The Twelfth Battle - the Caporetto Campaign 1917 (Hexasim)

The Twelfth Battle: the Caporetto Campaign 1917

image

Éditeur : Hexasim
Concepteur : Hermann Luttmann
Jeu en solitaire

The Twelfth Battle est un wargame en solitaire qui simule l’offensive des Puissances Centrales en Italie, offensive débutée le 24 octobre 1917 par un assaut total autour de la ville de Caporetto. À l’aide de gaz et de stormtroopers, les formations allemandes et austro-hongroises ont attaqué les lignes de défense italiennes le long de l’Isonzo et autour de la ville de Caporetto, créant une énorme brèche dans leurs positions. Des centaines de milliers de soldats italiens, démoralisés et fatigués par les onze premières batailles d’usure le long de l’Isonzo, ont été tués ou se sont rendus.

Dans ce jeu de Hermann Luttmann - une pointure dans le monde du wargame, vous incarnez les forces des Puissances Centrales et devez tenter d’atteindre un niveau de succès supérieur à celui qu’elles ont pu obtenir historiquement.

Les Italiens sont contrôlés par le système de jeu et proposent un adversaire étonnant et pertinent. Les quatre Armées composant les forces italiennes sont activées en piochant une carte indiquant l’ordre suivi par les unités. Il y a sept ordres différents (Attaque, Défense, Abandon de la Position…).

The Twelfth Battle propose des parties haletantes. Le joueur ne sait jamais ce que va faire son adversaire, et celui-ci a des réactions très réalistes, parfois attaquant, parfois se retranchant sur de meilleures positions défensives.

Matériel

  • 1 carte 840x594mm
  • 2 planches de pions
  • 36 cartes à jouer
  • 1 fiche rassemblant les pistes nécessaires au jeu
  • 3 aides de jeu
  • 6 dés
  • 1 livret de règles

image

image

Des vidéos existent sur la chaine Youtube de l’éditeur.

1 « J'aime »

Merci. Un wargame solo ça m’intéresse. Par contre ce sujet historique ne me passionne pas du tout.

A priori je n’étais pas plus fan que ça du thème non plus. Mais après y avoir joué, on est content d’avoir appris quelque chose tout en douceur et en s’amusant.

Le systéme de jeu est de grande qualité, le matériel aussi (dans le genre Great War Commander)…j’ai adoré.
Ceci dit le théme en lui même, c’est un choix et une envie perso bien sur, mais ici la simulation est bien faite et on peut le qualifier de jeu d’histoire car il permet aussi d’en savoir plus ce ce conflit et spcécifiquement sur ce moment précis (dommage qu’on ne puisse jouer que les puissances centrales).
De plus une option en français (cartes, règles et aides de jeu) sont possibles, c’est un plus…

Le système solo fonctionne très bien. Ça se joue assez vite au final. Un jeu qui sortira régulièrement chez moi

Je l’ai reçu la semaine dernière pas encore eu le temps d’y jouer, la période ne me parle pas mais l’auteur ouiiiii !!