[The New Era] Une perle abandonné ?

[The New Era]

Bonjour, voila je me suis penché sur un jeu qui est The New Era ( le stand alone de 51eme Etat ) Tout porte à croire que ce jeu est une vrai perle !
J’ai donc décidé de l’ACHETER !
& Malheureusement… Je vois qu’il est introuvable, du moins dans mon “cercle” de recherche, et cette problématique avait déjà été relevé sur un topic présent sur la fiche du jeu, mais ces informations date et ne sont plus d’actualité…
Donc le soucis maintenant c’est où trouver ce jeu ? ( qui a eu la bonne idée d’avoir le même nom d’une certaine marque de casquette je vous raconte pas l’horreur )

Tu as Settlers qui est dispo et qui repose sur le même système (en gros la V3: 51e État, New Era puis Settlers) :wink:

bonjour
il est en vente sur OKKA… en très bon état d’après le vendeur
dépéche ce jeu est une bombe
la v3 est winter il me semble

Je n’ai pas joué ni à 51e état ni à New Era (qui est son stand alone), mais mon conjoint oui. Effectivement, il m’a dit que la plupart des mécaniques de ces jeux se retrouvent dans Settlers (qui est du même auteur, rappelons-le)
Par contre, autant le thème des 2 premiers ne m’attirait pas du tout, autant là, ça passe très bien :mrgreen: !
Pour le trouver :
As-tu fais une recherche dans la section “de la vente à l’échange” du forum ?
Et sinon, effectivement, sur Okkazeo tu peux trouver pas mal de choses… (Et parfois, aussi sur le bon coin… Mais si c’est le même nom qu’une casquette… Là ça va être compliqué :lol: )

J’ai eu et beaucoup joué à New Era, c’est un de mes jeux favoris. Quand Settlers est sorti j’étais sceptique et depuis j’ai revendu mon New Era et Winter pour me prendre Settlers. Plus facile à sortir car il y a du texte sur les cartes et les icônes de New Era n’étaient pas toujours évidentes à apprivoiser. Au final avec l’extension de Settlers déjà sortie et celles qui viendront on retrouve 90% Des mécanismes, en plus clair et plus digeste. Il n’y a qu’une chose qui je trouve manque à Settlers, c’est la distance de razzia qu’on avait dans New Era, c’est à dire que tous les bâtiments ne demandaient pas autant d’épée pour être démolis.
Pour le reste on est dans du copié collé, avec de chouettes illus et un thème plus facile à faire apprécier que celui de New Era, du beau matos moins cheap que New era, et surtout un jeu qui n’en est qu’au début et qui promet de se développer si le succès est au rendez-vous.
Bref, ayant vanté les mérites de New Era pendant longtemps, aujourd’hui si je devais conseiller un des deux jeux ce serait sans hésiter Settlers, et je ne regrette d’ailleurs pas un seul instant de m’être séparé de mon New Era pour ce nouveau bijou !

Perso le thème de settlers et ses petits dessins mignonnets , m’attire beaucoup moins que le thème post-apocalyptique de 51eme état.
Combiné à New Era et Winter ce jeu est une bombe et ne sera, pour ma part, pas remplacé par settlers dans ma ludothèque . Après c’est sur qu’il est difficile de trouver un exemplaire de chaque boîte , à l’inverse de settlers !

Je pense également que Settlers remplace avantageusement The New Era, mais si tu le veux absolument et n’a pas peur des frais de port, regarde en Belgique, chez les jeux du mouton,page 12.
Par contre, il faut impérativement Winter (d’après moi) pour bien apprécier le jeu, et cette extension-là est difficilement trouvable…

Grand fan de 51ème Etat devant l’éternel, je ne peux que plussoyer avec les companeros : Settlers le remplace désormais sans grande difficulté.
Alors oui, il faut passer outre le graphisme un peu naïf et renoncer à un thème fort comme le Post-Apo. Mais ce qu’on perd en immersion, on le gagne en clarté des règles et en lisibilité des cartes : quand on joue tout 51ème Etat avec ses extensions, c’est parfois un cauchemar du fait d’icônes compliqués au possible, aggravé par le fait que ceux-ci ont changé entre l’édition de base et les extensions…
Bref, si tu ne trouves pas New Era, jette toi sur Settlers, tu ne le regretteras pas. Encore moins si tu prends les extensions qui enrichissent le jeu et permettent de retrouver une grande proximité avec 51ème Etat.
Don Lopertuis

Et surtout si toutefois tu décides de prendre quand même New era, prends seulement New Era et Winter, laisse tomber 51ème état qui est brouillon et inutile.

Merci pour vos réponse & mp, oui la thématique de settler ne m’attire pas vraiment, ou plutôt les illustrations pour être exacte, je vais encore chercher “The new era” un petit moment si vraiment je vois que c’est peine perdu alors je me pencherais sérieusement sur “Settler” ( Tant pis pour l’esthétisme ) Vous m’avez bien guider la derniere fois que j’ai posé une question alors je vais continuer à vous faire confiance pour la suite :wink:

