The New Era, extension de 51ème Etat

Mais avant d'arriver à détruire un territoire avec 5 distances rouges (au minimum) vu que ceux qui produisent des jetons de 2PV sont les plus éloignés, cela n'arrive pas avant le 4ème voire 5ème tour, donc pas loin de la fin de partie et il est alors plus rentable de faire des PV avec son jeu plutôt que de se ruiner à essayer d'en faire perdre aux autres.

Est-ce que finalement quelqu'un s'est attaqué à la traduction française du livret de règle de New Era ?

Du coup point de règle non précis.
Si quelqu'un peut m'aider ....
//www.trictrac.net/forum/sujet/new-era-du-51deg-etat-les-cooperations-avec-les-autres

sgtgorilla dit:Du coup point de règle non précis.
Si quelqu'un peut m'aider ....
//www.trictrac.net/forum/sujet/new-era-du-51deg-etat-les-cooperations-avec-les-autres


Chef ! Mission accomplie, chef !

Don Lopertuis, doigt sur la couture ;)

Je fais remonter ce post pour avoir des informations de ceux qui possèdent la boite de base et new era et notamment sur la manière dont ils ont mixé les deux. Je suis pour ma part très enthousiaste déjà avec le jeu de base et je vais prochainement ajouter l'extension mais je ne sais pas s'il faut simplement mettre toutes les cartes ou en enlever certaines. Je suis donc à la recherche d'avis de ceux qui ont déjà un peu de recul sur les deux jeux.

De notre coté, on met toutes les cartes (même les cartes promos Essen).

A 4, on ne doit jouer qu'avec les 2/3 du paquet, pas plus, à chaque partie.
Le tout nous semble très équilibré.

Par contre, il n'y a pas de nouveau leader dans New Era. Celui qui en pose un rapidement sera peut-être un peu avantagé par rapport aux autres mais bon, ça reste un jeu de carte donc il est difficile de faire autrement.

A mon avis, si tu aimes 51st State, n'hésite pas. Le jeu devient beaucoup plus interactif et le matos est plus sympa.

lilajax dit:Mais je continue à penser que le déséquilibre est trop important entre attaquant et défenseur lors de l'attaque d'un territoire.
Limite en tant que défenseur je serais ravi de me faire attaquer...


Oui et non. Pour pouvoir poser certaines de mes cartes et donner un coup de boost à mon jeu, je me suis vu détruire un territoire adverse pour récupérer les ressources qui m'ont permis de poser de nouvelles cartes.

Et puis en fin de partie, ça peut créer la différence en terme de point. Le défenseur perd des points sans forcement avoir l'opportunité de reconstruire alors que de ton coté, tu poses tes cartes grâce aux ressources gagnées.

Après, en début de partie, poser un petit territoire de distance 3 uniquement pour se le faire détruire et poser une carte de distance 5 ensuite est une tactique qui peut fonctionner.

Quoiqu'il en soit, me faire détruire un territoire ne m'a rarement enchanté...

Cette tactique peut-être très efficace si on met en place une stratégie "fight" :mrgreen: :skullpouic: :wink:

Pinpin 72

juliemarion38 dit:Je suis donc à la recherche d'avis de ceux qui ont déjà un peu de recul sur les deux jeux.


On mélange aussi les deux ici, cela permet d'avoir pas mal de variété en dépit de quelques redondances, doublons obligent.

Pour ce qui est des leader, pour rééquilibrer la chose, on n'autorise le gain de points qu'avec leur pouvoir. Pas de gain de points à l'arrivée ou au départ de la carte.

Don Lopertuis

Don Lopertuis dit:Pour ce qui est des leader, pour rééquilibrer la chose, on n'autorise le gain de points qu'avec leur pouvoir. Pas de gain de points à l'arrivée ou au départ de la carte.


De notre coté, on a limité le gain à 1 point lors du changement de leader.

donc finalement vous mélangez les deux jeux tout simplement et il est conseillé de réduire la force des leaders (quand on les tue)

petite question au passage, dans new era il est expliqué comment tenir compte de l'absence de distance défensive sur les cartes de 51è état et il est mentionné à cette occasion les territoires avec une règle de caractéristique et ceux avec une règle d'action. Je ne comprend pas bien ce que cela vise et notamment quelle cartes sont concernées (caractéristique serait égal à production ?)

et dernière question : de ce que je comprend pour attaquer un territoire adverse pour le détruire, on utilise les jetons rouges et pour mettre en place une coopération chez le voisin ce serait seulement les jetons bleus. J'ai bon ???

Pour les territoires :
ta 1ere ligne : usine de production (ouvrier barré ou non en haut, usine en bas
ta 2em ligne : tous les symboles barrés en haut et en bas
ta 3eme ligne symbole en haut barré, ouvrier comme symbole en bas (=actions)

Toutes tes cartes de
la 1ere ligne = distance de 3
la 2eme ligne = distance de 4
la 3eme ligne = distance de 5

Donc celles de new era sont marquées avec ces valeurs, celles de 51 non mais comme tu sais où les mettre, pas de problèmes.

