[Jenseits von Theben]
Bonjour,
Je viens d’avoir Thèbes récemment et j’ai vraiment adoré
: le thème , la limpidité du jeu et puis aussi , et c’est là le thème de ce topic, l’impression de pouvoir contrôler le hasard : En augmentant le nombre de tirage, on n’a plus de chance d’avoir des découvertes !
Est-ce que vous connaissez d’autres jeux qui partirait de cette idée : jeu de hasards mais où différents mécanisme permettrait de le “deviner” ou au moins l’optimiser. Je me demandais par exemple s’il y aurait un jeu dans l’idée de la BD “Arcanes”
Pour Thèbes, merci au passage aux trictraciens pour leurs avis et recommandation sur ce jeu ![]()
ocelau dit:Est-ce que vous connaissez d'autres jeux qui partirait de cette idée : jeu de hasards mais où différents mécanisme permettrait de le "deviner" ou au moins l'optimiser. Je me demandais par exemple s'il y aurait un jeu dans l'idée de la BD "Arcanes"
Tu peux regarder du côté de Manilla
“Um Krone und Kragen” un jeu de dé ou le hazard est completement controlé
Yspahan s’inscrit dans cette rubrique.
Age of steam aussi. ![]()
ocelau dit:Bonjour,
Je viens d'avoir Thèbes récemment et j'ai vraiment adoré: le thème , la limpidité du jeu et puis aussi , et c'est là le thème de ce topic, l'impression de pouvoir contrôler le hasard : En augmentant le nombre de tirage, on n'a plus de chance d'avoir des découvertes !
Est-ce que vous connaissez d'autres jeux qui partirait de cette idée : jeu de hasards mais où différents mécanisme permettrait de le "deviner" ou au moins l'optimiser. Je me demandais par exemple s'il y aurait un jeu dans l'idée de la BD "Arcanes"
Pour Thèbes, merci au passage aux trictraciens pour leurs avis et recommandation sur ce jeu
Moi aussi au début j'y ai cru...
Le hasard qui m'a géné n'étant pas celui de la pioche (enfin on accepte l'idée qui est cohérente avec le thème), mais plutôt celui des cartes, en particulier les expéditions qui arrivent au bon moment, avec les bonnes couleurs (surtout en jouant à 2).
deepdelver dit:Yspahan s'inscrit dans cette rubrique.
Age of steam aussi.
et dans la lignée "avec des dés à gérer", il y a Kingsburg
Jean-Francois dit:
Le hasard qui m'a géné n'étant pas celui de la pioche (enfin on accepte l'idée qui est cohérente avec le thème), mais plutôt celui des cartes, en particulier les expéditions qui arrivent au bon moment, avec les bonnes couleurs (surtout en jouant à 2).
J'ai joué en config à 3 et en fait le jeu tourne assez facilement pour qu'aucun joueur ne puisse profiter de trop d'avantage, le mélange chaos/gestion s'équilibre bien. Je pense qu'effectivement à 2 ça doit être moins intéressant : il suffit d'être en expédition et que pendant ce temps l'autre reste en Europe et il peut alors enchainer les bons tirages de cartes tranquillement. Et puis il doit y avoir moins de tension sur le timing pour aller en Europe où sur site.
Inversement à 4, ça doit être très cahotique, on peut vite se retrouver avec une site vidé de ses trésors.
Pour le "contrôle" du hasard, il n'est bien-sûr pas complet mais je trouve ça intéressant le côté "jusqu'à combien de chance de tirage je m'autorise". Sachant qu'on ne veut pas non plus trop attendre au cas où un adversaire voudrait faire de fouille et diminuer ainsi l'intérêt d'un site en ayant prélevé quelques trésors.
ocelau dit:
Pour le "contrôle" du hasard, il n'est bien-sûr pas complet mais je trouve ça intéressant le côté "jusqu'à combien de chance de tirage je m'autorise". Sachant qu'on ne veut pas non plus trop attendre au cas où un adversaire voudrait faire de fouille et diminuer ainsi l'intérêt d'un site en ayant prélevé quelques trésors.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, au moins sur ce point. Je trouve que ça colle bien au thème. C'est pour ça que je trouvais le reste d'autant plus regrettable...
Je me suis pris quelques raclées à 2, juste parce que je n'avais pas fait d'expo (mauvais choix de couleurs), alors que j'avais super bien joué le coup du côté des fouilles
Jean-Francois dit:[
Je me suis pris quelques raclées à 2, juste parce que je n'avais pas fait d'expo (mauvais choix de couleurs), alors que j'avais super bien joué le coup du côté des fouilles
J'ai failli me retrouver dans ce cas là, je me suis donc rendu à Varsovie pour regènérer un tirage de carte : un peu de temps perdu mais résultat : de nouvelle expo découverte qui chassent celle qui ne m'intéresse pas ( et intéressait les autres) par d'autre qui me concernait bcp plus (et donc les autres moins
tu as déjà fait des parties à + de 2 ?
Certains ont sinon proposé des variantes pour nuancer justement le hasard, mais perso je le trouve bien réglé comme ça !
ocelau dit:
tu as déjà fait des parties à + de 2 ?
Juste 1 ou 2, à 4 joueurs, au tout début. Puis beaucoup plus à 2 par la suite.