Une réaction à chaud après une première partie de 51e état V2.0 pardon de new era.
Très agréable au niveau du matériel par rapport à 51e état ( et ses petits loupés… ). J’ai l’impression qu’il est mieux équilibré et d’avoir plus de choix, presque trop. Non en fait jamais trop.
On perd les leaders sur cette version mais c’est pas grave, les nouvelles action de coopération et de pillage chez les autres joueurs compensent largement.
Le mélanger avec 51e état je suis pas trop chaud, il est très bien tel quel.
A confirmer après quelques parties.
Après une partie, je suis plutôt satisfait de cette deuxième version qui rajoute beaucoup d’interactions entre les joueurs.
Deux questions cependant :
- comment jouez-vous les accords commerciaux avec vos adversaires ? Nous avons estimé qu’un même “contrat” pouvait supporter trois joueurs, mais est-ce bien le cas ? De même, le fait d’établir des contrats avec ses adversaires compte bien dans nos propres contrats, non ? (si j’en ai établi 3 avec mes petits copains, je ne peux plus poser mes propres contrats, non ?)
- en mélangeant les deux decks, on se retrouve avec deux version d’un même bâtiment (pas de problème jusque là), mais dont certains peuvent être attaqués et pas les autres. Comment résolvez-vous cela ?
Don Lopertuis
j’ai pas la règle sous les yeux et pour les limitations de contrat je ne suis pas sûr de moi à 100%, mais je peux déjà te répondre sur ton dernier point, sur les anciennes cartes:
c’est précisé dans la règle qu’on applique une distance aux anciennes cartes également, de la même manière que les nouvelles (je ne sais pas si tu as remarqué mais ça coincide toujours, en tout cas j’ai pas encore vu d’exception), en fonction de leur place dans ton tableau (cf règle) par rapport à tes adversaires:
Les usines de prod, ouvertes ou exclusives, en première ligne pour les adversaires, ne sont qu’à distance de 3 des autres joueurs
Les cartes à effet global dans la rangée du milieu sont à une distance de 4
Les cartes d’actions à base d’ouvriers, les plus proches de toi sur la table, sont à distance de 5 de tes adversaires
Merci bien Redneck, j’avais effectivement passé ce point de règle !
Don Lopertuis
Bon ben j’avais détesté 51ème état (probleme de leaders, de pioche, de non choix), je redonnerai une chance à new era.
Il reste le problème de la séquence de jeu que je trouve laborieuse: une action pour produire un truc, une autre action pour produire un autre truc, une troisième pour produire le troisième truc, et enfin une action pour tout convertir en pvs. Et qui rend tou jeu à 3+ infaisable en moins de 2h00 (et dans ce format de durée de jeu je préfère faire autre chose :p)
Ils n’ont rien fait à ce niveau la ? (genre possibilité de combiner ses actions)
La séquence de jeu reste la même, mais évidemment, plus on joue plus c’est fluide
Bref, il faut compter une demi-heure par joueur, ce qui reste dans la norme d’un bon jeu de plateau, mais peut sembler long pour un jeu de cartes (du moins en fonction de l’idée que l’on s’en fait)
Don Lopertuis
Oui c’est ça, je m’attendais à une durée comparable à un race, et je trouve surtout que les actions sont trop “atomiques”, mais c’est surement affaire de point de vue ![]()
J’y pensais justement (par rapport au retour de Lubjisen aussi), en me demandant si ça poserait problème d’aménager la séquence de jeu autrement, et aussi et surtout si c’est souhaitable.
Ca me paraît faisable dans l’absolu mais:
- il y a maintenant la possibilité de piller les lieux des autres: par exemple il y a des lieux qui viennent en jeu avec des ressources et peuvent les stocker mais pas à la manière des “cartes-stockage” (en gros la carte vient avec ses ressources mais n’en re-produit pas et ne peut pas non plus servir à stocker d’autres ressources du même type produites par ailleurs)
Ce découpage donne quand même la possibilité d’agir rapidement pour couper court à certaines combos (certaines cartes seraient très puissantes sans ça)
d’ailleurs, soit dit en passant, cette possibilité de pillage d’un lieu adverse est quand même très bénéfique à l’équilibrage “naturel” du jeu puisque si une carte paraît nettement plus puissante qu’une autre on peut très bien la détruire
-J’ai quand même l’impression que le problème de rythme tient surtout à la découverte du jeu. Malgré les nouvelles possibilités d’interaction à évaluer on peut quand même rester dans une certaine continuité de réflexion (je veux dire qu’une action remet rarement complètement en cause les actions qu’on a prévues) et à mon avis on doit quand même bien gagner en rythme
Dori, ma première partie de Race avec Lubjisen juste avant notre partie de New Era n’était guère plus convaincante (de mon point de vue) en terme de rythme (de la faute de ma découverte, évidemment)
Après clairement je pense que New Era s’inscrit quoi qu’il arrive dans un format plus long que Race et dans une dynamique très différente. Encore une fois je peux comprendre que ça ne plaise pas, mais à l’inverse, perso, je n’ai pas été ultra emballé (a priori parce que bon c’est un jugement un peu hâtif) par la répétition de phases de choix de rôles proposée par Race (Pour l’heure ça me donne plus envie de rejouer à Puerto Rico qu’autre chose mais je suis quand même content d’avoir pu enfin dépasser enfin l’écueil des règles pour voir ce que ça donne)
ps: grâce à la conjugaison de vos avatars je me sens un peu comme Patrick Costner dans Dirty Dancing with wolves, merci de me vendre du rêve
Je pense que cela reste nécessaire…
Avec New Era, il est nécessaire de découper les actions en tour sinon cela serait trop brutal.