Pour piller l'adverse, cartes contact rouge avec un total cumulé de 3 ou 4 ou 5 (ou plus si défense de l'attaqué) : tu pilles ce qu'il y a dans la partie rouge et le défenseur reçoit les ressources de la partie bleue.

Pour coopérer cartes contact bleu avec un total cumulé de 3,4 ou 5 , tu touches dès la coopération les ressources de la partie bleue puis à chaque tour. Tu ne peux en avoir que 3 en même temps et tu utilises ta carte spéciale pour t'en rappeler (à mettre sous ta base en plus de tes 3 cartes maxi coopérations/pillages personnelles)

Sgtgorilla a tout résumé ! :pouicok:

Je rajouterais cependant une précision : n'abuse pas trop des raids sur tes voisins, car tu les aides également : tu leur donnes la ressource en bleu et tu leur garantis +1 point quand ils reconstruiront sur les décombres. Ta cible prioritaire dans les raids : les cartes qui rapportent beaucoup trop de points ;)

Don Lopertuis

Est-ce que quelqu'un pourrais m'indiquer un site en ligne ou je pourrais trouver l'extension new era en vente ?
Ce serais top :)
merci beaucoup

Les 3 sites français partenaires du distributeur de New Era (Rebel.pl) sont en rupture de stock.
6 mois après Essen, y en a déjà plus. :P

merci pour vos précisions,..j'y ai joué et j'adore tout simplement . Le jeu est rentré dans mon top 10 directement. C'est dommage que le jeu de base ait eu un acceuil mitigé, il méritait largement de faire une carrrière à la race for the galaxy

ps question additionnelle (je sais ce n'est pas l'endroit alors je fais court)
On est d'accord que les cartes permettant de marquer des points lorsqu'on a dans notre zone de jeu une ou des cartes présentant une icone spécifique (par ex pistolet) ne permettent de marquer qua 3 points maximum et ce même si lorsqu'on la pose on possède plus de 3 cartes du type demandé ou que l'on en pose d'autre ultérieurement

ps2 : au vu de la rupture constatée de l'extension je me félicite de me l'être procurée juste avant et en profite pour remercier traducteur bénévole de la régle en VF qui m'a permis de sauter le pas

juliemarion38 dit:ps question additionnelle (je sais ce n'est pas l'endroit alors je fais court)
On est d'accord que les cartes permettant de marquer des points lorsqu'on a dans notre zone de jeu une ou des cartes présentant une icone spécifique (par ex pistolet) ne permettent de marquer qua 3 points maximum et ce même si lorsqu'on la pose on possède plus de 3 cartes du type demandé ou que l'on en pose d'autre ultérieurement


Oui. Et surtout, si tu as trois cartes avec le symbole pistolet et que tu perds une de ces cartes suite à une reconstruction ou une destruction, tu perds le point associé...

excellente partie ce soir, à 2.

Je l'emporte 33 à 31, alors que j'avais fait un gros début de partie, mais je me suis essoufflé sur la fin alors que ma chère et tendre à fait un énorme dernier tour.

Un peu de mal avec les nouveaux icones, mais on est des habitués de l'ancienne version.

J'ai trouvé la nouvelle facette "agressive", avec les conquêtes chez l'adversaire, très bien fichue. Vu le coût et les compensations, ça part pas dans tous les sens, on fait attention à ce qu'on attaque.

Le matos est vraiment meilleur, rien à redire.

Pour moi, le jeu était excellent, et là bah, il est encore meilleur :).

Bonjour (ou bonsoir :) )
Je me suis procuré New Era et je commence à éplucher les règles.
Étant fan du jeu de base, avec ma compagne on joue régulièrement à 2, et de temps en temps à 4 à notre club jeux.
Voilà les questions que je me pose :
- faut-il mieux y jouer en standalone en 1er ?
- le fait qu'il n'y ai pas de leaders ne gène pas le jeu ?
- pour mélanger les 2 jeux (sachant que l'on joue généralement à deux), faut-il mélanger l'ensemble des deux paquets ou faire une pré-sélection ?
- où puis-je trouver le visuel des cartes spéciales Essen afin de pouvoir les imprimer et les rajouter à mon deck ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne soirée.

Je viens de mettre un avis sur ce jeu et j'ai vu que très peu d'avis avaient été donnés sur sa fiche, du coup je voulais juste faire remonter ce topic, simplement pour dire tout le bien que je pense de ce jeu :D

J'y ai rejoué à 2 hier, et franchement ce jeu est une bombe.
Dommage que 51ème état, ses règles désastreuses et ses petits défauts aient éludé le succès de celui-ci.
Voilà, je passais juste par là pour vous rappeler que ce jeu existe, je m'en vais maintenant !