Pas vu de post sur ce jeu. Ca fait un moment que je tourne autour…Mais la partie narrative me tentait pas.
Du coup , me suis pris le standalone RONIN qui exclut ce côté du jeu. A suivre.
Bon il n’a pas l’air de passionner les foules. Premier test ce soir.
![]()
Je suis intéressé par ton retour ![]()
Partie à trois hier soir. On est très agréablement surpris au déballage du matériel, et pendant le jeu on est surpris à nouveau par la beauté des illustrations des cartes.
Le jeu en lui-même. On crée un moteur de jeu avec ses cartes, les règles sont relativement simples avec quelques subtilités, mais une fois en jeu ça cogite sec. Cette première partie m’a laissé un goût en bouche fort savoureux. On s’est regalés.
Même si les jeux n’ont rien a voir, on a enchainé avec Moon Colony Bloodbath, ben je l’ai trouvé fade a côté…
Merci pour ce retour !.. Ca a l’air intéressant, par contre on dirait un simple jeu de cartes sans vrai plateau central, je me trompe ?..
C’est effectivement comme il a été dit aussi par d’autres , un jeu de cartes surproduit. Mais ça ajoute bien au confort de jeu. Le tapis de jeu et les divers accessoires sont au final utiles.
Par contre, ça a été bien réfléchi je trouve au niveau de la mécanique.
On est sur quel type de jeu en définitive ?
Difficile à dire, il me fait pas penser a grand chose d’existant que je connaisse. Un jeu d’optimisation d’une ligne de cartes avec des pouvoirs asymétriques et un jeu dans le jeu avec une piste commune entre voisins de jeux. Bref…j’ai pas de référence.
OK merci pour les infos. Perso je ne suis pas hyper fan des purs jeux de cartes sans plateau central, donc ça m’intéresse finalement moyennement.
Tu pourrais nous faire une overview de la mécanique stp ?
Le jeu comprend quatre symboles qui rapporte potentiellement des points. On joue en trois manche et dans chaque manche seul 2 scorent. Chaque manche est sousdivisee en trois tours.Celui le plus représenté rapportent de l’expérience qui débloque des pouvoirs et passer un certain stade aussi quelques points alors quele moins représenté rapportent directement des points. On a un deck de 5 cartes de départ, et des pouvoirs asymétriques pour chaque personnage.
Une rivière de cartes allant par paire si t places sur le plateau. Chaque joueur dans l’ordre d’initiative en sélectionne une paire. Plus elle est basse plus on placera son personnage bas dans l’échelle d’initiative.
Une fois les cartes sélectionner, on pose deux cartes depuis sa main. De la on effectue les divers combos des cartes posés, et on applique l’éventuelle cérémonie du thé présente sur les cartes qui déclenche un autres scoring sur une fiche commune avec son joueur de droite ou son joueur de gauche. On repète l’opération trois fois par manche, cela forme une ligne de cartes qu’on va optimiser pour combotter.
A la fin de la troisième manche il y a un twist avec un des symboles non utilisé des cartes qu’on a encore en main pour aussi scorer.
C’est aussi simple que ça. Mais tou l’intérêt vient des pouvoirs des cartes qui se déclenchent selon les couleurs des cartes, en sacrifiant des symboles et d’autres petites mécaniques simples de combos qui apportent tout le sel au jeu.
Le jeu est plutôt léger mais donne matière a grosse réflexion dans l’optimisation. Bref, vous l’aurez compris, j’ai aimé.
Rejoué ce weekend. Franchement je suis fan.
Oui, c’est un jeu, pour son grand frère, qui a raté son casting avec une partie narrative survendue qui a déçue, alors qu’on sent en matière de design qu’elle n’est là que pour sublimer les mécaniques que l’on trouve dans Ronin en rajoutant un metagame
La configuration idéale étant : le grand frère avec les joueurs connaissant tous les embranchements possibles de l’aventure choisie (qui n’existent pas dans Ronin) afin de se battre pour influencer le destin pour l’amener dans des branches d’histoire dont les chapitres te seront plus favorables, d’où le nom du jeu.
Mais les gens pensaient trouver un jeu narratif, voire legacy. Ce n’est clairement pas le cas.
Donc commencer, voire s’arrêter, à Ronin est un bon choix pour jouer à ce « jeu de construction de tableau d’une seule ligne par chapitre ».