The New Era, extension de 51ème Etat

Et puis un Leader, c’est 5 PV max. Un bâtiment, sur le long terme, ca peut rapporter davantage. ^^

Et puis la description de la phase de pioche n’est pas mieux expliqué dans New Era que que dans 51st State. Du moins en VO, c’est très compréhensible qu’à la première ronde, le premier jouer peut choisir parmi 5 cartes, les autres 4 cartes et qu’à la seconde ronde, tous sauf le dernier ont le choix parmi 3 et 2 pour le dernier.

Hemcey dit:Et puis un Leader, c'est 5 PV max. Un bâtiment, sur le long terme, ca peut rapporter davantage. ^^

Hmm, la je suis un peu dubitatif, pour moi un bâtiment ne pouvait être utilisé que 3 fois pour scorer des points (donc au max 3*2 PV= 6PV). J'ai fait une erreur sur la règle ? (j'ai joué comme on me l'avait expliqué, du coup je ne suis pas certain de ne pas avoir loupé des trucs).

On doit jouer peu ou prou de la même façon Loic. Perso au début je cherche à mettre en place de quoi faire facilement ma construction/reconstruction tous les tours (donc génération d’une brique et de 1-2 engrenages). Si possible je drafte des cartes qui combotent pour les points.

Et ensuite je déroule, les actions de scoring. En surveillant d’un oeil distrait ce que fait mon adversaire (la seule interaction étant de drafter une carte qui donnerait trop de points à mon adversaire par rapport à ce que peuvent me rapporter les autres cartes).

Et effectivement sauf cas rare, je pense qu’il est plus intéressant d’avoir un jeu bien établi avant de commencer à scorer. Reste qu’entre celui qui a un leader en main de départ (pourra donc le gonfler avant de le remplacer), et l’autre qui n’en aura pas, puis en piochera deux d’un coup c’est 5-6 PVs d’écart (ce qui est énorme au vu des scores finaux).

J’ai un peu de mal sur l’équilibre des clans de départ, mais la définitivement j’ai pas le recul pour juger.

On a peut etre un probleme de timing sur la durée de nos parties qui fait qu’on joue trop de cartes par rapport à notre score final, mais je n’en avais pas eu l’impression.

Non tu ne fais pas erreur…

Mais je me suis mal exprimé, je pense.

Les bâtiments peuvent rapporter entre 3 et 6 PV. Mais avec la Reconstruction, tu peux poser des bâtiments chers pour pas grand chose.
Du coup, tu vas pouvoir utiliser des bâtiments bien tricky ou qui rapportent un max très rapidement.

Ensuite les Leaders, il n’y en a que 8 et leur effet sont plutôt difficile à placer.
Uncle Hammer, Junkie Joe, Nitro Belle et Tommy the Gun n’activent leur pouvoir que si on joue une carte représentant l’un des 4 matériaux. Les cartes ayant ces symboles sont assez restreintes (entre 10 et 14).
Du coup, la probabilité que tu ais en main une carte qui va bien est très limité.
De même pour Greedy Pete et Borgo the Almighty. Faut jouer contrat ou pillage. Pour certaines factions, c’est assez chaud surtout avec la limitation de 3 empilements.
Il n’y a que Mr President et Baby Swift qui soient assez facile à jouer mais seulement en fin de partie.

Donc enchaîner les Leaders au max de leur capacité, ce n’est pas forcement évident. Tu enchaînes beaucoup plus et fort grâce aux Bâtiments et à la Reconstruction.

Dori dit:Et ensuite je déroule, les actions de scoring. En surveillant d'un oeil distrait ce que fait mon adversaire (la seule interaction étant de drafter une carte qui donnerait trop de points à mon adversaire par rapport
à ce que peuvent me rapporter les autres cartes).

Bah non c'est pas la seule interaction le draft... tu peux envoyer des travailleurs chez l'adversaire pour récupérer des ressources si tu prends pas ça en compte c'est que tu n'as pas utilisé cette possibilité ?

Sinon mea culpa effectivement la pioche est une reformulation (en partie donc pas une révolution) sauf pour le jeu à deux joueurs où il y a une carte en plus car le 2e jour doit choisir parmi le même nombre de carte que le joueur 1

Dans 51 état le choix se réduit à chaque fois pour 2 joueurs.

