The New Era, extension de 51ème Etat

Deuxième partie ce soir. Toujours aussi enchanté!
J'ai essayé de jouer agressif mais cela semble hyper difficile car la valeur (en flèches rouges) à dépenser pour espérer détruire un lieu adverse est au minimum de 3, peut aller jusque 5 et sachant que le défenseur peut en plus se défendre et augmenter ces valeurs...
Il y a d'ailleurs peu de cartes apportant des distances (flèches) rouge dans The new era, ce qui corse encore plus la difficulté des attaques.
Par contre le partage définitif de lieux avec les distances bleues semble beaucoup plus accessible, d'autant plus que l'adversaire ne se défend pas.
A voir en rajoutant les cartes de 51ème état si ça ne rajoute pas plus de cartes produisant des distances rouges...

P.S.: j'ai rien compris à l'utilisation des cartes de l'extension d'essen :pouicboulet: ... Si quelqu'un voulait bien me les expliquer...

En tout cas cela confirme ce que disait PowerWis sur les promesses de cette extension.

A voir si prendre qques cartes rouges du jeu de base, déséquilibre cette extension.

Bonjour à tous,

étant Fan de 51 ème état je suis grandement attiré par cette extension.

Est-ce que certains d'entre vous ont essayé d'introduire les cartes de 51ème Etat dans New Era ?

Si oui, est-ce un réel apport positif ou est-ce que New Era se joue mieux en stand alone et que la boîte de base n'a plus vraiment d'intérêt ?

D'avance merci ! :-)

sergio24 dit:Bonjour à tous,
étant Fan de 51 ème état je suis grandement attiré par cette extension.
Est-ce que certains d'entre vous ont essayé d'introduire les cartes de 51ème Etat dans New Era ?
Si oui, est-ce un réel apport positif ou est-ce que New Era se joue mieux en stand alone et que la boîte de base n'a plus vraiment d'intérêt ?
D'avance merci ! :-)


Je vais intégrer des cartes du jeu de base à "The New Era" lors de ma prochaine partie mais il faut enlever une 20 aine de cartes qui existent dans les deux jeux et je pense que je vais choisir les cartes de 51ème état à ajouter, notamment celles apportant des distances rouges.
Je donnerai mon avis de cette prochaine partie.

Est-ce que par hasard quelqu'un aurait commencé à traduire les règles en français? La relative longueur des règles me rebute un peu à vrai dire ^^

Après une première partie du jeu de base à 4 qui avait duré 2h30, sans grand intéret j'avais redonné sa chance au jeu en faisant une partie à 2.

J'avais été extrêmement déçu du peu de choix que proposait le jeu. Ceci venait principalement du peu de pioche de cartes durant la partie (d'ailleurs c'est simple, pour gagner vous avez intéret à tirer des leaders et des cartes qui font piocher, tout le reste est peu ou prou équivalent).

Je voulais donc savoir si l'extension corrigeait ces problèmes:
- la surpuissance des leaders, qui sont des machines à point de victoire sans réel coût
- la surpuissance des cartes de pioche (vu que chaque carte donne au final quelques points, pouvoir poser 5 cartes de plus que son adversaire c'est toujours un gros avantage.
- le peu de controle sur la pioche.
- l'impression de n'avoir que des non-choix terriblement évidents et donc de pouvoir se faire battre par sa chaussure pour peu qu'on la conseille un peu.

Dori dit:Après une première partie du jeu de base à 4 qui avait duré 2h30, sans grand intéret j'avais redonné sa chance au jeu en faisant une partie à 2.
J'avais été extrêmement déçu du peu de choix que proposait le jeu. Ceci venait principalement du peu de pioche de cartes durant la partie (d'ailleurs c'est simple, pour gagner vous avez intéret à tirer des leaders et des cartes qui font piocher, tout le reste est peu ou prou équivalent).

:shock:
On n'a pas joué au même jeu; 1h, c'est déjà un grand max, même à 4, les choix sont cornélinens, et avec 3 cartes piochées par tour, ça suffit. Même si, comme dans TOUS les jeux de cartes, la pioche, c'est toujours fort.
Dori dit:
Je voulais donc savoir si l'extension corrigeait ces problèmes:
- la surpuissance des leaders, qui sont des machines à point de victoire sans réel coût

Rien de changer, mais pas d enouveaux leaders. Par contre, c'est vrai qu'il faut appliquer la variante qui ne rapporte pas de points au changement de leader. Ca suffit pour calmer leur puissance.
Dori dit:
- la surpuissance des cartes de pioche (vu que chaque carte donne au final quelques points, pouvoir poser 5 cartes de plus que son adversaire c'est toujours un gros avantage.

