[The Resistance] Ya Basta !

Salmanazar dit:J'ai fait 2 parties de ce jeu à Essen. Nous étions 7 ou 8. Les 2 fois, les "méchants" ont gagné haut la main. Je vois pas comment les "gentils" peuvent gagner même en discutant bien.
Mais peut être que je ne suis pas la bonne cible pour ce jeu.


J'ai joué plusieurs fois à 7, et à chaque fois également les "méchants" ont gagné...d'où un manque de motivation évident du groupe au bout d'un moment...
Avec les cartes supplémentaires, n'est-ce pas l'inverse qui risque de se produire ?

J'ai testé ce jeu pour la première fois ce week-end également. Nous avons fait plusieurs parties de suite, à 7 joueurs, sans l'extension. Comme pour d'autres personnes qui se sont exprimé dans ce topic, les espions de l'empire ont systématiquement gagné, il doit y avoir un petit problème d'équilibre. Peut-être qu'à 8, avec le même nombre d'espions, mais 1 rebelle de plus, ça rééquilibre la donne.
Toujours est-il que le jeu est plutôt intéressant, et qu'on en comprend toutes les subtilités au bout de quelques parties. Il ne faut pas hésiter effectivement à inciter les autres joueurs à refuser les choix du leader pour la composition de l'équipe (naturellement, on a plutôt eu tous tendance à accepter la composition presque systématiquement dans les premières parties).
Bref, plutôt satisfait par ce jeu, j'y rejouerai avec plaisir à 8, ou en testant l'extension.

Plusieurs parties a 8 et 9, et des résultats équilibrés. Mise a part une partie ou deux pliée rapidement, a cause du hazard des premières escouades.

Ex : un résistant choisi 3 résistants (sans le savoir), ca passe. Celui d'après un résistant reprends les mêmes + lui et ca passe, plus qu'a faire la même ensuite.... Les espions ont essayés en vain de contredire le choix :mrgreen:

Dites, j'ai une ou deux questions qui me taraudent suite à vos différentes parties racontées ici :

- un leader peut-il faire partie de la mission ?
- le leader vote-t-il pour l'acceptation de l'équipe ?

Molmo dit:Dites, j'ai une ou deux questions qui me taraudent suite à vos différentes parties racontées ici :
- un leader peut-il faire partie de la mission ?
- le leader vote-t-il pour l'acceptation de l'équipe ?


Oui et oui.

On a testé The Resistance pour la première fois hier...

Principalement, en résumé :

- le jeu a une très très bonne ambiance (sujette aux même aléas que les jeux d'ambiance et de blabla... les joueurs doivent y mettre du leur !)
- le jeu n'est pas du tout - mais alors pas du tout - équilibré !

On a fait une grosse dizaine de parties, à 5, 6 et 7 joueurs (les invités sont arrivés au fur et à mesure ;)).
On s'est bien amusés à chaque, et on a inclues les cartes de complot dès la troisième partie, puis sur les dernières les espions qui ne se reconnaissent pas.

Les espions on gagné. A. Chaque. Fois.

Déjà, la première mission avec seulement DEUX membres d'escouade est 100% réussie : normal, si tu es un espion tu vas pas te faire remarquer de manière SURE par ton équipier de la Résistance.
Ensuite, on a jamais vu un espion ne pas utiliser sa carte sabotage à part à la mission 1.

Au final, vu le nombre d'espions, c'est tout simplement extrêmement difficile pour la Résistance de les identifier TOUS avec certitude en moins de 4 tours, et c'est pourtant indispensable, car la troisième et dernière mission ne peuvent souvent être réussie QUE si l'escouade est 100% Résistance.

Je soupçonne très fortement le jeu de devenir jouable à 8 joueurs, où la première mission ne sera plus un instant-win pour la Résistance qui la dessert complètement car c'est un tour sans récolte d'info.