Dans New Era le choix de la 2e carte se fait toujours parmi 3 cartes pour les deux joueurs.

Nombre de carte sur la table pour le draft

51 Etat : 5 / 4 / 3 / 2 / Pioche / Pioche
New Era : 5 / 4 / 3 / 3 / pioche / Pioche

Il y a quand même une petite différence à ne pas oublier.

Euh non ca reste la même chose.

Dans les règles de New Era :
Second Card
Last Player chooses from 2 cards

C’est toujours du 5/4/3/2/pioche/pioche

loic dit:
Ben, j'ai survolé, mais pour moi, c'était une formulation différente du système de pioche du 1.
Sinon, si, on m'a déjà convaincu, mais c'est vrai que c'est rare, car, quand je m'embarque dans une discussion passionnée, j'ai souvent plus de parties que mes interlocuteurs. Donc, j'ai vu plus de choses qu'eux. A priori, j'ai cru comprendre que tu avais joué 2-3 parties, j'en suis à 2, j'avoue que pour l'instant, j'ai l'impression que tu balances surtout des contre vérités. Remarque, tu as peut être raison, mais comme tu manques de parties, tu vas avoir du mal à étayer tes arguments. Et tu auras d'autant plus de mal que tu n'as pas envie de rejouer (ce que je comprends parfaitement). Mais ça ne facilite pas le changement d'avis de ma part, tu en conviendrais. Rien que le fait de penser que le contrôle de la pioche est plus fort à Race qu'à 51° etat, m'a quasiment donné une attaque. 60% de la pioche à 51 est visible, 100% de la pioche à Race est cachée, avec une option pour plus de contrôle, mais qui ne reste pas l'action la plus puissante du jeu. Et toutes les cartes qui font piocher à Race sont monstrueusement plus puissantes qu'à 51. Donc, en effet, j'avoue avoir du mal à savoir quoi te dire, sinon que je vois mal comment l'extension pourra te convaincre tellement elle est proche du jeu de base.

Salut, c'est moi qui ai présenté le jeu à Dori, d'où certainement une plus forte envie de l'aimer (le jeu, même si Dori est très chou aussi). Du coup je me situe quelque part entre vos deux points de vue.
Je trouve les conclusions de Dori un poil trop définitives (par exemple je ne partage pas ton ressenti sur l'évidence et l'automatisme du coup à jouer, mais bon j'ai un CPU à cadence bien plus lente :-) ) et je ne peux pas comparer avec Race pour ma part, mais ce que je partage, et il me semble qu'il n'y a pas besoin d'enchaîner un million de parties pour s'en rendre compte tant c'est flagrant, c'est que:

- les leaders sont un choix quasi inévitable au niveau du draft, hors carte ultime pour compléter une combo de la mort mais bon sur les quelques parties faites, et sur mes parties en solo (j'ai pas souvenir d'avoir déjà jeté un leader en solo en me disant que j'allais peut-être piocher plus intéressant pour mon dèv, mais je concède que c'est un contexte tout autre) je ne l'ai pas vu. Le fait que l'idée d'une variante pour réduire le bonus à la pose des leaders n'ait pas été très controversé est certainement un signe que...

- une carte qui te permet de créer un différentiel significatif dans le nombre de cartes piochées sur la partie est dans une énorme majorité des cas (encore une fois sauf alternative "LA carte de la combo de la mort") un meilleur choix qu'une autre dès lors qu'on a réglé la question de subvenir à ses besoins de base en début de partie. Je me sens plus limité par mon nombre de cartes en main et piochées à chaque tour que par mes possibilités d'actions dans la plupart des cas. Du coup piocher 3 nouvelles cartes, même à l'aveugle, qui me donneront au minimum leurs points de pose mais me donneront forcément des possibilités supplémentaires de scorer et comboter, je trouve ça fort et en tout cas beaucoup moins circonstanciel qu'un truc qui me permet de produire 5 flingues par tour via un combo sur les cartes flingues (exemple au hasard)

mais bon après perso ça m'a pas dérangé au point de me passer l'envie de jouer. J'aime le rendu thématique de ce jeu et j'ai hâte de mettre la main sur le petit frère.

