[The Spoils]

Salut tout le monde,
Je vais avoir pas mal de taff niveau reporting que ce soit vidéo ou écrit sur ce tournoi qui était mortel !
mais je voulais venir vous annoncer les deux champions que sont :
Rikard pour le limité
Nazolait ( champion de France 2014) pour le construit
Sur le cumulé c’est Nazolait qui conserve le titre !

Bravo au Champion !

pas mieux, bravo :)

Bonjour à tous,
Suite à la participation de La Carte Chance à l’événement Paris est Ludique, The Spoils sera mis à l’honneur avec des démos sur l’ensemble des journées du 13 et 14 Juin 2015 !
Si vous passez dans le coin, souhaitez venir nous rendre visite, essayer le jeu, refaire une partie, etc, il vous suffira juste de venir vous poser devant moi et nous pourrons taper le carton.
Les démos, explications des règles ou autres se feront avec la Boîte de démarrage que j’aurais avec moi, sur place. Vous n’avez rien besoin de rapporter pour découvrir ou redécouvrir ce magnifique jeu !
C’est l’occasion ou jamais.
Je serais aussi disponible pour vous apporter des informations sur le jeu si besoin ou juste discuter autour de The Spoils. Venez nombreux et n’hésitez pas. La Carte Chance et moi-même sommes là pour ça !

Quelques infos pratiques
* SITE OFFICIEL DE THE SPOILS
* SITE OFFICIEL DE PARIS EST LUDIQUE

Salut,
Si je ne travaille pas ce week end là je passerai au stand pour discuter et jouer (j’aurai un deck sur moi). J’ai quelques copains qui seraient sûrement intéressés par ce jeu, je tenterai de les faire venir aussi, histoire de leur faire essayer.

ça marche l’ami ! Ca sera avec plaisir de te voir et tes potes aussi, surtout s’ils ne connaissent pas le jeu.
Pas certain d’avoir un deck le jour J donc ça sera avec du préconstruit pour ma part.

Coucou les spoilers du Sud-Est : J’ai quelques boosters à ouvrir sur Sophia.
Je cherche 1-2 joueurs qui découvrent si possible le jeu pour les ouvrir en joignant l’utile à l’agréable en organisant un draft à 4 joueurs. On peut se faire une session découverte du jeu en amont.

Copier-coller du CR que j’ai posté sur le topic “Hier j’ai joué à…”
Nouvelle partie de The Spoils, toujours en format limité en n’utilisant que les 78 cartes que nous avions drafté la dernière fois. Pour ce draft, nous avions chacun eu l’équivalent de 6 booster de la 2nd Edition.
Après sélection, il n’y avait plus qu’à y ajouter les ressources adéquates.

Pour mon deck, j’ai décidé de partir sur un bi-trade Arcanist-Rogue avec un splach Gearsmith. Pour les Gearsmith, je n’ai pris que des cartes à 1 de threshold histoire de pouvoir les poser dès le premier tour (j’ai mis une ressource de départ adaptée). Sur les 78 cartes à ma disposition, j’en ai sélectionné 47 et j’y ai ajouté 17 ressources, ce qui me faisait un deck de 64 cartes, pour un minimum de 45. Comme c’est la première fois que je fait un deck en scellé, je ne sais vraiment pas si c’est beaucoup ou peu pour ce format, ni si le nombre de ressources est adapté. En tout cas à l’usage, il ne m’a pas vraiment semblé manquer de ressource. Pour ce qui est du nombre de cartes, il faudrait que j’essaie un deck plus proche de 50 cartes pour voir la différence.
En face ma partenaire de jeu avait monté un deck principalement Warlord et Gearsmith avec un peu d’Arcanist.
La première partie a très vite tourner au fisaco pour moi et a plutôt été à sens unique. Mon adversaire réussi dès les 3 ou 4 premiers tours à me sortir ses quatre Horsmajig. Ces cartes ayant été créées par le dieu de la Synergie lui-même, je me retrouve face à 4 characters ayant chacun 3 de force, 4 de life et 5 de speed (3/4/5)!!

En si peu de temps, c’est juste ingérable pour moi. Surtout que je me débat pour sortir des characters qui pourraient me permettre d’encaisser les coups et de temporisez, mais rien n’y fait. La capacité de mon Topplemajig est risible face au speed 5 des Cavaliers de la Mort et ma tactic Exploding Sock Puppet! est inutilisable puisque les Horsmajigs n’utilisent pas d’abilities, c’est la loose!
Bref, en moins de 7 tours la partie est pliée, je me suis fait rouler dessus.

