The Manhattan Project

[The Manhattan Project]

J’adore ce jeu mais j’ai horreur du systeme de combat aérien.
La personne qui produit le plus d’avions peut foutre sur la gueule de l’autre a tous les tours et la partie est pliée…
Ai-je raté quelquechose dans les regles ?

Oui, parce que j’ai jamais vu une seule victoire du joueur qui tape sur les autres, le temps qu’il crée ses avions et attaque c’est autant de temps perdu qu’un joueur va pouvoir mettre à profit pour prendre de l’avance. Perso un batiment endommagé je le répare pas, soit je vais construire un autre batiment, soit je vais utiliser les batiments des autres, soit les actions du plateau (même si peu rentable ca permet bien souvent de faire l’appoint sur un plutonium ou uranium)

Mais ce que je dis marche pour des parties à 4 joueurs principalement, je connais peu les autres configs.

Ha et tu dis qu’il peut mettre sur la gueule de l’autre à tous les tours mais est ce que tu réduis bien le niveau de bombardier de 1 par 1 dégat effectué ? Souvent après une attauqe le joueur attaquant n’a plus de bombardier ou peu et va mettre quelques tours avant de rattaquer.

D’autant qu’il suffit de quelques chasseurs pour réduire fortement l’impact des bombardiers.
En tout cas pareil, j’ai jamais vu de victoire en utilisant significativement cette action. C’est même très largement celle qui est le moins utilisé durant mes parties.

la seule et unique façon de scorer ce jeu c’est en construisant / testant / chargeant des bombes donc je ne vois pas vraiment où est l’intérêt (ni le “plaisir”) de rusher les combats aériens, ça ne plie rien du tout ça ralentit à peine, faut plus le voir comme un pouvoir de dissuasion
Et si vraiment ça te perturbe tu peux rendre le jeu plus ou moins agressif en changeant la plaquette “Air Strike” sur le plateau central