[The Resistance] Variante graphique MAFIA.

Bonjour à toutes et à tous. Si comme moi vous appréciez le jeu THE RESISTANCE mais que vous n’accrochez pas au thème épuré qui en devient impersonnel peut-être adopterez-vous la variante MAFIA que je vous propose. Celle-ci est basée sur les personnages de la version tchèque du jeu malheureusement introuvable sur le net. Pour les autres cartes qui constituent le jeu de base je les ai réalisées à partir de screens du jeu MafiaII afin de coller à ce thème que je trouve plus porteur. Merci à Deltajordan pour sa relecture et à Ludigaume pour l’hébergement sur leur site du fichier pdf dont le lien est proposé ci-dessous! Les cartes sont au format 56x87.

Si vous avez des idées à partager pour enrichir cette variante MAFIA n’hésitez pas. Il pourrait par exemple s’agir d’autres idées pour les cartes complots ou carrément d’autre chose… Les plus expérimentés d’entre nous sur ce jeu ont sans doute des idées très intéressantes à partager :)
A bientôt sur Tric Trac ;)
Betadouglas

lien pour le téléchargement du pdf :
http://www.trictrac.net/link.php?lien=h … &ref=29577

EDIT
lien ARTSCOW :

Album (Jeu de base + Carte extension) : http://www.artscow.com/ShareAlbum.aspx?Key=pnmhonu0

J’attends la version Star Wars, avec espions Bothans (on sait que “beaucoup sont morts pour ces renseignements” :lol: ) contre le Bureau de la sécurité impériale. :mrgreen:

Cela dit une version Dupont collabo & Durand résistant pourrait être sympa aussi.

Résistance, c’est comme le concept de Mafia/Loups-garous, libre de droits ?

El comandante dit:
Résistance, c'est comme le concept de Mafia/Loups-garous, libre de droits ?

Je ne pense pas ! Cependant il n'est nullement question de commerce ici mais du partage d'une version re-thématisée d'un jeu qui ne m'enthousiasme guère dans sa forme commerciale actuelle... Question de ressenti bien sûr.

C’est sympa comme tout comme thème, c’est vrai que le thème officiel est un peu abstrait.

benj2 dit:C'est sympa comme tout comme thème, c'est vrai que le thème officiel est un peu abstrait.

Merci ça me motive pour faire la version Artscow ;)

EDIT suite a plusieurs demandes je vous joins un lien vers le site Artscow :
Lien devenu invalide suite à un crash des serveurs Artscow ! Pensez à imprimer vos projet sans trop attendre car on ne sait jamais ce qu’il peut se passer en Chine … :(
Si certains m’en font la demande je reconstituerai le projet volontiers :)

Pas mal du tout. Je préfère celle ci à la version actuelle.

Fred. dit:Pas mal du tout. Je préfère celle ci à la version actuelle.

Merci! Tu as des propositions pour l'améliorer ? Je suis preneur ;)

Sympa cette variante thématisée mafia, mais en ce qui me concerne l’aspect abstrait du jeu de base ne me dérange pas du tout, au contraire!

C’est même quelque chose que je trouve génial! Pas besoin d’inventer un univers fictif avec des résistants, tout le monde en connaît forcément déjà un à travers des BD, des films, des jeux vidéo, …

Par exemple, moi j’imagine le monde du jeu vidéo “Crusader”, ou même de Final Fantasy 7 avec le groupuscule Avalanche qui lutte contre Shinra. Ou encore l’univers de “1984”, …

Il suffit de dire: “imaginez un état tyrannique et un groupuscule rebelle qui essaie de lutter contre” et tous les joueurs ont déjà quelque chose en tête. Je trouve vraiment que c’est une réussite et une bonne idée de ne pas avoir inutilement inventé un monde fictif et introduit du bla-bla dans le livret des règles pour expliquer l’uchronie. Pas besoin! On dit “Tyrannie, résistance”, l’imagination des joueurs fait le reste.

Néanmoins, j’imprimerai probablement tes cartes, car Resistance est un jeu qui sort beaucoup, du coup je pourrais proposer cet univers mafieux à mon cercle de joueurs.

Excellente idée de rethématisation : j’avais raté ça !
Même si le jeu de base me convient tout à fait (on joue dans l’univers de Star Wars), cet univers me permettrait aussi de jouer avec les réfractaires à la SF.

Si tu remets ton projet sur Artscow, je suis intéressé ^^

Tu comptes finalement faire les cartes optionnelles également ?
En mettant ton album à disposition, les gens pourront intégrer les cartes dans un paquet à eux.

Petit conseil d’ergonomie : essaie de bien distinguer les recto des verso, par un bord ou un fond différent par exemple. Les cartes votes ne sont pas rapides à discerner et un accident est vite arrivé pour un joueur débutant.