Deuxième round:
Lors de cette partie, je vais rapidement réussir à neutraliser le character adverse le plus menaçant avec mon item Lugubrious Finger Trap, puis à poser un petit Sneaking Spitspider qui a la capacité COVER, ce qui me permet de commencer à taper en toute quiétude dans la faction adverse.

En face mon adversaire ne parvient pas à poser de character qui fassent vraiment la différence. Elle arrive tout de même à pimper un de ses charac avec Heavy Plating, un item plutôt balaise qui rajoute 4 de force et 4 de vie, même s’il fait qd même perdre 1 de vitesse. Malheureusement pour elle, j’avais le seul “pête-item” de mon deck qui traînait dans ma main à ce moment là et qui me permet de lui détruire son armure au tour suivant.

Vient ensuite la pose tant attendue (pour moi) de “l’Odieuse Diva” Arcanist et de son sous-titre en français qui vaut le détour à lui tout seul. Ce personnage permet tout simplement à son propriétaire de pouvoir regarder en permanence la main de son adversaire, rien que ça. Et en payant 2 ressources, elle a la capacité de faire retirer une carte de son choix de la main adverse; une carte est quand même piochée par l’adversaire en compensation. La carte retirée ne part pas dans la défausse mais sous le deck, ce qui à ma connaissance rend sa récupération moins facile. Bref c’était ma carte fumée du deck j’avoue.
Ma diva va donc faire pas mal le ménage dans la main d’en face. Je vire en premier les charac Warlords les plus dangereux (Rabid Sarume, Flaming Barduse,…) puis les tactic qui pourraient venir contrecarrer les miennes comme Tactician Vacation et Trip Wire.

Mon adversaire encaisse pendant 3 ou 4 tours avant d’enfin pouvoir me sniper ma diva avec une tactic Target Practice, mais la mal avait été fait et pendant ce temps j’avais eu le temps de rameter un troupeau entier de character Rogue avec du speed 4 ou plus.

Le “finish him”, un ou deux tour plus tard, sera vraiment sale avec la pose de la tactic Rogue Forced Recruitment. Alors que mon adversaire joue un Suicide Squad sans se douter de rien, je répond en posant ma tactic, puis je paye en plus le coût du Suicide Squad, avec 4 ressources que j’avais chaudement gardées de côté. Et là, ce character passe tranquillement sous mon contrôle au lieu d’aller grossir les rangs adverses.

Il ne me reste plus qu’à détruire un défenseur en retournant le Suicide Squad contre son propre camp et à attaquer la faction adverse pour clôturer la partie.

troisième round
Pour la belle, mon adversaire commence sur les chapeaux de roue en me présentant rapidement une vielle connaissance, un des quatre Horsemajig, le Pestilence. Ce n’est pas le plus bourrin niveau charac de base, mais instinctivement je vais sur-réagir et lui attacher un item Subversion Matrix pour annuler sa capacité, au cas ou ses petits copains arriveraient un peu plus tard. Dans l’immédiat j’aurai eu mieux à faire que de payer deux ressources pour ça, mais que voulez vous, j’ai juste été profondément traumatisé par la première manche :)
De mon côté je pose un Emphatic Ecto-Manipulator que je boost avec l’item Ectological Hazard Suit pour en faire un charac 4/4/3, ce qui me permet de minimiser les dégâts que ma faction encaisse à cause des character plus faibles mais plus nombreux en face de moi.

Je subi ensuite un gros coup lorsque mon adversaire pose sa première carte de type Node, Hub Node. Celle-ci a la capacité d’aller chercher une autre carte de type Node dans le deck, or j’ai laissé ma partenaire en drafter deux précédemment…
Certes c’est cartes ont comme gros points faible que si une d’entre elle est détruite, toutes les autres cartes Node le sont aussi, mais en attendant, je suis face à une 3/3/3 et à une une 1/1/4. Elle attaque avec Basic Node, je ne bloque pas, pensant juste prendre 3 dommages.
Mal m’en a pris car elle joue alors la tactic Warlord bien bourinne Dragon Juice qui donne +5 de force et me fait prendre 8 de dégât à ma faction. A partir de ce moment là, l’issue ne fait plus trop de doutes.

