The New Era, extension de 51ème Etat

[The New Era]

Salut,
A-t-on des nouvelles concernant une éventuelle distribution en France de cet excellent jeu “The New Era”, l’extension de 51ème Etat?
Un temps prévu chez Iello (qui a diffusé le jeu de base), il semble que pour des raisons obscures (désaccords avec l’auteur :bonnetpouic: ) ça ne serait plus le cas…
Alors des news d’un autre diffuseur?

Aucunes nouvelles d’une VF pour l’instant.

Je ne sais pas s’il y aura une VF, mais il n’y a pas de texte sur les cartes à part leur nom, écrit en anglais, français et allemand. Aucun problème à prendre la VO, donc.

Si je ne me trompe pas il y a eu une réponse officielle de Iello qui disait qu’ils ne feraient pas la VF de The New Era, car ils avaient eu trop de problèmes de production sur 51ème Etat et ils ne souhitaient pas remettre le couvert… :?

Si je ne me trompe pas il y a eu une réponse officielle de Iello qui disait qu'ils ne feraient pas la VF de The New Era, car ils avaient eu trop de problèmes de production sur 51ème Etat et ils ne souhitaient pas remettre le couvert... Confus

C'est tout à fait ça, donc si tu veux New Era tu devras prendre cette version

Merci pour ces précisions, qui ne viennent que confirmer ce que je pensais.
En effet, il n’y a pas de texte sur les cartes (j’ai déjà plusieurs parties à mon compteur!).
Je vais donc de ce pas aller l’acheter en anglais, sans attendre une Vf qui ne sortira pas!
Dommage tout de même pour ce jeu qui mériterait une traduction française pour une plus large diffusion!

D’ailleurs si quelqu’un se lance un jour dans une traduction des règles, ça m’intéresse, parce que je rame un peu ^^

Les cartes sont toutes traduites en français en dessous du nom principal…
je conseille à tous d’acheter cette extension tant par la qualité du matos que pour la richesse et l’ambiance de ce jeu. C’est la première fois que je découvre un jeu dont la première partie a été si catastrophique ( médiocre qualité du matériel et règles peu accessibles) et qui, redécouvert avec l’extension ( qui corrige tous les défauts de la première édition) il y a peu, m’a impressionné par sa richesse ludique.
Vraiment un super jeu que je place au moins au même niveau que RFTG. De plus, l’extension ajoute de nouvelles cartes et davantage d’interaction avec des accords commerciaux et la possibilité de piller/détruire des cartes adverses.

Pinpin 72

Pinpin, ce que tu conseilles c’est le doublé 51e Etat + New Era c’est ça ? Ou juste New Era c’est trop de la balle déjà ?

Parce que j’hésite…

@Sans-Os: j’ai les 2 dont new era sur paris…(au pire il y a deja 51eme etat au meisia)

la réponse a la question de sans-os m’interesse j’ai acheté new era mais je peine a convaincre mes potes décu de 51e etat a lui donner sa chance. Faut il mixer les 2 decks ? les héros ne deviennent il pas trop puissant une fois dilué dans un si gros deck et donc encore plus difficile a tirer ?

wildwillo007 dit:@Sans-Os: j'ai les 2 dont new era sur paris...(au pire il y a deja 51eme etat au meisia)

Bon ben c'est cool, comme ça je pourrai tester pour voir. Mais toi justement Will tu recommandes quoi ? Juste New Era ou les deux together-forever ?
Benitoren dit:la réponse a la question de sans-os m'interesse j'ai acheté new era mais je peine a convaincre mes potes décu de 51e etat a lui donner sa chance. Faut il mixer les 2 decks ? les héros ne deviennent il pas trop puissant une fois dilué dans un si gros deck et donc encore plus difficile a tirer ?

Avec la Règle de 3, comment 8 cartes parmi 160 (si on mélange les deux decks) peuvent-elles devenir surpuissantes ?
Et si elles le sont vraiment, vous n'avez qu'à les retirer du jeu. Dans New Era, il n'y a pas de nouveaux héros, donc ils sont dispensables...

Perso, je conseille d'y aller part étape...
Si vous êtes un déçu de 51ème Etat, autant d'abord jouer à New Era seul pour comprendre les nouveaux mécanismes avec des cartes où tout est affiché (je parle pour le coût de destruction/contrat). Et avec 160 cartes, si vous jouez à moins de 4, vous ne découvrirez pas toutes les nouvelles cartes que propose New Era.

Faut savoir qu'avec New Era, il est aussi plus difficile de mettre ses petits travailleurs chez ses voisins, favorisant davantage la destruction ou les contrats.
Par contre, à mon avis, il faut jouer avec les pions de 51ème Etat. Je ne suis pas fan de la nouvelle grosseur des jetons de clan et de point de victoire. Ca devient vite le gros merdier...
tu recommandes quoi ? Juste New Era ou les deux together-forever ?

New era tout seul est trés bon (c'est ce qu'aurait dû etre 51éme état) mais les 2 mixé ensemble... c'est comme un TI3 avec sa 1ere extension :pouicgun: :pouicgun:
wildwillo007 dit:
tu recommandes quoi ? Juste New Era ou les deux together-forever ?

