Bonjour. J’ouvre ce sujet, comme un pendant à celui sur les concerts, mais l’on parlera ici de théâtre. Si une pièce vous a marqué, n’hésitez pas à venir en faire part ici. Si vous trépignez d’impatience d’aller voir une pièce réservée de longue date, vous pouvez aussi venir en parler ici.
J’inaugure avec la pièce que je suis allée voir il y a quelques jours maintenant : ART de Yasmina Rezza, servie par le trio de comédiens Bernard Cogniaux, Alain Leempoel et Pierre Dherte. Une dissertation d’une heure et demi autour d’un tableau blanc acheté une fortune par un des trois comparses. Je n’en dirai pas plus pour ceux qui iraient voir la pièce, mais j’ai beaucoup aimé !
Quant à ce soir, je suis allée voir pour la Xème (5? 6? 7?) année consécutive Sois belge et tais-toi !, une revue de l’actualité politique belge de l’année écoulée en sketches et en chansons revisitées. Après deux années un peu moins biens, cette cuvée était vraiment excellente. Un petit topo sur un des auteurs (l’autre étant son père) en cliquant sur le lien vidéo ci-dessous…
D’après mes souvenirs Art était excellent (mais je ne l’ai malheureusement vu qu’à la télé).
En tout cas je suis content mes premières travaillent sur cette pièce pour le BAC français.
La pièce qui m’a le plus marqué depuis 3 ans (date où j’ai osé franchir les portes d’un théâtre malgré mes réticences et mes à priori): Swize bangui est mort (plus sur de l’orthographe).
En Afrique du Sud durant l’apartheid, un homme souhaite tenter sa chance en ville mais ne parvient pas à trouver un emploi faute de laisser-passer.
Un soir ivre de désespoir (et ivre tout court), il tombe sur le cadavre d’un homme dont les papiers sont en règles. Doit-il perdre sont identité pour assurer une avenir à sa famille? Malgré le sujet assez dur, cela a été du pur bonheur et je suis ressorti avec une de ces banane!
La pièce qui m’a le plus marquée de ma petite vie est Thé à la mente ou thé citron. Une comédie excellentissime que j’ai eu l’occasion de voir il y a 20 ans je crois à Paris ( Théâtre des Variétés ).
Dernièrement, j’ai bien apprécié Miam miam d’Edouard Baer ( vu à Nice TNN ).
Vu avant hier, du théatre-cirque un peu dans la mouvance du cirque-plume,
l’excellente compagnie belges Les Argonautes et son spectacle “pas perdus”…
Des performances pour certaines ahurissantes et d’une grande poésie servies de façon très rythmée et extrémement drôle. Les (rares) enfants comme les adultes avaient tous l’air ravis et l’ovation finale était à la hauteur de cette pièce!
Ça me semble être le topic idéal pour faire de l’autopromotion honteuse de mes deux pièces de théâtre sous licence Creative Commons :
http://merome.net/blog/index.php?post/2 … -de-perles
Si vous connaissez des petites troupes amateurs qui cherchent des scénarios simples et gratuits…
Je suis un fan absolu de En attendant Godot, de Samuel Beckett. C’est complètement absurde et décalé, mais je trouve ça génial.
J’ai vu avec grand plaisir un délire organisé autour du texte de Shakespeare et traité en comédie plus ou moins musicale : “La mègère à peu près apprivoisée”.
Délirant, drôle et disons-le pas totalement à côté de la plaque vis-à-vis de la pièce de Shakespeare qui se prête facilements aux pétages de cables.
Pas vu, mais je le regrette, raconté par mon frère de retour d’Angleterre “The complete Shakespeare works condensed”, où une troupe se donne le défi de faire toutes les oeuvres de Shakespeare un un seul acte… Et y arrive… presque!
sanjuro dit:J'ai vu avec grand plaisir un délire organisé autour du texte de Shakespeare et traité en comédie plus ou moins musicale : "La mègère à peu près apprivoisée".
Délirant, drôle et disons-le pas totalement à côté de la plaque vis-à-vis de la pièce de Shakespeare qui se prête facilements aux pétages de cables.
Pas vu, mais je le regrette, raconté par mon frère de retour d'Angleterre "The complete Shakespeare works condensed", où une troupe se donne le défi de faire toutes les oeuvres de Shakespeare un un seul acte... Et y arrive... presque!
[Hors Sujet]Tiens ça me fait repenser à cet épisode du Doctor Who saison 3 dans lequel il rencontre Shakespeare... L'épisode est vraiment drôle !!

Pas vu, mais je le regrette, raconté par mon frère de retour d'Angleterre "The complete Shakespeare works condensed", où une troupe se donne le défi de faire toutes les oeuvres de Shakespeare un un seul acte... Et y arrive... presque!
Tiens y'a 2 ans une pièce similaire était passé près de chez moi..un gars seul dans un chapiteau d'une cinquantaine de place refaisait (à sa manière) tout Shakespeare en un peu plus de 4 heures sans entracte...j'ai hésité mais je n'y suis pas allé car ca me faisait un peu peur 4 h non stop!
y’a moins de 15 jours j’ai vu le cirque invisible, du bon, de l’onirique à souhait
atchoum !
fille de chaplin sur la scène avec son époux
parents de james thiéré que je r^ve de voir
j’ai loupé Raoul cette année
j’espère que l’année prochaine ça sera bon !