Salut Djaian et merci de ton com !
En effet je comprends tout à fait ton point de vue, il est vrai qu’avec un peu d’imagination chacun peut bien trouver seul son propre univers Tyrannie-résistance… Mais je préfère lorsque nous jouons tous dans le même univers histoire de pouvoir allègrement s’accuser de sale balance d’immonde flicaille infliltrée et autre gentillesses dans la cas du thème présent ;) Dans ce cas le fait que les graphisme des cartes que l’on manipule rappellent le thème facilite l’intégration de nouveaux joueurs et conforte les habitués dans un thème où ils se sentent allaises…
J’ai par ailleurs constaté qu’en fonction des groupes de joueurs le gameplay est très différent :
1- il y a les groupes plutôt silencieux ou chacun mise au maximum sur la déduction personnelle avec pas mal de réflexion sur quel groupe créer pour avoir le max d’infos. Dans ce cas un thème abstrait me convient tout à fait chacun joue dans l’univers qu’il souhaite et auquel on pense surtout lors des premières actions par ailleurs et peut être à la toute fin du jeu. Le reste du temps on fait des maths et on manie des ensembles pour avoir une intersection non nulle mais la plus petite possible pour tirer des conclusions les plus fiables possible… C’est du vécu avec certains enchaînements bien réfléchis, un résistant pourra dire ce qu’il veut malheureusement pour lui il est démasqué !
2- il y a le groupe des joyeux lurons qui misent sur la tchatche et les raisonnement plus ou moins foireux mis en avant avec de joyeuses accusation plus ou moins infondée (en connaissance de cause) histoire de miser sur les réactions émotionnelles des joueurs pour les inciter à se trahir tout seul… Dans la seconde solution un univers commun dans lequel on s’immerge facilement (commun à tous a priori comme celui des gangsters) est mieux reçu et plus favorable à l’ambiance. Beaucoup des mes camarades de jeu n’auraient pas le même plaisir à débusquer les cylons à bord du galactica ! La culture SF n’es pas toujours facile à partager de mon point de vue.
J’apprécie cependant les deux type de jeu mais avec une préférence pour le second cas quand même tu l’aura compris sinon je n’aurais pas passé tout ce temps à rethématiser cet excellent jeu!
Bonne continuation :D

Salut langue de serpent, merci également pour ton com !

Langue de Serpent dit:
Même si le jeu de base me convient tout à fait (on joue dans l’univers de Star Wars), cet univers me permettrait aussi de jouer avec les réfractaires à la SF.

Tout à fait d’accord ! c’est ce qui a principalement motivé cette re-thématisation.
Langue de Serpent dit:
Si tu remets ton projet sur Artscow, je suis intéressé ^^

Pas de soucis je m’en occupe dès que possible, sans doute en fin de semaine…
Langue de Serpent dit:
Tu comptes finalement faire les cartes optionnelles également ?
En mettant ton album à disposition, les gens pourront intégrer les cartes dans un paquet à eux.

Le deck de base compte 53 cartes avec les tableaux d’aide pour le nombre de joueurs par équipe et par mission selon la configuration de jeu. Du coup j’ai zappé les cartes optionnelles et finalement elles ne manquent pas au jeu. Elles permettent aux mafieux de repérer un peu plus facilement les flics infiltrés mais finalement le léger déséquilibre ne gène pas compte tenu des rôles tournants et du fait que j’y joue plus en mode psychologique que logique ;) Mais je pense quand même prendre le temps dès que possible de les faire pour avoir le jeu complet ;) Je tiendrai le topic à jour.
Langue de Serpent dit:
Petit conseil d’ergonomie : essaie de bien distinguer les recto des verso, par un bord ou un fond différent par exemple. Les cartes votes ne sont pas rapides à discerner et un accident est vite arrivé pour un joueur débutant.

Oui c’est un point important et les maladresses peuvent arriver cependant avec quelles cartes penses-tu que l’on puisse les confondre ? Car les dos des cartes personnages, vote et succès ou echec de la mission sont bien distincts… Peut être que dans la pénombre, dans un hangard clandestin rempli de produits de contre-bande… Mais j’y penserai dans la conception de mon prochain jeu, Merci de ton avis !

Tu m’as donné envie de m’y mettre et de rejouer rapidement à ce jeu d’ailleurs … J’ai réalisé les cartes de l’extension baptisées “carte complot” dans ma variante et voici le résultat :

Album (Jeu de base + Carte extension) : http://www.artscow.com/ShareAlbum.aspx?Key=pnmhonu0

J’espère que vous vous amuserez bien avec cette variante thématique,
Betadouglas

betadouglas dit:J'ai également réalisé les cartes de l'extension baptisées "carte complot" dans ma variante et voici le résultat.

On peut dire que tu travailles vite !
:pouicok:
Langue de Serpent dit:
Petit conseil d'ergonomie : essaie de bien distinguer les recto des verso, par un bord ou un fond différent par exemple. Les cartes votes ne sont pas rapides à discerner et un accident est vite arrivé pour un joueur débutant.

Oui c'est un point important et les maladresses peuvent arriver cependant avec quelles cartes penses-tu que l'on puisse les confondre ? [/quote]
En fait, la difficulté peut provenir d'après moi de la confusion entre le recto et le verso de la carte Vote justement : le fond est blanc des deux côtés et le joueur peut se tromper en la posant.
A contrario, les deux faces de la carte personnage sont bien dissociées : noir pour le verso et rouge/bleu pour le recto.

En tout cas, je me le commande dès que possible, merci !