[The Road to Canterbury] Pèche et tu seras pardonné

boudje dit:Bah, cet exemple est caractéristique. Je ne crois pas que le traducteur ai réfléchi à quoi que ce soit, juste balancé la première trad qui passe. Le reste des règles est à l'avenant avec des tournures plus que limite.
J'ai reconnu le nom que j'avais vu dans les règles de Drum-roll, truffées d'erreurs de traduction (Un par joueur/Un pour l'ensemble des joueurs...fin du tour/tour final et le magnifique: Jeu à 2 joueur: Lors du vote pour voir si un 6ème tour sera joué, calculez le résultat en ajoutant un retard du virtuel. )
Maintenant quand je vois que les auteurs proposent un jeu gratuit pour traduire 12 pages de règles...Je comprends qu'on ne prenne pas le temps de fignoler.

Certes c'est un cas particulier et dans l'ensemble ce n'est sans doute pas totalement faux. J'imagine que ça dépend aussi des règles en elles-même.
Dans ce cas précis c'est surtout l'agencement de manière générale (avec un point obscur notamment sur le dernier sacrement qui a déjà été cité ici) plus que la traduction qui m'a gêné.
Je n'ai pas eu l'occasion de lire les règles de "Drum Roll" mais de mémoire celles des "Châteaux de Bourgogne" me semblaient correctes.

Je suis d’accord que sans parler de traduction, l’agencement des règles est particulier, et manque de centralisation.

Heureusement qu’elles sont courtes et simple, ce qui ne porte pas trop préjudice du coup.

Bref, les précédents message sont plus un avis sur les économies de bouts de chandelle faite sur le dos de la traduction dans le jeu de société qu’une critique de ce jeu en particulier.

La traduction que j’ai lu est pas faite par quelqu’un qui parle français :lol:

Pour la phrase en question : “Jonah’s snorkel will keep the faithful breathing for just a little while longer”.

je le comprends comme tel:
" Le Tuba de machin permettra au croyant de respirer juste un petit peu plus longtemps"
Sous entendu, il va crever de toute façon

Une meilleur trad doit être: " Le tuba de machin permet à l’homme de foi de retarder un peu son dernier souffle "

moi ce que je préfère c’est la “saveur” des cartes péchés

:pouicvomi: j’ai gouté c’est pas bon :mrgreen: et ça coute cher en jeu

On en a refait une, à 3 cette fois… :)

http://www.jedisjeux.net/the-road-to-ca … ie_id=3187

Ben mince. J’ai cherché les règles VF sur Ludism, pas trouvé.

Il ne m’a semblé voir aucun lien vers une VF sur le thread.

Un pélerin charitable pour un lien ?
Un pèlerin charitable qui me dira si oui ou non ce jeu est aussi bon que son thème amoral.

Les CR du Zeptien donnent envie mais je m’interroge. Aucun d’entre eux ne fait référence à un éventuel trop grand hasard perceptible dans le dernier CR de Ludo Le Gars.

Hasardeux ? Oui, non ? Beaucoup ? Beaucoup trop ? Contrôlable malgré tout ?

elijah29 dit:Ben mince. J'ai cherché les règles VF sur Ludism, pas trouvé.
Il ne m'a semblé voir aucun lien vers une VF sur le thread.
Un pélerin charitable pour un lien ?
Un pèlerin charitable qui me dira si oui ou non ce jeu est aussi bon que son thème amoral.

Les CR du Zeptien donnent envie mais je m'interroge. Aucun d'entre eux ne fait référence à un éventuel trop grand hasard perceptible dans le dernier CR de Ludo Le Gars.
Hasardeux ? Oui, non ? Beaucoup ? Beaucoup trop ? Contrôlable malgré tout ?

Ah oui, il y a une part de hasard, en effet, liée à la sortie plus ou moins rapide des cartes "mort" et à la pioche si un joueur choisit de prendre une carte cachée à la place d'une carte visible...mais dans un jeu comme celui-ci, c'est pas génant.
Le hasard me semble thèmatique concernant les cartes "mort" d'ailleurs...mais il n'y a absolument pas de "trop grand hasard". The road to Canterbury est un jeu au thème décalé, pas un truc faussement brise-neuronne, avec plein de petites astuces qui apparaissent en cours de partie.
Maintenant, c'est comme tout, on y adhère ou pas... :)

je confirme s’il en était besoin le point de vue au combien pertinent de Maitre Le Zeptien, il n’y a ni plus ni moins de hasard ici que dans les jeux ou l’on pioche des choses, les technos à Eclipse ? les tuiles à Die burgen von Burgund ?

en fonction du tirage on s’adapte, si le jeu est capricieux on peut se retrouver avec 3 cadavres sur les bras en un tour, ma pauv’lucette on aura peut être un prix sur les suaires ? mais finalement tout le monde subit ce coquin de sort de la même façon.

le hasard fait partie du jeu, mais il ne fait pas le jeu et encore moins le vainqueur.

