The Witcher 2

[Mini, mini-spoilers]



L'intro et l'Acte 1 sont comme dans le 1 : très durs parce qu'on manque de compétences essentielles (vous vous souvenez de ce p*tain de cerbère des faubourgs ? :mrgreen: ). Avec les choix de skill appropriés (je spoil pas) la plupart des ennemis tombent vite.

Bref, je viens de finir le jeu (40 heures tout pile !) en normal, à chaud comme ça, le scénario est vraiment très différent du premier, mais un brin moins soigné. Il subsiste une ou deux petites incohérences, là où le premier était un modèle d'awesomeness. C'est aussi beaucoup plus politique, donc plus tortueux, et il ne faudra pas hésiter à potasser sérieusement sa géographie sous peine de ne pas accrocher à l'histoire.

Ce qui m'a le plus titillé c'est la vacuité de la ville de l'Acte 3 : plein de portes fermées, à peine 2 ou 3 petites quêtes secondaires, etc. J'ai eu la forte et désagréable impression que le développement du jeu avait été bouclé à la hâte ici.

Bref bref bref... have fun. :)

Un truc qui me saoule, c'est la parade avec la touche E, les 3/4 du temps en combat elle se déclenche pas, je suis le seul?

Nan ca marche très bien chez moi le E. C'est peut-être le clavier qui réagit pas assez vite (j'ai un tarentula, un truc de gamer qui réagit très vite et n'a pas de problèmes avec les touches enfoncées simultanément).

Je viens de finir l'acte I, je prends mon temps...

Parer utilise 1 point de vigueur (hors améliorations te permettant de diminuer ce coût), donc forcément si tu n'en as plus tu pares pas. :wink:

En revanche je sais pas si ça vous le fait, mais parfois Geralt galère à enchaîner les clics droit (coup puissant), c'est assez lourd...
J'ai aussi ce qui semble un bug bien galère : j'ai recommencé le jeu en faisant la bataille dans l'ordre non-chronologique, et il semblerait que ça m'empêche d'attribuer mon XP aux compétences d'entraînement. Je suis à l'évasion de la prison et ça marche toujours pas, cliquer sur la skill ne change...keudall.

En dehors de ça, deux choses intéressantes : d'une part, un DLC est prévu pour ajouter les coffres, entre autres choses, c'est-à-dire tout ce que CDP n'a pas eu le temps de faire. Du contenu pour l'Acte 3 ce serait pas mal...

En attendant d'avoir les coffres, un lien :

http://www.jeuxvideo.com/forums/1-20981 ... limite.htm

Très simple à installer, il met le poids de tous les objets à 0. Collectionneurs de tous les pays, unissez-vous ! :kingpouic:

Bon, forcément, j'ai perdu les sauvegardes du 1. Donc je refais le 1. Il est bien. Pour le 2, on verra ensuite.

Keiyan, étourdi.

Vu que je viens de commencer le 1, je n'ose pas trop lire ce post pour éviter les spoils.
Quelqu'un peut il juste me dire si les saves du 1 sont utilisées dans le 2, un peu comme Mass Effect. A savoir conséquences de tes decisions dans le 1, des persos vivants/morts dans le 1 dont on parle/voit dans le 2, si tes plans cul continuent, si tu gardes ton matos etc etc

Oui, tu peux importer une sauvegarde. C'est moins poussé que dans Mass Effect 2 par contre, ça va jouer sur quelques lignes de dialogue, apparemment sur le début du jeu aussi. 4 débuts : un si t'as rien importé, un pour chaque camp du 1, et un dernier si tu es resté neutre. M'enfin si c'est comme les soit-disant 16 fins du jeu, je rigole.
Plus important, suivant ton allégeance dans le premier les factions ne réagiront pas de la même façon : elles pourront t'attaquer à vue, ou au contraire te laisser entrer en ville sans encombres, ce genre de choses.

Pour le stuff :

- Tu commences avec Aerondight (épée d'argent) et l'Armure du Corbeau au lieu de rien (faut forger l'épée) et d'une armure pourrie.
- Si tu as récupéré l'épée d'acier ultime du 1, elle te suit dans le 2.

Oh, et la vie ou la mort de certains persos-clé du premier va jouer un rôle sur le scénario d'ensemble, ce qui est plutôt bien vu.

Bon bah ayé fini.

Prologue - Acte I : excellent.
Acte II : correct.
Acte III - épilogue : nul à chier.

Bref, trop court, histoire parfois incohérente, pas le sentiment de liberté du I... Même les boss sont minables (mis à part le Keyran de l'acte I). En mode normal, parfois hyper dur (le dragon ou le boss de l'acte II), souvent emmerdant tellement c'est facile (à partir de l'acte II). Quelques incohérences scénaristiques, mais bon de toutes façons on a pas vraiment le sentiment d'influer sur grand chose (tout est hyper prévisible)...

