The Voynich Puzzle : décryptage

The Voynich Puzzle est un jeu expert créé par Dani Garcia, produit par un éditeur peu connu Salt & Pepper Games via par la plate-forme de financement participatif Gamefound. Bien qu’à ce jour il n’y ait pas de version disponible en boutique, j’avais envie de vous parler de ce jeu qui a été un coup de cœur de la fin d’année 2025 :smiling_face_with_three_hearts: (le jeu faisant son petit buzz, sait-on jamais s’il devait être reproduit voir, encore mieux, localisé).

Un petit mot sur l’auteur…

J’avais pas mal hésité à axer cet article sur l’auteur. Mais je n’ai pas autant pratiqué ses jeux que ceux d’un Carl Chudyk. Mais sa production mérite une petite présentation.

Dani Garcia est un auteur espagnol vivant à Barcelone, qui s’est notamment fait connaître avec Barcelona, Arborea et a poursuivi avec Daitoshi et Windmill Valley. Il affectionne les euros avec cascades de points de victoire (PV) et effets en tous genres. Ce qui le caractérise particulièrement c’est d’articuler ça avec une interaction essentiellement coopétitive, par laquelle les joueurs vont peu se bloquer mais vont influencer les possibilités de leurs adversaires. Cela passe souvent par des mécanismes assez ingénieux et intéressants, comme le système d’action de construction-action de Barcelona ou les ressources partagées de Arborea.

Générosité de bonus et de combos, interaction coopétitive, cette approche contribue à donner un caractère quelque part festif un peu comme un plateau de tapas (oui je sais, un peu cliché espagnol :slight_smile: ) : c’est convivial (pour un euro); il y a plein de trucs à picorer; c’est gourmand même si pas forcément digeste ou équilibré mais qu’importe. On est dans l’euro plaisir. Gourmand mais pas pour autant dénué de caractère.

… et sur Voynich


Page du manuscrit de Voynich

Le manuscrit de Voynich, qui doit son nom de l’antiquaire Wilfrid M. Voynich qui l’a redécouvert au début du 20ème siècle, est un ouvrage daté du 15ème siècle contenant 234 pages (certaines pages semblent manquer, on estime qu’il devait en compter 272). Il traite de différents sujets, regroupés en sections, tels la botanique, l’astronomie/astrologie, la balnéothérapie ou la pharmacologie. La particularité du manuscrit est que l’on ne sait rien de lui : ni le nom de (ou des) l’auteur(s), ni, surtout, la langue utilisée, qui reste inconnue malgré de nombreuses tentatives de décryptages. Il comporte beaucoup d’illustrations étranges avec notamment une partie herbier représentant des plantes qui semblent au mieux être des assemblages de plantes existantes. S’il évoque des traités d’alchimie, il n’en reprend pas pour autant les codes habituels. Le mystère autour du livre alimente naturellement beaucoup de théories des plus sérieuses aux plus folles. Même celle qui suggère un livre inventé de toute pièce, pour arnaquer les collectionneurs amateurs de curiosité, ne convainc pas complètement.

Retour au jeu, à commencer par son matériel


[Vue d’ensemble du plateau. Au centre les puzzles posées communément]

Éditeur, auteur et illustrateur ont fait un superbe travail autour de ce jeu. Aux pinceaux, Jorge Tabanera Redondo s’est approprié le style des illustrations du vrai manuscrit avec brio. Cela donne du cachet au jeu tout en nous plongeant dans l’ambiance. Le matériel est composé d’un plateau central partagé en 6 sections : Botanique, Astrologie, Écriture, Bains, Recette et enfin le partage de Connaissance. Les 5 premières concernent des actions de jeux, reflet des thèmes du manuscrit. La section Connaissance représente quant à elle les partages d’informations pour tenter de décrypter le manuscrit. Chaque apport de connaissance sera représenté par une pièce de puzzle que les joueurs vont assembler entre eux à partir d’une pièce centrale. Autre originalité matérielle : chaque joueur dispose d’un livret composé de sleeves. En début de partie, les joueurs se répartissent au hasard des cartes Actions qu’ils vont insérer dans les sleeves.

Résumé de règles


[Exemple de cartes-pages Action et d’un livret ouvert en pages Botanique]

Le but est d’accumuler le plus de connaissances générales sur le manuscrit. À son tour, un joueur sélectionne 1 double page de son livret, différente du tour précédent, et choisit l’action visible sur l’une des pages. Chaque double page interagit avec l’une des sections du plateau. De différentes manières, chaque action permet de progresser dans l’une des 4 connaissances spécifiques (Botanique, Astrologie, Écriture, Bains) et poser des jetons Loupes d’étude sur le puzzle central du plateau. À certains paliers de connaissances acquises, les joueurs ajoutent une pièce à la couleur de la connaissance au puzzle central.