En vérité, les espions en avaient tellement "marre" du schéma de victoire évident que l'un d'entre eux a essayé de saboter la première mission, pour voir. Repéré, mis en quarantaine, la Résistance a gagné cette partie sans aucune saveur qu'on a jugée nulle et non-avenue.

J'attends de voir à 8 et + et avec la variante "Attaque Ciblée" qui peut aider la Résistance aussi.

Au final je ne sais que penser du jeu, qui m'a fait passer un excellent moment mais m'a certainement déplu ludiquement...

sur une partie a 6 , les espions ont saboté la premiere mission et ça n'as pas empéché les espions de gagner(3 victoires a la suite),ça depend aussi pas mal de l'ordre des joueurs
mais c'est vrai qu'en générale la premiere mission est souvent gagné par les gentils

Partie à 6 joueurs
1ere mission : les deux espions sont seuls dans la mission dont moi. La mission est gagnée par les gentils.
2e mission : les deux espions + 1 résistant partent en mission. La mission est gagnée par les gentils.
3e mission : les deux espions + 2 résistants partent en mission. Je décide de ne pas changer mon vote et mon collègue espion sabote la mission. ouf ! Le résistant venu s'ajouter au groupe est immédiatement soupçonné.
4e mission : je suis le chef de mission. je m'exclue car on me soupçonne. je choisit mon collègue espion et 3 résistants. la mission échoue. le doute s'installe. Les résistants sont complètement embrouillés. L'utilisation d'un pouvoir leur permet d'accuser mon collègue espion. L'utilisation du même pouvoir me permet d'innocenter un résistant qui désormais se rangera de mon coté.
5e mission : on me choisit pour la dernière mission: erreur fatale. je gagne avec mon collègue espion.

Voilà, après pas mal de parties à 6 et 7, j'en ai des choses à dire.

Ce jeu, pour moi, c'est BSG moins tout ce que je n'aimais pas dans BSG (c'est à dire presque tout :D). Et c'est génial.

Le jeu semble équilibré à 6 et 7 (à 5 j'aime moins), et pour l'instant je ne saurais pas dire ce que ça donne à 8 et +. J'aurais tendance à penser que c'est un peu trop, mais c'est à voir.

Il faut insister un peu : les premières peuvent être un plates, il faut un peu de temps aux joueurs pour trouver les subtilités et les coup tordus à faire.

Moi qui suis mauvais bluffeur et pas fan de jeux communication, je suis tombé raide dingue de ce jeu et j'ai acquis une telle réputation de bluffeur que mon groupe de joueurs a nommé une des manœuvres que j'avais faite le "coup de Simon". Ça consiste, quand on est espion et présent dans les deux première escouades, à laisser ces deux premières missions réussir. Un sacré coup de poker, mais ça peut marcher si c'est bien géré.

Une fois que les joueurs savent jouer, il reste un cas où les espions sont assez mal : si ils sont tous regroupé à droite du premier leader. En effet, les escouades ont tendance, tant qu'aucune mission n'est sabotée, à se construire dans le sens du jeu. Mais ce cas de figure est rare.

Il est essentiel, pour ne léser personne, de se mettre à peu près d'accord sur le timing du jeu. Nous on fait : quand le leader décide de lancer le vote, TOUT LE MONDE SE TAIT et vote. De plus, la carte "no confidence" doit être utilisé juste après le que le résultat soit connu.

J'ai des souvenirs de coups de bluffs magnifiques, d'espions sous-marins restés totalement indétectables, de spectaculaires attaques croisées d'espions, de calculs et de lectures ultra-poussés aboutissant à la sélection de "l'escouade parfaite"... que d'émotions !

Si vous trouver que le jeu est très hasardeux, laissez moi vous détromper : j'ai terminé plusieurs parties en ayant trouvé les espions, en partie à l'instinct mais d'abord au calcul...


Et je fait aussi un peu de pub : j'essaye de lancer un PBF dans la partie "jouer presque en ligne" du forum. Viendez donc découvrir !