Vu le coût de pose, c'est pas parce que tu pioches plus que tu poseras plus. Maintenant, comme dit plus haut, la pioche n'est pas plus puissante que dans les autres jeux de cartes.
Dori dit:
- le peu de controle sur la pioche.

Les 2/3 de la pioche est visible, contrairement à plein de jeux de cartes, tu veux quoi de plus.
Dori dit:
- l'impression de n'avoir que des non-choix terriblement évidents et donc de pouvoir se faire battre par sa chaussure pour peu qu'on la conseille un peu.


:lol: Quasi 0 défaite, aucun débutant, même conseillé ne m'a battu, la dernière partie, je dois gagner 35-20. Non, vraiment, on n'a pas joué au même jeu. En jeu de cartes hors deckbuilding, ça reste l'un de mes gros coups de coeur.

On ne pioche pas assez pour avoir un quelconque controle sur la pioche. Je passerai également sur le déséquilibre des cartes (le balancing m'a l'air d'avoir été fait au pif total pour pas mal de cartes).

Pour la durée de la première partie il y avait 3 débutants, ce qui explique clairement la durée anormale (c'est aussi pour ca que j'ai voulu retenter à deux), le schéma de jeu chacun son tour avec plein de micro-actions (j'échange deux types contre une ressource, j'active tel lieu), a quand même tendance à pas mal rallongé pour peu qu'on ait des gens qui réfléchissent à chacune de leurs actions.

On avait joué sans la variante des leaders, de base c'est débilement puissant par rapport aux autres cartes à point de victoire. La carte est gratuite, te rapporte immédiatement des ressources qui sont "stockables" sur elle jusqu'à ce que tu les utilise et te fait en plus gagner des PVs. Aucun balancing la dedans, aucune contrepartie.

Les couts de pose sont quand même pas délirants, en tout cas à chacune de nos parties tout a été posé à chaque fois, d'ou mon impression que c'est celui qui piochait le plus de cartes qui gagnait quasi systématiquement. On a peut être pas assez joué de coups de blocage, mais rapidement tout le monde peut faire une reconstruction, un pillage, une construction par tour, et parfois même plusieurs via les jetons de construction "directs" générés par certaines "usines".

Je pense aussi qu'un bon joueur doit l'emporter assez régulièrement, mais j'ai quand même trouvé les choix terriblement pauvres par rapport à ce que m'offre un race.

Après je ne cherche pas à te convaincre (j'ai pas souvenir avoir lu quelqu'un y étant arrivé :mrgreen: ), je voulais juste savoir si l'extension reprenait ces points un peu rédhibitoires pour moi: leaders et pioche.

pour les leaders, c'est simple, il n'y en a pas dans The New Era (effectivement c'était assez puissant, plutot dans le côté "j'en ai 1, je le pose, j'en ai 1 autre, je le pose à la place juste pour avoir les points", donc si tu avais la chance d'avoir 3 leaders en main, ça faisait bcp de points gratos).

D'autre part, pour la pioche, j'ai un peu de mal à comprendre également.
C'est un jeu de cartes donc bon... y a une part de "hasard" et là on te propose des cartes visibles (sauf 1, et sauf pouvoir te donnant de la pioche supplémentaire).
C'est assez contrôlé quand même.

Je me suis mal exprimé. Il y a assez peu de moyens de piocher en fait:
- la phase de début de tour, ou on va récupérer 3 cartes plus ou moins choisies
- les cartes qui permettent de piocher (par exemple les pillages rouges qui filent 3 cartes et qui sont surement parmi les meilleurs pillages).

C'est assez maigre au final, surtout quand on a un jeu qui tourne (c'est à dire quand on peut rénover + poser un lieu par tour). Je voulais donc savoir si ils avaient augmenter le nombre de cartes piochées ou si on était toujours autant tributaires du hasard à ce niveau la (celui qui réussira à piocher 5-6 cartes de plus que son adversaire aura un sacré avantage). Ne serait ce que pouvoir échanger des ressources/travailleurs contre des cartes pourrait être une idée, mais je pense qu'il y en a d'autres.

Les pillages permettent de piocher pas mal de cartes .

