[The Undercity] Warmachine/Hordes en jeu de plateau

Ah ben oui, je viens de vérifier, il est apparu dans les rayons des boutiques habituelles, merci :wink:

Un tuto de Privateer Press bien foutu, qui m’a permis de bien compléter ma lecture des règles avant de recevoir la bête (règles elles aussi bien rédigées, 'sont pas des manches sur ce point chez PP) :
https://www.youtube.com/watch?v=ldBFgCn … e=youtu.be

Allez, 3 parties en stock, 2 fois le premier chapitre (dont un galop d’essai) et une fois le second, à quatre joueurs.
Niveau matos, je suis un peu déçu, car je m’attendais à une meilleure qualité de plastique et de gravure venant de PP. On est pour moi dans le niveau d’un Mice & Mystics, avec du plastique (très) mou, qu’il faut rattraper à l’eau chaude/froide, mais certaines figurines de plus gros monstres sortent néanmoins du lot. Le plateau, on en a déjà parlé, pas de surprise en vrai : PP aurait pu faire beaucoup beaucoup moins moche et froid, il y avait le background pour nous proposer un plateau bien plus immersif. Maintenant, niveau gameplay, ça le fait très bien, les cases sont claires. Est-ce un deal breaker ou pas, à vous de voir :mrgreen:
Niveau règles, c’est à la fois très classique et très efficace. Concernant les points négatifs : le fait de spawner et activer des ennemis à chaque tour de joueur, cela a un avantage - la pression constante - et un gros inconvénient : ça hache considérablement le rythme de la partie. Les D&D Boardgames ont pris le même parti (également celui des tuiles moches d’ailleurs :wink:), je reste sceptique, cela a pas mal ralentit le dynamisme de nos parties.
Pour le reste, c’est ultra efficace : les 4 héros (et demi) à incarner impliquent des réflexes vraiment différents, dans un univers et un background léchés. Les règles sont claires et tournent très bien, il y a très peu de points de questionnements. Si on ne va pas aussi loin dans le storytelling qu’un Mice & Mystics, la campagne fait tout de même la part belle à un scénario très sympa.
Point super important, l’IA est peut-être la plus efficace que je connaisse, il faut que je me refasse un Gears of Wars pour comparer, mais je pense que c’est encore plus poussé et le moins “mécanique” que je connaisse.
Le système de campagne est très bon également. On a (là encore) l’impression d’un système peu innovant en termes de gains d’XP et de nouvelles compétences, mais c’est très simple et efficace.
Bref, The Undercity fait un peu la compil’ à date de ce que les dungeon crawlers ful coop proposent aujourd’hui, un peu comme Descent V1 faisait en son temps un bon mix des DC avec 1 maître de donjon vs 4 joueurs. Il reste donc trèèèèès classique dans ses mécanismes, mais tourne bien. La différence aurait pu se faire sur la qualité du matos, mais là, on reste devant un jeu finalement assez moche, entre plateau fade et figurines dans un plastique mou un peu trop flashy (avant peinture ^^^)
On va donc s’atteler à finir la campagne par chez nous. Ensuite, peu de chance qu’il ressorte. Le fait qu’il soit en anglais empêche notamment de le recycler pour jouer avec des marmots.
Pour conclure, j’aime beaucoup, mais ce n’est pas le hit des DC full coop espéré.

Petit up : Victoria Game m’a confirmé qu’il n’y aurait pas de VF pour The Undercity.
J’y retourne en VO (à part les cartes Feats, un peu chiantes pour les anglophobes/enfants et un peu galère quand il faut rappeler à chaque fois à quoi elles peuvent servir, le reste est suffisamment simple) :mrgreen:

J’hésite vraiment avec ce jeu :?
L’univers et le système me tentent bien (en plus jouable en solo), mais le plateau me bloque vraiment et les figs ne me transcendent pas…

stefou dit:J'hésite vraiment avec ce jeu :? L'univers et le système me tentent bien (en plus jouable en solo), mais le plateau me bloque vraiment et les figs ne me transcendent pas...

