[Talisman]
Voilà, j’ai inventé un jeu dans le style talisman, mais à la différence de ce dernier, les objets que l’on reçoit ne tombent pas du ciel, et le jeu offre d’avantage de profondeur.
Pour ceux que ça interesse, vous pouvez le récupérer à l’adresse suivante :
http://dl.free.fr/tBvoPdXQ1
N’hésitez pas à me contacter pour me donner votre avis, si vous avez des problèmes pour imprimer (j’ai travaillé sous openoffice), ou si le lien n’est plus valide.
Pour le lien c’est bon il fonctionne nickel, j’ai commencé à la lire et juste pour te prevenir que l’image qui doit montrer comment répartir les tuiles ne s’affiche pas dès le début.
Je continu ma lecture et je te tiens au courant.
Par contre pour le titre je te conseille d’en trouver un autre, c’est déjà pris :
http://thmb.inkfrog.com/thumbn/faithnad … 06.JPG=600
@+
merci pour ta réponse, j’ai hate de savoir ce que tu penses de ce jeu.
Je me doutais que mon titre était déjà prit, mais comme je ne connaissais aucun jeu s’appellant comme ça, j’ai tenté…
Bon j’ai fini de lire les règles et j’ai survolé les annexes.
Ma conclusion, on est trèèès loin de Talisman niveau facilité:D, on est plutôt proche du jeu de rôle ou du gros jeu mais ça me plait (je suis assez fan des dungeon crawling et heroic fantasy donc pas très objectif non plus ).
Maintenant après lecture des règles ça reste clairement un truc à tester avec le plateau et tout le matos pour mieux comprendre certaines mécaniques et l’enchainement. Le principe de base, déplacement sur la piste de temps, déplacement du perso sont assez simple, et ça va bien, c’est un peu le reste, j’ai peur de passer plus de temps à chercher à quoi correspond quoi, comment on résoud le truc et à quoi j’ai le droit. Attention c’est très complet (et c’est ça qui est bon), mais il y a quand même pas mal de truc à penser pour bien résoudre un combat et ça il n’y a qu’en jouant et en feuilletant le livre de règle que les automatismes arriveront.
Il a juste un truc qui me fait un peu peur, c’est le fait que l’on puisse s’associer ou non, imaginons une partie à 3 joueurs, 2 se mettent ensemble et le 3 eme pour avoir l’info devra battre les deux, truc assez chaud au final (bon ce n’est pas très fair play mais j’en connais quelques uns qui en seraient capable!!). Perso soit on reste tous ensemble (quête commune) soit du chacun pour soi et dans ce dernier cas il existe plusieurs fois l’objet récupérable par chacun. Après c’est peut être un avis un peu trop anticipé vu que je n’y ais pas joué, c’est juste une impression après lecture des règles. J’insiste bien sur le fait que ce soit une impression, pour moi une vraie critique du jeu doit se faire après quelques parties.
Pour finir sur le coté pratique il manque quand même des images dans tes documents de règles et ça pénalise pas mal notament la mise en place du plateau, mon Word à aussi trouvé de lui même quelques fautes par ci par là (je ne me permettrais aucune leçon sur ce point là n’étant pas irréprochable ). Autre chose il y a pas mal de fichiers un peu partout, un gros docs qui regroupe toutes les règles serais bien (règles+annexes+perso pré établis+comment créer son perso, etc avec table des matières en début) et un autre doc traitement de texte avec les cartes à imprimer serait bien aussi (ou un pdf) quitte pour les versos les mettre en début et préciser d’imprimer ces pages sur le verso de tel ou tel truc.
Sinon bravo pour ton taf c’est assez excellent.
merci pour tes critiques . En fait j’ai parlé de Talisman, car l’idée m’est venu de ce que je trouvais illogique et frustrant dans ce jeu, mais après, il est vrai que je m’en suis quand même pas mal éloigné.
Concernant le nombre d’infos à prendre en compte lorsque tu combats, c’est vrai que de prime à bord ça parait un peu compliqué, mais je pense que, comme dans beaucoup de jeu, c’est après plusieurs parties que les règles nous sont familières et que l’on a plus trop besoin d’y penser.
Par rapport à la coopération, je t’avoues que je n’avais pas pensé à ça. J’avais envie de proposer plus d’interaction entre les joueurs par rapport à ce type de jeu, où le défaut souvent relevé est que chacun joue de son coté, et ne s’occupe pas trop de l’autre. Maintenant, c’est vrai qu’avec le temps, cette configuration 2 qui s’associent et 1 sur le banc de touche risque de se produire. En même temps, il est toujours plus intéressant pour les joueurs d’être le plus grand nombre à s’associer (en rapport avec les combats et les objets partagés) plutôt que de vouloir absolument rester en petit nombre (ou alors ils souhaitent faire une quête pour 2 joueurs, mais c’est à ce moment là un autre problème)
Pour le coté plus logistique, j’ai séparé la règle du jeu, la création du PJ et les annexes pour des raisons de simplicité d’utilisation. Au départ, j’avais tout mit ensemble, mais je me suis rendu compte que cela faisait quand même un gros pavé, et qu’il était plus difficile de trouver les infos que l’on souhaitait. J’ai donc dans un premier temps séparé les annexes de la règle du jeu (la création du PJ était dedans). Mais là aussi, il y avait encore un problème, car lorsque l’on est plusieurs personnes à vouloir choisir ou créer son perso, et qu’il n’y a qu’un document, et ça ralentit tout le monde. Donc au final, j’ai séparé la règle du jeu de la création du PJ et j’ai fait 6 exemplaires de la création de PJ pour que chacun ait un document en début de partie.