Il arrive aussi qu'un joueur gagne sans avoir de leader.

Bref, il faut savoir tirer profit de chaque carte et cela demande un bon nombre de parties !!

Un très très bon jeu pour ma part. :pouicok:

Mais l'extension va-t-elle vraiment apporter de nouvelles sensations ludiques qui méritent son achat ? C'est mon dilemme du moment... :roll:

Nouvelle ère plus de stabilité pas de chef.

Le système de pioche a été revu et fait tourner beaucoup plus le jeu.


1e carte :
Le 1e joueur choisit parmi 5 carte
Le 2e à 5e joueur chosit parmi 4 carte et donc rajoute une carte de la pioche à la place de celle choisie (sauf le dernier joueur qui ne rajoute pas de carte)

2e carte
Le 1e joueur au 4e joueur choisit parmi 3 carte et rajouter une carte de la pioche à la place de celle choisie
Le dernier joueur choisit parmi 2 cartes, l'autre est défaussée

3e carte
Pioche aveugle pour tous les joueurs

En anglais :

Example: In 3-Players game the first Player chooses his first Card from 5 Cards, and
the second Player chooses from 4. After adding one card from the Stack, the third
Player also chooses from 4 Cards. Now the first Player chooses his second Card from the
remaining 3 Cards, just like the second Player, after adding one from the Stack. Third
Player (that is the last one) chooses from last 2 cards. At the end, every Players draw
1 more Card from a Stack of face down Cards.


En gros chaque carte piochée par un joueur est remplacé par une autre tirée de la pioche pour que chaque joueur ait un choix important. Le nombre de carte possible décroit avec le nombre de carte mise dans la main de chaque joueur.

Donc cela fait tourner plus la pioche.

correction pour la pioche, expliqué juste au dessus -édition-

je précise que j'ai pas encore joué à The New Era (mais je l'ai).

Sinon, je comprends ton problème avec la pioche. En fait tu trouves que celui qui a beaucoup de cartes a un avantage trop important par rapport à celui qui a une pioche normale.

Bon, personnellement, je trouve que c'est assez tendu de poser des cartes (assez cher quand même). En gros, si je pose 2 cartes sur mon territoire, en utilisant le pouvoir de faction (utilisable qu'une fois par tour), et en utilisant des cartes "attachement", bah c'est déjà beaucoup. La plupart du temps j'en pose 1, et je me sers des cartes "attachement" pour poser des cartes + cher que ce que me permet de le pouvoir de faction.

Pour la reconstruction, il est assez simple d'avoir la ressource "brique" au moins 1 fois par tour, ce qui permet d'effectuer 1 reconstruction (ne pas oublier d'avoir le même symbole de famille de cartes si on reconstruit avec 1 "brique").
Mais c'est qd mm pas toujours la meilleure option, la reconstruction n'est pas toujours ce qui apporte le + de points, et elle est limitée aussi à 1 fois / tour.

Donc bon, finalement, avoir beaucoup de cartes en main, à mon sens, te permet d'avoir un meilleur choix dans la pose (évidemment), mais ne te donne pas un avantage incroyable, surtout que si tu fais un pillage pour avoir des cartes supplémentaires, tu t'es privé peut être de points, de ressources utiles, ou même d'un territoire qui t'aurait rapporté au grand minimum 1 point en étant posé.

Sinon, personnellement, j'ai trouvé 51ème état très tendu et bien équilibré, à part pour les leaders.

Valahuir, j'en glisse un mot à Z-Man :wink:

Sophie

merci sophie tout court, ça m'intéresse aussi !

sophie tout court dit:Valahuir, j'en glisse un mot à Z-Man :wink:
Sophie


En rapport avec ma signature, ou pour les règles de New Era? Dans tous les cas ça m'intérèsse, merci :p

Wok Star. Pour New Era, il est à l'étude chez Zev. Il aime beaucoup Neuroshima Hex dans le même univers.

Sophie

PS-Wok Star sera en démo à la Fiesta Ludique de Montréal les 12 et 13 novembre prochain, sur le kiosque de Z-Man.

Beurk dit:Nouvelle ère plus de stabilité pas de chef.
Le système de pioche a été revu et fait tourner beaucoup plus le jeu.

