Dans le cadre de la mise en plaxe d’une thématique ludique samedi 12 avril, je recherche des sous - thèmes au thème général sur le vingtième siècle. J’ai bien quelques idées mais j’ai pensé que vous pourriez m’aider…
Quels sous thèmes ? Avec quels jeux ?
merci
Genre la Guerre froide avec Twilight Struggle ?
Le steampunk (révolution industrielle), grosso modo de 1850 à 1940 :
- pléthore de titres
L’urbanisation :
- Suburbia
1960 : Kennedy vs Nixon ?
Le havre (80’s) ?
Automobile ?
Mémoire 44’ ?
La gamme Arkham’s Horror pour les 20’s ?
Imperial (WW I) ?
Ou alors, une expo ?
air dit:
Le havre (80's) ?
Tu es sûr de la période ?
Sinon, merci au autres !

De mon côté, j'en suis là :
Les deux Guerres
Mémoire 44
La décolonisation
Les années 60 / 70
1960 Kennedy / Nixon, Mai 68
L'industrialisation
XXème Siècle,
Le charbon
Kohle & Kolonie, Gueules Noires, Cavum,
Le cinéma
Fabrik der Traüme,
Le chemin de fer
Age of Steam, RailRoad Dice, Aventuriers du Rail
L'automobile
Automobile
Le tram et métro
Cable Car,
L'aviation
Wings of War
La médecine
Virus, Pandémie,
L'informatique
Offline, Flickerk
L'écologie
Müll + Money, Prosperity, Waldmeister
L'immobilier
Chinatown, Fifth Avenue, Big City,
Les congés payés, les loisirs
Drum roll, Fun fair, Coney Island, Hanabi, Holiday AG, Las Vegas, Vabanque,
La mondialisation
Les sports
Formule Dé,
L'entreprise, la bourse
Power Struggle, Hab & Gut,
L'archéologie et les expositions universelles
Artifact, Thebes
Mafia, pègre, ...
Revolution !, Hart an der Grenze,
Mais j'en ai encore plein à rentrer de ma propre ludothèque !
Qu'en pensez-vous ? D'autres sous-thèmes ?
CO2 et Labyrinth dans le genre velu (ok c’est plutôt 21ème, mais c’est une problématique charnière disons).
La série des chronicards (cibler la période du XXe siècle)
Ludo le gars dit:air dit:
Le havre (80's) ?
Tu es sûr de la période ?
C'est ça où les 90's (Inauguration du pont de Normandie 1995, Monnaie du jeu : Francs...)
Sinon, le Timeline Musique & Cinéma ne déborde pas trop du XXème... Ou alors, pour rester sur Timeline, tu prends la collec complète, et tu vires toutes les cartes non XXème, il devrait en rester un bon paquet...
Sinon, Funkenschlag/Megawatts me parait être bien 20ème dans sa thématique...
Edit : Doublon
Prosperity, pour le développement urbain.
Les Aventuriers du rail, pour les chemins de fer.
Ludo il te manque le thème majeur du 20-21ème siècles :
Les Zombies
string railway: du petit train mais avec des ficelles, période actuelle
cash’n guns
petits meurtres et faits divers période actuelle
formula d: période actuelle
crimebox: période actuelle
skull and roses: 70-80’s
les colocs: actuel
les naufragés du titanic: 1907
pix: 80’s
time’s up: avec une sélection des personnages
les demeures de l’épouvante: fantastique années 30
linq
Ah oui, pas mal vos listes !
De mon côté, j’ai finalisé une liste comportant les titres que j’ai dans ma ludothèque en les regroupant par sous-thème caractéristiques du XXème siècle.
Il en manque sûrement (sous-thèmes + jeux)…
Ca donne ça :
Les guerres et les conflits politiques
Mémoire 44, Squad Leader, Wings of War, Invasion, 1960 Kennedy / Nixon, Mai 68, Candidate, Road to White House, Die Macher, Europa 1945-2030, Njet !
L’essor des transports
Age of Steam, RailRoad Dice, Aventuriers du Rail, Orient Express, Automobile, Stock Cars, Edison & Co, Cable Car, Jeu du Métro de Lyon, Bus, Cosmail, Fou Volant
Le développement industriel et ses conséquences écologiques
XXème Siècle, Industria, Funkenschlag, Kohle & Kolonie, Gueules Noires, Cavum, Le Havre, Müll + Money, Prosperity, Waldmeister, Mark, Green Town, Vertigo, Offline, Flickwerk
Une société des loisirs
Fabrik der Traüme, Jeu des annonces de France Soir, Palmarès, Drum roll, Rummelplatz, Coney Island, Hanabi, Las Vegas, Vabanque, Vegas, Cincinnati, Pac-Man,
Le développement du tourisme
Holiday AG, Deluxe Camping, Keywest, Europa Tour, Cities, Viva Pamplona, Pamplona
L’engouement pour le sport
Formule Dé, Sprinter, Um Reifenbreite, A qui le Tour ?, Subbuteo, Street Soccer, Tooor !, Carabande, Change Horse, Formel Fun, Kahmaté
La croissance immobilière
Chinatown, Fifth Avenue, Big City, L’Oncle d’Amérique, Cityscape, City, New York New York, Manhattan, Skyline of the Word, Big Shot, Metropolis
Le monde de l’entreprise et de la bourse
Power Struggle, Hab & Gut, Die 1 Million, Black Monday, Ambition, PDG, Monopoly, Tycoon, Logistico, Schwarzmarkt, Members Only, Shark, Money
Les expositions universelles et les arts
Artifact, Thebes, Pergamon, Zooloretto, Aquaretto, Modern Art, Vernissage
La mafia et la pègre
Revolution !, Hart an der Grenze, Scotland Yard, Riffifi, Sleuth, Baston, Chicago, Spy, Cuba, Havana, Gang des Tractions Avant, Gangster, Tony & Tino, Famiglia
Hâte d’être samedi moi !!!