Si le joueur A construit un bâtiment et que dans le même tour un joueur B réussit à la détruire alors qu’il faut sortir les 5 en pillage, le joueur A n’a même pas le temps de profiter de son bâtiment ou de prévoir un contre…
C’est un jeu qui prend du temps au début mais avec des joueurs qui connaissent les règles, l’enchaînement des tours est assez rapide.
Les seuls “temps-morts” surgissent quand un joueur essaie de gérer du mieux possible ses enchainements. Ce n’est pas tellement la répétition de certaines manipulations de base qui prend du temps…
Hemcey dit:Je pense que cela reste nécessaire...
Avec New Era, il est nécessaire de découper les actions en tour sinon cela serait trop brutal.
Si le joueur A construit un bâtiment et que dans le même tour un joueur B réussit à la détruire alors qu'il faut sortir les 5 en pillage, le joueur A n'a même pas le temps de profiter de son bâtiment ou de prévoir un contre...
excuse moi, je ne suis pas sûr de comprendre dans quel sens va ta remarque:
Tu plaides en faveur du découpage prévu par les règles, pour que poser une carte puissante se fasse toujours sous la menace "contre-poids" d'une destruction immédiate par un adversaire qui aurait fait l'effort de se mettre en position de le faire?
Ou bien tu veux dire que c'est trop injuste pour le mec qui joue une carte s'il peut se la faire piller directement?
Perso je défends plutôt la première optique (pour les raisons que j'ai évoquées dans mon post précédent)
Je dis simplement que si on ne profite pas de sa carte, on n’accumule pas de point de victoire. C’est cool, de l’interaction, effectivement mais ca rallonge d’autant plus la partie…
Et si le déroulement des actions te permettent de prédire une destruction, cela permet également de prédire une construction et donc de se préparer à la piller…
ben pour le coup je trouve que l’équilibre des agressions est plutôt bien trouvé: vu que tu fais gagner à l’agressé l’équivalent du contrat immédiatement + 1 bonus de 1 point + une reconstruction sans contrainte de distance, le pillage d’un lieu adverse n’est rendu intéressant que si le gain en ressources est vraiment important pour ton développement perso, et/ou si cette carte était un trop gros gain pour l’adversaire.
du coup, même si je suis d’accord avec toi dans l’absolu sur le fait que ça puisse rallonger, dans les faits ça reste quand même pas sur-utilisé et ça fait quand même quoi qu’il arrive progresser un peu aussi l’agressé vers l’objectif de victoire (même si potentiellement un peu moins vite que sa carte)
Dori dit:Bon ben j'avais détesté 51ème état (probleme de leaders, de pioche, de non choix), je redonnerai une chance à new era.
Il reste le problème de la séquence de jeu que je trouve laborieuse: une action pour produire un truc, une autre action pour produire un autre truc, une troisième pour produire le troisième truc, et enfin une action pour tout convertir en pvs. Et qui rend tou jeu à 3+ infaisable en moins de 2h00 (et dans ce format de durée de jeu je préfère faire autre chose :p)
Ils n'ont rien fait à ce niveau la ? (genre possibilité de combiner ses actions)
C'est cette séquence du tour qui est intéressante puisqu'il faut surveiller les possibilités des adversaires si on veut enchaîner certaines actions sans être contrecarré.
Et franchement pour avoir refait plusieurs parties de 51eme Etat avant l'arrivée de New Era, je suis à l'opposé de ton "non choix". Je suis 10 fois plus emmerdé pour savoir quelques cartes je vais jouer en pillage, coopération ou construction et donc je réfléchis bcp plus longuement qu'à RFTG !!!
