[Thème de jeu] Différences ethniques, culturelles et racisme

Salut,
Je vais devoir organiser une petite animation autour d’un jeu sur le thème du racisme à l’occasion de la semaine contre le racisme, fin mars. Connaissez-vous des jeux sur ce sujet ou qui pourraient s’y prêter.
J’ai pensé par exemple à Dixit avec un thème imposé. Des idées ?

Trollland plus particulièrement sur le thème de l’immigration

Tous les jeux med-fant opposant différentes races où on s’étripe allégrement entre sales peaux vertes puantes et oreilles pointues.

Peuples de la Terre chez Bioviva ?

Le classique Café International

Pour lutter contre le racisme, tu voudrais pas plutôt jouer à un jeu où différentes ethnies coopèrent plutôt que de trouver un jeu sur le racisme ?

Mais sinon, si tu veux des trucs qui mettent bien mal à l’aide, essaye Puerto Rico avec ses “colons” de couleur noir qui travaillent gratuitement.

En plus ils chantent le blues en ville si tu n’as pas de place dans les usines et les plantations.

CROC

Biohazard dit:Pour lutter contre le racisme, tu voudrais pas plutôt jouer à un jeu où différentes ethnies coopèrent plutôt que de trouver un jeu sur le racisme ?
Mais sinon, si tu veux des trucs qui mettent bien mal à l'aide, essaye Puerto Rico avec ses "colons" de couleur noir qui travaillent gratuitement.
En plus ils chantent le blues en ville si tu n'as pas de place dans les usines et les plantations.
CROC

J'allais le citer. PR est en effet très représentatif du genre.

Endeavor l'évoque aussi avec l'esclavage (qui pénalise en fin de partie si on y a toujours recours mais qui file un bon coup de boost.. L'esclavagisme est il indispensable à une grande civilisation ?Or les esclaves sont la plupart du temps d'une autre ethnie qu'on juge inférieure à la notre)

Effectivement, coopération ou pas, peu importe. L’idée c’est que ça amène à discutions et que l’on puisse en tirer quelque chose, pas simplement “bah ouai, on a joué aux esclavagistes et j’ai gagné parce que j’ai 50 points de prestige”.

Il existe plusieurs jeux “Civilization” mais ils ne se valent pas tous… :clownpouic:

Itai dit:Il existe plusieurs jeux "Civilization" mais ils ne se valent pas tous... :clownpouic:

Je venais sur le topic pour la faire mais certains esprits sont bien vifs malgré le froid!
:pouicbravo:

Il y a Toledo 1085 :

C’est un “banal” jeu d’enchères pas plus exceptionnel que ça, mais qui prend pour thème la cohabitation des religions à Tolède, dans l’Espagne lumineuse d’avant l’Inquisition.

Toujours sur le thème des religions, un jeu de diplomatie que j’aime bien (mais qui n’a pas fait l’unanimité, c’est le moins que l’on puisse dire) : Crédo

Tu peux exploiter l’idée, mais le jeu lui-même est trop long et compliqué à expliquer pour une animation je pense.

Jette un coup d’œil à ça : http://www.acadiau.ca/~dreid/games/Game … arnga1.htm

C’est un jeu/animation qui porte sur la prise de conscience des différences culturelles.

A la base c’est un jeu de pli extrêmement simple. On fait plusieurs tables, et on donne une règle à chaque table. On leur fait faire une partie, sans restriction particulière.

Ensuite on redistribue les tables, et on lance une deuxième partie où ils n’ont pas le doit de parler (pour simuler la barrière de la langue).
La ruse c’est que chaque table avait au départ une petite différence de règle.

Et quand quelqu’un joue à sa façon à une table, sans pouvoir s’expliquer de vive voix, tout le monde constate en direct et de l’intérieur, que quand quelqu’un n’a pas les mêmes règles que vous, on commence par le soupçonner soit de vouloir tricher, soit de se tromper. Personne ne commence par dire “tu n’a pas la même règle, ici on joue comme ça” (ça marche dans les deux sens d’ailleurs).

Ainsi on pose de la façon la plus factuelle et démonstrative qui soit pourquoi certaines personnes considères les étrangers comme des malhonnêtes ou des idiots. Et là on peut travailler.