J’arrive à détruire la cartes Node la plus faible grâce à la tactic 12 Man Brunch of Doom, se qui entraîne la destruction automatique de la deuxième. Cette double destruction me permet enfin de poser un charcar Rogue de speed 4, Swashbuckler. En effet, pour pouvoir la poser sans qu’elle ne se détruise immédiatement, il faut pouvoir retirer du jeu 4 cartes de la défausse adverse, nombre qui n’a été atteint qu’après avoir envoyé les deux Node par le fond. Le Swashbuckler était le carach bien pourvu (4/4/4) qu’il me fallait pour commencer à taper dans la faction adverse tout en laissant mon Ecto-Manipulator en défense. En face rien ne sort pour le contrarier, ce qui me permet de recoller doucement mais sûrement.

D’autant plus que je pose ensuite mon item “piège” préféré (pour le moment), le Jacque’s Trap. Il permet, en s’autodétruisant, de détruire un character de son choix parmi ceux qui attaquent, quelque soit leur points de vie. Je sais que ma partenaire déteste cette carte, qu’elle n’attaquera pas avec du lourd tant que le trap sera là, et qu’à ma connaissance elle n’a aucun pète item en stock. Donc je sais que j’ai pas mal de tours “tranquilles” devant moi pour rattraper mon retard, avant qu’elle ne trouve une solution ou se résigne à sacrifier un gros character, comme son Micromajig Shipping Container dont la destruction aurait pourtant fait apparaître pas moins de cinq Micromajig (1/1/3), ce qui aurait sensiblement ralenti ma progression.

Malgré un pimp du Horsmajig avec l’item Heavy Plating que je snipe avant utilisation avec Precise Sabotage, comme lors de la partie précédente, ma défense avec l’Ecto-Manipulator et le Jacque’s Trap fonctionne outrageusement bien car elle n’ose pas attaquer. Je continue donc à faire travailler mon Swashbuckler puis je pose quelques speed 4 Rogue et mes grosses créatures COVER Arcanist Ominous Oozling et Kinky Asp qui avec leur 9 dommages par tour, ne laissent plus d’espoir au camp d’en face.

Voila, deux parties ou la balance a très vite penchée d’un côté, puis une dernière très disputé avec pas mal de rebondissements. On aura fait beaucoup d’erreurs tactiques, pas forcément joué les bonnes cartes au bon moment, pas pris les bons risques pour débloquer certaines situations, mais en tout cas on s’est bien amusé à builder puis à jouer avec nos deck respectifs et surtout l’expérience rentre petit à petit.
Les trois parties on tenues en moins d’une heure et demis je crois bien. Il faut dire qu’on ne voit pas le temps passer quand on a le nez dedans.
Petit rappel pour ceux qui voudraient voir de quoi on l’air les règles de The Spoils, une guide pour débutant existe en français et permet de se lancer directement dans le feu de l’action, vous le trouverez sur le blog de Run4Games ou dans ce topic de Tric Trac.

Premières parties en dehors du cadre calfeutré et rassurant de mon foyer et de ma partenaire de jeu habituelle. J’ai donc participé au “Petit Tournois” du jeudi soir à La Carte Chance à Paris, en compagnie de joueurs très sympathiques ayant pas mal de choses à m’apprendre sur The Spoils.
J’attendais cette occasion pour enfin voir d’autre manière de jouer, corriger certaines erreurs de jeu ou tactique de ma part, et partager autour du jeu en général. Poisoned, l’organisateur, qui était déjà sur place à mon arrivé m’a accueilli chaleureusement et proposé d’enchaîner sur une partie en attendant les autres joueurs. Comme il avait un deck à tester il en profiter pour le faire tourner histoire de voir si il tenait la route.

Bon autant vous dire que face à mon deck de bleu bite, je ne suis pas sûr de lui avoir apporter la preuve que le siens était fonctionnel tellement la partie fut rapide.
Des le deuxième ou troisième tour j’ai vu sortir un location dotée d’une capacité que seul un esprit dérangé à pu créer, Gold Summit: pour chaque carte qu’il pioche, c’est un point de “vie” en plus pour sa faction.

