Salut à tous !
Après mon topic sur Might & Magic : Duel of Champions, j’aimerais vous parler d’un autre jeu en free to play édité par Ubisoft, à savoir The Mighty Quest for Epic Loot. Non non, je ne travaille pas pour ubi
Je précise également que le jeu est actuellement en phase de beta fermée, donc accessible pour 10€ (avec l’achat d’un pack) ou en espérant obtenir une clef via un tirage au sort en s’inscrivant sur le site officiel.
Ce jeu est un croisement pour le moins original entre Diablo et Dungeon Keeper.
Il est découpé en deux phases bien distinctes, l’attaque et la défense.
Durant la phase d’attaque, vous envoyez votre héros (un chevalier, un archer ou un mage) piller un château rempli de monstres et de pièges. Cette phase est un pur hack n slash à la diablo, dans lequel vous allez ramasser des objets plus ou moins rares sur des monstres, gagner de l’expérience, utiliser des potions, et des pouvoirs plus ou moins dévastateurs. L’objectif étant de parvenir dans la salle des coffres avant une limite de temps impartie, au delà de laquelle les coffres seront inaccessibles, et vous repartirez bredouille.
La grande originalité du titre vient de l’autre phase, la défense, durant laquelle vous constituez votre propre château pour empêcher les autres joueurs de piller votre or. Utiliserez-vous de longs couloirs étriqués remplis de pièges, ou au contraire de vastes salles pleines de monstres ? Répendrez-vous une nuée de créatures de faible niveau ou privilégierez-vous la qualité sur la quantité, avec quelques créatures d’élite ?
Lorsqu’un joueur s’attaque à votre château, vous recevrez un rapport de bataille, avec la possibilité de visualiser sa performance. S’il réussit à atteindre la salle des coffres avant la limite de temps, il vous dérobera une partie de vos ressources. Si vous parvenez à le faire tomber, vous récupèrerez sur son cadavre encore fumant quelques pièces d’or.
**Concernant le free to play :
Si je suis aussi enthousiaste concernant ce jeu, c’est parce qu’il réalise un concept auquel je réfléchissais depuis longtemps, un gameplay assymétrique autour d’une construction de donjon.
Cependant, je ne peux que regretter que les équipes d’Ubisoft aient choisi pour modèle le free to play. Il induit des dérives bien connues, avec en particulier la possibilité de payer pour obtenir toutes sortes d’avantages, voire de finir par l’obligation de payer pour avoir une chance de gagner.
En toute objectivité, l’argent dans ce jeu a pour unique rôle d’accélérer votre montée en puissance. L’ensemble des armes, créatures, et autres éléments du jeu sont parfaitement accessibles avec de l’or, et tout n’est donc qu’une question de temps. Le jeu évite ici, à mon sens, l’écueil du pay to win.
Mais le temps peut justement être un facteur rebutant pour certains, et à juste titre : Vous aurez parfois à recommencer moult fois un même donjon pour enfin gagner l’xp / or nécessaire pour préparer son personnage à un château suivant. De même, l’amélioration de votre château prendra du temps, avec des constructions allant de quelques secondes à plusieurs heures.
Donc si ce modèle économique ne vous fait pas peur, et que vous avez envie d’essayer un jeu vraiment original, n’hésitez pas.
Site officiel
Vidéos