stefou dit:J'hésite vraiment avec ce jeu L'univers et le système me tentent bien (en plus jouable en solo), mais le plateau me bloque vraiment et les figs ne me transcendent pas...
Eh bien, j'en suis à 4 scénarii, et ça tient vraiment très bien la route.
C'est à Mice & Mystics ou D&D Boardgames que je le comparerai le plus au final.
Niveau figs : The Undercity est au dessus de ces deux jeux : ok, j'adore le style Privateer Press, mais là les gravures sont top pour les gros monstres et les héros, et il y a beaucoup de variété de vilains. J'ai été un peu déçu car le rendu final de leur plastique mou (comme M&M ou D&D BG d'ailleurs) est bien différent des modèles (résine ?) qui ont été montrés avant la sortie du jeu. Mais on est dans les très bon niveau pour du jeu de plateau, si on excepte la piétaille de brigands.
Les règles sont beaucoup beaucoup plus abouties que les 2 autres jeux précités, sur tous les points : c'est plus tactique, les héros offrent (imposent ?) des stratégies toutes différentes et complémentaires, ça avance comme une vraie team ! Bref, les règles sont le point fort du jeu. C'est pour moi l'équilibre que je recherche entre simplicité d'accès et stratégique.
L'IA est chouette, là aussi on est très au-dessus des 2 autres jeux, puisque là, on ne peut prévoir qui va faire quoi (ce n'est pas du "moi voit moi tue" systématique).
Reste le plateau... Je l'ai dit dans un post précédent, mais je vois ces cases comme une map équivalente à ce que propose un Dust Tactics ou un Dead Zone/Mars Attacks, c'est de l'aide au calcul e distance pour les déplacements/portée, et cela donne un aspect plus jeu de figurines qu'un donjon en case façon Descent & Co (qui pour le coup est nettement plus un jeu de plateau qu'un jeu de figs). C'est (très) austère, mais ça a l'avantage d'être clair, rapide à mettre en place, et on se concentre sur la tactique.
Dans le genre, Gears of War est plus abouti peut-être, mais il a des défauts qui fait qu'on ne l'a pas gardé dans notre groupe : pas de mode campagne / progression de héros / loot, variété limitée des affreux, et surtout univers qui ne nous parlait absolument pas. Là, The Undercity nous convient beaucoup mieux avec son équipe de héros typés (même si ce n'est pas du barbare/nain/elfe/mage), dans son univers medfan steampunk