[The Undercity] Warmachine/Hordes en jeu de plateau

Enpassant dit:
guilou05 dit:J'ai du rater un épisode, le jeu est déjà sorti?

Je l'ai vu annoncé pour le 12 août mais CCCP a sans doute encore couché. :mrgreen:

Ouais et en plus pour un jeu moche.
C'est surtout le plateau et les tuiles qui sont moches. Bon les figs colorées ne sont pas appétissantes, mais avec une sous-couche et quelques coups de pinceaux, ce sera honnête.
Les cartes et les fiches de profil sont jolies.
Ca me fait penser à Omega Protocol, un super jeu avec un matériel indigne de PP.

Je ne suis pas du tout leurs jeux de figouzes, mais là, je pense que je suis chaud pour me le prendre, un nouveau DC en coop et avec un petit mode campagne et avec des règles un peu tactiques, ça me tente et ça colle avec mes soirées de vacances d’ici la fin du mois !
Et je vais être le seul, mais là, le parti pris graphique ne me déplait pas, j’aime bien le petit goût d’Hybrid de l’ensemble.
Par contre, dommage qu’il n’y ait pas un mode un peu plus optimisé pour du solo, là faut gérer a minima 3 héros si on suit la règle…
J’attends tes retours CCCP :wink:

3 parties jouées, 2 fois le scénario 1 et une fois le scénario 2, dans des configurations 4 joueurs et solo, toujours avec 4 personnages.
En gros vous incarnez une bande de mercos embauchée par le gouverneur local pour enquêter sur un trafic étrange de matériaux alchimiques. Le problème c’est que le matos qui arrive en ville n’est pas écoulé chez les trafiquants locaux, car il disparaît aussitôt de la circulation. Il va falloir donc enquêter sur ce qui se trame dans les sous-sols poisseux de la cité.
Un premier avis mitigé à cause de la faiblesse du scénario 1. Alors oui je sais, c’est le scénario d’introduction et donc il sert de tuto. Mais je trouve que c’est une erreur de pondre un premier scénario médiocre (très facile d’ailleurs) et si je l’avais fait jouer à certains de mes potes “intégristes”, ils n’auraient pas voulu lui donner une seconde chance.
Le scénario 2 est nettement plus intéressant et après un rapide coup d’œil sur les scénarios suivants, on peut penser que la campagne réserve de bonnes choses.
Si vous êtes joueurs de Warma/Hordes, vous allez retrouvez pas mal de trucs familiers, comme la mécanique de combat et les jets boostés.
Les 4 persos (en fait 5, mais le gob se joue en duo avec le jack’) ont bien été pensés et le mode campagne vous permettra de les faire évoluer comme bon vous semble grâce au 16 cartes de capacité (par personnage) achetables avec de l’XP. D’ailleurs ce mode campagne est simple et bien foutu, et il va falloir faire gaffe à ne pas gâcher vos rares potions alchimiques au risque de vous retrouver rapidement dans la mouise.
Les Xp sont partagés équitablement en fin de quête à partir d’un pool commun, qui se remplit grâce aux blessures infligées aux vilains et aux différents objectifs de scénario.
Avant de commencer une partie je vous conseille de faire quelques tests avec l’IA pour bien comprendre comment cela fonctionne, il s’agit de bien faire la distinction entre l’activation des vilains et la sélection de leurs cibles et après tout roule. C’est bien foutu et l’équilibre des scénarios est aussi géré par la composition du deck de cartes d’activation des vilains et la composition du deck des cartes Événement (en fait le scénario indique quelles cartes composeront ces deux decks).
Les vilains sont généralement nombreux et ils agissent souvent, car ils arrivent en jeu avant chaque activation d’un héros et un certain nombre d’entre eux agissent (cela est déterminé par la carte activation de vilain piochée) après l’activation d’un héros.
Un joueur dispose de pas mal d’options durant son tour grâce à ses pouvoirs spécifiques et grâce aussi à des cartes Feat. Ces dernières sont spécifiques aux héros et elles permettent de réaliser des trucs variés, généralement en adéquation avec le rôle du héros. Par exemple, le “furtif” Milo peut déclencher une esquive (carte Feat Dodge) suite à une attaque ratée qui le ciblait pour se déplacer d’une case. Sachant que les options seront encore plus nombreuses avec l’achat de cartes de capacité entre deux scénarios de la campagne.
En plus des objectifs de scénario, il existe aussi des cartes de quête alternative placées sur les cases du plateau. Quand elles sont révélées, on peut y trouver des trésors, des rencontres ou le début d’'une quête alternative au long cours composée de plusieurs épisodes. Ces quêtes spéciales sont composées de 3 ou 4 cartes et quand vous activez la première carte, alors vous pourrez découvrir dans un prochain scénario la seconde carte de cette quête et ainsi de suite jusqu’à son accomplissement.
En me basant sur les 2 scénarios joués, je trouve que le côté exploration n’est pas très développé et on se concentre surtout sur l’optimisation de ses chances de flinguer les ennemis. Les “Side Quests” servent surtout de carottes pour pousser les joueurs à se déplacer sur les extrémités de la map, mais je trouve que l’exploration est mal rendue avec un côté très “mécanique”… pas de place à l’imagination et à l’immersion (Mice & Mystics l’explose sur cet aspect).Il faut dire aussi que l’immonde plateau (sa laideur a fait l’unanimité autour de la table) n’aide pas. J’ai quand même du mal à imaginer que le gars qui a chapeauté le projet n’ait rien eu à redire sur le rendu du plateau et des tuiles, alors que les cartes sont très jolies. Incompréhensible.
Pour conclure, j’ai trouvé le jeu sympa mais il ne propose vraiment rien d’original. Les jeux coopératifs de ce type commencent à pulluler sur le marché et il va avoir du mal à tirer son épingle du jeu. Je vais me faire la campagne avec un pote car nous sommes fans de l’univers, mais sans cela je ne suis pas certain que nous serions allés plus loin dans la découverte.

