[Thème de jeu] Différences ethniques, culturelles et racisme

Moi, ‘j’inventerais’ une espèce de tabou, ou il faudrait faire deviner juif, arabe, noir, algérien, chinois, etc… Avec les mots interdits ‘faciles’.
Et on regarde gentiment sortir les affreux clichés.

j’ai tjs eu du mal à comprendre le concepte des assos anti racisme, luter contre le racisme en pronant la différence culturelle, hors n’est ce justement pas l’une des raisons qui font que le racisme existe ? :lol:

je veux dire par la que les différences culturelles sont des façon de penser différentes, des manières de vivre différentes, et c’est justement le “t’es pas comme moi” qui insuffle le racisme.

je sais, c’est tordu, mais j’avais déjà soulevé le probleme au taf (travaillant dans le social), et certaines réponses que j’ai eu pouvaient vraiment faire peser le doute… :?

balance un jeu de carte, tu auras des gens de toutes les couleurs dans la même main :clownpouic:

jmguiche dit:Moi, 'j'inventerais' une espèce de tabou, ou il faudrait faire deviner juif, arabe, noir, algérien, chinois, etc... Avec les mots interdits 'faciles'.

oh oui j'aime beaucoup l'idée, au contraire, cela obligerait les gens à réffléchir sur les calificatifs positifs des autres peuples :shock:
Jack dit:
Les slaves portent encore le nom de leur servitude même s'il semble qu'on ait oublié leur ancien esclavage.

En fait, c'est plutôt le contraire, non ?

le mot esclave est venu après...
morelia68 dit:
jmguiche dit:Moi, 'j'inventerais' une espèce de tabou, ou il faudrait faire deviner juif, arabe, noir, algérien, chinois, etc... Avec les mots interdits 'faciles'.

oh oui j'aime beaucoup l'idée, au contraire, cela obligerait les gens à réffléchir sur les calificatifs positifs des autres peuples :shock:

Il faudrait faire l'expérience, cela pourrait être intéressant.

Très honnêtement je me fous royalement de ce genre de chose et d’action. Mais voilà, je dois proposer un jeu, alors j’en cherche un. J’suis pas là pour philosopher mais pour demander si vous connaissez des jeux sur ce thème.
Donc pour le moment je retiens la proposition de Christian.
Merci!

christian dit:Jette un coup d’œil à ça : http://www.acadiau.ca/~dreid/games/Game ... arnga1.htm
C'est un jeu/animation qui porte sur la prise de conscience des différences culturelles.
A la base c'est un jeu de pli extrêmement simple. On fait plusieurs tables, et on donne une règle à chaque table. On leur fait faire une partie, sans restriction particulière.
Ensuite on redistribue les tables, et on lance une deuxième partie où ils n'ont pas le doit de parler (pour simuler la barrière de la langue).
La ruse c'est que chaque table avait au départ une petite différence de règle.
Et quand quelqu'un joue à sa façon à une table, sans pouvoir s'expliquer de vive voix, tout le monde constate en direct et de l'intérieur, que quand quelqu'un n'a pas les mêmes règles que vous, on commence par le soupçonner soit de vouloir tricher, soit de se tromper. Personne ne commence par dire "tu n'a pas la même règle, ici on joue comme ça" (ça marche dans les deux sens d'ailleurs).
Ainsi on pose de la façon la plus factuelle et démonstrative qui soit pourquoi certaines personnes considères les étrangers comme des malhonnêtes ou des idiots. Et là on peut travailler.
Efficace.

Une idée géniale, si je bossais encore dans l'animation, je me serai permis de le faire. Merci de la partager ! :)

Ben moi je vais bientôt travaillé a plein dans une maison des jeux et je dois dire que l’idée est simplement géniale !! :shock:

Merci !!

Orchys dit:Très honnêtement je me fous royalement de ce genre de chose et d'action. Mais voilà, je dois proposer un jeu, alors j'en cherche un. J'suis pas là pour philosopher mais pour demander si vous connaissez des jeux sur ce thème.
Donc pour le moment je retiens la proposition de Christian.
Merci!

tu sais quoi?

tu ferais mieux de carrement laisser tomber, et la prochaine fois que tu demande de l'aide, pense à te limiter à la réponse simple qui est : " merci" au lieu d'envoyer limite bouler ceux qui veulent t'aider

Cordialement.