Pour les images dans la règle du jeu, c’est vrai que je pourrais en rajouter. Je vais voir ce que je peux faire…
En tout cas merci pour tes premières remarques. Si tu souhaites l’imprimer, je te conseilles pour les cases du plateau de jeu de les coller sur du carton assez épais, ou alors de les imprimer sur du papier aimanté et ensuite de poser les cases sur des plaques de cartons ferreux (j’ai fait ça et ça marche bien)
Alors, j’ai testé en partie, pas entiérement (je me suis permis d’adapter certaines de tes idées a une partie de talisman ordinaire)n voila quelques réactions (je ne mets que les négatives vu que tu voulais de la critique^^):
Le fait que l’attaquant et le défenseur soient désignés aléatoirement c’est un peu frustrant, surtout dans les cas de combats entre joueurs ou tout se joue habituellement a quelques point prés.
L’idée de se déplacer autant qu’on veut est intéréssante mais en cours de partie nous avons du faire deux changements:
-Réduire le mouvement a 4 (6 pour les personnages a cheval) pour éviter les syndromes de personnages fusées faisant des allers retours (en même temps jouant sur un autre plateau que le tien ca vient peut être du peu de cases qui prennent plusieurs points de déplacement)
-Remplacer la régle de “on ne peut pas reculer” par "il est interdit de repasser par n’importe quelle case déja visitée, y compris celle sur laquelle on commence le tour.
Voila, je n’ai pas beaucoup de temps, j’essaierai de poster quelquechose de plus constructif plus tard.
Merci d’avoir testé le jeu. Comment as-tu adapté le plateau de Talisman pour qu’il fonctionne avec les objets à trouver sur les cases ?
Par rapport aux déplacement, c’est vrai que sur un plateau comme talisman, 6, c’est trop. Sur le plateau que j’ai créé, comme il y a d’avantage de cases et que l’on peut se déplacer dans toutes les directions, ça n’est pas génant du tout.
Concernant le fait de choisir aléatoirement celui qui attaque ou celui qui défend, c’est le seul mécanisme que j’ai trouvé (j’en avais inventé un autre au début, mais il était beaucoup trop lourd et nuisait à la fluidité du jeu). Si tu as des idées, je suis tout ouïe .
Je n’arrive pas a ouvrir ton fichier avec Winrar, il me dit que le fichier est endommagé…
Edit: Ok c’est bon…
En fait j’ai un plateau avec tout plein d’éxpansion faites par des joueurs (trouvées sur talisman island), donc il m’a juste suffit de redéfinir certaines case.
En ce qui concerne l’attaque et la defense, j’avais travaillé moi aussi sur une amélioration des régles de talisman, et j’avais trouvé une optique plus DDienne: Chaque monstre et joueur dispose d’un bonus a l’attaque et d’une Classe d’Armure, ainsi que d’une valeur de dégats (dépendant de l’arme pour les joueurs), les combats se resolvaient en lancant simultanément 1D10+attaque, contre la CA adverse. Si l’un des deux touche il inflige sa valeur de dégats, si les deux touchent ils infligent tous les deux leurs valeurs de dégats, si pérsonne touche, pérsonne n’inflige de dégats, ainsi de suite jusqu’a la mort ou la fuite d’un des protagonistes, aprés c’est vrai que ca ralentissait beaucoup le jeu, autant par les monstres qui avaient pas mal de pv, autant par les joueurs, obligés de se soigner trés souvent.
C’est vrai que pour le principe du combat, cette version est plus interessante, mais comme tu l’as écrit, le problème est qu’au final, c’est le jeu qui est alourdit, car pendant le combat, les autres joueurs ne font rien…
En fait pas tant que ca.
Contre un ennemi faible, gendre un gobelin, vu le nombre de ses points de vie, le combat dure autant qu’un combat ordinaire de Talisman, et on jétte autant de dés, sauf sue le joueur a aussi une chance de perdre des Pvs.
Pour les ennemis intermédiaires il faut 2-3 jets de dés ce qui va aussi assez vite au final, surtout qu’a ce niveau les PJ ont souvent des armes magiques qui augmenent les dégats.
C’est surtout avec les ennemis trés forts qu’il faut compter des combats longs (5-7 jets de dés), mais bon c’est pas tous les jours qu’on affronte des dragons, la table suit donc générallement le combat même si ils ne jouent pas a proprement parler.