Geralt avait un charisme incroyable dans l'épisode I, maintenant...

Par contre, c'est très très beau (sauf l'acte III qui n'est même pas sauvé par ses graphismes). Bref c'est du jeu qui vaut 19/20 dans la démo et les premières heures de jeu, mais qui au final mérite tout juste un 14.

Pour moi dans le premier épisode ils avaient réussi l'exploit de faire mieux que le bouquin dont le jeu était inspiré. Ici, c'est bon j'ai bien pigé je ne leur refilerai plus jamais mon pognon en pré-commande.

Petite info pour ceux qui ont un PC de pauvre comme le mien et qui ne pourront jamais faire tourner le jeu dessus :

Il déboule prochainement sur 360 !
http://polygamer.com/?E3-2011-The-Witch ... r-Xbox-360

Maintenant que j'ai fini le jeu, je peux donner mon avis ^^

Perso, le jeu m'a bien plu, vraiment... Alors oui, je suis d'accord en ce qui concerne la liberté : on en a moins que dans le premier, et pour cause : l'histoire est beaucoup plus omniprésente. Dans le premier, on avait un fil directeur de l'histoire, et une tonne de quête secondaires à côté. Du coup, on avait le sentiment de "liberté" lié au fait qu'on se baladait pendant des heures un peu partout sans se sentir bloqué par le carcan du scénario. Ici, beaucoup moins de quêtes secondaires, plus de belles donzelles à honorer (snif, et plus de cartes à obtenir XD). En revanche, un scénario prenant qui nous entraîne dans ses méandres, malgré nous...

Après, je suis d'accord, le jeu est court. Perso, il ne m'a pas laissé "sur ma faim", car contrairement à d'autres, j'ai trouvé l'histoire plutôt cohérente et répondant à la plupart des mes questions. Et, à la fois, ouvrant à plein de possibilités pour une suite... qui aurait pu commencer dans un Acte IV par exemple... 1 prologue, 3 actes - dont le dernier très court - et un épilogue révélateur, c'est court, c'est certain...

Mais pour moi, le jeu est bon. Et c'est vrai que côté graphique... :shock: En plus, mon PC n'est plus tout jeune, mais je jouais en haute résolution (niveau 3 sur 4 en qualité graphique, presque tout à fond quoi) et pas de lag ! Bon, le ventilo de ma carte graphique avait tendance à pleurer, mais à part ça, chapeau ! Et je tourne sous XP :P

Apres avoir fini le 1 il y a qq semaines que j'ai adoré, là je viens de finir l'acte 1 et je suis partagé.
Le jeu claque visuellement pas de doute, on retrouve l'ambiance et tout et tout.
Les dialogues et le scenar sont toujours bon sans être non plus ultimes, tout comme le 1 d'ailleurs, ça tient la route sans plus
Par contre je n'aime pas du tout la nouvelle orientation des combats, c'est bourrin et basta. Les potions ne servent plus à rien et c'est un peu pareil pour les signes, à part Quen indispensable, les autres sont pas aussi efficaces/utiles que dans le 1

Bref, pour toute la partie RPG/scenar c'est du même acabit, l'orientation action des combats est par contre nulle à chier. Je regrette aussi la disparition des 3 modes de combat.

Je m'amuse bien cela dit, dommage qu'on ne puisse plus zipzipper tout ce qui passe :mrgreen:

Il se rattrapent sur la qualité des zipzipages quand on en a :P

Fini hier soir.

L'histoire est bonne, effectivement, même si on sent que la fin a du être raccourcie quelque part en cours de route, tant l'acte III est différent des autres.

Pour les combats, ben euh... à partir du niveau 13 y'a plus moyen de perdre si on fait un peu gaffe (tiens, je spoile : Quen à fond = invincible, ou presque).

J'ai laissé complètement de coté l'alchimie. Parce que c'est chiant. Chaque fois que tu veux boire une potion, ben tu peux pas, rapport à ce que tu est "en combat" (cad que y'a plus d'ennemis visibles mais les prochains sont trop proches pour que le programme t'autorise à entrer en méditation). C'est pénible. Un glisser-déposer depuis l'inventaire, c'était trop demander ?

Pire, quand tu arrives à moins d'une minute sur une potion, tu te dis, je vais en boire une autre vu ce qui m'attend, ben t'es obligé de poireauter une minute, parce que boire alors que tu as une potion active, c'est pas possible.

Les gars ils dépensent des millions dans les graphismes, sont pas foutus de faire appel à un ergonome. C'est pénible.