Eh bien, j'en suis à 4 scénarii, et ça tient vraiment très bien la route.
C'est à Mice & Mystics ou D&D Boardgames que je le comparerai le plus au final.
Niveau figs : The Undercity est au dessus de ces deux jeux : ok, j'adore le style Privateer Press, mais là les gravures sont top pour les gros monstres et les héros, et il y a beaucoup de variété de vilains. J'ai été un peu déçu car le rendu final de leur plastique mou (comme M&M ou D&D BG d'ailleurs) est bien différent des modèles (résine ?) qui ont été montrés avant la sortie du jeu. Mais on est dans les très bon niveau pour du jeu de plateau, si on excepte la piétaille de brigands.
Les règles sont beaucoup beaucoup plus abouties que les 2 autres jeux précités, sur tous les points : c'est plus tactique, les héros offrent (imposent ?) des stratégies toutes différentes et complémentaires, ça avance comme une vraie team ! Bref, les règles sont le point fort du jeu. C'est pour moi l'équilibre que je recherche entre simplicité d'accès et stratégique.
L'IA est chouette, là aussi on est très au-dessus des 2 autres jeux, puisque là, on ne peut prévoir qui va faire quoi (ce n'est pas du "moi voit moi tue" systématique).
Reste le plateau... Je l'ai dit dans un post précédent, mais je vois ces cases comme une map équivalente à ce que propose un Dust Tactics ou un Dead Zone/Mars Attacks, c'est de l'aide au calcul e distance pour les déplacements/portée, et cela donne un aspect plus jeu de figurines qu'un donjon en case façon Descent & Co (qui pour le coup est nettement plus un jeu de plateau qu'un jeu de figs). C'est (très) austère, mais ça a l'avantage d'être clair, rapide à mettre en place, et on se concentre sur la tactique.
Dans le genre, Gears of War est plus abouti peut-être, mais il a des défauts qui fait qu'on ne l'a pas gardé dans notre groupe : pas de mode campagne / progression de héros / loot, variété limitée des affreux, et surtout univers qui ne nous parlait absolument pas. Là, The Undercity nous convient beaucoup mieux avec son équipe de héros typés (même si ce n'est pas du barbare/nain/elfe/mage), dans son univers medfan steampunk :wink:

Tu me tentes bien là… Parce que je suis justement en pleine campagne de D&D Temple of Elemental Evil et même si j’apprécie le côté exploration, je trouve que ça manque clairement de choix tactiques.
C’est vrai qu’en plus l’IA est super mécanique et je commence déjà après 4 scénarios à trouver ça un brin répétitif.
Pour le coup des photos de figs, c’est quand-même assez moyen de mettre les modèles en résine. D’ailleurs c’est la même chose pour Descent.

En revanche, The Undercity n’est pas optimisé pour du solo (pas plus qu’aucun des jeux qu’on a cités dans ce thread d’ailleurs :mrgreen:).
Je viens de me refaire le premier scénar en solo avec 3 héros (le minimum requis), tout tourne vraiment très bien… sauf la gestion des cartes Feats.
Là c’est un peu galère, ça fait 3 cartes à gérer par héros, chacune d’entre elles proposant 2 options, elles changent à chaque tour, en plus des capacités spécifiques de chaque figurine. Un poil lourd à gérer tout seul tout ce bazar :oops:

Si il y a des indécis, je viens de voir que le prix est en baisse. On le trouve maintenant à 76 euros…

Et s’il y a des motivés, je suis chaud pour traduire les textes nécessaires au cours de la partie et qui sont un peu plus complexes (fiches des héros, et surtout Feats et capacités), mais je n’ai aucune compétence pour mettre ça en forme (ou ça va être moche) :mrgreen:

Après avoir déroulé la campagne (et avec une mini aide de jeu, même notre joueur anglophobe s’en est bien tiré), je vais faire de la place et revendre ma boîte de The Undecity.
Il faut dire qu’on commence un peu à saturer avec les coop, on va se remettre aux vraies baffes directes dans la tronche du voisin dans mon groupe de joueurs :))
S’il y avait des indécis devant le prix lors de la sortie, ça peut les intéresser ?
[VDS] The Undercity : An Iron Kingdoms Adventure Board Game (Privateer Press) – 50 € - De la vente à l'échange ! - Forum de Trictrac