[Thebes] Fouille: défausser les cartes utilisées

[Jenseits von Theben]

Bonsoir,

quelques petites questions concernant ce jeu:

Lorsque j’ entreprends une fouille, j’utilise mes cartes de la couleur correspondante au lieu de fouilles, une fois la fouille terminée dois-je me défausser de ces cartes ou bien les garder?

pour entreprendre des fouilles dois-je absolument avoir des assistants ou pas?

mer ci d’avance

sathimon dit:Bonsoir,
quelques petites questions concernant ce jeu:
Lorsque j' entreprends une fouille, j'utilise mes cartes de la couleur correspondante au lieu de fouilles, une fois la fouille terminée dois-je me défausser de ces cartes ou bien les garder?

Non. Tu te défausses uniquement des cartes "guide", celles de compétences spécifiques (de couleur donc) et représentant un bonhomme. Tu gardes toutes celles avec des livres donc (livres de compétences spécifiques ou générales)
pour entreprendre des fouilles dois-je absolument avoir des assistants ou pas?
mer ci d'avance

Non sinon le jeu serait impossible :mrgreen:

Pour faire une fouille, tu peux utiliser :
- Des livres fermés de la bonne couleur (connaissances spécifiques)
- Des livres ouverts (connaissances génériques)
- Des rumeurs de la bonne couleur (connaissances spécifiques)
- Des assistants (connaissances génériques)

Pour avoir le droit de fouiller un site, il faut
- avoir un permis valide pour le site,
- avoir au moins 1 connaissance spécifique correspondante (livre fermé ou rumeur),
- passer suffisamment de temps pour piocher au moins 1 jeton (hors utilisation de pelles : il faut au moins 1 jeton sur la roue).

Ensuite :

Tu ne peux pas utiliser plus de connaissances génériques que tu n’as de connaissances spécifiques. Si par exemple tu as 3 connaissances spécifiques pour l’Egypte et 4 connaissances génériques, tu ne peux donc utiliser que 3 connaissances génériques pour un total de 6.

Après utilisation, tu gardes tes livres fermés, et tes livres ouverts, mais tu défausses les rumeurs que tu as utilisées (leur utilisation n’est pas obligatoire).

Concernant les assistants, si tu en as deux ils t’apportent une connaissance générique, et tu ne les défausses pas après utilisation. Si tu en as au moins trois ils t’apportent deux connaissances génériques et tu ne les défausses pas. Par contre si tu n’en as qu’un, tu peux choisir (ce n’est pas obligatoire) de l’utiliser, dans ce cas il t’apporte une connaissance générique, mais tu le défausses après utilisation.

C’est le même principe pour les pelles vis-à-vis des jetons à piocher : 1 pelle = +1 jeton mais tu défausses, 2 pelles = +1 jeton et tu gardes tes pelles, 3 pelles ou plus = +2 jetons et tu gardes tes pelles.

Voilà :)

merci pour vos réponses, cela me parait plus interessant comme cela, car notre première partie nous defaussions tout après les fouilles

merci encore

Dncan dit:
Concernant les assistants, si tu en as deux ils t'apportent une connaissance générique, et tu ne les défausses pas après utilisation. Si tu en as au moins trois ils t'apportent deux connaissances génériques et tu ne les défausses pas. Par contre si tu n'en as qu'un, tu peux choisir (ce n'est pas obligatoire) de l'utiliser, dans ce cas il t'apporte une connaissance générique, mais tu le défausses après utilisation.
C'est le même principe pour les pelles vis-à-vis des jetons à piocher : 1 pelle = +1 jeton mais tu défausses, 2 pelles = +1 jeton et tu gardes tes pelles, 3 pelles ou plus = +2 jetons et tu gardes tes pelles.

Non. Les assistants sont considérés comme étant des connaissances spécifiques et non génériques.

A+
Stéphane
bouchard4 dit:
Dncan dit:
Concernant les assistants, si tu en as deux ils t'apportent une connaissance générique, et tu ne les défausses pas après utilisation. Si tu en as au moins trois ils t'apportent deux connaissances génériques et tu ne les défausses pas. Par contre si tu n'en as qu'un, tu peux choisir (ce n'est pas obligatoire) de l'utiliser, dans ce cas il t'apporte une connaissance générique, mais tu le défausses après utilisation.
C'est le même principe pour les pelles vis-à-vis des jetons à piocher : 1 pelle = +1 jeton mais tu défausses, 2 pelles = +1 jeton et tu gardes tes pelles, 3 pelles ou plus = +2 jetons et tu gardes tes pelles.

Non. Les assistants sont considérés comme étant des connaissances spécifiques et non génériques.
A+
Stéphane

Exact, c'est important pour savoir combien de connaissances générales on peut utiliser, ou même pour avoir le droit de fouiller si on n'a pas acquis de connaissances spécifiques autrement.

Par contre, les livres fermés obtenus par les assistants ne comptent pas dans le calcul pour la majorité dans les couleurs en fin de partie. Seuls les livres fermés classiques comptent (soit sur une carte, soit sur une tuile trésor acquise en fouillant un site).