en même temps tu peux chopper les coffres nécessaires pour ne pas te faire virer lors du décompte
et ça tu le sais dès le début de partie
personnellement je ne trouve pas que ce soit un handicap bien au contraire c’est même un petit avantage, car tu auras très certainement bien moins à lutter pour prendre la majorité dans une région juste décomptée que de la garder sur les autres décomptées plus tôt et où chacun va vouloir venir s’installer pour remplir les autres objectifs.
La région sera vide au dernier tour ce qui laisse la place pour y prendre la majorité
Harrycover dit:tu auras très certainement bien moins à lutter pour prendre la majorité dans une région juste décomptée que de la garder sur les autres décomptées plus tôt et où chacun va vouloir venir s'installer pour remplir les autres objectifs.
La région sera vide au dernier tour ce qui laisse la place pour y prendre la majorité
Mais, ça tu ne t'en rends pas forcément compte à ta première partie.
Govin dit:Harrycover dit:tu auras très certainement bien moins à lutter pour prendre la majorité dans une région juste décomptée que de la garder sur les autres décomptées plus tôt et où chacun va vouloir venir s'installer pour remplir les autres objectifs.
ni à la 2e
Harrycover dit:Govin dit:Harrycover dit:tu auras très certainement bien moins à lutter pour prendre la majorité dans une région juste décomptée que de la garder sur les autres décomptées plus tôt et où chacun va vouloir venir s'installer pour remplir les autres objectifs.
ni à la 2e
ah merde, vivement la 3è
Oui, la mise en place étant assez longue et l'explication de toutes les cartes et de tous les coffres aussi, on a décidé de les expliquer au fur et à mesure. Effectivement le coffre bleu permettant de laisser un représentant sur une cité après un décompte est très utile. Mais ça oblige à prendre ce coffre en particulier préalablement.
Concernant les cartes privilèges bleues (de 1ère partie), celle permettant de ne se déployer que d'un représentant ou ne se déplacer que d'un nous ont semblé très fortes, d'ailleurs ce fut les premières choisies. Sur notre partie, les deux dernières joueuses n'avaient pas cru bon de choisir de cartes, hormis en fin de partie celle donnant des points. Je pense qu'en choisir au moins une tôt dans la partie semble une évidence.
Harrycover dit:en même temps tu peux chopper les coffres nécessaires pour ne pas te faire virer lors du décompte
et ça tu le sais dès le début de partie
personnellement je ne trouve pas que ce soit un handicap bien au contraire c'est même un petit avantage, car tu auras très certainement bien moins à lutter pour prendre la majorité dans une région juste décomptée que de la garder sur les autres décomptées plus tôt et où chacun va vouloir venir s'installer pour remplir les autres objectifs.
Totalement d'accord, même si je n'ai fait qu'une seule partie.
Le fait de pouvoir se replacer sans concurrence c'est pas rien. Perso j'avais comme objectif la ville décomptée en dernier, ok on peut s'y placer à l'avance (et encore, elle avait été décomptée au 2e tour si je me rappelle bien) mais le décompte et les points qui vont avec attirent la concurrence ! Les décomptes intermédiaires sont des objectifs en eux-mêmes. Si les autres se contentent de se placer sur leurs objectifs de fin de partie, y'a bien moyen de se gaver à priori.
Bonjour à tous, j’ai pas encore joué, mais j’ai épluché la règle et lu les message précédent, et j’ai deux questions :
- Quand un joueur utilise un coffre pour ne pas se faire virer d’une région qui a été décompté, doit on quand mêmes remettre un coffre sous cette région ?
- Il est précisé que les nobles peuvent occuper n’importe quel siège, comptent ils double pour autant sur toute les cases ou seulement sur les cases ou il est dessiné ?
Merci pour vos réponse
pierreblin33 dit:- Quand un joueur utilise un coffre pour ne pas se faire virer d'une région qui a été décompté, doit on quand mêmes remettre un coffre sous cette région ?
Oui, rien n'indique le contraire dans les règles.
pierreblin33 dit:- Il est précisé que les nobles peuvent occuper n'importe quel siège, comptent ils double pour autant sur toute les cases ou seulement sur les cases ou il est dessiné ?
Il compte double dans tous les cas : le dessin des nobles sur les sieges indique juste une contrainte de pose.
J'ai fait pour l'instant 2 parties et nous avons joué comme cela et cela me semble juste.
Je confirme
Merci pour vos réponse, mais ça pose pas un problème …
Le premier à placer un noble sur la première case est quasi sur d’avoir la majorité, j’imagine qu’il est très difficile de mettre 3 représentant en une seul manche.
pierreblin33 dit:Merci pour vos réponse, mais ça pose pas un problème ....