Mais j'ai bien aimé, j'ai tué le moins de monde possible, pour voir.

Keiyan, semi-satisfait.

Je pense avoir bientot fini, et je trouve que pour le coup le systeme de potions est plutot mieux fichu. Une potion c'est une préparation au combat, pas un effet instantané pendant le combat (il y a les signes pour ça). On retrouve un peu cela dans l'univers d'ailleurs.

Par contre effectivement même en partant sur ce principe ils auraient pu limiter les manipulations.

Pour la difficulté des combats, en difficile j'en aurai bavé jusqu'au bout lors de certains combats, mais effectivement il y a clairement un seuil à partir duquel on explose 95% des rencontres sans trop transpirer.

Coté histoire j'ai beaucoup aimé, et j'ai comparé un petit peu le déroulement de l'acte 2 entre les deux choix proposés. C'est impressionnant le travail effectué pour vraiment différencier les cheminements. La ou dans la majorités des jeux actuels un choix va juste se traduire par quelques combats en plus ou en moins et une ou deux lignes de dialogue par ci par la.

L'orientation plus politique de l'histoire, doit être un peu ardue pour ceux qui n'ont pas lu les livres (surtout que les références sont très nombreuses à ce qui s'est passé dans le sang des elfes). Je me demande même si on peut comprendre les tenants et les aboutissants de chacun sans cela.

Pour le moment je suis conquis, mais je pense ête de parti pris. Une des meilleures série de RPG occidentaux des 10 dernières années. Devant Mass effect (même si l'enchainement des épisodes semble mieux pensé dans mass effect, l'immersion est bien meilleure dans witcher) et Dragon age.

@Keiyan: si tu arrives en fin de timer tu peux méditer quelques minutes et ensuite reboire ce que tu veux. Vu qu'il faut de toute façon lancer l'écran de méditation pour boire de nouveau ça ne prend que quelques secondes de plus.

Keiyan dit:
Les gars ils dépensent des millions dans les graphismes, sont pas foutus de faire appel à un ergonome. C'est pénible.


A mon avis ils ont travaillé l'ergonomie... mais prioritairement sur console malheureusement.

C'est le seul gros défaut que je trouve à ce jeu, le gameplay clairement pensé console de jeu et donc parfois difficilement maniable en pc.

D'ailleurs le nouveau mode Arène est vraiment dur et l'ergonomie clavier, souris n'aide pas.

Bonjour à tous.

Sans demander trop de spoiler, j'envisage de prendre le 1 et le 2 pour mon Noël.

J'ai donc récupéré la démo du 1 que je suis en train de faire et je me pose une question. Est ce que c'est normal que l'attaque du fort du tutorial se termine en eau de boudin quasiment en plein milieu de l'action avec des explications partielles sur ce qui s'est passé plus tard dans le jeu ?

C'est dû à la démo ou le jeu complet a également une attaque du fort-tutorial aussi bizarre.

Une autre question : niveau sensation de jeu durant les combats, j'ai bien vu la différence entre le 1 et le 2 avec le système de timing. Mais le système de combat du 2 se rapproche-t-il quand même un peu de celui de Batman Arkham Asylum et City, niveau nervosité et combo ou pas du tout ?

C'est important pour moi parce que j'ai trouvé Dragon Age Origin totalement raté de ce côté avec des combats basiques très plats.

Merci de vos retours :wink:

En ce moment, sur le GOG, Witcher 1 + 2 pour 23,99 $ (oui, $, en €, ça fait encore moins).

Garanti 100% sans DRM, en plus.

Profitez-en, veinards qui ne l'avez pas encore.

Keiyan, hésite à en prendre un second exemplaire, tiens.

Keiyan dit:En ce moment, sur le GOG, Witcher 1 + 2 pour 23,99 $ (oui, $, en €, ça fait encore moins).
Garanti 100% sans DRM, en plus.
Profitez-en, veinards qui ne l'avez pas encore.
Keiyan, hésite à en prendre un second exemplaire, tiens.

J'ai pas l'impression qu'il y ait les deux jeux...
Le 1 est à 9.99$ et le 2 à 23.99$ (avec des bonus).
http://www.gog.com/en/catalogue#all_genres/
Mais bon, ça reste pas cher du tout ça...
Faut le télécharger ou on a une version DVD ?
(je ne connais pas GOG ;) )
EDIT : autant pour moi...
Buy The Witcher 2 before December 10, at 10:59 GMT and you will receive The Witcher: Enhanced Edtion for FREE!

pour ma part sur Witcher 2, c'est vraiment ma grande déception de l'année...

Enfin cela reste de la très bonne came à ce prix la. Mais au prix initial je me suis bien fait bai... (à la limite je m'en tape j'ai revendu)