Le gars Ludo a son point de vue fort respectable, respecté et pertinent également, attention je ne le juge pas bien au contraire mais je ne suis que partiellement d’accord avec lui mais il faut aussi voir que lors de son commentaire il n’avait fait qu’une seule et unique partie et qui plus est donc de découverte.

tout les point négatifs qu’il cite sont pour moi positifs et s’estompent lorsqu’on les a assimilés et le jeu s’en trouve parfaitement équilibré et c’est une vraie prouesse quand on voit les pouvoirs des cartes reliques, je m’explique et j’argumente mais pas sur d’être pertinent :

Les majorités sont délicates, et c’est bien là justement le cœur central du jeu et le plus complexe à appréhender, savoir gérer les égalités qui se jouent à une carte ou un cube. Il faut impérativement comprendre cela et c’est très déroutant lors de la 1ere partie car ces majorités se “contredisent”. Si tu veux être majoritaire sur un pèlerin il faut réussir à lui placer plusieurs fois le même pécher, mais à sa mort tu vas perdre une partie de ta majorité, et si tu veux être majoritaire sur le cercle des pécher il faut placer des pêchers différents, si tu veux être majoritaire sur une compagnie il ne faut perdre de cube en faisant mourir ses pèlerins, si tu veux gagner les égalité il faut avoir plein de carte péché en mains, mais si tu veux gagner des sous faut piocher des cartes pardons … comment dire, … y a toujours un truc qui coince :mrgreen:

Ce jeu pourrait être extrêmement brise neurones mais grâce à ces objectifs contradictoires justement tout s’équilibre, mais comme tout équilibre parfait il suffit d’un poil de cul de mouche pour le briser et faire pencher la balance

Ensuite viennent les reliques, qui outre leur texte absolument hilarant, ont des petits pouvoirs bien méchants mais pas hyper puissants, juste de quoi briser les petites égalités, le petit avantage d’un joueur, lui pourrir son tour, …
juste ce qu’il faut pour garder l’équilibre tout en provoquant des changements de rythme

Pour être franc j’ai gagné ma 1ere partie sans trop savoir pourquoi. Mon adversaire lui avait bien compris pourquoi il avait perdu et m’a atomisé à la seconde partie.

Il y a une très grosse part de bluff aussi, il ne faut pas que les adversaires lisent tes intentions sinon ils feront ce qu’il faut pour en profiter avant toi. Les fins de parties sont également décisives, il faut savoir provoquer la mort du bon pèlerin au bon moment.

et je rajouterai qu’il n’y a qu’une seule et unique bonne façon de gagner, c’est d’avoir plus d’argent que les autres, et tous les coups sont permis pour y arriver et contraindre les autres à avoir moins d’argent que toi !

voilà mon point de vue non objectif après quelques parties :)

Harrycover dit:le hasard fait partie du jeu, mais il ne fait pas le jeu et encore moins le vainqueur.

Oui. Les joueurs ont constamment le contrôle de leur jeu et le hasard renforce très agréablement la tension. Nous aurons la latitude pour en augmenter ou réduire l'impact (selon nos intérêts). Au cours de la dernière partie relatée par le Zeptien, je m'étais placé pour être fort en fin de partie (communautés, Route et clôture du cercle de péchés) et j'ai bêtement épuisé la pioche des cartes péché, doublant donc le nombre de cartes mort susceptibles de sortir sur l'ensemble de la partie et ça n'a pas manqué: le jeu s'est terminé sous mon nez et dans cette petite histoire, j'ai perdu une trentaine de points. Je peux maudire le sort qui aurait certes pu m'être plus favorable (les cartes mort ne sortent pas et je peux clôturer le jeu comme j'avais planifié de le faire avantageusement), mais c'est surtout moi qui ait joué comme une quiche en ouvrant la voie à des circonstances qui avaient toutes les chances de ne pas m'être favorables.

Le hasard est un peu plus présent avec les reliques dont les pouvoirs circonstanciellement peuvent s'avérer plus ou moins intéressants. Mais d'abord, elles sont tellement drôles qu'il est difficile de s'en passer et surtout, si l'on veut être certain de pouvoir utiliser une relique dans les meilleures circonstances, il suffit d'en piocher tôt. Cela nous laissera le temps de mettre en place un contexte (ou d'en attendre tranquillement un) propre à l'optimiser.