Or Banker, ça pioche à mort, surtout quand le deck est orienté vers ça. Bref la partie à vite tournée court de mon côté, croulant sous le coup des characters adverse et incapable de faire descendre la faction adverse ne serait-ce qu’à son niveau d’influence d’origine.
Puis j’enchaîne deux parties avec rikard qui avait amené un deck warlord au antipode de la finesse, sculpté pour mettre fin à une partie en moins de 10 min, victoire ou défaite incluse. Franchement, Je ne pensait pas qu’autant de carte bourrines puisse être rassemblée dans un deck! Voyez plutôt:

Pour le coup, ce sont les deux parties qui ont duré 10 min. Mais j’ai quand même eu droit à quelques conseils qui me serviront pour la suite, notamment au niveau de ma gestion des ressources et de l’emploi des cartes tactical.
Une fois tout le monde arrivé, les rondes ont commencées. Ma partie la plus serrée fut la première, contre Gros Dodo qui jouait un deck Rogue très orienté Thabbashite.

Ses Thabbashite Dartist ont fait beaucoup de dégâts parmi mes character et je n’ai malheureusement pas pu les détruire assez rapidement à chaque fois qu’un nouveau était posé, surtout avec son item bien choisi, The Stone of Triumph.
Malgré la pose de plusieurs character pouvant réussir à détruire les item adverses, je n’ai pas réussi à les exploiter correctement et la partie à penché doucement mais sûrement du côté de Gros Dodo.

La partie fut serrée jusqu’au bout et le coup de grâce fut donné par un de ses Thabbashite a qui il avait attaché le bon item au bon moment.

Ma deuxième et dernière ronde se déroula contre thomas82 et son deck Rogue/Banker/Warlord qui valait le détour.
Il a rapidement mis un son gros moteur à pioche en marche grâce à la capacité des ses créatures Bankers, puis simultanément bien sûr, le moteur à pose de ressources c’est lui aussi mis en action.

En à peine 3 ou 4 tour, il avait déjà posé plus de 6 ou 7 ressources je crois bien, alors que je stagnait péniblement à 4 (d’où mon problème avec les ressources). Après ce tours là, j’ai arrêté de compter son stock de ressource. Tout ce que je peux dire, c’est qu’il constituait à lui tout seul un deck à par entière.
Pour chaque character que j’arrivai à poser, il en posait un ou deux de plus. Pas forcément forte, mais c’est le nombre qui faisait leur force. Pour couronner le tout, il est arrivé à prendre le contrôle de la location que j’avais posé afin de me donne un peu de temps pour trouver une solution.

Le coup final a été porté en 2 ou 3 tours grâce à un combo exécuté avec Twisted Cannoneer, aidé par la masse des ses character et ses innombrable ressources.

Voila, toutes ces parties auront en tout cas permis de bien mettre en relief mes erreurs tactiques récurrentes et m’auront permis de voir d’autre manières de jouer certaines cartes, surtout celles qui ne me paraissaient pas si terrible que ça.
La cerise sur le gâteau c’est que le cadre (la boutique) était parfait pour ce genre de rendez-vous. Au calme, entouré d’étagères bourrées de jeux (pour un joueur de plateau en tout cas), et avec des sièges très confortables (au bout de 2h ça a son importance).
Bref le 18 juin j’y retourne tête baissée avec un nouveau deck et un skill un peu plus affûté je l’espère.

Super compte-rendu, Barney. Ça clarifie pas mal de choses pour le débutant que je suis. Vivement le prochain ;)

Merci beaucoup, si ces CR peuvent aider à démystifier le jeu et/ou à éclaircir certains points, c’est qu’un de ses buts est atteint.
Je pense que juste après le PEL je posterai de nouveau pour raconter la journée.

Ajout de la traduction du glossaire des termes technique en VF dans la section règle.

Barney, toi qui as débuté il y a peu, tu me conseilles de prendre quoi pour deux joueurs, pour commencer ?

Disons que pour débuter sans trop se mouiller, notamment financièrement, mais tout en ayant une très bonne idée du jeu dans lequel on met les pieds, je pense qu’une boîte de base est largement suffisante pour deux joueurs.
Elle permet d’avoir un deck pré construit pour chaque trade (5). Chaque joueur peut donc toutes les essayer tranquillement pour voir les qualités et points faibles de chacune.
Ensuite, toujours à deux joueurs, chacun peut s’essayer à mélanger deux trades dans un pseudo deck construit. Et je pense que ce sera cette deuxième étape qui confirmera ton avis sur le jeu, à savoir si tu continues ou pas sur des boosters et/ou une deuxième boîte de base pour ton partenaire.
Le ticket d’entrée est donc de moins de 20€, ce qui permet de ne pas y laisser des plumes si jamais ça ne te plait pas trop.