Le premier à placer un noble sur la première case est quasi sur d'avoir la majorité, j'imagine qu'il est très difficile de mettre 3 représentant en une seul manche.
Sauf que rien ne t'empêche de te projeter sur un décompte ultérieur, auquel cas, sauf pour le premier décompte, tu peux en mettre des représentants, et plus que trois même.
Si Bob place un noble à la première place pour le décompte du tour, rien n'empêche Juliette d'en placer un sur le premier emplacement du prochain ou d'un autre.
Elle peut aussi lui disputer cette majorité en posant par exemple: 2 nobles ou un noble et un simple envoyé.
oui, il suffit juste à un joueur de placer un noble et un envoy et il prendra la majorité du joueur placé sur la plus haute case avec son noble. Les cases les plus à gauche sont très chères et ne garantissent pas la majorité sauf sur les régions avec peux de places, là effectivement ça peut valoir le coup
Hello,
2 petites questions car j’ai 2 versions de règles différentes :
VF : tous les joueurs présents dans la région décomptée prennent les PV de la 2° ou 3° place (suivant le setup)
VUS : les PV sont accordés aux 1°/2°/3° (suivant le setup) et éventuellement à ceux présents dans la région s’il y a un bonus de région (+ 2 PV par exemple).
A 2 joueurs, on ne met qu’une carte privilège … cependant pour la carte privilège PV, on met la 8 et la 4 ?
la traduction anglaise est mauvaise et la VF a été faite d’après celle-ci
mais dans la VO (allemande) on accordre les PV qu’aux 1ers 2e et 3e (suivant le setup)
par contre certain bonus sont accordés à tous les joueurs présents
on en avait discuté quelques part mais je ne retrouve pas
sinon pour les cartes privilèges oui c’est ça
et hop je viens de voir que Z-man avait msie n ligne une nouvelle version de la règle :
http://zmangames.com/rulebooks/Staufer_Dynasty.pdf
page 12 :
2. Score points
The point tile in a region indicates the victory points to be awarded. The player with the most
office seats scores points equal to the highest number on the point tile. The player with the
second most office seats scores points equal to the second highest number. In a 4- or 5-player
game, the player with the third most office seats scores points equal to the third number. The
other players score no points
Harrycover dit:et hop je viens de voir que Z-man avait msie n ligne une nouvelle version de la règle :
http://zmangames.com/rulebooks/Staufer_Dynasty.pdf
page 12 :
2. Score points
The point tile in a region indicates the victory points to be awarded. The player with the most
office seats scores points equal to the highest number on the point tile. The player with the
second most office seats scores points equal to the second highest number. In a 4- or 5-player
game, the player with the third most office seats scores points equal to the third number. The
other players score no points
Merci
I va falloir modifier les règles VF
bonjour,
testé cette semaine à 2 joueurs et excellente surprise car jeu génial,règles simple à comprendre et pleins de critères à prendre en compte en jouant,matériel et graphisme superbe
une belle découverte 2014,un vrai plaisir ludique
-
J’avais récupéré une trad de la règle en Eng sur BGG et pas de pb à signaler de notre côté, on a joué avec les bonnes règles.
Ou alors j’avais corrigé en suivant les règles avec la version all mais je ne m’en souviens pas
Après 2 partie à 3 joueurs, 5 joueurs différents au total: 3 ont bien aimé et 2, pas plus que ça.
Pour ma part, j’ai envie d’y revenir
Si ça vous intéresse, on en parle sur Vin d’jeu: http://www.vindjeu.eu/2015/02/05/the-staufer-dynasty-vin-djeu-daide/
Amusez-vous bien!
Je cite une question que j’ai posée sur le forum 'Points de règles" :
"Je me pose une question, semble-t-il toute bête mais qui ne semble pas trouver réponse dans les règles.
Il est mentionné que la deuxième région décomptée l’est en fonction des conditions de la 2ème tuile. Il est ajouté qu’en cas d’égalité entre deux régions, c’est celle la plus proche du roi qui est décomptée.
Ma question est la suivante : La région sur laquelle se trouve le roi au moment du décompte est-elle considérée comme étant la plus proche ou doit-on considérer qu’il s’agit de la prochaine tuile dans le sens horaire?
J’ose espérer qu’il s’agit de la seconde option. En effet, lors de parties à 2 joueurs, il est plus facile de jouer sur la région occupée par le roi pour qu’elle soit décomptée…
Merci d’avance pour votre aide! "