Tout le sel du jeu réside dans l’amélioration du livret. En effet, avant et/ou après son action, le joueur peut changer les cartes de la page qu’il utilise à son tour : à la façon de Palm Island, chaque carte, en la retournant de différentes manières, pourra présenter des actions de plus en plus fortes. Pour changer la position d’une carte, celle-ci précise en prérequis un motif de puzzle (sur un bord, sur un groupe de 2 puzzles Botanique, etc.) et la position d’un jeton Loupe par rapport à ce motif qu’il faudra retirer. En plus d’obtenir une action plus puissante, cette amélioration permet de gagner des points de connaissance générale :

  • des points immédiats calculés selon la position de la loupe qui vient d’être utilisée (plus elle est excentrée du puzzle central, plus elle rapporte),
  • des points en fin de partie selon le niveau d’une connaissance spécifique (par exemple Astrologie),
  • et un multiplicateur.

Un Garcia à la fois typique et déroutant

On retrouve dans Voynich puzzle le style de l’auteur: généreux en combos et en effets en cascade, tout en restant maîtrisé. Il y a peu de blocages. Même la contrainte de devoir changer de page est assez légère. Par contre, à part les livrets, il n’y a pas d’espace personnel où se réfugier : ce que chacun fait interagit sur le plateau central avec les autres : complément des puzzles, effet de poussée de pion dans les bains, de saute-mouton dans la plante, de partage de butin en astrologie, d’utilisation des effets adverses en Écritures. Et côté Recette, les effets potentiellement puissants qui s’y trouvent peuvent vite être convoités quand la situation est la plus propice.

On a beaucoup de possibilités d’actions, beaucoup d’effets, par contre j’apprécie l’aspect concentré et épuré du système de scoring. Tout se passe lors de l’amélioration. C’est quasiment la seule fois où on gagne des points de connaissance générale et c’est aussi là qu’on va activer le scoring de connaissance spécifique qui, sans ça, ne rapporte rien. Je trouve ça élégant et clair. Et la concentration en un même moment de tout ce qui va scorer avec tout ce qui fait notre développement permet d’avoir ce côté jouissif du jeu.

Un gimmick ? Non 2 !

L’idée d’utiliser les puzzles dans un jeu expert est à mon connaissance assez unique et plutôt bien exploitée. Les joueurs vont composer un paysage certes un peu abstrait, puisque juste décliné en 4 aplats de couleur. Mais la composition est plaisante et intéressante. On va être tantôt participant, en plaçant les couleurs et motifs qui nous intéressent, tantôt exploitant puisqu’on pourra profiter des assemblages adverses.

Le petit livret s’était déjà rencontré dans quelques jeux comme Books of time ou Grimoire (et sûrement d’autres :wink: ). Ici, il est à la fois l’acteur (celui qui générera les actions) et le sujet (thème du manuscrit) puisque l’auteur voulait par là retrouver la sensation de l’exploration du livre Designer Diary: The Voynich Puzzle | BoardGameGeek News (et on va effectivement beaucoup le feuilleter :yum: ! ). La mise en place du livret est d’ailleurs la seule, mais importante, variable de mise en place. Les cartes Actions ont en effet des nuances, certains joueurs sur une partie auront ainsi des effets que d’autres n’auront pas. Ceci, avec notamment les conditions d’améliorations de carte (disposition et nature des pièces de puzzles) fera que même avec le même plateau quasi vierge au départ, les parties prendront des orientations différentes.

Décrypter le manuscrit

. Typiquement, améliorer une carte va permettre de scorer une connaissance spécifique, mais pas la même que la carte. Par exemple, améliorer une carte Botanique va permettre de marquer des points sur la connaissance en Astrologie. Et pour améliorer cette carte Botanique, il faudra par exemple des puzzles venant du Bain ( mais peut-être que les adversaires vont faire le travail pour nous ?). Et à contre-sens de cet éparpillement, en fin de partie, les jeux de multiplicateurs vont avoir tendance à valoriser la spécialisation.
Après 5 parties, je gagne en maîtrise des leviers tactiques, mais je garde toujours cette impression d’un jeu insaisissable qui demande une adaptation, une clairvoyance et une capacité à tirer, de cet enchevêtrement de choses simples, les meilleures options.