Ils ont prévus une traduction ou pas? J’avoue que le design du plateau ne me rebute pas plus que cela, au pire je le customiserai.

Lami dit:Ils ont prévus une traduction ou pas? J'avoue que le design du plateau ne me rebute pas plus que cela, au pire je le customiserai.

Au départ c'était prévu il me semble mais finalement ca ne se fera pas.

Du coup j’hésite. Il se rapprocherait de quels jeux en terme de sensation?

guilou05 dit:Du coup j'hésite. Il se rapprocherait de quels jeux en terme de sensation?

C'est proche de Gears of War. Je trouve Gears of war plus plaisant, mais le système de campagne de Undercity permet de personnaliser les personnages joués.

Je galère pour le trouver en stock en Europe, sans FDP de ouf ou prix abusé en €, ça ne sera pas pour cet fin d’été pour moi donc :cry:

Il est en stock dans certaines boutiques à plus ou moins 100 € hors remise fidélité et en général tu bénéficies du franco de port pour ce prix là.
Il faut attendre les soldes. :mrgreen:
[Edit] Je l’ai vu à 85,49 € franco de cochon.

Ah ben oui, je viens de vérifier, il est apparu dans les rayons des boutiques habituelles, merci :wink:

Un tuto de Privateer Press bien foutu, qui m’a permis de bien compléter ma lecture des règles avant de recevoir la bête (règles elles aussi bien rédigées, 'sont pas des manches sur ce point chez PP) :
https://www.youtube.com/watch?v=ldBFgCn … e=youtu.be

Allez, 3 parties en stock, 2 fois le premier chapitre (dont un galop d’essai) et une fois le second, à quatre joueurs.
Niveau matos, je suis un peu déçu, car je m’attendais à une meilleure qualité de plastique et de gravure venant de PP. On est pour moi dans le niveau d’un Mice & Mystics, avec du plastique (très) mou, qu’il faut rattraper à l’eau chaude/froide, mais certaines figurines de plus gros monstres sortent néanmoins du lot. Le plateau, on en a déjà parlé, pas de surprise en vrai : PP aurait pu faire beaucoup beaucoup moins moche et froid, il y avait le background pour nous proposer un plateau bien plus immersif. Maintenant, niveau gameplay, ça le fait très bien, les cases sont claires. Est-ce un deal breaker ou pas, à vous de voir :mrgreen:
Niveau règles, c’est à la fois très classique et très efficace. Concernant les points négatifs : le fait de spawner et activer des ennemis à chaque tour de joueur, cela a un avantage - la pression constante - et un gros inconvénient : ça hache considérablement le rythme de la partie. Les D&D Boardgames ont pris le même parti (également celui des tuiles moches d’ailleurs :wink:), je reste sceptique, cela a pas mal ralentit le dynamisme de nos parties.
Pour le reste, c’est ultra efficace : les 4 héros (et demi) à incarner impliquent des réflexes vraiment différents, dans un univers et un background léchés. Les règles sont claires et tournent très bien, il y a très peu de points de questionnements. Si on ne va pas aussi loin dans le storytelling qu’un Mice & Mystics, la campagne fait tout de même la part belle à un scénario très sympa.
Point super important, l’IA est peut-être la plus efficace que je connaisse, il faut que je me refasse un Gears of Wars pour comparer, mais je pense que c’est encore plus poussé et le moins “mécanique” que je connaisse.
Le système de campagne est très bon également. On a (là encore) l’impression d’un système peu innovant en termes de gains d’XP et de nouvelles compétences, mais c’est très simple et efficace.
Bref, The Undercity fait un peu la compil’ à date de ce que les dungeon crawlers ful coop proposent aujourd’hui, un peu comme Descent V1 faisait en son temps un bon mix des DC avec 1 maître de donjon vs 4 joueurs. Il reste donc trèèèèès classique dans ses mécanismes, mais tourne bien. La différence aurait pu se faire sur la qualité du matos, mais là, on reste devant un jeu finalement assez moche, entre plateau fade et figurines dans un plastique mou un peu trop flashy (avant peinture ^^^)
On va donc s’atteler à finir la campagne par chez nous. Ensuite, peu de chance qu’il ressorte. Le fait qu’il soit en anglais empêche notamment de le recycler pour jouer avec des marmots.
Pour conclure, j’aime beaucoup, mais ce n’est pas le hit des DC full coop espéré.

