[Jenseits von Theben]
Dans la foulée de ce que j’ai fait avec la trilogie des masques ICI et Vasco da Gama LÀ, je poursuis mon récapitulatif des variantes maison ou glanées de ci de là, que j’ai testées et utilisées de nombreuses fois et sans lesquelles je ne me vois plus jouer à ces jeux tant elles en sont pour moi à présent une composante naturelle. Evidemment, libre à chacun de prendre ou de laisser ce qui lui semblera bon ou pas.
Voici celles que j’utilise systématiquement pour Thèbes:
1- Réseaux universitaires: “vos relations à travers l’Europe vous informent des évènements et découvertes à venir…” Retournez les 2 premières cartes de la pioche. On connaît donc systématiquement les 2 prochaines cartes qui seront disponibles sur le plateau.
2- Pas par là: “les joueurs ont été informés au fur et à mesure des diverses fouilles sur un site, des endroits où il n’y a rien à trouver…” Après chaque fouille où au moins 1 jeton sable a été pioché, remettez (n-1) jetons de sable dans le sac. J’empile les jetons sable retirés à côté des sites correspondants ce qui permet de visualiser en un coup d’oeil les sites qui ont été beaucoup fouillés ou pas.
3- A 2 joueurs, enlevez avant le début de la partie 2 jetons de sable de chaque sac.
Toi tu aimes pas piocher du sable…
Non, on en pioche toujours et il reste toujours bon nombre de jetons sable (sinon ce jeu n’aurait pas lieu d’être) mais ça réduit potentiellement les frustations de manière thématique et logique (plus on a fouillé quelque part, plus on sait où il ne vaut mieux pas fouiller) et garantit quasi systématiquement (si l’on n’est pas trop radin en terme de semaines passées à fouiller…) de piocher 1 trésor.
Pour être bien clair, le charme de Thèbes (au-delà de ses immenses qualités ludiques intrinsèques) repose en partie sur la pioche. Si je n’aimais pas les jetons sable, je les aurais tous virés ou, ce qui serait plus pertinent, je ne jouerai pas à Thèbes… L’idée est juste de trouver un équilibre qui respecte les données initiales du jeu tout en permettant entre autres de maintenir la satisfaction de la découverte archéologique potentielle et l’intérêt de pouvoir aller fouiller jusqu’à la fin du jeu.
Encore une fois, j’ai des dizaines de parties de Thèbes et j’utilise depuis très longtemps ces variantes qui fonctionnent à la perfection et ne provoquent jamais dans ce cas particulier ni l’absence de jetons sable dans les pioches et encore moins leur épuisement…
Tu n’as pas à te justifier, en tous cas en ce qui concerne, je te fais confiance quant aux variantes, connaissant depuis longtemps ton art d’analyser les jeux avec justesse
ça me donne envie d’y rejouer tiens, ça fait longtemps, je suis dans ma période jeux léger, c’est dans l’air du temps. Et Vasco, rhhhhaaa Vasco…!!!
ElGrillo dit :Tu n'as pas à te justifier, en tous cas en ce qui concerne, je te fais confiance quant aux variantes, connaissant depuis longtemps ton art d'analyser les jeux avec justesse
ça me donne envie d'y rejouer tiens, ça fait longtemps, je suis dans ma période jeux léger, c'est dans l'air du temps. Et Vasco, rhhhhaaa Vasco...!!!
Oui Thèbes et Vasco sont chacun dans leurs catégories respectives de très grands jeux. J'ai encore rejoué très récemment à chacun d'eux et c'est le bonheur...
Mes justifications étaient moins par rapport à toi dont je sais la confiance absolue dont tu m'honores ;-) que par rapport à d'autres qui pourraient avoir l'outrecuidance de douter de la pertinence de mes variantes...