[Thème d'un jeu] Historique, fantastique... y a que ça ?

Bon, alors, je sais, il n’y a pas que ça comme thème !

Mais j’ai l’impression que lorsqu’un jeu est créé et commercialisé, il ne peut être que historique, sur une ville en l’an 1850, ou fantastique ou alors des personnages farfelus.

Le sport, les choses de la vie de tous les jours et tout le toutim n’ont pas l’air d’intéresser grand monde. Ou alors c’est moi qui me fait une idée?
Ca se vendra moins? Peu de chances que ça intéresse un max de monde?

J’ai plusieurs jeux en attente de gros tests, mais j’ai peur de les proposer car le thème général pourrait ne pas plaire. La plupart de mes jeux se passe à notre époque, dans des endroits familiers et je me demande si je ne dois pas changer le thème général de mes jeux, pour qu’ils soient un peu plus historiques ou fantastiques.

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, mais si vous en avez saisi le sens, qu’en pensez-vous ?

Merci à vous.

J’en pense que tu schématises un peu…Par exemple, les jeux proposés par l’éditeur Mathieu d’Epenoux (Cocktail games) ont souvent des thèmes assez…inattendus.

Oui mais les jeux cocktails games sont surtout des petits jeux rapides, pour l’ambiance en général. Moi, ce sont des jeux de plateau, avec un peu de réflexion de temps en temps, mais j’essaie d’en faire des jeux familiaux.

Mais bon, c’est une impression. Et quand je regarde les jeux les plus plébiscités, il y a beaucoup de ça.

Le sport, les choses de la vie de tous les jours et tout le toutim n'ont pas l'air d'intéresser grand monde. Ou alors c'est moi qui me fait une idée?
Ca se vendra moins? Peu de chances que ça intéresse un max de monde?


Alors sur le sport, y a plein de jeux qui existent et qui sont très chouettes : de formule dé à Kahmaté pour le rugby, Pitch Bowl, le jeu sur le vélo ou l'autre sur le golf qui ont été annoncés il y a quelques temps...

Concernant "les choses de la vie de tous les jours", y en a pas des masses et ce pour plusieurs raisons : la première, c'est qu'un des plaisirs du jeu c'est l'évasion, se projeter dans un univers qui nous raconte une histoire. Mais il y a malgré tout des jeux qui utilisent des thèmes familiaux, mais qui généralement ont une iconographie colorée et un peu d'humour dedans, toujours pour cette même raison de pas revivre en jeu ce qu'on vit "en vrai". Zac&Pack parle du déménagement (je crois), y a un jeu sur le camping, dernièrement un sur la glande au bureau - et aussi "les collocs", par exemple, ou encore plétore de jeux qui parlent de bouffe et de restaus. Même "la bonne paye" traitait la réalité avec humour, tout en en parlant (payer les factures, etc...). Avec moins d'humour et de la réalité dedans, tu as Pandémie, entre autres... bref, ça existe, même si c'est plus rare que les orcs&gobelins ou l'italie du 16e siècle. Mais à mon avis il y a une très bonne raison, commerciale, imparable : c'est juste parce que c'est ce que la majorité des joueurs attendent, qu'on nous les propose. Donc oui pour ta dernière question.

+1

Les thèmes actuels ne sont pas forcément les plus attractifs et les éditeurs le savent bien. Je connais de très bons protos comme Capital1st ou Marche ou Grève qui ont des mécanismes vraiment chouettes mais dont le thème est une difficulté pour les supporter.

Quand on est créateur amateur, je pense qu’il est difficile de se lancer sur un thème comme ça. Nous ne sommes pas tous Friedemann Friese pour pouvoir nous permettre d’avoir pour thème le nucléaire! Ou Matt Leacock pour les épidémies.

A mon avis, à notre niveau il vaut mieux utiliser des paraboles pour évoquer des sujets aussi forts.

TS Léodagan dit:A mon avis, à notre niveau il vaut mieux utiliser des paraboles pour évoquer des sujets aussi forts.


Ben je te souhaite bien du courage pour faire un jeu sur les paraboles :P

Ok, je :arrow:

Le gros problème du sport, par exemple, c’est que si ton jeu colle à la réalité, il y a de fortes chances qu’il soit trop complexe, s’il n’y colle pas, les fanatiques de ce sport te le reprocheront. D’où, par extension, l’avantage de prendre un thème s’éloignant de la réalité : tu peux faire preuve de créativité sans t’attirer les foudres des fanatiques du domaine.

Au passage, un exemple concret de l’intérêt de s’éloigner un peu de la réalité : Ladies & Gentlemen, jeu par équipe de 2, l’un joue le gentleman qui gagne de l’argent, l’autre joue la lady qui claque tout pour être la plus belle. J’ai situé l’action dans l’époque victorienne, le thème passe à merveille. J’aurais mis ça plus proche de nous, je crois que la caricature serait moins bien passée…

astur dit:
TS Léodagan dit:A mon avis, à notre niveau il vaut mieux utiliser des paraboles pour évoquer des sujets aussi forts.

Ben je te souhaite bien du courage pour faire un jeu sur les paraboles :P
Ok, je :arrow:


:lol:

Des fois je me demande de quel message un Age of Steam, un Agricola ou un Mars pourraient se faire les vecteurs...