Je vais rejoindre Gaia.
Je reprends ce que dit Yefy, certaines personnes sur TT ayant peu joué à 51st parlent svt de v3 pour Settlers, c’est faux. Settlers est une version édulcorée de 51st. Ce qui est, en cette période, un avantage car on est dans une mode des jeux simples.
Settlers est un très très bon jeu, certains critiquent les illus assez “rondes” mais elles sont en adéquation avec le jeu et son système.
51st et NE vont être déjà plus compliqués à jouer par le fait des cartes elles même qui proposent toutes 3 utilisations (A_B_C)donc 3 choix pour chaque carte. Settlers lui a séparé ce phénomène en 2 styles de cartes chaque carte ayant 2 choix seulement (A_B ou A_C).
51st a l’avantage d’être en français et son plus gros reproche était l’avantage des leaders (personnellement on a svt gagné sans) ; du coup Winter redonne vie au jeu en séparant les leaders et les rendant accessibles à tous. Winter va amener aussi 6 tours fixes avec un avantage différent au début de chaque tour.
New Era a supprimé les leaders, amené la notion de distance pour les attaques, corrigé la lecture de certains icones.
Perso 51st et Winter c’est du bonheur, NE et winter c’est du bonheur mais c’est vrai que NE seul est très bon aussi, tu remarques que j’ai du mal à jouer sans Winter.
Honnêtement Settlers est très bon avec des joueurs moins habitués à ce style de jeu et pour les autres aussi, NE est très bon pour des joueurs plus investis. Personnellement je garde les deux dans ma ludothèque.

sgtgorilla dit:Je reprends ce que dit Yefy, certaines personnes sur TT ayant peu joué à 51st parlent svt de v3 pour Settlers, c'est faux. Settlers est une version édulcorée de 51st.

Je ne partage pas complètement cet avis : j'ai beaucoup joué à 51ème Etat et je parlerais plus volontiers d'une règle épurée pour Settlers, pas forcément aussi édulcorée que cela.
Je m'explique : le système de 51ème Etat n'est pas si compliqué que cela dans le fond. Mais il a été artificiellement alourdi par des règles écrites avec les pieds et par une signalétique ô combien confuse.
Le système de Settlers n'apporte certes pas (encore) toutes les possibilités de 51ème Etat - disparition des rangs de bâtiment, stratégie nettement plus ouverte puisqu'il n'y pas de deck de faction - mais il est nettement plus clair et élégant. Sans compter qu'il ne va cesser de s'enrichir du fait des nombreuses extensions prévues : je pense qu'on aura à terme un système qui retrouvera le niveau de son aîné, sauf qu'on y a aura été plus progressivement (par exemple, je prends d'ores-et-déjà les paris qu'on aura des leaders/héros comme pour 51ème, le thème s'y prêtant à merveille)
Maintenant, une fois qu'on aura bien pratiqué le jeu, je ne pense pas qu'il sera aussi facile qu'il n'y paraît : cela n'est pas un jeu grand public amha et je le vois bien aux réactions des différents joueurs que j'initie. Seuls les "velu(e)s" l'apprécient vraiment, les autres le trouvent trop dense. En effet, même si les mécanismes sont d'un abord plus simple, les interactions sont nombreuses et l'on doit faire attention à tout, chez soi et surtout chez les autres, ce qui n'est pas forcément évident : cela demande donc une bonne concentration, une anticipation de ce que vont faire les autres, une gestion du tempo dans ses actions pour, etc. Je pense que ce jeu ne pardonne pas tant que cela l'erreur, d'où la nécessité de jouer entre joueurs d'un niveau similaire, au risque de dégoûter les autres..... Ce que l'on retrouve exactement chez 51ème Etat ;)
Personnellement je garde les deux dans ma ludothèque.

Idem : hors de question de renoncer à se foutre sur la gueule dans ce futur tellement sombre ! Et puis, à force d'initier à Settlers, j'aurai forcément des joueurs qui voudront passer à plus costaud ;)
Don Lopertuis

Ah mais je suis d’accord : si les extensions continuent on arrivera à un niveau de jeu de son ancêtre. Mais le jeu de base avec sa règle assez simple et son graphisme est attirant pour des joueurs moins habitués.
Là où je dis que le jeu est plus difficile c’est justement dans l’utilisation des cartes là où settlers ne propose que 2 choix , 51st en propose 3. Donc avoir à chaque fois 3 utilisations pour une même carte te donne plus de choix à décider et du coup perd le joueur dans ses possibilités de jeu/de combo. C’est surtout à ce niveau que le jeu “s’édulcore”… Mais je reconnais que ce n’est tjs pas un jeu très simple à la portée de tous.
Bon ben j’hésite à relire les règles pour intégrer ruins et en faire une partie ou commencer à construire des nvx decks pour Settlers … :twisted:

Intègre Ruins , c’est mieux :twisted: :twisted: :twisted:

gaïa dit:Intègre Ruins , c'est mieux :twisted: :twisted: :twisted:

L'extension de 51eme état ou tu parles d'un autre jeu ? En tout cas je n'ai pas trouvé si tu parles d'un autre jeu ^^

Ruins peut être utilisée avec The New Era et/ou 51e Etat (ce dernier n’est pas nécessaire).
C’est la dernière extension en date, donc elle est plutôt pensée pour New Era en fait.
PS: corrige le titre du sujet stp (abandonnéE), ça fait mal aux yeux là. :mrgreen:

Tiens je reviens à la charge, ce matin une partie de NE + Winter.
Excellent.

Et je redis une fois de plus : arrêter de croire que Settlers est une V3 de 51st !
New Era est plus ardu à prendre en mains avec
ses cartes à 3 facettes
mais aussi plus de ressources à gérer
et surtout une distance à se procurer EN PLUS des ressources à jouer ce qui rend les combinaisons plus compliquées.
et une série d’effets bien plus variés que settlers (d’où la signalétique plus difficile à lire)
et des actions plus nombreuses !
A part ça, c’est presque pareil … :P
Et je rappelle que NE ne rajoute que les coopérations et pillages chez l’adversaire sans les leaders.
Donc finalement un 51st + winter est très bien aussi (cela permet d’avoir une VF) si en plus vous y rajoutez Ruins !