1e carte :
Le 1e joueur choisit parmi 5 carte
Le 2e à 5e joueur chosit parmi 4 carte et donc rajoute une carte de la pioche à la place de celle choisie (sauf le dernier joueur qui ne rajoute pas de carte)
2e carte
Le 1e joueur au 4e joueur choisit parmi 3 carte et rajouter une carte de la pioche à la place de celle choisie
Le dernier joueur choisit parmi 2 cartes, l'autre est défaussée
3e carte
Pioche aveugle pour tous les joueurs
En anglais :
Example: In 3-Players game the first Player chooses his first Card from 5 Cards, and
the second Player chooses from 4. After adding one card from the Stack, the third
Player also chooses from 4 Cards. Now the first Player chooses his second Card from the
remaining 3 Cards, just like the second Player, after adding one from the Stack. Third
Player (that is the last one) chooses from last 2 cards. At the end, every Players draw
1 more Card from a Stack of face down Cards.

En gros chaque carte piochée par un joueur est remplacé par une autre tirée de la pioche pour que chaque joueur ait un choix important. Le nombre de carte possible décroit avec le nombre de carte mise dans la main de chaque joueur.
Donc cela fait tourner plus la pioche.


Ben, j'ai survolé, mais pour moi, c'était une formulation différente du système de pioche du 1.

Sinon, si, on m'a déjà convaincu, mais c'est vrai que c'est rare, car, quand je m'embarque dans une discussion passionnée, j'ai souvent plus de parties que mes interlocuteurs. Donc, j'ai vu plus de choses qu'eux. A priori, j'ai cru comprendre que tu avais joué 2-3 parties, j'en suis à 2, j'avoue que pour l'instant, j'ai l'impression que tu balances surtout des contre vérités. Remarque, tu as peut être raison, mais comme tu manques de parties, tu vas avoir du mal à étayer tes arguments. Et tu auras d'autant plus de mal que tu n'as pas envie de rejouer (ce que je comprends parfaitement). Mais ça ne facilite pas le changement d'avis de ma part, tu en conviendrais. Rien que le fait de penser que le contrôle de la pioche est plus fort à Race qu'à 51° etat, m'a quasiment donné une attaque. 60% de la pioche à 51 est visible, 100% de la pioche à Race est cachée, avec une option pour plus de contrôle, mais qui ne reste pas l'action la plus puissante du jeu. Et toutes les cartes qui font piocher à Race sont monstrueusement plus puissantes qu'à 51. Donc, en effet, j'avoue avoir du mal à savoir quoi te dire, sinon que je vois mal comment l'extension pourra te convaincre tellement elle est proche du jeu de base.

Le fait d'avoir viré les leaders est déjà un vrai pas en avant, qui suffira probablement à me donner envie de rejouer.

Le terme de contrôle de la pioche était très mal choisi. Pour faire une comparaison avec Race, je dirais juste que l'on peut piocher beaucoup à Race et que beaucoup de cartes le permettent. Ca nivelle beaucoup ce que l'on tire.

Mes remarques sont principalement basées sur mon expérience des jeux de carte de pose en général (les JCC comme les trucs comme Race ou Gosu), et effectivement deux parties dans les pattes c'est probablement pas suffisant. Je note quand même qu'a chaque partie mes choix de pose étaient "relativement" évidents et les combinatoires relativement limitées.

Dori dit:
Mes remarques sont principalement basées sur mon expérience des jeux de carte de pose en général (les JCC comme les trucs comme Race ou Gosu), et effectivement deux parties dans les pattes c'est probablement pas suffisant. Je note quand même qu'a chaque partie mes choix de pose étaient "relativement" évidents et les combinatoires relativement limitées.


Je trouve ça assez bizarre. Perso, je passe entre 1/3 et la moitié de la partie à mettre en place une machine à points avec des trucs qui combotent entre eux (plus ou moins bien en fonction de la pioche évidemment). Ensuite, j'engrange du point. Il n'est pas rare que je sois mené 10-5 pour l'emporter 30-25, voire un plus gros écart (45-25 devant être l'un de mes records).
Et clairement, pour faire 45, ça veut dire que j'étais à 29 au tour d'avant (sinon la partie aurait pris fin) : et pour coller 16 points dans le tour, faut avoir mis en place de sacrés moteurs à points, pas juste poser des cartes comme elles viennent.
Après, en effet, les leaders, c'est fort, mais sans la règle de remplacement, ça reste correct je trouve. Après, il y en a 8 dans le jeu, donc les supprimer n'est pas un problème si vraiment ils t'en posent un.