Et pratiquement à chaque tour. RFTG ne m'a jamais posé ce problème car je pense que les cartes ne proposent pas autant de choix sur elles-mêmes qui peuvent s'intégrer dans ton jeu du moment....
Je viens de refaire le jeu de base : la partie confirme qu’il y a un sacré embranchement de choix à faire et c’est peut être à cause de certains que je perds de 2 points ! Plus j’y rejoue plus je me dis que je le préfère à RFTG … alors avec l’extension …
Vous reprochiez le peu de pioche possible au jeu de base, je trouve qu’il y a qd même pas mal de cartes qui font piocher : les pillages entre autre, les cartes qui font ramasser la dernière révélée etc…
Si New Era en propose encore plus, y a de quoi faire largement tourner.
D’où pourquoi le refus de mélanger les 2 jeux de certains ? (vrai déséquilibre, à quel niveau ?)
Est-ce que certains ont essayé aussi les nouvelles cartes d’Essen proposées avec New Era ?
un vrai pro mainant à ce que je vois !!
du coup on y rejoue bientôt !!!
Et oui Mâdâme veut tourner sur toutes les factions et ayant eu 2 victoires à 1 sur les dernières, elle continue la bougresse !
sgtgorilla dit:Dori dit:Bon ben j'avais détesté 51ème état (probleme de leaders, de pioche, de non choix), je redonnerai une chance à new era.
Il reste le problème de la séquence de jeu que je trouve laborieuse: une action pour produire un truc, une autre action pour produire un autre truc, une troisième pour produire le troisième truc, et enfin une action pour tout convertir en pvs. Et qui rend tout jeu à 3+ infaisable en moins de 2h00 (et dans ce format de durée de jeu je préfère faire autre chose :p)
Ils n'ont rien fait à ce niveau la ? (genre possibilité de combiner ses actions)
C'est cette séquence du tour qui est intéressante puisqu'il faut surveiller les possibilités des adversaires si on veut enchaîner certaines actions sans être contrecarré.
Je ne dis pas que c'est inintéressant, je dis que c'est fastidieux. Pour les remarques sur Race ça n'est probablement pas le bon post, mais effectivement à Race on choisit quelle carte poser, à 51ème état on choisit comment poser ses cartes vu qu'on les posera toutes.
Oui c’est un peu (beaucoup) ça. D’ailleurs on veut forcément comparer 51ème Etat / New Era à Race for The Galaxy, mais au final à part le fait d’être deux jeux de cartes et leur niveau de complexité, ils ne partagent vraiment pas grand chose
Le fait que tu joues à peu près toutes tes cartes (parce qu’il y a quand même quelques effets qui te demandent de défausser une carte pour faire tel truc) rend d’ailleurs la phase de draft plus intéressante qu’elle n’en a l’air au départ (y’a quand même d’importants différentiels de rendement possibles même si on a toujours l’impression de pouvoir faire quelque chose de ses cartes)
Après je sais pas dans quelle mesure ça tient à New Era lui-même ou à un cumul d’expérience qui ferait que (dans le sens où je pense pas avoir suffisamment fait le tour de 51ème état pour l’affirmer), mais c’est vrai que ça m’a paru beaucoup plus évident sur ma dernière partie avec Lubjisen, qui se trouvait être exclusivement sur New Era
Bonjour
Je rejoins Dori sur le coté fastidieux de 51 état. Peut être parce que moi aussi je suis un joueur invétéré de Race dont japprécie la rapidité des parties. Sinon entre ces deux jeux je mettrais la gloire de Rome que j’aime beaucoup aussi. Comme Race dérivé de Puerto rico, mais le multi-usage des cartes le rapproche aussi de 51ième état.
A+
Redneck84 dit:Oui c'est un peu (beaucoup) ça. D'ailleurs on veut forcément comparer 51ème Etat / New Era à Race for The Galaxy, mais au final à part le fait d'être deux jeux de cartes et leur niveau de complexité, ils ne partagent vraiment pas grand chose
...
Juste une aparté rapide mais si tu ne compares pas ces deux jeux, tous les jeux de ce point de vue sont différents alors, tu n'en trouveras jamais 2 pareils.
On a vraiment 2 jeux de la même famille. (Conquêtes, Combinaisons, Simultané, Ressources diverses à gérer, fin connue et prévisible etc...etc...).
M'enfin on peut en parler en mp pour ne pas polluer le topic s'appelant "New Era" et non "Comparaison 51èm/Rftg".
Et justement n'ayant jamis joué à Glory to rome ou son petit frère, j'aimerais essayer.