New era tout seul est trés bon (c'est ce qu'aurait dû etre 51éme état) mais les 2 mixé ensemble... c'est comme un TI3 avec sa 1ere extension :pouicgun: :pouicgun:

c'est positif ou négatif?
pour les leaders en l'état des règles j'imagine que le problème subsisterait (quelles que soient les proportions) que dès lors qu'il y en a un disponible à drafter c'est toujours ou presque plus intéressant qu'une autre carte en terme de perspectives.
Peut-être que des gens qui ont davantage creusé me contrediront mais j'ai l'impression qu'il serait pas mal en ce sens de les jouer, comme certains le préconisaient sur le forum stratégies et variantes avec 0 points de pose / remplacement
Ou bien le rapport avec les autres cartes aurait changé suffisamment dans New Era?

J’ai redécouvert avec les deux mélangés… excellent tant dans l’ambiance que dans la profondeur. Une tuerie :skullpouic:
Pinpin 72

c'est positif ou négatif?

c'est extrêmement positif
pinpin72 dit:J'ai redécouvert avec les deux mélangés... excellent tant dans l'ambiance que dans la profondeur. Une tuerie :skullpouic:
Pinpin 72

Pour ma part c'est vraiment ça je crois qui a fait que j'ai accroché particulièrement à ce jeu dès le départ au-delà de ses défauts d'édition et d'équilibrage (je parle que de 51ème état là, parce que même si je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer mon new era, déjà rien que le bond matériel fait sacrément plaisir):

Le fait que le système de jeu très mécanique parvienne à raconter quand même une histoire intéressante, vraiment en adéquation avec le thème (ça marche vraiment bien pour moi en tout cas).
J'ai même pris beaucoup de plaisir à y jouer seul, alors qu'en règle générale ça me saoule prodigieusement de manipuler un jeu de société pour jouer tout seul

En parcourant les cartes de New Era, j'ai eu la première impression qu'il y avait l'air d'y avoir davantage de cartes qui permettent de piocher, mais moins significativement chacune.
Et dans le même temps l'impression qu'il sera moins facile faire ce qu'on veut de ses cartes à jouer

C'est quelque chose qui, au-delà de l'évidence de la puissance des leaders, nous avait embêté dans 51ème état: on avait rapidement beaucoup de moyens de jouer des cartes et des moyens rares d'en récupérer. Dès lors les cartes qui permettaient d'en piocher 3 paraissaient vraiment balèzes du fait du boost qu'elles représentaient, d'autant plus différenciant que ces cartes permettant de piocher davantage étaient rares

Si c'est bien le cas ça devrait remettre de la tension car moins d'évidence sur la phase de draft

Quelqu'un qui a pu se plonger dans New Era peut-il confirmer ou infirmer (sauf que non, ne brisez pas mes rêves svp...) cette impression de changement?

je confirme ce qui vient d’être dit. The New Era corrige les petits défauts de 51ème Etat, en apportant surtout de l’interactivité entre les joueurs!
Il faut par contre mixer les deux paquets de carte pour profiter de l’ensemble des possibilités du jeu. Sinon, vous risquez de jouer sans les leaders, sans certains bâtiments du type entrepôt. Dans New Era, je confirme qu’il y plus de moyen de récupérer des cartes et des bâtiments dont la production peut-être mixte (2 ressources différentes!).
Pour le matos, c’est globalement mieux, sauf pour la taille des pions “joueurs” qui sont trop gros pour la piste de score (la nouvelle comme l’ancienne!).
Bref, pour moi aprés plusieurs parties, The New Era c’est du tout bon!! :pouiclove:

J’ai craqué et en ai fait une petite partie solo hier soir (de ce New Era, seul), pour découvrir les cartes et me faire une première impression du changement de dynamique.

J’ai beaucoup apprécié de vérifier ce que je pressentais au niveau des capacités de pioche de cartes supplémentaires: des capacités diluées sur beaucoup plus de cartes, avec beaucoup de pillages permettant de piocher une à deux cartes. J’ai joué les Appalaches, les plus gourmands en cartes, avec leur “intégration” de territoire qui coûte une carte de la main, et pourtant je ne me suis pas senti à sec de cartes au bout de deux tours sans possibilité d’en récupérer suffisamment.
C’est un point qui rythme bien le jeu je trouve.

Sinon, même en l’absence des leaders j’ai eu l’impression d’une augmentation générale des possibilités de faire des trucs pour scorer (de bonne augure dans l’idée de réintégrer les leaders même si à mon avis je préfèrerai quand même réduire le nombre de points qu’ils rapportent)

Le fait de pouvoir agir sur les bâtiments des autres (même si en solo c’est réduit par le fait que ce ne sont que quelques usines neutres et qu’il n’y a pas l’intérêt de priver l’autre d’une carte) apporte des choix supplémentaires et je pense que ça doit être plus sympa encore à plusieurs.

Après ça ne change pas fondamentalement le côté “bricolage” des combos (que j’aime perso, le touvant très thématique) qui semblait avoir déplu à certains sur 51ème état