[Maritim]
J'ai une idée de jeu (est ce que j'arriverais un jour à aller plus loin que le stade idée de jeu?? mais ça, c'est une autre question ...) sur le thème du commerce maritime à l'époque des colonies (plus précisément XVI, XVII).
J'aimerais rester assez fidèle à l'histoire pour que le thème soit bien présent mais ça me pose un dilemme :
Le commerce avec les Indes colle particulièrement à ce que je veux faire dans les types d'échanges commerciaux qui étaient pratiqués (et en plus, il y a une légende de l'époque qui me plaisait bien). Mais géographiquement, le contournement de l'Afrique me gène un peu car ça risque de faire des trajets trop longs.
A côté de cela, le commerce avec les amériques et mieux placés (les routes maritimes sont plus diverses que contourner systématiquement l'Afrique et plus courtes). Par contre, pour les amériques, il s'agissait plus du commerce triangulaire et je n'ai pas trop envie de faire l'apologie de l'esclavage
Du coup, j'ai un peu de mal à me décider :
Soit je modifie l'histoire en faisant abstraction du commerce d'esclaves avec les amériques.
Soit on se dit, que ça fait partie de l'histoire et que ça n'est pas tabou et que dans un jeu, on peu faire du commerce d'esclaves sans avoir de scrupules
Ou alors, je réinvente une mappemonde imaginaire mais le thème risque de perdre un peu de poids ...
Qu'est ce que vous en pensez ?
picky dit:Le commerce avec les Indes colle particulièrement à ce que je veux faire dans les types d'échanges commerciaux qui étaient pratiqués (et en plus, il y a une légende de l'époque qui me plaisait bien). Mais géographiquement, le contournement de l'Afrique me gène un peu car ça risque de faire des trajets trop longs.
ils se posaient le même problème en fait, à l'époque. Avec la croissance de l'insécutité sur les routes du centre de l'Eurasie, une fois passée l'âge d'or mongol, c'est ce qui a poussée aux aventures transatlantiques...
A côté de cela, le commerce avec les amériques et mieux placés (les routes maritimes sont plus diverses que contourner systématiquement l'Afrique et plus courtes). Par contre, pour les amériques, il s'agissait plus du commerce triangulaire et je n'ai pas trop envie de faire l'apologie de l'esclavage
Que les routes soient plus diverses, j'en doute. Quand tu regardes celles empruntées, elles sont aux nombres de deux / trois grands axes, en tenant compte des vents. Et aussi des réalités géopolitiques : la route directe était entre l'Espagne (ou le Portugal) et ses colonies, et les grands ports de l'autre côté de l'Atlantique n'étaient pas si nombreux (en tout cas je ne pense pas qu'ils étaient beaucoup plus nombreux que les divers comptoirs des Indes et d'Afrique). Avec le commerce triangulaire s'ouvrent quelques nouveaux ports (Bordeaux par exemple), mais les trajets ne sont pas multiples...
L'esclavage est un fait historique, qui ne concerne pas que l'Europe et dans lequel l'Europe n'a pas eu le plus grand rôle. Grosso modo, l'Histoire c'est l'Histoire des Empires et de la colonisation, et la colonisation c'est l'esclavage, des Egyptiens au XIXème siècle.
Si tu veux traiter de l'expansion commerciale à cette époque et dans cette zone, tu ne peux pas en faire abstraction. Ou sinon tu fais un autre jeu.
Mais à ce moment là il faut aussi arrêter de jouer à Struggle of Empires, Africa 1880, Puerto Rico, et j'en passe...
Moi, ça ne me choque pas... Pourquoi vouloir à tout prix être politiquement correct?
Et puis, si ça t'ennuie de parler du commerce des esclaves, tu n'as qu'à utiliser la terminologie de l'époque: la "ressource naturelle" produite par l'Afrique, c'est du bois d'ébène...
Je me demande quelle proportion comprendra de quoi il s'agit en réalité...
Moi je pense au contraire qu'il faut l'occulter, le fait que cela a exister il ne faut pas le remettre en question mais le fait de le rejouer je trouve cela moyen.
N'as tu pas moyen de rajouter le commerce terrestre ? Car apparement tu cherches à multiplier le nombre de voies possible non ?
arcaen dit:Moi je pense au contraire qu'il faut l'occulter, le fait que cela a exister il ne faut pas le remettre en question mais le fait de le rejouer je trouve cela moyen.
entre "le jouer" ("il est beau mon esclave ! Combien t'en veux ?") et l'occulter, il y a une marge, non ?
arcaen dit:N'as tu pas moyen de rajouter le commerce terrestre ? Car apparement tu cherches à multiplier le nombre de voies possible non ?
Le problème c'est l'époque qu'il a choisie. Ou alors il faut qu'il déplace son jeu une autre période.
El comandante dit:"le jouer" ("il est beau mon esclave ! Combien t'en veux ?")
Ben justement, en faisant un jeu qui reprend le commerce triangulaire, ça risque d'arriver à ce genre de situation et je ne suis pas sûr que ça plaise à tout le monde, la preuve avec la réaction d'arcaen.
arcaen dit:N'as tu pas moyen de rajouter le commerce terrestre ? Car apparement tu cherches à multiplier le nombre de voies possible non ?
Ca va pas arranger mon problème en fait. Plus précisément, j'aimerais ajouter un joueur pirate et donc si tous les bâteaux doivent passer au même endroit, ce joueur risque d'attendre à cet endroit là et ça sera trop facile pour lui et "chiant" certainement
Est ce que tu ne peux pas placer ton jeu dans un monde plus virtuel. Commerce maritime entre Gondwana et Balthuzor?
Zylokh dit:Est ce que tu ne peux pas placer ton jeu dans un monde plus virtuel. Commerce maritime entre Gondwana et Balthuzor?
C'était ma 3e proposition :
picky dit:Ou alors, je réinvente une mappemonde imaginaire mais le thème risque de perdre un peu de poids ...