Ludo le gars dit:Ah oui, pas mal vos listes !
De mon côté, j'ai finalisé une liste comportant les titres que j'ai dans ma ludothèque en les regroupant par sous-thème caractéristiques du XXème siècle.
Il en manque sûrement (sous-thèmes + jeux)...
Ca donne ça :
Les guerres et les conflits politiques
Mémoire 44, Squad Leader, Wings of War, Invasion, 1960 Kennedy / Nixon, Mai 68, Candidate, Road to White House, Die Macher, Europa 1945-2030, Njet !, 1969, Confusion:Espionage and deception in the cold war, Duel in the dark
L'essor des transports
Age of Steam, RailRoad Dice, Aventuriers du Rail, Orient Express, Automobile, Stock Cars, Edison & Co, Cable Car, Jeu du Métro de Lyon, Bus, Cosmail, Fou Volant, Gear & piston
Le développement industriel et ses conséquences écologiques
XXème Siècle, Industria, Funkenschlag, Kohle & Kolonie, Gueules Noires, Cavum, Le Havre, Müll + Money, Prosperity, Waldmeister, Mark, Green Town, Vertigo, Offline, Flickwerk, Giganten, ll était une forêt, Rotterdam
Une société des loisirs
Fabrik der Traüme, Jeu des annonces de France Soir, Palmarès, Drum roll, Rummelplatz, Coney Island, Hanabi, Las Vegas, Vabanque, Vegas, Cincinnati, Pac-Man, Dream factory, Huuue !, K2, Tennis Open
Le développement du tourisme
Holiday AG, Deluxe Camping, Keywest, Europa Tour, Cities, Viva Pamplona, Pamplona, Le derniet canot du Titanic, SOS titanic, les naufragés du Titanic, Tobago, Wunderland
L'engouement pour le sport
Formule Dé, Sprinter, Um Reifenbreite, A qui le Tour ?, Subbuteo, Street Soccer, Tooor !, Carabande, Change Horse, Formel Fun, Kahmaté, Rallyman, Moto grand prix
La croissance immobilière
Chinatown, Fifth Avenue, Big City, L'Oncle d'Amérique, Cityscape, City, New York New York, Manhattan, Skyline of the Word, Big Shot, Metropolis, Card city, La Havane
Le monde de l'entreprise et de la bourse
Power Struggle, Hab & Gut, Die 1 Million, Black Monday, Ambition, PDG, Monopoly, Tycoon, Logistico, Schwarzmarkt, Members Only, Shark, Money, Chicago stock Exchange, Trader
Les expositions universelles et les arts
Artifact, Thebes, Pergamon, Zooloretto, Aquaretto, Modern Art, Vernissage
La mafia et la pègre
Revolution !, Hart an der Grenze, Scotland Yard, Riffifi, Sleuth, Baston, Chicago, Spy, Cuba, Havana, Gang des Tractions Avant, Gangster, Tony & Tino, Famiglia, NY Kings, P.I.,
aussi : Ces années là, Fortune and glory, la traversé de l'orénoque, Le monde est fou, Le roi du bio,
Ajouts directement dans tes catégories !
Je pense à the boss.
Un sous thème sur le 7eme art c’est vraiment XXeme siècle.
Avec des jeux basés sur les grands films (star wars, …)
Je proteste!
Ainsi que je le faisais remarquer à mon frère Pierre hier, le grand développpement du chemin de fer date clairement du XIX ème!
Sinon les classiques du jeu de train s’appelleraient 19xx.
Nonononon, Ludo, pas d’excuses pour apporter Age of Steam, à moins que tu ne choisisses une carte où le chemin de fer ne s’est développé qu’au XX ème. Et je demanderai des preuves!
sanjuro dit:Je proteste!
Ainsi que je le faisais remarquer à mon frère Pierre hier, le grand développpement du chemin de fer date clairement du XIX ème!
Ben, oui, mais il tenait tant à apporter les Aventuriers du Rail...
sanjuro dit:
Sinon les classiques du jeu de train s'appelleraient 19xx.
Nonononon, Ludo, pas d'excuses pour apporter Age of Steam, à moins que tu ne choisisses une carte où le chemin de fer ne s'est développé qu'au XX ème. Et je demanderai des preuves!
D'où le peu de jeux de trains indiqué sur ma liste (Age of Steam et basta). Ca m'a déçu aussi, forcément, mais je le savais bien.......

Et puis, on s'en fout, on se fera Kohle & Kolonie donc y'aura du lourd quand même...