petit apparté sur l'explication du draft dans la première règle: c'est quand même la parfaite illustration de comment perdre des joueurs en cours de route avec une explication à la Perceval. Lors de cette partie à 4 où 3 joueurs découvraient, et moi je découvrais le jeu à plusieurs (je n'avais donc pas saisi que la séquence était beaucoup plus simple et facilement expliquable que dans la règle, cf la réécriture de New Era), cette phase pas intuitive a (je l'ai bien ressenti, aux premières loges) fait perdre aux trois autres l'envie de se jeter dans le jeu avec curiosité et en lui laissant le bénéfice du doute

T’as oublié l’obligation d’avoir un stock de capsule de bières sous la main de différentes couleurs pour pouvoir représenté les ouvriers et autres ressources :mrgreen:

ouais c’est sûr que ça n’aide pas non plus mais bon j’vous pensais plus puristes du fond sur la forme que ça, petits joueurs. De mon côté j’ai toujours assumé être très sensible au matériel et plus encore au travail d’illustration sur les jeux

pas assez de matériel, malgré la plaquette de tokens supplémentaires fournit par Iello si on demandait gentiment ? (même si il est vrai qu’elle aurait dû être dès le départ dans la boîte).

Hemcey dit:Euh non ca reste la même chose.
Dans les règles de New Era :
Second Card
Last Player chooses from 2 cards
C'est toujours du 5/4/3/2/pioche/pioche

Ah oui effectivement je raconte n'mporte quoi... oups les week-end de 5 jours ne me réussissent pas ... désolé :roll:
Foussa dit:pas assez de matériel, malgré la plaquette de tokens supplémentaires fournit par Iello si on demandait gentiment ? (même si il est vrai qu'elle aurait dû être dès le départ dans la boîte).

On a joué avec ce qu'il y avait dans la boite, naïvement. Les capsules de bières c'est bien c'est thématique post-apo.
Foussa dit:pas assez de matériel, malgré la plaquette de tokens supplémentaires fournit par Iello si on demandait gentiment ? (même si il est vrai qu'elle aurait dû être dès le départ dans la boîte).

Entre temps je l'ai demandée et reçue. Malheureusement pas eu l'occasion d'y rejouer depuis (à mon avis je ne suis pas prêt d'avoir l'occasion de le ressortir à 4 vu notre expérience un peu poussive, même si c'est grandement de ma faute je pense en tant qu'explicateur), mais j'imagine que ça doit aider à limiter la pénurie, effectivement.

Dans The New Era, c’est mieux pensé, et beaucoup + pratique niveau matériel.

- Les tokens sont de la taille de pièces d’1 euro
- Les tokens “flingue”, “essence”, “brique” et “ferraille” ont été remplacés par des pions ronds en bois en couleur, respectivement rouge, bleu, orange et gris.
- Si ces pions ne suffisent pas, il y a des tokens “3 briques”, “3 flingues”, etc.
- Fini les pions travailleurs, on a droit à des meeples en bois couleur noir (tant mieux, parce qu’on manipulait ça souvent qd mm).
- Une tuile de 4cm/4cm (à la louche) remplace le petit jeton “premier joueur”, on n’a plus à chercher parmi les tokens de même format pendant 5min.
- Les factions ont une plaquette chacune avec leur capacité, remplaçant les 3 cartes de capacité présentes dans 51ème état : c’est + pratique.
- Il y a un plateau plastifié pour le score, avec un rappel des règles dessus (parce que le score au dessous de la boîte, c’était qd mm la loose, faut le dire).

Je crois qu’ils ont vraiment tenu compte des reproches/retours des joueurs de 51ème Etat.
Le matos a progressé, le jeu a (apparemment) progressé aussi.

Foussa dit:
Je crois qu'ils ont vraiment tenu compte des reproches/retours des joueurs de 51ème Etat.
Le matos a progressé, le jeu a (apparemment) progressé aussi.

tout à fait, l'auteur m'a bien précisé avant la sortie qu'il avait pris en compte tous les retours des joueurs pour cette extension => gameplay et matériel.

donc si on possède 51ème état, il faut le prendre et pour ceux qui ne l'ont pas ça vaut vraiment le coup de s'y mettre maintenant.

de plus il a fait l'effort de mettre les titres des cartes en plusieurs langues dont le FR même si c'est pas très utile en soi (j'ai un peu insisté quand même 8), oui j'ai les chevilles qui enflent :mrgreen: ).