Thème

On en vient au thème. Alors techniquement, s’il y a quelques clins d’oeil thématiques (les pions qui “coulent” les uns derrières les autres dans le bain), on ne “décrypte” rien. Il n’y a pas un alphabet qu’on comprend. Par contre, personnellement, j’aime quand le thème dans les jeux ne s’appuie pas uniquement sur une retranscriptions technique ou figurative, mais quand il est dans l’esprit général du jeu. Et là on est en plein dedans : ce manuscrit semble vous mener en bateau dans des tas d’hypothèses de jeu :yum: , à vous de faire preuve de clairvoyance et d’y trouver les chemins vers la victoire.

Quelques réserves possibles

The Voynich Puzzle est un coup de cœur visuel, technique, thématique :smiling_face_with_three_hearts:. Sa capacité de perdre un joueur qui aime contrôler ses stratégies et à son interaction coopétitive, où il est difficile de vraiment contrer un joueur, peuvent déplaire ou au moins déstabiliser. Surtout si on est sensible aux quelques petits défauts d’ergonomie : les marqueurs de connaissances spécifiques ne sont pas toujours bien visibles puisqu’ils se bousculent sur la même piste et n’affichent leur spécialité que sur une face du pion ; les figures des puzzles pour les améliorations peuvent prêter à confusion les premières fois ; il manque d’aides de jeux personnalisées (j’ai résolu ce petit point avec des aides de jeux VF disponibles à télécharger Aide de jeu VF :wink: ) ; etc. On pourrait ajouter quelques petits doutes d’équilibrages (cartes Action, effet recette permettant de placer 3 gouttes). Mais personnellement, je n’ai rien trouvé de rédhibitoire, tant à côté le jeu regorge d’originalité, de plaisir et d’une certaine fraîcheur.

11 « J'aime »

Belle présentation.

Je possède également le jeu mais je n’ai pas encore eu l’occasion de le sortir (hormis le temps d’une partie solo pour apprendre les règles).
Je suis très réservé sur le matériel quand même, vraiment joli mais pas très ergonomique (je ne trouve pas facile de planifier son jeu avec le livre, histoire d’anticiper sa prochaine action et surtout de voir les conditions d’amélioration des pages… et les aides de jeu ne m’ont pas semblé beaucoup plus pratiques à manipuler).
Et là je suppose que c’est variable d’une boîte à l’autre selon l’usure des outils de découpe du punchboard mais moi certaines pièces de puzzle s’emboitent assez mal et elles semblent vraiment fragiles, tout comme les coutures des pochettes pour le ‘livre’. Peut-être la contrepartie d’un prix assez contenu.

Pour le reste je vais attendre de tester le jeu à plusieurs. J’anticipe quelques menus défauts mais je me trompe peut-être et je n’y vois rien de rédhibitoire a priori. Disons que j’ai l’impression que ce Voynich Puzzle traduit un petit manque d’expérience éditoriale en matière de gros jeu. On est loin des formats habituels proposés par Salt & Pepper (je suis client de leurs jeux solo).

Pour le matériel, c’est assez curieux la partie ergonomie des pions et je pense est très variable selon les personnes. Personnellement je parle toujours de symboles, donc si j’avance en botanique, j’avance mon pion qui a un symbole botanique et pas un pion vert avec possiblement l’avancée du pion d’un adversaire. Dans la vidéo de Pénélope sur le jeu, sa perception est complètement inversée et ne se détache pas de l’automatisme de couleur (même si du coup je rejoins l’avis que ça aurait réglé tout problème de prendre d’autres couleurs pour les joueurs - rose/noir/blanc/…).

Les aides je m’en sers pour avoir une vision d’ensemble des conditions d’amélioration et le scoring et font pas mal leur office. Pour les effets, comme rapidement il est préférable de se concentrer sur quelques secteurs je trouve que je les connais bien et fouiller dans le bouquin fait un peu partie du plaisir. Mais oui c’est perfectible même si je ne vois pas trop comment. Peut-être directement jouer avec les vrais cartes hors du livret ? Mais ça perd du charme.

Concernant la solidité, je m’interrogeais aussi et enfin après 6 parties pour l’instant ça n’a pas bougé. J’ai aussi des cas où certains puzzle ne s’assemblent pas facilement avec d’autres, mais finalement à détacher en pivotant délicatement les pièces ça se sépare sans souci. Je ne connaissais pas l’éditeur mais oui c’est étonnant le jeu alternent des choses très maitrisées et des erreurs bêtes (couleurs de pion)

Merci pour cet article comme toujours avec toi très intéressant. Le jeu semble effectivement assez hors normes. Tu as éveillé ma curiosité.