Petit up : Victoria Game m’a confirmé qu’il n’y aurait pas de VF pour The Undercity.
J’y retourne en VO (à part les cartes Feats, un peu chiantes pour les anglophobes/enfants et un peu galère quand il faut rappeler à chaque fois à quoi elles peuvent servir, le reste est suffisamment simple) :mrgreen:

J’hésite vraiment avec ce jeu :?
L’univers et le système me tentent bien (en plus jouable en solo), mais le plateau me bloque vraiment et les figs ne me transcendent pas…

stefou dit:J'hésite vraiment avec ce jeu :? L'univers et le système me tentent bien (en plus jouable en solo), mais le plateau me bloque vraiment et les figs ne me transcendent pas...

Eh bien, j'en suis à 4 scénarii, et ça tient vraiment très bien la route.
C'est à Mice & Mystics ou D&D Boardgames que je le comparerai le plus au final.
Niveau figs : The Undercity est au dessus de ces deux jeux : ok, j'adore le style Privateer Press, mais là les gravures sont top pour les gros monstres et les héros, et il y a beaucoup de variété de vilains. J'ai été un peu déçu car le rendu final de leur plastique mou (comme M&M ou D&D BG d'ailleurs) est bien différent des modèles (résine ?) qui ont été montrés avant la sortie du jeu. Mais on est dans les très bon niveau pour du jeu de plateau, si on excepte la piétaille de brigands.
Les règles sont beaucoup beaucoup plus abouties que les 2 autres jeux précités, sur tous les points : c'est plus tactique, les héros offrent (imposent ?) des stratégies toutes différentes et complémentaires, ça avance comme une vraie team ! Bref, les règles sont le point fort du jeu. C'est pour moi l'équilibre que je recherche entre simplicité d'accès et stratégique.
L'IA est chouette, là aussi on est très au-dessus des 2 autres jeux, puisque là, on ne peut prévoir qui va faire quoi (ce n'est pas du "moi voit moi tue" systématique).
Reste le plateau... Je l'ai dit dans un post précédent, mais je vois ces cases comme une map équivalente à ce que propose un Dust Tactics ou un Dead Zone/Mars Attacks, c'est de l'aide au calcul e distance pour les déplacements/portée, et cela donne un aspect plus jeu de figurines qu'un donjon en case façon Descent & Co (qui pour le coup est nettement plus un jeu de plateau qu'un jeu de figs). C'est (très) austère, mais ça a l'avantage d'être clair, rapide à mettre en place, et on se concentre sur la tactique.
Dans le genre, Gears of War est plus abouti peut-être, mais il a des défauts qui fait qu'on ne l'a pas gardé dans notre groupe : pas de mode campagne / progression de héros / loot, variété limitée des affreux, et surtout univers qui ne nous parlait absolument pas. Là, The Undercity nous convient beaucoup mieux avec son équipe de héros typés (même si ce n'est pas du barbare/nain/elfe/mage), dans son univers medfan steampunk :wink:

Tu me tentes bien là… Parce que je suis justement en pleine campagne de D&D Temple of Elemental Evil et même si j’apprécie le côté exploration, je trouve que ça manque clairement de choix tactiques.
C’est vrai qu’en plus l’IA est super mécanique et je commence déjà après 4 scénarios à trouver ça un brin répétitif.
Pour le coup des photos de figs, c’est quand-même assez moyen de mettre les modèles en résine. D’ailleurs c’est la même chose pour Descent.

En revanche, The Undercity n’est pas optimisé pour du solo (pas plus qu’aucun des jeux qu’on a cités dans ce thread d’ailleurs :mrgreen:).
Je viens de me refaire le premier scénar en solo avec 3 héros (le minimum requis), tout tourne vraiment très bien… sauf la gestion des cartes Feats.
Là c’est un peu galère, ça fait 3 cartes à gérer par héros, chacune d’entre elles proposant 2 options, elles changent à chaque tour, en plus des capacités spécifiques de chaque figurine. Un poil lourd à gérer tout seul tout ce bazar :oops:

Si il y a des indécis, je viens de voir que le prix est en baisse. On le trouve maintenant à 76 euros…

Et s’il y a des motivés, je suis chaud pour traduire les textes nécessaires au cours de la partie et qui sont un peu plus complexes (fiches des héros, et surtout Feats et capacités), mais je n’ai aucune compétence pour mettre ça en forme (ou ça va être moche) :mrgreen:

Après avoir déroulé la campagne (et avec une mini aide de jeu, même notre joueur anglophobe s’en est bien tiré), je vais faire de la place et revendre ma boîte de The Undecity.
Il faut dire qu’on commence un peu à saturer avec les coop, on va se remettre aux vraies baffes directes dans la tronche du voisin dans mon groupe de joueurs :))
S’il y avait des indécis devant le prix lors de la sortie, ça peut les intéresser ?
[VDS] The Undercity : An Iron Kingdoms Adventure Board Game (Privateer Press) – 50 € - De la vente à l'échange ! - Forum de Trictrac