[Thème 1001 nuits) Quels jeux ?

Bonjour,

je recherche des jeux sur le thème des 1001 nuits … je sais pas facile,
- pour enfants
- rapides
- ou autres
J’ai recencé des jeux sur le thème mais qui ne collent pas forcément à mon besoin …

Dites toujours, je me ferais un plaisir de vos lire :wink:
Je recherche avant tout des jeux “grands publics” qui permettent de mettre en jeu rapidement des joueurs “sans culture ludique” autour de la table

Enfants
Puzzle 1001 nuits Haba
Akaba

“Complexes”
Amyitis
Medina
Morgenland
Maharaja
La traversée du désert
Yspahan
Oase
Caravane (est-il toujours dispo … ?)
Im Reich der Wüstensöhne (une traduction pour bientôt ?)
Targuy
Timbuktu

Casbah
DschamàlLes fils de Samarande
Marrakech
Gobi

Le jeu des 1001 nuits chez Gallimard (intérressant ?)

Bein je continu à alimenter mon sujet alors …

Caravane (Karawane)
et le nouveau Bysance sorite à Essen 2008

D’autres idées : surtout pour un public dit “familial” ?

:wink:

Bazaar
un jeu de combinaison agréable et accessible à tous de Sid Sackson.
il existe aussi chez Schmidt.
la fiche sur jeuxsoc.

edit : la fiche indique à partir de 12 ans. déjà joué avec des enfants de 8/10 ans et leurs parents.

Malgré toutes ses qualités, Amyitis n’est pas vraiment dans le thème (plutôt mésopotamien) et pas vraiment l’idéal pour comme tu le dis "mettre en jeu rapidement des joueurs ‘sans culture ludique’ ".

A la base, Yspahan n’est pas vraiment dans le thème non plus mais après tu racontes l’histoire que tu veux, le jeu s’adapte aussi bien au thème Empire perse à la fin du XVIe siècle qu’à un thème plus 1001 nuits (plutôt calife et marchands par exemple :wink: ).

Un peu à la limite du thème encore, mais assez accessible pour des joueurs débutants (mais pas vraiment des enfants non plus, tu le mets dans ta catégorie “complexe” même s’il est finalement assez léger), il y a Alhambra. Les Jardins d’Alhambra d’ailleurs est encore plus simple, et assez différent (ce n’est pas une extension). Peut-être jouable avec des enfants tant que j’y suis. Mais des assez grands quand même.

Marrakech n’est pas vraiment complexe, tu peux sans problème l’aborder avec des enfants. Et il est vraiment très sympa, un peu une sorte de recyclage intelligent du mécanisme de base du Monopoly (j’arrive chez toi je te donne des sous), qui permettrait d’initier ceux qui ne connaissent que cette vieille chose.

enfants: tapis volant

famililal elefantenparade (les éléphants sont décorés d’or)

un jeu de course de tapis volants très sympa, tactique, bien rendu sur l’utilisation des courants ascensionnels et des obstacles (nuages, minarets, palmiers), avec des coups fourrés dedans :
Der Fliegende Teppich
familial, à partir de 8/10 ans.

Flaschenteufel / Le diable dans la bouteille
Pas forcément exactement dans la cible mais bon…

Disney a bien du sortir un jeu pour enfant sur Aladdin. Sans doute rien de bien glorieux.

Marracash, ça marche? L’époque est un peu plus moderne, mais le thème est un peu plaqué, donc facilement adaptable.

-Mildaene.