Thème d'un jeu

Bonjour à tous, vos avis m’intéresse. Je viens de finaliser le mécanisme d’un jeu de cartes sur le thème des samouraïs (en passant je remercie Pierre dit Pièro de la boutique “le petit peuple” à Metz pour ses précieux conseille). Le jeu tourne agréablement avec de la fourberie, de la prise de risque et une envie de rejouer, bref, j’aimerais savoir s’il ne serait pas mieux de mettre un autre thème comme par exemple : l’époque de Louis XIII avec des mousquetaires ou autres ?
Vous préférez quoi ? (c’est pas adapter aux zombies)
D’avance merci.

pourquoi pas la chevalerie médiévale, mine de rien, même si le médiéval est assez présent, la chevalerie en thème central l’est moins…

bonjour,
tout d’abord, je te conseillerais de mettre ton post dans la rubrique “Discussion sur la création” qui est peut-être plus adéquate
après, le thème Louis XIII avec des mousquetaires, çà semble être comme les pirates un peu trop bateau comme thème, de ce que j’entends un peu partout
idem pour les zombies
les samourais ne me semblent pas encore trop touché
après, pour une idée de thème, je fais l’impasse car déjà pour moi-même, j’y arrive à en trouver

On garde les samouraïs et on tranche la tête de tous ceux qui ne sont pas d’accord.

Enpassant dit:On garde les samouraïs et on tranche la tête de tous ceux qui ne sont pas d'accord.

+1
:D

Honnêtement, aucune réponse ne saurait être adéquate.
Ne connaissant pas les règles, il n’est pas possible de déterminer le public-cible de ton jeu. A partir de là, je ne saurais pas me situer pour te répondre. Dois-je te répondre par rapport à mes goûts? Mais suis-je sensé aimer ton jeu si son niveau de complexité ou sa mécanique-cœur ne sont pas pour moi? Donc pourquoi le thème serait-il choisi en fonction de moi?
D’abord, il faut déterminer un public-cible et t’attacher à le sonder, lui.
De plus, prévois-tu de chercher un éditeur ou de t’auto-éditer? (Je ne saurais trop te conseiller l’option 1…) Dans le premier cas, le thème n’a que peu d’importance parce que c’est l’éditeur qui le choisira: étude de marché, positionnement gamme, positionnement concurrence, positionnement par rapport au public et à la distribution. Tout ce qui importera à l’éditeur, c’est la mécanique.
Dans le second cas, ce serait à toi de faire ton étude de marché et de voir comment organiser la distribution… Bon courage…
Bien évidemment ces conseils se portent à un jeu dont le thème est plaqué (comme cela semble être le cas puisque tu te poses la question de rethématiser, ce qui ne sera pas possible avec un jeu à thème fort).

Des pirates ! (bon c’était juste histoire de dire quelque chose vu que les samourai ça me touche pas trop :stuck_out_tongue: )

TS Léodagan dit:Bien évidemment ces conseils se portent à un jeu dont le thème est plaqué (comme cela semble être le cas puisque tu te poses la question de rethématiser, ce qui ne sera pas possible avec un jeu à thème fort).

Le thème n'est pas forcément plaqué puisqu'on reste dans un univers de bastons et de coups fourrés, seuls les protagonistes peuvent changer.

Des samouraïs zombies :idea: :clownpouic:

ça doit forcément être un thème réaliste ?
parce que sinon, pourquoi pas un thème autour de Van hellsing ? (vampire, loup garou, chasseur, citoyen lambda etc) ou alors dans un autre registre autour des pharaons (j’aime bien cette époque :p)
Mais c’est vrai que sans plus de précision sur ce jeu, il est difficile d’imaginer un thème approprié : /

serge meier dit:Je viens de finaliser le mécanisme d'un jeu de cartes sur le thème des samouraïs. Le jeu tourne agréablement avec de la fourberie, de la prise de risque et une envie de rejouer.

Mais c'est de la baston ou pas ?
Parce que de la fourberie, de la prise de risque et une envie de rejouer, on peut faire ça aussi avec des livreurs de pizzas...
Et puis la baston ça peut dépendre de comment ça fonctionne. Parce que baston ça pourrait être un thème Dragonball en mode tournoi aussi bien qu'un thème combat de rues qu'une bataille rangée de l'époque Napoléonienne.
Donc faudrait éclairer en effet nos lanternes sur le comment ça s'articule pour coller au mieux.

Je dis ça comme ça mais à ta place je ne me prendrais pas la tête. Si tu arrives à te faire éditer c’est l’éditeur qui mènera la dance.

Balarehir dit:Et puis la baston ça peut dépendre de comment ça fonctionne.

Hors le katana point de salut.
hornak dit:Je dis ça comme ça mais à ta place je ne me prendrais pas la tête. Si tu arrives à te faire éditer c'est l'éditeur qui mènera la dance.

Le bon sens a frappé !
+1
:lol:

Attention : une fois que tu soumets ton jeu à un éditeur qui a été séduit par la mécanique, sache qu’il arrive régulièrement que les éditeurs retravaillent à fond un jeu, et notamment changent le thème s’ils sentent que le marché / les joueurs accrocheront davantage à un autre.

Les commentaires ci-dessus sont censés… Perso j’avais pensé à 2 gangs mafieux qui s’affrontent (si c’est de la baston) :mrgreen:

Le SF bien sur type among the star

serge meier dit:Bonjour à tous, vos avis m'intéresse. Je viens de finaliser le mécanisme d'un jeu de cartes sur le thème des samouraïs (en passant je remercie Pierre dit Pièro de la boutique "le petit peuple" à Metz pour ses précieux conseille). Le jeu tourne agréablement avec de la fourberie, de la prise de risque et une envie de rejouer, bref, j'aimerais savoir s'il ne serait pas mieux de mettre un autre thème comme par exemple : l'époque de Louis XIII avec des mousquetaires ou autres ?
Vous préférez quoi ? (c'est pas adapter aux zombies)
D'avance merci.

D'après ce que tu dis, le thème de ton jeu est plaqué. Ce n'est pas un point négatif, vu le nombre de jeux qui sortent avec un thème plaqué. Cependant, avoir un thème qui colle (même un petit peu) à la mécanique du jeu, c'est toujours une valeur ajoutée qui donne de la personnalité au jeu.
Pour répondre à ta question, j'aime bien le thème du japon médiéval, mais je trouve que le thème des mousquetaires est peu exploité dans les jeux de société.
Qu'est-ce qui t'empêche de créer différents sets de cartes de ton jeu avec des images de différents thèmes pompées sur internet? Si ton jeu n'est pas trop long et est propice à un enchaînement de partie, alterne les thèmes et vois ce que les testeurs te disent.

Des samurai, mais avec des boobs et des chatons, ça ferait un carton! :mrgreen:
Sinon, juste les samurai, j’aime bien aussi.

Cher monsieur,
Le thème du Japon étant une exclusivité A. Bauza, je vous remercie de bien vouloir trouver un autre thème.
L’ambassadeur du Japon.