[Thèbes] Echange de carte + auto + mongolfière

[Jenseits von Theben]

Voilà sous vos bon conseils j’ai acheté “Thebes”. J’ai fait ma première partie hier à 3 joueurs. Nous avons bien rigolé même si nous n’avons pas finie la partie (dommage, je gagnais ! :mrgreen: ). En tout cas le jeux nous a bien plus.

J’avais quelques point de règles à éclaircir. Je pense avoir la réponse mais je n’en suis pas sûr.

Merci à “Ocelau” pour m’avoir dit de commencer à la case 16 quand on joue à 3. J’avais complètement zappé ce passage dans les règles.

Voici mes petites questions qui ne seront sans doute pas les dernières :

- Quand on prend l’option “échange les cartes” a t’on le droit d’en récupérer tout de suite où est-ce juste cette action qui est possible ? En gros je suppose que c’est plus pour éviter aux autres de prendre les bonnes cartes ?

- La carte “auto” sert à enlever une semaine si on effectue au moins un voyage de 3 tronçon. En gros pour trois tronçon on avance notre marqueur que de 2 semaines ? Cette carte se défausse elle ou est-elle acquise pour toute la partie car elle est assez puissante.

- La carte “Mongolfière” n’a aucune utilité n’est-ce pas ?

Voilà c’est à peu près tout pour le moment, rien de bien méchant.

En tout cas j’ai hâte de refaire une partie ! :D

bichunmoo dit:
- La carte "Mongolfière" n'a aucune utilité n'est-ce pas ?

?? Bien je ne comprends pas ce que tu veux dire ?
La carte mongolfiere te permet de faire un voyage gratuit, c'est à dire sans perdre de semaine.
bichunmoo dit:Voilà sous vos bon conseils j'ai acheté "Thebes". J'ai fait ma première partie hier à 3 joueurs. Nous avons bien rigolé même si nous n'avons pas finie la partie (dommage, je gagnais ! :mrgreen: ). En tout cas le jeux nous a bien plus.

cool :pouicok:
bichunmoo dit:
J'avais quelques point de règles à éclaircir. Je pense avoir la réponse mais je n'en suis pas sûr.
Merci à "Ocelau" pour m'avoir dit de commencer à la case 16 quand on joue à 3. J'avais complètement zappé ce passage dans les règles.

De rien ! L'intérêt de commencer à 16 est de rendre la première année plus tendue, sinon à la troisième année on se retrouve à avoir pas mal fouillé et plus grand chose à faire. A 2 par contre il faut plus de temps pour tout trouver, à 4 c'est l'inverse il faut avoir le temps d'accumuler plus de connaissance je pense.

bichunmoo dit:
Voici mes petites questions qui ne seront sans doute pas les dernières :
- Quand on prend l'option "échange les cartes" a t'on le droit d'en récupérer tout de suite où est-ce juste cette action qui est possible ? En gros je suppose que c'est plus pour éviter aux autres de prendre les bonnes cartes ?

oui ça compte pour une action et tu as bien cerné le risque : Par exemple si tu a un retard de 2 semaine et est à Paris, tu n'as pas intérêt à la faire :
2 déplacement +1 semaine pour le changement ->tu n'es plus dernier et ce n'est pas toi qui profite du tirage. Dommage :P !
Un coup en tout cas que je fais assez souvent :) , plutôt en fin de partie pour essayer de glaner quelques expo (ou virer celles qui peuvent en intéresser d'autres), récupérer des connaissances pour devenir majoritaires et surtout les fameux congrès :1900pouic:. En général j'occupe mes 15 dernières semaines comme ça.
Point de règle qu'on n'avait pas vu au début à ce sujet : Si tu fais un changement des cartes, tu peux à nouveau redemander un tirage en restant sur place mais cette fois il te coute plus cher (2 semaines), et encore plus (3 semaines) si tu redemande un tirage.
On n'avait pas vu ça au début : j'avais alors enchainer plusieurs tirages pour avoir une expo intéressante ou un congrès, c'était un peu trop facile :) !
bichunmoo dit:
- La carte "auto" sert à enlever une semaine si on effectue au moins un voyage de 3 tronçon. En gros pour trois tronçon on avance notre marqueur que de 2 semaines ? Cette carte se défausse elle ou est-elle acquise pour toute la partie car elle est assez puissante.

