C’est peut être aussi que le français est ambigu sur ce point. Quand on dit que “vous pouvez garder une pierre de moins”, ca peut tout aussi bien dire que c’est optionnel, ou que notre possibilité de garder des pierres est amoindrie. Honnêtement, je ne me serais même pas posé la question en lisant la carte, tellement l’interprétation qu’il faut en faire me semble évidente avec le contexte.
Oui, c’est le français qui est ambigu et pas cette traduction.
“Gardez une pierre de moins”, comme la VO, et plus d’ambiguïté. Pour moi c’est la traduction ![]()
Donc, on défausse une pierre ? ![]()
(je fais le relou exprès, mais l’ambiguïté, je peux t’en trouver partout)
Votre limite de pierre est réduite de 1.
Plus d’ambiguïté ?
Bah mince, moi qui voulais y jouer avec Pierre…
Avec un mais pas deux.
Tu veux dire que je peux y jouer avec mon père, mais pas en mode (ou Maude ?) pépère ?
Non je dis simplement qu’avec une paire de Pierre, on fait deux coups à moins qu’un père Pierre ne fasse d’une pierre deux coups, et du coup ça ne compte pas.
Cette histoire de pierres, c’est pas Claire…
J’ai fait ma première partie ce week-end, et j’ai l’impression de ne pas avoir respecté le jeu…
Début de la 5e manche je n’ai toujours posé aucune carte dans mon arène…
Mais ensuite, c’est la foire à la saucisse :
- le pégase qui pioche et réduit les coûts de 1
- le Renard de feu qui fait gagner 1 point par carte en main
- le Diablotin qui gagne deux pieces 1 et qui auto- recover
- une carte qui recover une carte feu avec un effet immédiat (donc ici le renard)
- une carte qui gagne 2 points par carte en main
Résultat : début de manche 7, 20 points grâce au Renard déjà joué deux fois, et fin de manche 7, environ 70 points avec tout ce qui a été listé au dessus et quelques autres cartes.
Alors j’ai bien conscience qu’il s’agit d’une partie atypique, et que c’est le hasard (et l’absence d’anti draft sur une première partie probablement) qui permet cette combinaison improbable (qui d’ailleurs n’est peut être même pas incroyable, aucune idée de la vitesse à laquelle on est censé atteindre 60 points).
Mais quand même, quand tu peux gagner à un jeu en ne « jouant pas » les 4 premiers tours sur 7, j’ai presque l’impression d’avoir triché !
(Surtout quand on sait que j’ai choisi les premières cartes à capturer au pif car j’avais la flemme de lire les effets… comme quoi le hasard joue parfois mieux que ma réflexion !
)
Je me tâte à l’acheter. Joué 2x à sa sortie. Et de mémoire, je m’étais dit : autant jouer à seasons ! Mais je me rappelle pas pourquoi
Ça m’arrive de temps en temps, j’adore surprendre mes adversaires de cette manière ![]()
C’est la particularité de ce jeu et c’est excellent. Tu peux être au fin fond des abîmes mais tu prépare tes cartes. Pour mieux les combiner plus tard. Attention toutefois pas plus que 4 pierres en ta possession. Et la limite de carte que l’on peut poser à son tour dépend de la manche. Manche 5, c’est 5 cartes etc…
Ce n’est pas tant la foire à la saucisse ça demande quand même à bien gérer la synergie de ses cartes ;).
Euh non, c’est le nombre max de cartes en jeu. Potentiellement, tu peux en jouer bcp plus en un tour…
Oui, quand je dis « poser » c’est « poser dans son arène » devant soi. Et pas consommer, utiliser, ou défausser. (Le terme employé dans les règles c’est « invoquer » il me semble)
On s’y paire.
J’adore Seasons mais il est (hélas) beaucoup trop long pour les standards de ma dame.
Je trouve que The vale of eternity en est une bonne version condensée (plus besoin des étoiles, l’augmentation de ton arène est automatique) mais un peu plus aléatoire.
A Seasons les cartes étant connues d’avance, je sais de suite comment orienter ma partie (et si je vais galérer ou pas) alors que j’ai plus de mal à savoir vers là où je veux aller à The vale.
Au final, je m’en suis lassé au bout de 30 parties alors que j’ai toujours envie de jouer à Seasons après plus d’une centaine.
Seasons a un charme certain. C’est vrai que c’est longuet, mais Vale ne le remplace pas vraiment dans mon cœur, il est juste plus facile à sortir. Mais ce petit truc de planication de seasons lui donne vraiment une saveur différente (même si c’est à la fois une de ses principales qualités et son principal défaut)
J’ai beaucoup joué à Seasons à 3 sur BGA pendant le COVID.
En version numérique, le jeu se raccourcit fortement ce qui en fait une bonne alternative.