m’en passer pour mon prochain run. :crazy_face:

Ce qui est intéressant, sans le mode écoute, c’est que l’on fait bien plus attention aux véritables sons des ennemis afin de les localiser. Et on serre les dents quand on traverse une zone et que l’on est surpris par le petit bruit qui indique que quelqu’un est sur le point de nous repérer sans que l’on sache où se trouve ledit ennemi. :grin: Après, pour que l’expérience soit intéressante, cela mérite peut-être de jouer avec un casque (ce que je fais toujours avec les jeux stressants ou horrifiques… coucou Amnesia).

Ça me fait penser aux Speedrun qu’on voit sur internet. Autant je suis admiratif de ces gens-là, autant je ne voudrais jamais m’infliger ça : devoir connaître un jeu par cœur juste pour pouvoir le finir le plus rapidement possible, sans réellement profiter de son ambiance. Mais je peux imaginer qu’il s’agisse d’une véritable passion, pour certains !

:yum:

Ça me fait penser à Hellblade (le premier), as-tu essayé ? Grosse ambiance sonore et les auteurs du jeu insistent très lourdement sur le fait de jouer au casque car les sons sont localisés et de nombreuses énigmes sont basées dessus. Et comme le personnage d’Hellblade a des voix dans la tête, ça augmente significativement l’immersion.

Ah non, je le connais pas, celui-là ! S’il n’est pas trop cher sur le Playstation store, je penserai à l’étudier ! :+1:

bon les gars, ça va avancer piano cette histoire car The last of us + the precinct + GTA6 à venir me dirige tout naturellement à m’etudier un pc microATX pour mon salon et pouvoir jouer depuis le canap’ sur mon compte steam, ce qui tout calculs faits sera moins onereux que de m’acheter une console newgen (ce que j’ai fait pour GTA5 et qui m’a plombé toute ma sauvegarde avec leur systeme online de merde qui m’interdit de jouer du GTA !!(xbox360))
j’ai un Ryzen5 3600 dans un tiroir, une RTX2070 super dans le même tiroir, je devrais être bien pour amener un pc sur ma tv de salon bon sang !

Comme toujours avec le “marché gris”, prudence. Une occase “trop belle pour être vraie” peut être un cas de maneuvre frauduleuse du style recel de vol de carte bleue : Je vole/pirate une carte bleue, j’achète plein de clés steam/GOG avec, je les revends moins cher que je les ai acheté (faut que ça parte vite). Quand le gars qui s’est fait voler sa carte fait opposition, Steam désactive les clés que j’ai acheté avec, mais c’est pas grave, elles ont déja été revendues à mes “clients”, donc c’est leur problème.