Jeu génial. Ma dernière vidéo est même dessus ! J'espère que ça en attirera d'autres :)

On a fait plusieurs parties mais ce sont toujours les espions qui gagnent... ça nous a déçus... Nous jouons sans les cartes action. Est-ce que ces cartes actions rééquilibrent le jeu ?

Hmm, ça me rappelle que quelqu'un sur un autre forum s'était étonné que dans ma vidéo je ne montrai pas assez que c'était dur pour la résistance, ce jeu, mais je voulais une égalité car je pense que ce n'est pas si impossible. À combien jouez vous ? Pour les cartes complots, il y en a des plus violentes que d'autres, mais quand même... Peut-être est-ce l'équipe de résistants qui était moins rodée ? N'hésitez pas à tester la variante des blind spies, ça, c'est rédhibitoire pour ceux qui se la coulent douce en espions :D

Selon la dynamique dans le groupe de joueur, l'équilibre peut changer. Pour compliquer la tâche des espions, les cartes peuvent aider (attention, dans les règles que j'ai, il y a une erreur, le leader pioche une carte à 5 et 6 joueurs, deux cartes à 7 et 8, et trois cartes à 9 et 10).
Jouer sans que les espions ne se connaissent peuvent aussi équilibrer les choses.

berdzi dit:On a fait plusieurs parties mais ce sont toujours les espions qui gagnent... ça nous a déçus... Nous jouons sans les cartes action. Est-ce que ces cartes actions rééquilibrent le jeu ?


il FAUT jouer avec les cartes action. En effet ça rééquilibre je pense. Nous c'est extremement équilibré et dieu sait qu'on a fait bcp bcp bcp bcp de parties ;)
Dude dit:Jouer sans que les espions ne se connaissent peuvent aussi équilibrer les choses.
C'est vrai et il faut aussi jouer avec la variante qui permet à chaque leader de choisir la mission. On ne fait donc pas forcément les missions dans l'ordre et ça peut aider.

Les espions qui ne se connaissent pas, je trouve que ça enlève beaucoup au jeu.
Le truc, c’est de s’entrainer, le jeu se rééquilibre avec l’expérience des joueurs. Et ça peut dépendre aussi du nombre : à 6, le jeu me semble plus équilibré qu’à 7.

Faut voir, parce que si les résistants gagnent en expérience, les espions aussi, donc bon…

C’est dommage, je ne le sors plus ce jeu, on le trouve trop dur, les espions gagnent tout le temps, et ça se compliquent dès que plusieurs espions sont assis à la suite.
Toutefois, je n’ai jamais essayé l’extension avec les cartes, ça peut peut-être ajusté la difficulté pour les malheureux résistants.

avec les cartes ça tourne très bien :)

Je suis très étonné par les messages du genre :
“Les résistants gagnent tout le temps.”
“Les espions gagnent tout le temps.”

Il s’agit d’un jeu que je ressors tout le temps avec des joueurs différents. Et je peux vous assurer qu’AUCUNE partie ne va dans un sens ou dans l’autre.

Les espions peuvent se camoufler et voter pour que les missions réussissent. S’ils jouent bien, ils peuvent rester inconnus jusqu’à la fin. A l’inverse, si on réfléchit bien et qu’on analyse les joueurs, on peut aussi déceler des signes.

Bref, pour moi c’est LE jeu que tous mes convives, joueurs ou non, adorent. Bien malin celui qui peut dire qui sont les espions rapidement (à part s’ils sont nuls et qu’ils se grillent).

Et, chez nous, deux rounds gagnés par les résistants n’est absolument pas signe de victoire. Au contraire, on se demande si les espions ne sont pas infiltrés car les équipes deviennent plus évasives sur la fin et qu’il est plus simple de se cacher et donc d’accuser les autres.

Sinon, vous avez testés les extensions avec les nouveaux modules ?