[The Manhattan Project] VF

Sandrine et Richard dit:
Foussa dit:même sans texte sur le matériel, je préfère une VF intégrale :)
Et ce jeu n'était pas passé dans mon radar avant que Marabunta l'évoque, et il a l'air très sympa du peu que j'en ai vu sur la TTTV.


J'ai acheté ce jeu il y a un an car le thème décalé me plaisait et beaucoup disait que c'était un des meilleurs jeux de pose d'ouvrier (attention petite parenthèse orthographique, on parle de pose d'ouvrier mais de pause de cheminots).
J'ai fait quelques parties je crois 8 (à 2 et à 4 joueurs), et cela a toujours fini pareil, les premiers tours sont extrêmement lents, les bombes arrivent trés lentement et puis tout d'un coup tout se débloque sur les 3 derniers tours pour tout le monde ne même temps. AU final un sentiment de jeu à deux vitesse, une mise ne place limite ennuyeuse ou l'on fait ce qu'on peut, et une seconde phase "déchainée" ou l'on finit au plus vite ces bombes en priant que quelqu’un n'aille pas plus vite.
Bref j'ai revendu le jeu malgré la beauté du matériel et sa facilité de compréhension pour de joueurs qui le découvrent.

C'est en partie pour cette raison que je trouve le jeu bon. Avec une seule partie à mon actif c'est sût que je ne peux pas non plus crier au chef d'oeuvre. :)

Le matériel à l'air de bonne qualité, univers graphique énorme, thème décalé, gestion plus interaction, boîte avec toutes les extensions, la TTTV m'a convaincu et instant buy :mrgreen:
Vivement sa réception :D

+1 Micha
TTTV visionnée, et pour les mêmes raisons que Micha, jeu précommandé.
Marabunta fait du bon taf, et des choix assez osés je trouve.
Allez sur leur blog, y a des articles vraiment sympa http://fr.marabunta-games.com/ , notamment sur Mage Wars, et là sur Manhattan Project.

Du bon travail, sans nul doute, des choix osés, là j'ai du mal.
Manhattan Project est un succès international, qui en est déjà à sa 2e ou 3e édition, sans parler des retirages... Sorti il y a déjà quelques années, donc osé...
Enfin bref... C'est toujours une bonne chose pour ceux qui ne connaitraient pas encore ce super jeu! Il ne semble rien révolutionner, et pourtant c'est un jeu qu'on prend grand plaisir à ressortir encore et encore

Serge A. Storms dit:les règles sont-elles disponibles ou consultables quelque part ?

Pas encore, on voit pour les mettre en ligne la semaine prochaine !
Merci Foussa :china:

Du coup, il existe des vidéos règles qui expliquent les différentes extensions? Même en anglais!! J'en ai trouvé pour les nations et les personnalités (mais je trouve que le gars fait beaucoup d'erreurs et d'approximations) :roll:

@micha : de notre côté, les extensions seront étudiées au cas par cas sur le blog Marabunta :)

Juste une petite question...niveau matos, qualité des cartes et des supers pions méga épais des éditions précédentes...qu'en est-il de la production de cette version française!??

sebporcel dit:Juste une petite question...niveau matos, qualité des cartes et des supers pions méga épais des éditions précédentes...qu'en est-il de la production de cette version française!??

Identique, voire plus qualitatif :)
C'était essentiel pour nous de reproduite ces ouvriers ultra épais, et nous avons tanné nos producteurs pour obtenir le même niveau de matériel. Il en va de même pour les cartes.
Les éléments "bonus" qui n'étaient disponible que sur leur KS d'origine et les réserves générales ont bénéficié des punchboards d'ouvriers et sont également très épais et assez agréables à manipuler.
Production en Allemagne, pour ceux qui se demanderaient.

La mega classe, j'attends de voir avec impatience!!!

Jim.G. dit:
sebporcel dit:Juste une petite question...niveau matos, qualité des cartes et des supers pions méga épais des éditions précédentes...qu'en est-il de la production de cette version française!??

Identique, voire plus qualitatif :)
C'était essentiel pour nous de reproduite ces ouvriers ultra épais, et nous avons tanné nos producteurs pour obtenir le même niveau de matériel. Il en va de même pour les cartes.
Les éléments "bonus" qui n'étaient disponible que sur leur KS d'origine et les réserves générales ont bénéficié des punchboards d'ouvriers et sont également très épais et assez agréables à manipuler.
Production en Allemagne, pour ceux qui se demanderaient.