T’aurais dû lui demander les règles en français, par la même occasion XD

Valahuir dit:T'aurais dû lui demander les règles en français, par la même occasion XD

oui mais si j'avais fait ça, il aurait demandé que je les traduise :-)

en fait s'il avait eu un distributeur FR il m'aurait demandé de faire la trad.
je lui ai fait la trad des cartes.

bon, c’est malin, maintenant j’ai qu’une envie c’est de le chopper ce New Era, mais bon en ayant raté l’occase d’Essen je sais pas trop quand ça va m’amener cette histoire. Mocho

Redneck84 dit:
- les leaders sont un choix quasi inévitable au niveau du draft, hors carte ultime pour compléter une combo de la mort mais bon sur les quelques parties faites, et sur mes parties en solo (j'ai pas souvenir d'avoir déjà jeté un leader en solo en me disant que j'allais peut-être piocher plus intéressant pour mon dèv, mais je concède que c'est un contexte tout autre) je ne l'ai pas vu. Le fait que l'idée d'une variante pour réduire le bonus à la pose des leaders n'ait pas été très controversé est certainement un signe que...

Si on ne donne pas de points quand on les remplace, ils ne sont vraiment pas incontournables (même avec, j'ai déjà gagné contre, mais ça devient trop aléatoire). Et après, si vraiment on n'aime pas, on joue sans (ce n'est jamais que 8 cartes).
Redneck84 dit:
- une carte qui te permet de créer un différentiel significatif dans le nombre de cartes piochées sur la partie est dans une énorme majorité des cas (encore une fois sauf alternative "LA carte de la combo de la mort") un meilleur choix qu'une autre dès lors qu'on a réglé la question de subvenir à ses besoins de base en début de partie. Je me sens plus limité par mon nombre de cartes en main et piochées à chaque tour que par mes possibilités d'actions dans la plupart des cas. Du coup piocher 3 nouvelles cartes, même à l'aveugle, qui me donneront au minimum leurs points de pose mais me donneront forcément des possibilités supplémentaires de scorer et comboter, je trouve ça fort et en tout cas beaucoup moins circonstanciel qu'un truc qui me permet de produire 5 flingues par tour via un combo sur les cartes flingues (exemple au hasard)

Je le répète, pour moi, c'est le cas de TOUS les jeux de cartes. Si je le peux, je pose toujours une arche monde ou une banque interstellaire ou quoi que ce soit qui fait piocher. Dans TOUS les jeux de carte, la capa de pioche est super importante. Je ne la trouve pas plus importante ici (même moins, à cause de la quantité de cartes prises visibles). Donc, voilà, on peut se dire qu'à Race, il y a plein de capa de pioches, il n'empêche que les cartes de pioche restent super fortes.
Redneck84 dit:
petit apparté sur l'explication du draft dans la première règle: c'est quand même la parfaite illustration de comment perdre des joueurs en cours de route avec une explication à la Perceval. Lors de cette partie à 4 où 3 joueurs découvraient, et moi je découvrais le jeu à plusieurs (je n'avais donc pas saisi que la séquence était beaucoup plus simple et facilement expliquable que dans la règle, cf la réécriture de New Era), cette phase pas intuitive a (je l'ai bien ressenti, aux premières loges) fait perdre aux trois autres l'envie de se jeter dans le jeu avec curiosité et en lui laissant le bénéfice du doute

Elle est mal expliqué, mais ce n'est pas encore parfait avec New Era. Dans le jeu de base, on suit bêtement le livret de règle la première fois, et à la 2 °, on a compris la structure. Moi, j'ai jamais perdu de joueurs avec. Je ne la lisais pas. Je disais à un joueur "Choisis une carte", j'en rajoutais une de temps en temps, et voilà. J'ai rapidement compris la structure et c'était nickel.
Dori dit:T'as oublié l'obligation d'avoir un stock de capsule de bières sous la main de différentes couleurs pour pouvoir représenté les ouvriers et autres ressources :mrgreen:

Tiens j'ai jamais eu de problème, à part avec les jetons "distance", mais jamais avec les ressources. Et encore, pour les distances, c'était pas à toutes les parties.