Très bon CR barney !
C’était un véritable plaisir de t’avoir avec nous et tu es vivement réquisitionné pour revenir :lol: .
J’espère que tu pourras venir tester le draft un de ces 4 en tout cas car c’est vrai un autre univers au niveau du jeu et du concept. Pour le construit, tu t’en es tiré avec les honneurs (belle partie avec Gros Dodo) et c’est moi qui te remercie de venir ainsi car beaucoup de joueurs ont souvent peur de faire une mauvaise performance ou autre… et je trouve ça dommage.
Je serais à PEL et je compte bien refaire une partie avec toi avec grand plaisir. N’hésites pas à ramener du monde. Limite on aimerait faire un draft (payant forcément) mais j’ai du mal à déterminer un horaire et une possibilité car je ne connais pas assez les lieux.

Si les choses se passent comme les années précédente, les différent stand seront constitué de tables et chaises pour installer le matériel d’expo et jouer, le tout sous tonnelles.
D’après le plan du site le stand de La Carte à Jouer est catégorisé en “boutique”, donc je pense qu’il vont surtout optimiser leur espace disponible pour présenter les jeux en vente. Il faudrait voir avec les propriétaires si ils comptent mettre des tables à dispo pour jouer et si oui combien.
Sinon, peut être dans l’espace “jeux à volonté”.

En tout cas je serais bien là donc vous pouvez passer. Et j’aurais un deck construit on ne sait jamais ^^

THE SPOILS - ACTE 1
La découverte
J’y vais de ma récente expérience avec The Spoils.
Tout commence lors d’une de nos sessions de jeu avec un de mes fameux partenaires de jeu habituel, Barney521. Il me dit s’être mis à The Spoils et m’en parle un peu.
Première surprise, ce jeu existe depuis 2006 et je n’en avais jamais entendu parlé !!! Moi, qui me dit « gros joueur », qui pense être plutôt à la page, PAF ! :shock:
En cherchant, un tout petit peu, je trouve beaucoup d’infos et même une Trictrac TV !
La surprise passée, je m’intéresse au jeu en lui-même. Un des nombreux « enfants » plus ou moins légitimes de Magic. Dans les fruits de cette descendance, je trouve que les jeux sont assez variés, du très réussi Dominion à d’autres jeux plus anecdotiques.
Surtout que pour ma part, j’ai beaucoup joué à Magic !!! A la belle époque déjà (quatrième édition - Ice Age…), Magic à hanté mes jours et mes nuits. Et je m’y suis un peu remis récemment, avec des moyens d’adultes, mais sans plus aucune magie ou découverte. Comme quand on regarde un dessin animé de son enfance, qu’on aime par nostalgie mais dont on se dit qu’il a super mal vieilli… :?
Bon.
Première partie test avec la BBOA de Barney. Il joue les Rogue, je teste les Warlords. Une partie avec certainement pas mal d’erreurs et d’approximations. Je gagne sur le fil grace à un Dragon Juice de derrière les fagots. (Merci Barney, d’avoir respecté la Règle d’or qui marche toujours, très très importante : TOUJOURS laissé gagné le débutant. Son affect du jeu s’en ressentira beaucoup. A noter, que pour ma part, je ne respecte pas cette règle et certains de mes jeux prennent la poussière du fait de cette ignorance).
A ce stade, je suis encore un peu « perdu » face à l’univers de The Spoils tant il ne s’attache pas aux lignes habituelles de la SF / cyberpunk / steampunk. Ça me fait un peu penser à Miyazaki cela dit, matinée de Lewis Carroll, un peu fascinant et parfois dérangeant.
Acte 2 à suivre…

Cet Acte 1 est très bon et prometteur. Ca fait plaisir à lire et à “entendre”.
J’espère vous voir à PEL monsieur.

Cher Monsieur Poisoned,
Et bien mon week-end est bien rempli, mais je crois pouvoir passer en coup de vent à PEL samedi matin. Si c’est le cas, ça me fera un bel Acte 3.
Je suis en train d’écrire, ou de vivre, l’Acte 2 - L’immersion.