[The mission]
Bonjour à tous,
The Mission : Early Christianity from the Crucifixion to the Crusades (La Mission : christianisme primitif de la Crucifixion aux croisades) est un jeu solo dans lequel votre but est de répandre la foi chrétienne dans tout le monde connu de l’époque, tout en combattant les hérésies, évitant les schismes et en faisant grandir l’empire romain qui devra repousser des hordes paiennes et les attaques des sarrazins lors du Djihad.
Il est sorti initialement en anglais mais mais une version espagnole a été éditée en 2022 grâce à un partenariat entre White Dog Games et Headquarter.
Plusieurs points différencient les deux éditions au niveau du matériel de jeu car sinon les règles restent les mêmes. Voici listé ci-dessous de ce qui change dans la version espagnole :
- Le point qui me semble le plus important ; il y a un plateau monté donc solide.
- La boite contient 2d6 de couleurs différentes, absents du jeu d’origine.
- Les tuiles sont apparemment de meilleure qualité et ont le bord des angles arrondis.
- La boîte est plus grosse.
- Une page supplémentaire se trouve dans les règles, dans laquelle est présenté un exemple de tour de jeu + un tableau qui récapitule de manière lisisible les différentes options (ce que fait un évêque, à quoi servent les traduction de Bibles etc.,) [Si ce tableau est présent dans la version anglaise corrigez-moi !]
- Le jeu est fabriqué en Espagne.
- Et le meilleur pour la fin : Le prix est bien moins cher ! 55€ + frais de ports.
Quelques problèmes de transports ont mis ma patience à rude épreuve mais cela valait le coup d’attendre, à l’ouverture de la boîte j’étais aux anges ! Mon seul regret au final, mais je le savais, c’est qu’aucune des deux éditions n’a pensé à noter le nom des villes/pays en dessous des cases plutôt qu’à l’intérieur, ce qui fait qu’une fois qu’il y a plein de tuiles dessus et bien il faut être fort en géographie ! Mais c’est un détail qui ne gênera, j’imagine, que ceux qui comme moi veulent écrire une histoire de leur partie au fur et à mesure.
L’intérieur de la boîte
2 dés + 3 pochettes pour ranger les tuiles (4 en comptant celle des dés)
Mais pourquoi cette photo est de travers !
Le fameux tableaux
Et un aperçu des règles du jeu