découverte de cet excellent jeu à 6 joueurs et sur 3 parties 2 victoires des espions et une sule pour la résistance (grâce à une grosse boulette des espions)
il nous a semblé qu’il était plus facile pour les espions de gagner…
y a t-il des stats ou des ressentis …merci
Mon ressenti est aussi le même, à savoir qu’il est plus facile pour les espions de gagner.
Idem.
Mais je ne joue plus qu’avec les 2 variantes présentes dans la règle:
- les espions ne se connaissent pas
- chaque leader choisit le n° de la mission
beri dit:- chaque leader choisit le n° de la mission
Celle-là ne me dit rien...que dit-elle ?
Marchou dit:que chaque leader choisit le numéro de la missionberi dit:- chaque leader choisit le n° de la mission
C'est-à-dire que tu choisis en quelque sorte combien de gens partiront en mission. En effet, dans le jeu de base, le nombre de missionnaires va croissant à mesure que la partie avance, ce qui fait le jeu des espions.
beri dit:Marchou dit:que chaque leader choisit le numéro de la missionberi dit:- chaque leader choisit le n° de la mission
C'est-à-dire que tu choisis en quelque sorte combien de gens partiront en mission. En effet, dans le jeu de base, le nombre de missionnaires va croissant à mesure que la partie avance, ce qui fait le jeu des espions.
Moi qui ai la 1ère version, cette variante n'existe pas dans mon livret de règles. J'ai juste "les espions ne se reconnaissent pas". Il y en a d'autres ?
beri dit:que chaque leader choisit le numéro de la mission
Marchou dit:Moi qui ai la 1ère version, cette variante n'existe pas dans mon livret de règles. J'ai juste "les espions ne se reconnaissent pas". Il y en a d'autres ?
Ha mais...je viens de comprendre que je n'avais pas capté la variante "Attaques ciblées"...
Donc un leader choisit par exemple la mission 4 et si ça échoue au vote de l'escouade, le prochain peut changer de mission ou reste sur la même ?
Le leader suivant peut choisir une autre mission.
Le jeu est beaucoup plus fin avec cette variante.
Avec cette variante, Attaques ciblées, quand on l’a choisit, personne ne l’utilise, de fait, chez nous. Qu’est-ce qui peut motiver un leader résistant de choisir telle ou telle escouade, selon vous ?
A mon avis, faire les missions dans l’ordre croissant rend la tâche plus difficile aux résistants. En envoyant une escouade de 2 d’entrée de jeu, on ne ratisse pas large, on n’a quasiment aucune information (à moins qu’un espion fasse échouer la mission).
Alors qu’en envoyant une escouade nombreuse dès le début (mission n°5 par exemple), même si elle échoue, tu t’es débarrassé d’entrée de jeu de la plus difficile à réussir. Et pour un peu, deux espions auront mis du rouge. Puis à mesure que les suspicions s’affinent, tu peux passer plus sûrement aux missions à faible nombre de participants.
A partir de 7 joueurs, le choix de la mission n°4 (il faut deux cartes rouges pour qu’elle échoue) est très important aussi.
Je commence à comprendre les raisonnements qui peuvent apparaître alors dans la partie. Ok, je vais reproposer cette variante à ma prochaine partie