acquise pour tout la partie. Elle est effectivement puissante et je ne la récupère malheureusement pas assez souvent :( !
bichunmoo dit:

elle parait moins intéressante que la voiture car à usage unique mais :
- n'est pas chère (à prendre cependant si on n'est pas loin)
- à utiliser surtout pour sauter sur une bonne affaire ( ex: tu viens de faire des fouilles et plusieurs cartes intéressantes ont été découvertes en Europe, Londre par exemple : hop un voyage gratuit et tu es où tu veux et peut te permettre de prendre une carte intéressante pour un cout moindre ou bien enchainer 2 prises de cartes). Combiner avec par exemple un nouveau tirage à Varsovie ça peut être très intéressant car tu as le "temps" de profiter tu tirage.
bichunmoo dit:
Voilà c'est à peu près tout pour le moment, rien de bien méchant.
En tout cas j'ai hâte de refaire une partie ! :D

normal :) !
Petits conseils :

- Ne pas hésiter à aller faire des fouilles assez tôt , attendre d'avoir quand même au moins 5-6 connaissances. Le premier profite généralement d'un bon tirage et en plus il diminue d'autant l'efficacité du tirage des suivant.

- Rien n'est à négliger dans ce jeu en cartes et actions possibles (à part peut-être les secondes fouilles). Vers la fin de la partie, soit on a beaucoup de connaissance et il faut alors continuer dans les fouilles, sinon aller glaner des congrès, des connaissances pour devenir majoritaires, des expos. Les points sont alors plus sûrs que les tirage et peuvent rapporter pas mal. A estimer selon ce qu'il reste dans les sacs !
ludocortex dit:
bichunmoo dit:

?? Bien je ne comprends pas ce que tu veux dire ?
La carte mongolfiere te permet de faire un voyage gratuit, c'est à dire sans perdre de semaine.

OK je l'avais pas compris comme çà ! Excellente carte au final !

Merci “Ocelau” pour tous ses éclaircissement . Maintenant je vais pouvoir vraiment profiter du jeu. :D

bichunmoo dit:
- Quand on prend l'option "échange les cartes" a t'on le droit d'en récupérer tout de suite où est-ce juste cette action qui est possible ? En gros je suppose que c'est plus pour éviter aux autres de prendre les bonnes cartes ?

:D

L'option de changer les cartes n'est disponible qu'à Warsaw. Si vous souhaitez changer les cartes vous devez vous rendre à Warsaw en dépensant des semaines de voyages +1 pour le changement de cartes. Dans un deuxième temps, si c'est encore à vous de jouer vous pouvez vous déplacer dans une autre ville européenne dans le but de récupérer une carte (il est imposible de récupérer une carte à Warsaw, ce type d'action n'est pas disponible dans cette ville).
A+
Stéphane
bouchard4 dit:
bichunmoo dit:

:D

L'option de changer les cartes n'est disponible qu'à Warsaw. Si vous souhaitez changer les cartes vous devez vous rendre à Warsaw en dépensant des semaines de voyages +1 pour le changement de cartes. Dans un deuxième temps, si c'est encore à vous de jouer vous pouvez vous déplacer dans une autre ville européenne dans le but de récupérer une carte (il est imposible de récupérer une carte à Warsaw, ce type d'action n'est pas disponible dans cette ville).
A+
Stéphane

Tout à fait. Je rajoute que si après le 1er changement de cartes, les nouvelles ne conviennent toujours pas et que c'est encore au même joueur de jouer, il peut à nouveau changer les cartes mais ça lui coûtera 2 semaines de le faire, puis 3, puis 4 etc. A priori, le joueur devrait avoir rattrapé les autres au niveau du temps à ce moment là :wink: :lol:
ocelau dit:
bichunmoo dit:
(...)Merci à "Ocelau" pour m'avoir dit de commencer à la case 16 quand on joue à 3. J'avais complètement zappé ce passage dans les règles.

De rien ! L'intérêt de commencer à 16 est de rendre la première année plus tendue, sinon à la troisième année on se retrouve à avoir pas mal fouillé et plus grand chose à faire. A 2 par contre il faut plus de temps pour tout trouver, à 4 c'est l'inverse il faut avoir le temps d'accumuler plus de connaissance je pense.

De mémoire on ne joue que 2 années quand on est 4.