Merci d'avoir répondu!!
En effet le matos de la version originale est vraiment sympa, l'épaisseur est flagrante, et c'est plaisant de lire tout ça et de voir que ça a fait mouche chez vous!!!
Du coup forcément, je pose la question concernant la taille des cartes. Concernant la version américaine, il y a eu 2 tailles différents : La première édition et la seconde n'ont pas la même taille de carte ce qui a posé quelques problèmes (mineures) pour l'extension.
Quelle taille du coup pour l'édition française? ( c'est surtout pour les protéger, ici vu que l'extension est incluse le problème ne se posera pas!!)

smanhattan dit:
Production en Allemagne, pour ceux qui se demanderaient.

Cool ça.

Ce jeu m'a lait très intéressant. La TTV donne bien envie, les explications étant très claires (et une règle bien illustrée et bien rédigée). La question de la taille du protège-cartes m'intéresse aussi.

Serge A. Storms dit:les règles sont-elles disponibles ou consultables quelque part ?

Les règles sont en téléchargement ici : http://fr.asmodee.com/ressources/bonus/manhattan-project-les-regles.pdf
sebporcel dit:
Du coup forcément, je pose la question concernant la taille des cartes. Concernant la version américaine, il y a eu 2 tailles différents : La première édition et la seconde n'ont pas la même taille de carte ce qui a posé quelques problèmes (mineures) pour l'extension.
Quelle taille du coup pour l'édition française? ( c'est surtout pour les protéger, ici vu que l'extension est incluse le problème ne se posera pas!!)

Nos cartes sont bien évidemment toutes de la même taille, et si ma réglette ne me trompe pas elles font 6,4cm x 4,3cm :)

-quelques questions sur les règles :

En ce qui concerne les contractuels qui ont été jouer sur le plateau central, à quel moment sont-ils retirés ?
Pour l'espionnage ? quand on retire nos personnage, on enlève également ceux de nos adversaires qui occupent nos bâtiments ou pas ?

Phinks dit:-quelques questions sur les règles :

En ce qui concerne les contractuels qui ont été jouer sur le plateau central, à quel moment sont-ils retirés ?
Pour l'espionnage ? quand on retire nos personnage, on enlève également ceux de nos adversaires qui occupent nos bâtiments ou pas ?

Réponse p.5 des règles ! :)
Les contractuels joués sur le plateau central sont retirés à chaque "reset" de n'importe quel joueur, afin de donner un peu d'air au jeu.
Oui, quand on retire les personnages de son plateau individuel les espions adverses sont renvoyés chez le propriétaire.. Des fois ça donne lieu à des "prises d'otages" pour le simple plaisir de nuire :) ("non je te rendrai pas tes techniciens ce tour-ci, je peux encore faire un truc... T'as qu'a passer ton tour toi, si t'y tiens tellement !" ) :twisted:

je pense que l'exemple du "récupérer ses techniciens" répond aux 2:
Exemple:
à son tour, Rouge décide de récupérer ses Techniciens.
1/Tous les Techniciens rouges sont remis dans sa Réserve Personnelle
2/Tous les Techniciens présents sur les cartes Bâtiment, les cartes Bombe et les tuiles Tir d’Essai appartenant à Rouge retournent dans leurs réserves respectives (quel que soit leur propriétaire).
3/Tous les Contractuels présents sur le Plateau Principal et dans la Réserve Personnelle de Rouge regagnent la Réserve Générale.
je comprend donc ça comme ça : quand tu "récupères tes techniciens" tu enlèves tous les techs de ton plateau peut importe la couleur, et tous les techs gris de ton plateau + plateau principal retournent dans la réserve?!

micha dit:je comprend donc ça comme ça : quand tu "récupères tes techniciens" tu enlèves tous les techs de ton plateau peut importe la couleur, et tous les techs gris de ton plateau + plateau principal retournent dans la réserve?!

Tous les tech de ta couleur de tous les plateaux + tous les tech gris du plateau central et de ton plateau perso.

YoshiRyu dit:
micha dit:je comprend donc ça comme ça : quand tu "récupères tes techniciens" tu enlèves tous les techs de ton plateau peut importe la couleur, et tous les techs gris de ton plateau + plateau principal retournent dans la réserve?!

Tous les tech de ta couleur de tous les plateaux + tous les tech gris du plateau central et de ton plateau perso.


+ les techs d'autres couleurs sur tes bâtiments retournent chez leur mère :mrgreen:

micha dit:+ les techs d'autres couleurs sur tes bâtiments retournent chez leur mère :mrgreen:

Ah tiens, je viens de lire ton exemple, on ne me l'a pas du tout expliqué comme ça...
Le jeu était beaucoup plus vicieux avec l'explication qu'on m'avait donné.