Efficace.

Hello,

dans Endeavor le thème est abordé par l’intermédiaire des cartes esclaves.
Sinon, effectivement Puerto Rico me semble parfait.

christian dit:Jette un coup d’œil à ça : http://www.acadiau.ca/~dreid/games/Game ... arnga1.htm
C'est un jeu/animation qui porte sur la prise de conscience des différences culturelles.
A la base c'est un jeu de pli extrêmement simple. On fait plusieurs tables, et on donne une règle à chaque table. On leur fait faire une partie, sans restriction particulière.
Ensuite on redistribue les tables, et on lance une deuxième partie où ils n'ont pas le doit de parler (pour simuler la barrière de la langue).
La ruse c'est que chaque table avait au départ une petite différence de règle.
Et quand quelqu'un joue à sa façon à une table, sans pouvoir s'expliquer de vive voix, tout le monde constate en direct et de l'intérieur, que quand quelqu'un n'a pas les mêmes règles que vous, on commence par le soupçonner soit de vouloir tricher, soit de se tromper. Personne ne commence par dire "tu n'a pas la même règle, ici on joue comme ça" (ça marche dans les deux sens d'ailleurs).
Ainsi on pose de la façon la plus factuelle et démonstrative qui soit pourquoi certaines personnes considères les étrangers comme des malhonnêtes ou des idiots. Et là on peut travailler.
Efficace.

Sur le papier ça a l'air impeccable !! Merci beaucoup, je vais étudier ça.
Mais je ne refuse pas d'autres idées :pouicok:
jezekiel dit:
Endeavor l'évoque aussi avec l'esclavage (qui pénalise en fin de partie si on y a toujours recours mais qui file un bon coup de boost.. L'esclavagisme est il indispensable à une grande civilisation ?Or les esclaves sont la plupart du temps d'une autre ethnie qu'on juge inférieure à la notre)

Justement, c'est parce qu'on asservit des peuples qu'on les dit inférieurs. C'est un mécanisme historique qu'il faut comprendre pour expliquer pourquoi certains peuples ou races restent considérés comme inférieurs encore aujourd'hui. C'est très long à disparaître. Les slaves portent encore le nom de leur servitude même s'il semble qu'on ait oublié leur ancien esclavage. Ainsi, il me semble assez malin et en tout cas pas démago de jouer à des jeux dits "racistes" (Puerto), comme on joue à des jeux "capitalistes" (Monopoly), ou violents (Traquenard à White Chapel).
Itai dit:Il existe plusieurs jeux "Civilization" mais ils ne se valent pas tous... :clownpouic:

:china: :pouicbravo:

J’aurai aussi dit Trollland pour son côté satyrique tout en préférant largement l’angle proposé par Croc.

Jack dit: jouer à des jeux dits "racistes" (Puerto), comme on joue à des jeux "capitalistes" (Monopoly), ou violents (Traquenard à White Chapel).

Pardonnez-moi le HS, mais pour ce dernier, il m'étonnerait que l'ultra-violence du jeu puisse être pédagogique. Désolé pour le HS. :china:
shambhala dit:J'aurai aussi dit Trollland pour son côté satyrique tout en préférant largement l'angle proposé par Croc.

Trolland est aussi une référence très politique et 'contextuelle'.
Au lieu de faire une débat sur le racisme, ça peut dévier tout de suite au politique alors, qu'amha, il faut un peu de temps pour passer de l'un à l'autre et éviter la phase 'polémique'.
Biohazard dit:Pour lutter contre le racisme, tu voudrais pas plutôt jouer à un jeu où différentes ethnies coopèrent plutôt que de trouver un jeu sur le racisme ?
Mais sinon, si tu veux des trucs qui mettent bien mal à l'aide, essaye Puerto Rico avec ses "colons" de couleur noir qui travaillent gratuitement.
En plus ils chantent le blues en ville si tu n'as pas de place dans les usines et les plantations.
CROC

Comprend pas l'opposition.
Les colons noirs qui travaillent gratuitement pour des blancs et qui sont tellement heureux qu'ils passent leurs nuits à chanter, c'est pas un bel exemple de coopération entre des ethnies ça ?

:kingboulet: