[Jenseits von Theben]
Bonjour à tous,
j’ai découvert Thebes il y a quelques jours et disons le tout de suite, j’ai été emballé. La mécanique est parfaitement intégrée au thème et on s’y croit vraiment.
Maintenant je me pose une question sur sa rejouabilité parce que j’ai l’impression qu’il n’y a pas beaucoup de voies différentes pour marquer des points et remporter une partie. Oui on peut jouer les expos, les congrès ou les majorités. Mais quoi qu’il en soit il faut jouer les fouilles… et c’est quand même la part la plus aléatoire du jeu. Du coup sur certaines parties à 3 on s’est retrouvé avec des scores serrés et on s’est dit que, finalement, il s’en était fallu de peu que ce soit un autre joueur qui remporte la partie. Un coup de chance dans la plupart des cas.
Est ce qu’il est réellement possible de faire plusieurs stratégies à ce jeu ? Là j’ai l’impression qu’il n’y a qu’une stratégie “fouille” et du coup, si on a moins de réussite, on est mal barré. Le hasard est parfois très frustrant. Si d’autres voies étaient disponibles ça le serait moins… mais, si elles existent, je n’arrive pas à les trouver ces voies
Je n’ai jamais essayé (parce que je n’ai pas envie de me priver de fouiller) mais je suis convaincu qu’un joueur qui ne fouille pas du tout et se contente de jouer les congrès et les majorités peut marquer beaucoup de points et gagner. D’autant que pendant que les autres fouillent, il a du temps pour le faire.
Faudrait essayer, sauf que j’ai vraiment pas envie.
Ah la la Thèbes … Bon j’adore ce jeu, mais il ne faut pas se leurrer cela reste un jeu hasardeux et quelques soient les stratégies, la partie se finira souvent sur “Ah mais si j’avais eu le masque de toutankhamon j’aurais pu gagné”
Effectivement le jeu tourne autour des fouilles mais à part les cas que tu cites il y a tout le tempo des fouilles à gérer et plusieurs manières de le faire :
- partir tôt pour avoir le plus de chance de piocher des trucs intéressants (au début : 1 chance sur 2)
- viser le plus de fouilles possibles pour ensuite rafler le maximum de conférences
- prendre son temps pour bien s’équiper et minimiser les déplacement tout en s’assurant des majorités
- Attendre notamment d’avoir pelles & associés pour aller fouiller (c’est souvent le jackpot assuré … mais il faut que les autres aient laissées suffisamment de choses intéressantes)
- fouiller d’abord les terrains inexplorés même si on n’est pas trop équipé, ça permet de diminuer les chances de tirages des joueurs qui viendront ensuite (donnée important du jeu ça )
- jouer aussi sur les stats des lieux de fouilles, ce qu’il en reste, jouer sur les villes (il faut savoir que Londres et Moscou sont les plus intéressantes)
Perso je fais souvent des fouilles rapides : plus de chance de piocher des trésors, ça de moins à trouver pour les autres et plus d’ouverture pour les expos. Ca paye pas mal mais pas toujours. Le problème est qu’on perds beaucoup de temps et parfois à long terme on paye cher son manque d’équipements et les majorités.
voilà quelques pistes pour un jeu qui a 3 ans chez nous et qui ressort de temps en temps avec toujours autant de plaisir
A noter la variante de Ludo concernant les cartes : il joue en en dévoilant les 2 prochaines qui seront à ajouter aux 4 proposées. Ca permet de lisser le hasard des tirages de cartes et mieux planifier ses déplacements. Ca me parait intéressant mais jamais testé.
- 1 avec Ocelau et d’accord avec vous sur ce jeu que je trouve vraiment excellement.
Je n’ai pas fait énormément de parites mais c’est toujours autant de plaisir, quitte à jouer toujours pareil, le thème est tellement bien rendu que j’y prend beaucoup de plaisir.
Après les congrès plus majorité, à beaucoup c’est peut être pas mal (mais difficile), à peu je doute que ça soit suffisant:
28 points de congrès + 5 par majorité (5 je crois) = 53 ce qui n’est pas énorme si on veut se contenter de ça.
sten dit:
Après les congrès plus majorité, à beaucoup c'est peut être pas mal (mais difficile), à peu je doute que ça soit suffisant:
28 points de congrès + 5 par majorité (5 je crois) = 53 ce qui n'est pas énorme si on veut se contenter de ça.
C'est le calcul que je faisais suite au post de grolapinos. Franchement, 53 points à 3 joueurs, tu as rien. Les parties qu'on a jouées à 3, le vainqueur était largement au dessus de ce score. Reste donc à attraper les fouilles...
Pour 4 joueur je n'ai fait qu'une partie et c'était la première donc j'ai plus trop les scores en tête mais 53 points ça me parait pas énorme.
Après, vrai qu'il reste à bien choisir son moment de fouille.
Ce qui m'a un peu déçu à vrai dire c'est que j'ai voulu tenter une sorte de "stratégie" exposition lors de ma dernière partie. Donc je commence à aller fouiller tôt avec peu de connaissances. En gros je tire 4 ou 5 tuiles par sac mais je compte aussi sur la tuile première fouille pour arriver à, si ce n'est 3, au moins 2 trésors histoire d'être armé pour participer aux expo. Pas de bol, sur deux fouilles ou je passe premier je récupère un bouquin d'un côté et rien de l'autre. Je m'en sors avec juste le trésor gratuit pour le premier qui arrive. Franchement ça fait léger
Du coup, j'ai du perdre l'année suivante pour refaire des fouilles qui n'étaient pas suffisantes pour me permettre d'exposer. C'est tout con mais mine de rien je n'ai pu consacrer que la moitié de la dernière année à faire des expo alors qu'il me semble que la stratégie ne peut être viable qu'avec une année complète à faire des expos. Au final je termine deuxième, avec 4 expos et mes adversaires en ont 1 et 2. Franchement, pour avoir voulu dès le début lancer une pareil stratégie, ça fait pas lourd de points je trouve :/
Avec un peu de chances j'aurais pu en avoir plus d'expo. Mais au final on revient à ce que je disais au début. Avec juste la chance du tirage d'une tuile sur toute la partie, les trois joueurs peuvent être vainqueurs lors d'une même partie.
Alors le jeu est vraiment plaisant à jouer tant le mécanisme du temps est agréable, et tant le système colle bien au thème... autant j'ai l'impression que c'est peine perdu de vouloir faire des stratégies
grolapinos dit:Je n'ai jamais essayé ... mais je suis convaincu qu'un joueur qui ne fouille pas du tout ... peut .... gagner.
Si tu fouilles pas dans ce jeu, mieux faut jouer à un autre jeu plus stratégique. Pour moi, tout le sel du jeu vient des fouilles aléatoires qui collent au thème. Combien de coups de pelles donnés pour de vrai en égypte sans rien trouver ?
Sortir les plus belles fouilles à la barbe des autres joueurs est jubilatoire. Même si tu gagnes pas la partie ainsi, tu passes un sacré bon moment !!
D'un autre côté, si le vainqueur est systématiquement celui qui fouille le moins, le jeu devient buggé. Je comprends alors le dédain d'intérêt.
Salmanazar dit:grolapinos dit:Je n'ai jamais essayé ... mais je suis convaincu qu'un joueur qui ne fouille pas du tout ... peut .... gagner.
Si tu fouilles pas dans ce jeu, mieux faut jouer à un autre jeu plus stratégique. Pour moi, tout le sel du jeu vient des fouilles aléatoires qui collent au thème. Combien de coups de pelles donnés pour de vrai en égypte sans rien trouver ?
Sortir les plus belles fouilles à la barbe des autres joueurs est jubilatoire. Même si tu gagnes pas la partie ainsi, tu passes un sacré bon moment !!
D'un autre côté, si le vainqueur est systématiquement celui qui fouille le moins, le jeu devient buggé. Je comprends alors le dédain d'intérêt.
On est bien d'accord, je n'ai même pas envie de jouer comme ça.
Par ailleurs, je n'avais pas fait le calcul, mais je concède volontiers qu'on ne peut de toute façon pas gagner comme ça si vous le dites