Mais bon. Je n'ai que 2 parties à mon actif et je sens bien que j'y joue encore très mal ce qui en fait m'importe assez peu car à chaque fois, je m'y amuse beaucoup.

Ah ben bravo ! Et pas un seul d’entre vous pour me dissuader de l’achat ??!!

Pas un seul d’entre vous pour réfréner ses penchants de pousse aux vices ??!!

Blague à part, merci pour vos retours. La dernière chose qui me bloque dans l’investissement est le prix un peu prohibitif. Je sais, je vois, la qualité du matos, le souci de la finition. Le prix, en lui-même, ne me choque pas.

La question est juste : dois-je, moi et moi seul, succomber à cette tentation ?

Bon, m’en vais essayer de dénicher les règles VF.

une vf là : http://www.boardgamegeek.com/filepage/7 … -in-french

xoltar dit:une vf là : http://www.boardgamegeek.com/filepage/7 ... -in-french

Oh ben ça c'est vraiment cool !

Roh la vache.

Roh la vache.

Je vais vous dire, j’aime pas bien cracher dans la soupe qu’un autre s’est fait chier à préparer. Parce que, après tout, si la pitance est mauvaise, j’avais qu’à me décarcasser moi-même.

Mais Roh la vache quand même. La trad française est quand même écrite à la hache. Mince, j’en ai les yeux qui piquent. Les trads wallaço-françaises, à côté, c’est du Molière.

Ça ne mène à rien, ma réflexion, on est d’accord. Comme je le disais plus haut, si pas content, j’avais qu’à y coller ma pomme. Merci au mec qui a défriché tout ça. C’est franchement sympa. J’aurais été bien incapable de traduire de l’anglais au français. Mais si à l’avenir il a besoin d’un relecteur, correcteur, qu’il n’hésite pas. Je suis là.

C’est la trad officielle je crois. Pas une traduction d’un fan.
Le jeu est bon dans son format assez original.

boudje dit:C'est la trad officielle je crois.

Roh la vache de Roh la vache alors.
Ce truc est officiel ??!!! Putain, je filerais même pas ça à lire à mon pire ennemi.
elijah29 dit:
boudje dit:C'est la trad officielle je crois.

Roh la vache de Roh la vache alors.
Ce truc est officiel ??!!! Putain, je filerais même pas ça à lire à mon pire ennemi.

Bah lis la en anglais alors ...

Première partie à 2 hier soir. Ah ben clairement j’adore ce jeu : son thème, son format (ratio durée/fun), la qualité d’édition hallucinante ( :shock: ), sa finesse.

Un bon gros jeu de bluff, de timing, de prise de risques, de paris. Miam.
Comme cela a déjà été dit, les systèmes de majorité sont au coeur du jeu et constituent la principale source de thunes.

Maintenant, à côté de ca, j’ai le sentiment qu’il y a de l’espoir pour d’autres trucs. Comme par exemple :

- les cartes relique qui permettent de temporiser quand les pèlerins sont à deux doigts de passer l’arme à gauche. Cela évite d’avoir à piocher une carte péché (risque de révélation d’une carte mort) ou pardon (implique une certaine inertie de sa main de cartes).

- les petits pardons (pour les majorités) versus les gros pardons (gros gains juteux de thunes au détriment des majorités).

- le déplacement du pasteur : essayer d’enchaîner les pardons qu’il dénoncera afin de retarder les derniers sacrements des pèlerins et ainsi leur soutirer le plus de thunes possible. Certainement pas évident à planifier, surtout à 3.

Bref, à ressortir d’urgence.

jouer à 3 rend le jeu plus complexe mais ça reste maitrisable et surtout il faut être opportuniste :mrgreen:

pour la qualité d’édition du jeu, tu comprends pourquoi je disais que certes ça faisait cher la boite, mais finalement pas tant que ça !

et oui il y a à mon avis plusieurs stratégie vers la victoire

les reliques sont vraiment le petit plus qui empêche le jeu de devenir trop calculatoire !

Harrycover dit:
pour la qualité d'édition du jeu, tu comprends pourquoi je disais que certes ça faisait cher la boite, mais finalement pas tant que ça !

Clairement, on en a pour son fric. Le thermo est exceptionnellement bien pensé : tout est à sa place nikel chrome.

Par contre, c'est chargé. Un poil trop à mon goût mais ca n'empêche pas le jeu d'être lisible fort heureusement.